retrofit Hurco Milltronics VM17 changeur 20 outils

  • Auteur de la discussion PL50
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P

PL50

Compagnon
aujourd'hui
je commence à travailler sur la re-cartérisation de la machine.
première étape, il y a des racleurs sur la console dont la lèvre caoutchouc est HS
j'ai acheté du caoutchouc armé avec un tissage à l'intérieur.
dépose des racleurs:
IMG_1329.JPG



on voit clairement qu'il n'y a plus de caoutchouc...

j'en ai découpé des bandes ad-hoc:
IMG_1330.JPG


mais avant, un coup de grattage et d'acétone, puis près à dégainer avec la cyano:
IMG_1331.JPG


mise "sous presse":
IMG_1332.JPG


ils peuvent reprendre leur place:
IMG_1333.JPG


hop-là:
IMG_1334.JPG


à suivre...
 
P

PL50

Compagnon
par dessus tout ça, il y a un carter télescopique qui est censé éviter l'accumulation de copeaux entre la console et la colonne.

ce capot n'a pas fière allure, et je commence par lui faire une beauté:
IMG_1121.JPG


pour ne rien arranger, il a été démonté à la sauvage, la disqueuse ayant semble t il été de la partie:
IMG_1338.JPG

IMG_1340.JPG


après un coup de pétard au mig, tout va mieux:
IMG_1339.JPG

IMG_1341.JPG


et hop un coup de flap:
IMG_1342.JPG


ma qué bella ! ! !
 
P

PL50

Compagnon
ce carter vient s'articuler sur des supports équerre boulonnés sur la colonne
le problème c'est que les coups de disqueuse ont tranché les vis de pivotement au ras, donc pas possible de les ressortir.
je vais inverser les équerres car elles sont presque symétriques.
juste à rajouter un trous lamé.

avant:
IMG_1118.JPG


après:
IMG_1119.JPG


hop-là:
IMG_1120.JPG


la colonne étant taraudée en impérial à une dimension dont je n'ai pas les vis, je retaraude M5:
IMG_1335.JPG


et de une:
IMG_1336.JPG


et de deux:
IMG_1337.JPG


on va pour voir mettre le capot ! ! !
 
P

PL50

Compagnon
pour assurer le pivotement du carter telescopique, je mets des vis Chc avec un morceau de tube rilsan (air comprimé) et un calage par des rondelles nylon:
IMG_1343.JPG


et zou:
IMG_1344.JPG


en bas, on obtient ça:
IMG_1346.JPG


et une fois la partie haute ajoutée:
IMG_1347.JPG


quand on recule la table au max:
IMG_1348.JPG


ouf, pas de tout repos ! ! !
 
P

PL50

Compagnon
pour compléter cette protection, il y a un enrouleur de toile caoutchouté qui protège la vis du Z
cette toile ne faisait plus que 20cm quand j'ai déposé l'enrouleur....
j'en ai donc découpé une nouvelle
par chance le ressort dans le tube enrouleur n'est pas cassé.

j'ai donc enlevé les restes de vieille toile de sur le rouleau et dégraissé à l'acétone.

équerre indispensable....:
IMG_1349.JPG


la cyano est là, on respire un grand coup:
IMG_1350.JPG


et tout se termine bien:
IMG_1351.JPG


je remet l'enrouleur dans son carter et je me rend compte que ça va être l'enfer pour aller le refixer car les vis sont très très très loin...:
IMG_1355.JPG



idée, je découpe des petits carrés en plastique fin semi rigide, et je perce dedans des trous volontairement trop petit que je visse à force comme des écrous:
IMG_1352.JPG

IMG_1356.JPG



et ça marche nickel:
IMG_1358.JPG

IMG_1360.JPG


je fixe la toile en bas avec la tête en position homing:
IMG_1361.JPG


et hop, mise à longueur:
IMG_1362.JPG


voili voilou pour cet ensemble carter + enrouleur

a+
 
P

PL50

Compagnon
j'ai tout un système de capots coulissants à loger dans la console, avec d'un coté, un capot supplémentaire qui lui est fixe et couvre le servomoteur du X.
le problème c'est que mes moteurs d'axes sont plus gros que ceux d'origine.
du coup, c'est la crise du logement...

