retrofit Hurco Milltronics VM17 changeur 20 outils

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
j'ai eu l'occase de racheter un transfo 380-220v pour alimenter la machine:
IMG_9333.JPG


comme on le voit, j'ai acheté des roulettes pivotantes pour mettre direct dans les trous du chassis.
mais dès que je les ai présentées, j'ai réalisé quelles allaient être trop resserrées et que le transfo allait "cabaner" à la première occasion.

j'attrape un morceau de tube carré galva de 30, et après quelques coupes et perçages, un peu de spéléo dans mon stock de visserie, tout semble paré:
IMG_9334.JPG


la greffe semble prendre:
IMG_9335.JPG


il a déja trouvé sa maman:
IMG_9336.JPG


bonne chose de faite.

à suivre
 
P

PL50

Compagnon
peinture du socle, le retour
j'ai acheté de la peinture bi-composant en pots;
IMG_9362.JPG


tout ça sur fond de culasse de 650xs et de lève soupapes...

le film alimentaire sur la balance, sans quoi, c'est le divorce assuré...:
IMG_9360.JPG


normalement il faut la pistoler, mais n'étant pas du tout expert dans le domaine, la patte de lapin fera l'affaire...:
IMG_9365.JPG


et hop là:
IMG_9366.JPG


demain, je me remet sur la lubrification de la console XY

a+
 
G

gaston48

Compagnon
la patte de lapin fera l'affaire...:
Bonsoir,
C'est de la laque satinée URKI-NATO ? avec donc un durcisseur lent E 225 est le diluant universel standart ?
je suis à l’affût de référence de laque PU qui passe au rouleau laqueur ou à la brosse sans faire de
microbulles qui ne se résorbent pas .

(On peut avoir directement l'Urki nato en brillant satiné ou mat ...)
 

Fichiers joints

  • URKINATO (1).pdf
    205.8 KB · Affichages: 33
P

PL50

Compagnon
Bonsoir,
C'est de la laque satinée URKI-NATO ? avec donc un durcisseur lent E 225 est le diluant universel standart ?
je suis à l’affût de référence de laque PU qui passe au rouleau laqueur ou à la brosse sans faire de
microbulles qui ne se résorbent pas .

(On peut avoir directement l'Urki nato en brillant satiné ou mat ...)
Salut Gaston
Je te confirmerais demain pour la ref et j'essaierai de te faire une ou deux photos en macro de la surface.
Vu que je ne peignais pas au pétard, je n'ai pas mis les 20% de diluant mais elle est malgré tout assez fluide. Plus ça aurait coulé du rouleau.
Par contre, j'ai noté qu'environ 1/4 heure après mélange, j'avais des petites bulles dans le bac du rouleau. Je pense que c'était le début de la polymérisation accompagnée d'une légère exothermie....
J'ai utilisé au final 320g de mélange en deux fois; 240, puis 80; toujours des multiples faciles à calculer pour limiter les risques d'erreur ; vieilles habitudes de la résine... dans ce cas 240 = 180 + 60 et 80 = 60 + 20....
Le résultat est pas mal et c'est déjà sec.
A+
 
G

gaston48

Compagnon
Merci PL50
Mais à priori si tu es sur un rapport 3:1 ce n'est pas de l'Urki-nato (2:1)
je me fournis chez gopeinture.com
j'avais interrogé un fournisseur au sujet de cette capacité à être appliqué au pistolet et à la brosse
pour eux, ça ne dépendait que de la rapidité du durcisseur et éventuellement du solvant .
Or, concernant les epoxy, la laque pistolage et la laque pour sol au rouleau partage le même durcisseur, pourtant
il n'y a que la peinture pour sol qui supporte le rouleau, ou un mélange 50/50 laque + laque pour sol
Chez un autre fournisseur (la marque m'échappe) , c'est carrément un additif à part qu'on rajoute à la laque pour la rendre compatible
à la brosse / rouleau .
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonjour

je suis à l’affût de référence de laque PU qui passe au rouleau laqueur ou à la brosse sans faire de
microbulles qui ne se résorbent pas
J'utilise régulièrement la laque PU INNOVA 1310 et je la passe à la patte de lapin, très bon tendu, surement encore meilleur au manchon laqueur, peut se passer à la brosse et pistolable bien sur.
Résiste bien aux huiles .
INNOVA 1310 1320 1380
 
G

gaston48

Compagnon
J'utilise régulièrement
Merci gwenediz, la doc confirme clairement la compatibilité avec une application au rouleau.
j'ai 2 distributeurs dans mon coin.
Volontairement je privilégie (pour les machines) un rouleau pour résine de strat à poil assez long
pour obtenir un effet grainé / structuré
 
G

gwenediz

Apprenti
je privilégie (pour les machines) un rouleau pour résine de strat à poil assez long
Le choix du rendu est très personnel, moi même j'avoue un penchant pour le RAL 6011 en satiné assez tendu :wink:
Je vois bien ce que ça donne avec la résine, pour la PU la viscosité ne sera pas la même, mais je pense que tu le sais déjà.
 
