retrofit Hurco Milltronics VM17 changeur 20 outils

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
question , ton moteur tient déja les 180hz ?

car un 60hz est équilibrer a 60hz et 1800 rpm , si il tourne plus "vite" l'équilibrage doit etre vérifier , et le bobinage/conception doit etre prévue pour normalement il devras décrocher bien avant les 180hz (mais il y arriveras peu etre avec l'inertie de sont rotor ! ) et le couple par contre sera presque nul :/ ,a moins que le moteur ne soit prévu pour ses fréquence ? , que donne le datasheet fabriquant de ce moteur ?
Comme je l'ai écrit plus le vfd est paramétré d'origine sur 180hz et cette machine ayant tourné une quinzaine d'années en France (donc en 50hz) je suppose que le moteur et le vfd s'entendent bien.
Je sais bien que au-delà de 200hz je n'aurais plus de couple, mais quand on tourne une fraise de 10 à 8 ou 10krpm dans l'alu avec un moteur de 10cv, je ne pense pas que ce soit un problème....
A+
 
P

PL50

Compagnon
bon, pour pouvoir piloter le VFD, il me faut des sorties du controleur CS-lab.
je préfère passer par des relais.
je vais donc utiliser les 2 sorties qui suivent celles du enable (1)
ce sera donc la 2 et la 3
IMG_0898.JPG


et je tire ces deux fils jusqu'à la platine relais:
IMG_0899.JPG


petite séance de parametrage dans mach3 pour affecter les sorties 2 et 3:
IMG_0900.JPG


j'essaie d'appuyer sur départ broche, et.....:
IMG_0902.JPG


ça c'est fait.
 
P

PL50

Compagnon
j'ouvre le VFD, et je vois que @terminator avait coupé les cables en les repérant (au départ il voulait garder ce VFD en spare car il a la même machine):
IMG_0896.JPG


je vais jeter un oeil du coté du moteur ou je peux apprécier le cablage à l'américaine:
IMG_0903.JPG


je fais un branchement à l'arrache avec une barrette de dominos:
IMG_0904.JPG


je cable l'alimentation en me branchant à la sortie du filtre:
IMG_0906.JPG


voila la partie puissance est cablée
à gauche l'alimentation
à droite la résistance de freinage
et à droite de la droite, mon titanex qui arrive du moteur.
IMG_0908.JPG


je dois remettre la façade pour pouvoir faire un essai en mode en JOG car la console vient se brancher ici:
IMG_0910.JPG


et là je me rend compte que avec mon titanex de 16mm de Ø, ça ne va pas le faire....

je le décable, et je l'amène de par le dessous, et je le rebranche:
IMG_0909.JPG


cette fois ci, la façade reprend sa place:
IMG_0913.JPG


on met la sauce, et.... ça sent bon:
IMG_0915.JPG


je passe en mode console, et la broche démarre à 60Hz:
IMG_0916.JPG


yes ! ! ! !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Comme je l'ai écrit plus le vfd est paramétré d'origine sur 180hz et cette machine ayant tourné une quinzaine d'années en France (donc en 50hz) je suppose que le moteur et le vfd s'entendent bien.
Je sais bien que au-delà de 200hz je n'aurais plus de couple, mais quand on tourne une fraise de 10 à 8 ou 10krpm dans l'alu avec un moteur de 10cv, je ne pense pas que ce soit un problème....
A+
pour le couple dispo a 200hz tout depend de la V/C :) meme 10cv si le moteur est au bord du decrochage il bloquera :wink:
 
P

PL50

Compagnon
j'ai fait l'essai, je peux descendre jusqu'à 1Hz
voila une video toute pourrie:

je me suis repéré les bornes à utiliser pour le pilotage des deux sens de rotation et la consigne vitesse 0-10v
IMG_0897.JPG


maintenant, je tire des cables de la sortie analogique du controleur (bornes 1 et 2) pour le 0-10v:
(sortie 0)
IMG_0918.JPG


et je tire des fils de mes sorties relais:
IMG_0920.JPG


et tout ce petit monde arrive ici:
IMG_0925.JPG


je vais remplacer ça par du blindé, parce que les cables de puissance sont au ras....

activation de la case spindle dans la fenêtre des paramètres du CS lab pour avoir le pilotage de la vitesse de broche:
IMG_0921.JPG


je joue avec M03 et M04 et la broche tourne dans les deux sens ! ! !

j'essaie de faire varier la vitesse, j'ai déclaré 6350rpm à 10V
on voit le bargraph sur l'interface diagnostic du controleur (très pratique):
300 rpm:
IMG_0922.JPG


1000rpm:
IMG_0923.JPG


2000rpm:
IMG_0924.JPG


et voili voilou, en résumé : ça marche ! ! ! !

prochaine étape, cablage du retour codeur de broche.