il faut que l'adapte ce capot fixe au nouveau moteur du X:
IMG_1363.JPG


j'ai réussi à tracer à peu près les découpes à faire.
il faut en plus que je le réhausse:
IMG_1364.JPG


découpe et bridage de la rallonge:
IMG_1365.JPG


pointé:
IMG_1366.JPG


c'est pas mal:
IMG_1367.JPG


mais je suis en conflit avec les prises du servo moteur du X
il faut donc que maintenant j'élargisse le cache:
IMG_1368.JPG


après vérif, je soude et j'ajoute un fond:
IMG_1369.JPG

la tole étant très fine, j'ai soudé au MIG en mode intermittent (un peu comme le point de chainette)
la pile de mon masque merdait un peu, et comme je voyais une fois sur deux, ma soudure est un peu zigzagante....

j'espère que je ne vais pas me réveiller cette nuit avec "du sable dans les yeux"....

un coup de flap et présentation:
IMG_1370.JPG

IMG_1371.JPG


et nickel, le tiroir coulissant passe bien au dessus:
IMG_1372.JPG


donc prochaine étape fixer ce capot moteur.

à suivre...
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
donc il faut le fixer ce capot
comme j'ai très peu de place, ce sera des vis têtes fraisées:
IMG_1373.JPG


maintenant, dans mon ébauche pliée, il faut que je fasse une copie de la tole coulissante originale:
IMG_1374.JPG


mise à longueur:
IMG_1375.JPG


et traçage & découpe des dégagements:
IMG_1376.JPG

oups, j'y ai été franco avec la disqueuse....

petit coup de pétard au mig pour effacer l'erreur:
IMG_1377.JPG



un coup de flap, et paré pour la suite!
 
P

PL50

Compagnon
voila la tôle gauche d'origine que je conserve, et la nouvelle de droite.
elles vont être reliées par deux ressorts.
IMG_1378.JPG


je ne les ai pas, mais @terminator m'a donné les dimensions:

ressorts caches coulissants.JPG


j'ai trouvé 1m de ressort très similaire

je le débite et je reforme les boucles d'extrémité:
IMG_1379.JPG


@terminator m'a dit qu'il avait remarqué que c'était les vis d'accroche des ces ressorts qui les faisaient casser.
j'ai donc tourné des bagues plastiques quasi à la cote des boucles:
IMG_1380.JPG


pour la mise en place, je tire les ressorts à travers la console avec des baguettes de tig alu:
IMG_1382.JPG


c'est la grosse galère....

ouf, le deuxième est accroché:
IMG_1383.JPG



voila tout est en place et ça fonctionne.
IMG_1384.JPG


tiens, j'ai oublié de les peindre avant de les monter ! ! !

et je ne me sens pas de redémonter les ressorts, à moitié dangereux....

je vais essayer de peindre ce que je peux assemblé.

dans tous les cas, ça a bien avancé cette affaire

il me reste le cache télescopique du Y devant la console et la cartérisation de l'ATC
ensuite, le grand carter machine.

à suivre....
 
P

PL50

Compagnon
allez, quand c'est fini, on r'commence...

courage...

c'est parti:
IMG_1385.JPG


petit coté:
IMG_1387.JPG


pas top, mais ça protègera la tole.

le grand coté:
IMG_1388.JPG


voila, maintenant je peux passer à la suite !

a+
 
P

PL50

Compagnon
sur fond d'état grippal, voila ce que j'ai réussi à faire en fin de week end dernier, mais j'étais en partance pour l'italie, et pas eu le temps de poster....

un coup de ménage dans le bac à copeaux au niveau du moteur de l'axe Y:
IMG_1389.JPG


les taraudages de la console sont en impérial, et je n'ai pas les vis correspondantes, je retaraude M5:
IMG_1390.JPG


et hop:
IMG_1391.JPG


on fait un essai;
Y à fond dans un sens:
IMG_1392.JPG


à fond dans l'autre sens:
IMG_1393.JPG


sounds good ! ! !

a+
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Ça fait un moment que j'étais pas venu voire, même avec un bras tu as bien avancé! J'ose pas imaginer s'il t'en poussait un troisième, on arriverait plus à suivre :wink:

Pour ta toile sur enrouleur du Z, qu'es-ce que tu as utilisé?

Vivement les premiers copeaux!
 
P

PL50

Compagnon
Salut @Christophe C.