P

PL50

Compagnon
de mon coté voici l'aspect obtenu;
IMG_9371.JPG


Bon, trève de blabla sur la barbouille,
je me remet comme prévu au turbin sur la lub des tables XY

j'ai reçu mes résistances et les écrous et olives qui vont avec, donc, yapluka:
IMG_9374.JPG


avec un peu de frein filet et 20mn plus tard, hop là:
IMG_9383.JPG


ensuite, le test qui permet de dormir tranquille:
IMG_9384.JPG


nickel; on voit clairement que les deux de gauche, qui sont celles des vis à billes dépotent nettement moins (c'est des n°2 alors que les 8 autres des chariots sont des n°3) et tout le monde à l'air à l'unisson, donc tout va bien

du coup, le bloc de distribution peux reprendre sa place:
IMG_9385.JPG


et voila:
IMG_9386.JPG


prochaine étape, créer dans la console un cheminement pour l'arrivée de lubrification car à l'origine c'est un tuyau caoutchouc avec un ressort autour, et tout ce petit monde barbote allègrement dans l'ambiance abrasive du bac à copeaux.....

a suivre
 
P

PL50

Compagnon
@gaston48
Oui, c'est bien urki-nato
Fournisseur :
Peinturevoiture.fr
24430 Marsac sur l'isle.
0533120100
1594844492379415289949545072192.jpg

A+
 
G

gaston48

Compagnon
Oui, c'est bien urki-nato
Ah merci PL50 !
Tu aurais donc sous-dosé en durcisseur ? avec toutefois de bon résultats.
Finalement je ne sais pas si les dosage non conformes sont critiques pour un "PU"
 
P

PL50

Compagnon
bon, première étape, la lubrification du Y.
la connexion du tuyau sur l'écrou se trouve sous la console à un endroit complètement inaccessible; le tuyau passe au travers de la table puis du support de l'écrou:
IMG_9387.JPG


on voit que le raccord de lub a fait les frais de cette inaccessibilité:

je dépose le support non sans m’être assuré qu'il est positionné par des pions:

IMG_9388.JPG


une fois le tuyau coupé, je peux mettre le support dans l'étau et la vis+écrou à sa place.
je prévois de faire passer le tuyau comme ceci pour qu'il apparaisse à l'extérieur de la console:
IMG_9391.JPG

on voit que j'ai approvisionné des coudes rapides tout métal pour alimenter les écrous
le plus gros tuyau est un genre de caoutchouc transparent que je vais utiliser pour faire des renforts anti usure sur le tuyau de lub;

j'ai acheté des raccords rapides comme ceci:
IMG_9393.JPG


ce qui va me permettre d'interrompre le tuyau de lub, et de créer une connexion dans la zone accessible:
IMG_9394.JPG


chaque tuyau fait le tour de l'écrou pour ne pas devoir le plier trop méchamment; ce qui le pincerait...:
IMG_9395.JPG


et le raccord sera facilement accessible du dessus:
IMG_9396.JPG


non pas que je prévoie de redémonter toutes les 5mn, mais je veux déja être sur de réussir à monter....

voili voilou pour aujourd'hui
 
P

PL50

Compagnon
Ah merci PL50 !
Tu aurais donc sous-dosé en durcisseur ? avec toutefois de bon résultats.
Finalement je ne sais pas si les dosage non conformes sont critiques pour un "PU"
j'ai vérifié sur le pot qui fait 1000ml et il est écrit ajouter 333ml de durcisseur
ça fait bien 3/4 peinture 1/4 durcisseur

a+
 
G

gaston48

Compagnon
ça fait bien 3/4 peinture 1/4 durcisseur
Hello,
Je pense que la différence vient du fait que la fiche théorique indique des proportions pour la laque brillante.
Suivant la quantité d'agent matant rajouté, pour ton satiné il en résulte une correction précisé sur ta boite.
C'est très plausible, car j'ai déjà joué avec ces pâtes matantes et tu en rajoutes de bonne quantité avant de
commencer à satiner.
 
R

Rom'

Compagnon
Hello
Attention avec les mélanges de peinture au poids, les proportions sont donnés en volume, et les densités des produits peuvent être très différents.
 
D

davidt2063

Ouvrier
Bonjour
Oui c est vrai, c est toujours en volume.
Il existe des lattes graduées en fonction du rapport de mélange, à placer dans le pot utiliser pour faire sa couleur.
 
L

Lechattom

Ouvrier
:smt003 Je me posais la même question, ça fais un peu saga de l'été où tu attends avec impatience les prochains épisodes ...
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour.
J'ai eu quelques priorités à gérer comme l'ajout de vérins sur le z de mon alcera, deporter l'enrouleur de bache de ma piscine, partir en vacances....
Bref, des choses diverses et variées...
En plus pas mal de déplacements professionnels.
Tout ça pour dire que la diffusion des épisodes du feuilleton devrait reprendre d'ici 1 ou 2 semaines.
Merci de votre intérêt et à bientôt pour de nouvelles aventures !!!!
Patrick
 
P

PL50

Compagnon
Grrrr, j'étais prêt à ré-attaquer ce sujet, mais petite contrariété ICI...

c'est la vie...