a+
 
P

PL50

Compagnon
bon, hier soir j'ai préparé l'opération "codeur"

pour mémoire, j'avais inséré dans la tête de la machine un codeur repris sur l'arbre moteur via une petite courroie crantée.
le moteur entrainant la broche par une courroie également crantée, pas de risque de désynchronisation.
c'est ce codeur dont on parle:
IMG_0114.JPG


il est équipé d'un cable d'environ 1m avec sa prise au bout.
j'ai une rallonge NUM de 2m environ:
IMG_0926.JPG


j'ai accolé au contoleur CS-Lab un module additionnel qui va me permettre de récupérer l'info codeur pour pouvoir faire du taraudage rigide.
j'imprime le tableau d'affectation du brochage de la prise:
IMG_0930.JPG


et je le reporte sur le plan de la prise:
IMG_0929.JPG


j'ai l'affectation des couleurs de fils par fonction pour le cable codeur:
IMG_0927.JPG


je viens donc les ajouter à mon plan de câblage de la prise:
IMG_0931.JPG


et voila, prêt à l'action.
 
P

PL50

Compagnon
ce matin 8h15 ! ! !
je raccorde la rallonge NUM sur le cable du codeur:
IMG_0944.JPG


et je raccorde les fils dans le bornier CS-Lab.
vu que le module CS-Lab est équipé d'un DB25, à terme je cablerais sans doute directement une prise.
IMG_0932.JPG


je mets la machine en marche, et le retour vitesse fonctionne, mais la valeur est très énorme.
je suis à 300 rpm, et ça m'indique dans les 3000....

je vais dans le plugin CS-lab, et je vois que le nombre de pas par tour par défaut est 1000.
je passe à 10 000:
IMG_0933.JPG


je met le variateur en mode console et je le mets à 1HZ:
IMG_0935.JPG


et là, ça tourne tout rikiki:

la vitesse de broche annoncée oscille entre 28 et 33
IMG_0936.JPG


je chronomètre pendant 1mn, et je vois passer 77 fois les tenons d'entrainement du BT40.
donc en gros 38 rpm

un coup de calculette, 30/38 et je reporte la valeur dans le plugin:
IMG_0938.JPG


et maintenant j'ai cette valeur à 1hz:
IMG_0942.JPG


tip top ! ! !

sans doute à affiner par la suite.

a+
 
J

Jmr06

Compagnon
Et ta fonction index, comment vas-tu la mettre en œuvre ?
Ben, il a bien câblé l'indexe et le codeur est entraîné par la broche par une courroie crantée. Reste bien à confirmer que le rapport des poulies entre broche et codeur est 1/1, mais on peut faire confiance pour ne pas s'être fait piégé.
 
P

PL50

Compagnon
C'est le contrôleur qui gère le rigid taping, pas mach3.
Avec ces contrôleurs, mach3 n'est plus qu'une interface visuelle.
D'après ce que j'ai compris, on peut faire du filetage sur un tour avec mach3, en tournant doucement et là il faut 1 top par tour.
Dans le cas du module additionnel rigid-taping, il collecte l'info codeur et le contrôleur l'utilise pour gérer le pilotage du Z.
A+
 
J

Jmr06

Compagnon
Et dans ce cas l'indexe est nécessaire ?
De toute manière, je suppose qu'il faut l'index pour le changement d'outils même si ce n'est pas pour le filetage ?
 
G

gaston48

Compagnon
Ben c'est juste que ce rapport 1/1 est entre le codeur et le moteur
et que d'après ce que j'ai compris il y a un rapport 2/1 entre moteur et broche ?
ce qui peut être gênant car il entraine 1 tour "mort" de la broche avant la bonne position ou synchro
 
J

Jmr06

Compagnon
Ben c'est juste que ce rapport 1/1 est entre le codeur et le moteur
Exacte, je viens de revoir en arrière le sujet.
Pour l'ATC, il y a un galet indexeur et un capteur pour vérifier l'engagement. Donc pas de souci de ce côté.
Pour le filetage, c'est juste qu'on ne maitrise plus le début du filet ?
 
S

saico

Apprenti
Pour le paramétrage du contrôleur, il suffirait de déclarer un codeur avec un nombre de point égale au nombre de point du codeur divisé par le rapport entre les poulies.

Dit donc ! c'est pas mal comme comme précision de mesure avec un œil et un chronomètre, 7894 cpr est très proche de la valeur théorique
de 7857 cpr ( 10000*44/56) :smt038

ça fonctionne et ça fait vraiment plaisir. Hâte de voir les premiers copOp !!!
 
P

PL50

Compagnon
En parlant de suite, ça va se corser car on m'a plâtré le bras droit cette nuit pour 6 mois.semaines !!!
Et je suis droitier.
Poignet cassé.
Je vais essayer d'en profiter pour potasser les macros mach3.
Quelle idée de pratiquer le roulé boulé dans un escalier en marbre....
A+
 
Dernière édition:
L

lacier

Compagnon
Ohhh mince ! :sad:

Comme il faut toujours essayer de positiver... le bon coté c'est que tu vas pouvoir étudier à fond toute la doc..
Bon courage !
 
N

ncx94

Ouvrier
Mince pas de bol! Mais bon comme tu le dis tu vas devenir un expert macro et pouvoir tout préparer pour quand tu sera de nouveau pleinement fonctionnel haha
 
S

saico

Apprenti
Courage ! Une fracture de pognée n’est pas toujours facilement gérable, donc repos et repos.. C’est important !