Pour l'enrouleur j'ai acheté en ligne du caoutchouc avec une trame tissée à l'intérieur.
C'est ce qu'il y avait à l'origine.
A+
 
P

PL50

Compagnon
ça y est j'ai bien avancé sur le remontage du capotage de l'ATC, et j'ai pu faire tourner un test pour vérifier que je n'avais pas de conflit.
j'en ai profité pour réglé un petit problème sur ma macro ATC qui maintenant semble fonctionner nickel; restera toujours les tempos à ajuster.

a+
 
P

PL50

Compagnon
aujourd'hui, j'ai pris un jour de congé

objectif de la matinée: re-cartérisation de l'ATC
je n'ai plus que le gros capot à remonter, mais il reçoit les régulateurs de débit des deux vérins de l'ATC.

c'est parti; on commence par une trépanation:
IMG_1425.JPG


ensuite comme d'hab, de la durite d'essence fendue à cheval sur la coupe pour ne pas blesser les tuyaux et/ou les cables electriques:
IMG_1426.JPG

IMG_1427.JPG


objectif, recouvrir çà:
IMG_1428.JPG


comme ça:
IMG_1429.JPG


il y a de la tripaille là dedans, et il faut organiser les tuyaux d'air, et remettre chaque vanne de réglage en face de son identification:
IMG_1430.JPG


je peux remettre le couvercle
IMG_1431.JPG

ooouups, je pense que @terminator a inversé et m'a donné le couvercle de son hurco, car il y a erreur sur la teinte...
pas très grave car c'est invisible à moins de mesurer 2m20...

maintenant on vérifie que tout va bien:

et voila, une matinée fructueuse...

cet aprèm relevé de cotes sur la machine pour dessiner le nouveau carter en tenant compte de toutes les courses machine.

a+
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Top l automatisation. C est le csmio 6 axe seul qui fait tout?

Ftx
 
L

Lechattom

Ouvrier
Oui , Patrick met des CSMIO partout , je suis sûr qu'il en a un sur sa machine à expresso :mrgreen::jedwouhor:
 
P

PL50

Compagnon
oui @vibram
la macro de l'atc gère tout y compris les fin de course des vérins.
je suis parti de la macro de Vince sur laquelle j'ai ajouté tous les fins de course, l'indexation de broche, etc...
a+
 
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Reactions: FTX
P

PL50

Compagnon
bon, comme annoncé, cet aprèm, j'ai travaillé sur l'enclosure de la machine
d'abord un bon relevé de cotes du bati.
ça m'a permis de le modéliser avec toutes les faces de référence qui m'intéressent:
bati.jpg


ensuite, avec les courses de la table et l'encombrement de l'ATC, j'ai pu définir les demi enveloppes:
tole laterale.jpg


puis une trémie avec au fond une gouttière en pente pour récupérer le fluide d'arrosage:
trémie.jpg

les trémies gauche et droites sont identiques

la pente pour que le fluide sorte par les tuyaux arrières est bien visible :
trémie coté.jpg



le tiroir à copeaux sera réalisé en tole perforée:
tiroir.jpg


avec des bande d'usure dessous qui ménageront en même temps un passage pour le fluide:
tiroir dessous.jpg


le tiroir et sa gouttière sont volontairement plus longs que la trémie; vers l'avant:
tiroir en place avant.jpg


et vers l'arrière:
tiroir en place arrière.jpg


voila, reste à gérer l'ossature et les glissières des portes:
porte.jpg


sacré aprèm !

a+
 
F

FTX

Compagnon
Je me souviens plus pourquoi tu as pas gardé les carters d origine. Ou tu les avais pas?
Ftx
 
P

PL50

Compagnon
Je me souviens plus pourquoi tu as pas gardé les carters d origine. Ou tu les avais pas?
Ftx
je les ai :
IMG_8581.JPG


le problème c'est qu'avec ces carters, il faut aller chercher les copeaux dans la machine...la grosse galère.

mon système de trémie et de tiroir associé à un nettoyage au jet devrait bien simplifier les choses.
je me tâte pour faire un hybride en gardant les cotés polyester de l'ancienne cabine mais je crains les raccords...

a+
 
F

FTX

Compagnon
Je comprend. Apres en fraisage avec un bon aspirateur ça va je trouve. Sauf si tu as prévu de fraiser des mètres cubes. Ils on l air sauvables ces carter. Tu risques d avoir des vibration en les modifiant. En tournage c est plus galère sans bac.
Ftx
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
recoupe le "fond" de chaque carter (au dimension de tes bac ) et pose un cadre en acier "dessous" puis remet du polyester + résine pour noyer le cadre ça se colle super bien une fois bien propre et dégraisser (avec quelque coup de disqueuse sur les surface "lisse" ) puis fait deux bac en tôle pour mettre dessous :)

enfin c'est ce que je ferais :) c'est facile a travailler comme matière et ça coute pas grand chose :wink: (du bon tu en trouve dans les revendeur de matos carrosserie avec le tissus et resine + durcisseur adapter :) )
 