à bientot
 
P

PL50

Compagnon
salut, pour ceux qui suivent, mon hurco en est là:
IMG_9601.JPG


ma dernière bricole date du 18 juillet, et j'avais trouvé comment gérer la connexion de la lub de l'écrou du Y après pose de la console sur le bati.
maintenant, le petit tuyau de 4x2 doit traverser la console et le support de l'écrou, et je n'ai pas envie qu'il se fasse bouffer par les arêtes plus ou moins vives de ces traversées:
IMG_9602.JPG

IMG_9603.JPG


j'ai trouvé un tuyau souple qui va me servir de surgainage dans les zones critiques; il fait environ 7.5 x 4.5; donc nickel pour y faire passer mon tuyau de Ø4mm

je reperce donc le passage dans le support de l'écrou à Ø7.5:
IMG_9604.JPG


et voila, le tuyau passe pile poil:
IMG_9605.JPG


et c'est le tour du trou de la console:
IMG_9606.JPG


après ébavurage, et surtout super nettoyage des surfaces à la paille de fer, puis au chiffon, je présente le support de l'écrou tout en ayant déja passé le tuyau de protection:
IMG_9607.JPG


et voila, c'est serré:
IMG_9608.JPG


et le fameux tuyau ressort bien dedans:
IMG_9609.JPG


et il coulisse "gras", signe qu'il n'est pas pincé; bonne chose de faite.

je me suis rendu compte en regardant le bloc des résistances que je ne me souvenais plus qui était qui ! ! !

alors je l'ai redéposé et j'ai frappé dessus des "C" pour les chariots et des "V" pour les vis:
IMG_9612.JPG


au moins, comme ça, plus d'ambiguïté ! ! !

à suivre...
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
allez, ne mollissons pas...

je vais faire passer l'arrivée de lub de par l'intérieur de la console pour ne plus avoir le tuyaux qui traine dans le bac à copeaux...

donc encore un trou Ø7.5:
IMG_9613.JPG


et je passe dedans un tuyau de 4 protégé par mon tube souple de 7.5

je commence à reficeler tous les tuyaux dans la console:
IMG_9616.JPG


s'ils dépassent, ils se font scalper par le support de l'écrou de la vis du X....

tout ce petit monde ressort par en haut:
IMG_9617.JPG


(qui en fait est le dessous....)

les 8 vieux tuyaux sont les 4 chariots X et les 4 Y et les deux nouveaux sont l'arrivée et la lub de l'écrou du Y; celle du X passera par un autre chemin.

je dégomme les anciennes olives avec l'outil ad_hoc:
IMG_9618.JPG


et j'en serti des nouvelles:
IMG_9619.JPG


avec des zécrous tous neufs.

comme j'ai perdu un peu de longueur je re-décale le bloc distributeur, donc perçage, taraudage; miam, c'est de la fonte ! ! ! :
IMG_9620.JPG


la bande cache empêche les entrées de limaille dans les chariots

et voila:
IMG_9621.JPG


un poil en traviol, je n'ai pas compris ce qui s'est passé...
pas grave, c'est planqué dessous.

plus qu'à raccorder les nouveaux tuyaux, et à finir de saucissoner tout ce petit monde...

à suivre.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
quel boulot !

sinon une petite précision sur les collier rislan (ou communément nommé "colson" qui est une marque )

les blanc sont d'application standard ET dans des coffret a l'abris de la lumiere ET de liquide , car il durcisse et casse

les noir sont prévu pour l’extérieur et résiste mieux au intempérie a la lumiere Et au produit "toxique" (huile , savon , ect ect )

donc pour ta machine prend des model noir , chez 3M il ont des gamme spéçifique au usage sous "saloperie"

ça diminue le risque que un "colson" lache dans quelque année et que les tube ne vienne se faire coincé :)

par défaut je n'utilise que des noir :wink:
 
P

PL50

Compagnon
quel boulot !

sinon une petite précision sur les collier rislan (ou communément nommé "colson" qui est une marque )

les blanc sont d'application standard ET dans des coffret a l'abris de la lumiere ET de liquide , car il durcisse et casse

les noir sont prévu pour l’extérieur et résiste mieux au intempérie a la lumiere Et au produit "toxique" (huile , savon , ect ect )

donc pour ta machine prend des model noir , chez 3M il ont des gamme spéçifique au usage sous "saloperie"

ça diminue le risque que un "colson" lache dans quelque année et que les tube ne vienne se faire coincé :)

par défaut je n'utilise que des noir :wink:
top moumoute
je bascule sur les colrings noirs
merci de l'info
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
928
lolo
U
Réponses
85
Affichages
7 344
Hubert86
H
G
Réponses
30
Affichages
5 601
GustaveCrampon
G
Haut