On te souhaite un bon rétablissement ! :wink:
 
P

PL50

Compagnon
bon, avec mon bras dans le platre j'ai commencé à potasser cette histoire de macro.
@vince_007 m'avait fourni la macro qu'il a écrit pour l'ATC de sa conversion.

dans son cas, il a:
- 1 vérin qui fait coulisser l'ATC
- 1 vérin de tirette
- 1 moteur pap qui fait tourner le magasin come si c'était un axe;

et il ne pilote que des sorties, et n'a donc aucun fin de course à scruter.

dans mon cas, j'ai:
- 1 vérin qui fait coulisser l'ATC avec 2 fins de courses
- 1 vérin de tirette avec 2 fins de courses
- 1 vérin d'indexation de la broche avec un capteur d'engagement
- 1 moteur pap qui fait tourner le magasin comme si c'était un axe;

j'ai donc un vérin supplémentaire à piloter, et 5 fins de courses à gérer
et pour réaliser l'indexation de broche, je dois la faire démarrer à 35 rpm.

après quelques échanges avec @dh42 j'ai pu ajouter des fonctions au script et le valider en émulant les touches du clavier comme étant les fins de courses;
ça semble marcher nickel, je vois bien la broche tourner ponctuellement à 35 rpm jusqu'à ce que je simule l'actionnement du capteur d'indexation, et idem pour chacune des fonctions suivantes.
j' ai fait un petit programme d'usinage avec 4 changements d'outils et tout semble bien se passer.

il y aura peut être quelques ajustements à effectuer lorsque je le transposerais sur la machine, mais pour moi la partie macro est faite à 99%

un grand merci à @vince_007 et @dh42 ! ! ! car je suis une brèle en programmation, et sans eux, j'en serais à zéro....

a+
 
N

ncx94

Ouvrier
Géniale cette entraide! C'est vraiment l'esprit des forums! Super nouvelle en tous cas!
 
P

PL50

Compagnon
bon, cet aprèm, j'ai cablé ma manivelle.
souder les fils dans une prise db25.... avec un bras dans le platre, ça prend du temps, beaucoup de temps....

quand je la connecte, sur le module mpg, je vois que les sélections se font bien (axes et vitesses de déplacement), mais quand je mouline, nada, pas de mouvement.

après plusieurs vérifs du cablage de la prise, je me décide à ouvrir la manivelle.
( toujours avec le bras dans le platre..... les 6 vis, à enlever, c'est comme un compte à rebours.... interminable....)

et là surprise, il n'y a que 4 fils au cul de l'encodeur ! ! ! :eek: :eek: :eek:
1636225876095.png


j'ouvre la manivelle de mon alcera qui est la même, et l'encodeur a bien 6 fils:
1636225952957.png


et quand je regarde au dos de la nouvelle manivelle, ça correspond à ce que je relève pour ce qui est du cablage à l'intérieur de la nouvelle:
1636226803570.png


l'encodeur a uniquement les connexions +/- et A+ et B+, mais exit A- et B- ! ! !

grrrr

est ce quelqu'un a une idée?

avant de changer l'encodeur, je suis assez tenté de conecter les entrées A- et B- du module mpg au -

vous zen pensez koi?

a+
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu peu mettre les entrée encodeur négative a la masse si elle ne sont pas branchée MAIS , vérifie que tu a bien du TTL5V en sortie avant :) (ou que ta carte support entre 2 et 30V en entrée encodeur ! )

les encodeur avec sortie négative c'est pour avoir des cable tres long sans soucis de parasite cela se nomme "symetrisation" le signal - est le mirroir du signal + en gros :) donc si tu a un encodeur avec seulement des sortie positive et une carte avec entrée symetrique , tu met les signaux + sur les entrée + et les entrée négative a la masse tout simplement :)

certaine carte n'ont pas besoin de cela pour fonctionner ça dépend de ce qui est mis comme electronique sur l'entrée :) mais si ça ne marche pas , goto les negatif au 0V :wink:
 
P

PL50

Compagnon
tu peu mettre les entrée encodeur négative a la masse si elle ne sont pas branchée MAIS , vérifie que tu a bien du TTL5V en sortie avant :) (ou que ta carte support entre 2 et 30V en entrée encodeur ! )

les encodeur avec sortie négative c'est pour avoir des cable tres long sans soucis de parasite cela se nomme "symetrisation" le signal - est le mirroir du signal + en gros :) donc si tu a un encodeur avec seulement des sortie positive et une carte avec entrée symetrique , tu met les signaux + sur les entrée + et les entrée négative a la masse tout simplement :)

certaine carte n'ont pas besoin de cela pour fonctionner ça dépend de ce qui est mis comme electronique sur l'entrée :) mais si ça ne marche pas , goto les negatif au 0V :wink:
ok merci pour la consultation Docteur
je vais essayer ça....

au pire, j'ai un module mpg d'avance.....

je vous tiens au jus

a+
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
838
lolo
RzO
Réponses
101
Affichages
9 298
coredump
coredump
Haut