P

PL50

Compagnon
recoupe le "fond" de chaque carter (au dimension de tes bac ) et pose un cadre en acier "dessous" puis remet du polyester + résine pour noyer le cadre ça se colle super bien une fois bien propre et dégraisser (avec quelque coup de disqueuse sur les surface "lisse" ) puis fait deux bac en tôle pour mettre dessous :)

enfin c'est ce que je ferais :) c'est facile a travailler comme matière et ça coute pas grand chose :wink: (du bon tu en trouve dans les revendeur de matos carrosserie avec le tissus et resine + durcisseur adapter :) )
oui, je sais bien, je bosse dans le nautisme...
j'hésite à faire ce truc hybride.

je me donne quelques jours pour y réfléchir.

a+
 
P

PL50

Compagnon
j'ai rassemblé la façade et un des cotés de la cartérisation d'origine:
IMG_1436.JPG


c'est dans un grenier où il y a un peu de bazar....
le retour inférieur du flanc latéral a été dégommé à la disqueuse par @terminator pour passer les élingues quand il a fait enlever la machine:
IMG_1435.JPG


si je fais le concept hybride en mixant trémie acier et cartérisation polyester, la zone tronçonnée n'existera plus, donc ce n'est pas un problème.

il y a pas mal d'endroits ou le polyester a pas mal morflé, notamment dans des zones étroites où il a été "plié"

donc pas mal de reprises de strat en perspective...
avec sans doute ajout de renforts pour être tranquille.

je connais bien la strat;
ci dessous il y a 18 ans environ l'adaptation d'une carrosserie de spyder porsche 550 sur un chassis VW, alors qu'à la base, c'était fait pour se monter sur une skoda à moteur arrière décapitée...
photos kit 550 sur VW.jpg

a+
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Et tu nous balance le spyder comme ça sans prévenir. Avec tous tes projets gagne du temps avec la solution hybride carter polyester. Comme ça le spyder roule l été prochain. Bon un été dans la manche je sais le risque
Ftx
 
P

PL50

Compagnon
Et tu nous balance le spyder comme ça sans prévenir. Avec tous tes projets gagne du temps avec la solution hybride carter polyester. Comme ça le spyder roule l été prochain. Bon un été dans la manche je sais le risque
Ftx
t'inquiète, je ne l'ai plus le spyder.
je l'avais vendue pour acheter ma.... cobra.... que j'ai revendue depuis.....
1652641115533.png

je suis dans les plans pour faire chiffrer le pliage des toles pour réaliser les trémies / glissières / tiroirs à copeaux.
pour ces derniers (les tiroirs, pas les copeaux...) je voudrais qu'ils soient en tole peforée R2 T4, mais ça n'existe que jusqu'à l'épaisseur 2mm
il faudra faire avec.
je rajouterais sans doute des raidisseurs en haut des tiroirs pour les rigidifier.

A+
 
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P

PL50

Compagnon
C'est bon, j'ai eu le devis et j'ai confirmé la commande il y a 1 semaine.
Je devrais avoir le matos avant fin juin.
A+
 
P

PL50

Compagnon
aujourd'hui, ça n'a pas chomé.

mon Hurco était enclavé, et j'étais complètement verrouillé.
j'ai finalement vendu mon tour CNC realmeca.
ça a débloqué la situation.
par contre le realmeca de....3T était tout au fond.....
il a donc fallu tout sortir pour que lui sorte en dernier.
mon HBX360, le petit haulin, et pas mal d'autres bricoles sont donc allés faire un petit tour dehors:
demenagement.JPG


les perceuses sont allées se loger dans un racoin:
20220618_111838.jpg


ça y est, après une volte face, le hurco commence à entrer dans la place:
20220618_111825.jpg

(non, non, il n'est pas en lévitation, il est sur le transpal ! !)

voila, tout le monde est rentré:
IMG_1538.JPG


J'ai redescendu la cartérisation du grenier:
IMG_1536.JPG


et .......... mes tiroirs à copeaux sont finis et je les ai récupérés:
IMG_1539.JPG


ce chantier va pouvoir reprendre sous un jour nouveau ! ! !

a+
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ça en fait des tonnes de bougées tout ça. Vendre une machine est souvent la meilleure solution pour retrouver de la place. Mais à chaque fois je la remplace....

Ftx
 
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