RETROFIT CS-LAB ALCERA GAMBIN 50CNC

P

PL50

Compagnon
L'Argon peut tout combiner / cumuler au choix je crois, entrée tachy dc, entrées effet hall AC, position avec codeur TTL et sin/cos,
sortie 2 phases brush, 3 phases brushless. Alim autonome sur le monophasé ou une source DC.

Dans ton cas, pour un usage semi-pro, c'est un bon choix. jéjé avec son Hermle a la solution argon sous le coude,
au cas ou ... mais pour l'instant tout l'original fonctionne.
Il faudrait sourcer une drive neuf pour ton moteur de broche.
Par la suite, si un moteur AC te lâche, toute ton armoire sera encore compatible... tu pourrais meme coler
encore un DC brush sur un axe pour dépanner.


Je ne comprends pas ta remarque ? On achète d'abord une base mécanique électromécanique saine conçu CNC à l'origine : 3 axes avec des vis à bille, une broche etc, peu importe le prix si tout est OK, ce sera toujours plus rationnel qu'une numérisation de conventionnelle .
ce que je veux dire c'est que je ne suis pas dans l'optique du cout mini à tout prix.
je préfère mettre 1000€ de plus et ne pas avoir une epee de damocles au dessus de la tête en permanence....
c'est juste placer le curseur au bon endroit entre cout et fiabilité (je sous entend "dépanabilité")...
mais bon, on verra bien quand je serais aux prises avec les habitants de cette armoire d'une trentaine d'année ; soit je mettrais de l'eau dans mon vin et resterais (peut-être) sur le simodrive, soit je migrerais sur les argons ou alors je trancherai dans le vif en passant sur les servos ac...
 
V

vres

Compagnon
salut cncserv; apparemment mes moteurs seraient des brushless.

Un brushless est assimilé a un moteur DC, la commutation des phases ce fait avec les capteurs Hall, c'est donc le moteur en tournant qui en passant devant les capteurs provoque la commutation des phases comme le collecteur d'un moteur à balai. Sa vitesse est donc proportionnelle a sa tension d'alimentation. Les phases travaille en tout ou Rien.
Un servomoteur AC a un retour plus fin avec un résolveur ou un codeur, ils sont alimentés en alternatif et leur position est contrôlée avec le codeur, c'est un peu comme les moteur Pas à Pas "Hybrides". Chaque constructeur a ses propres algorithmes.



Dans ton cas, pour un usage semi-pro, c'est un bon choix. jéjé avec son Hermle a la solution argon sous le coude,
Je ne pas vu de un retour sur le fonctionnement en double asservissement codeur + Régles

c'est certain que les servos ac, c'est du plug&play comme des drives de pas a pas.
Pas vraiment les réglages sont plus pointus.
 
G

gaston48

Compagnon
Je ne pas vu de un retour sur le fonctionnement en double asservissement codeur + Régles
Tu veux dire d'une façon générale ou plus particulièrement au sujet de jéjé ?
Sinon on traite le signal codeur pour une information vitesse avec sa propre boucle d'asservissement
et la règle pour la position.
Voir meme si on a une tachy brush de morte, reconstitué son signal par un traitement: de la règle
ou d'un codeur rajouté. il me semble que Bruno26 à fait ça sur une voie de sa Mikron en rajoutant
un codeur ? directement une vitesse avec la règle ça marchait mal .

https://www.usinages.com/threads/mi...ofit-linuxcnc-mesa.102383/page-6#post-1231149
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Je l'ai fait, ils sont sur une étagère et ils vont y rester.

Edit: ah! ils ont unes prise RS232 donc le réglage se fait par soft, les miens ce règlent par multi-tour. Un détails qui peut faire la différence
tu serais vendeur pour que je joue avec ?
ils ont bien l'entrée codeur ou règle ?
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Les variateurs Simodrive sont fiables, j'ai pas mal de machines que j'entretiens qui en sont équipées et RAS.
Au retours des vacances, je vais voir pour te trouver la doc.
 
V

vres

Compagnon
Sinon on traite le signal codeur pour une information vitesse avec sa propre boucle d'asservissement

Oui mais pour un Moteur sans balai le driver a besoin du retour de position angulaire du rotor, pas seulement d'une information vitesse, ce n'est pas comme une moteur à balai.
Jéjé et Bruno26 ont des moteurs à balais qui tournent tout seul.
tu serais vendeur pour que je joue avec ?
Vendeur non, mais je veux bien te les envoyer a mon retour de vacances.
 
G

gaston48

Compagnon
retour de position angulaire du rotor,
Oui, c'est là que ça peut être compliqué avec un codeur absolu ou autres comme les Fanuc. Le mieux et c'est ce qu'il faut
espérer, c'est 3 signaux indépendants provenant des capteurs à effet hall.
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour.
Les variateurs Simodrive sont fiables, j'ai pas mal de machines que j'entretiens qui en sont équipées et RAS.
Au retours des vacances, je vais voir pour te trouver la doc.
bon, j'ai eu le vendeur au téléphone
la machine est arrêtée depuis 24-36mois environ.
il va faire jouer ses contacts pour savoir si la carte changée avant la perte des paramètres était une carte du num ou du simodrive.
apparemment, ce n'était pas une carte qu'ils ont fait réparer, mais une carte neuve.
j'aurais normalement l'info semaine prochaine.
a+
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir, ils n'ont pas une sauvegarde de la CN ???.
Ou une sauvegarde d'une autre Alcera 50C, il suffit de changer le numéro d'affaire et de la réinjecter dans la CN.
 
P

PL50

Compagnon
j
Bonsoir, ils n'ont pas une sauvegarde de la CN ???.
Ou une sauvegarde d'une autre Alcera 50C, il suffit de changer le numéro d'affaire et de la réinjecter dans la CN.
je ne veux pas apprendre le num
je veux passer sous mach3 en remplaçant le num par le csmio
a+
 
M

mickbzh

Compagnon
C'est dommage, si l'électronique de la num est OK.
Ca reste du G-code et peux fonctionner en mode passant, en programmes paramétrés..... après, c'est toi qui va l'utiliser, donc a toi de voir ce qui est le mieux pour toi .
Bonne soirée.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je l' avais vu aussi sur Lbc .
Je crois que ce n' est pas une tête universelle . Il me semble !
Il faudra contrôler les jeux dans les axes et règler les lardons . Sinon, ce n' est pas une machine très complexe à mettre en pièces .
 
P

PL50

Compagnon
C'est dommage, si l'électronique de la num est OK.
Ca reste du G-code et peux fonctionner en mode passant, en programmes paramétrés..... après, c'est toi qui va l'utiliser, donc a toi de voir ce qui est le mieux pour toi .
Bonne soirée.
la console du num fait peine à voir...
elle a pas mal barroudé et je ne lui fais pas du tout confiance.
et pour tout dire, j'ai vraiment envie de voir ce que le csmio à dans le ventre, quite a prendre la version analogique si le simodrive donne des signes de bonne volonté...
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour,

je l' avais vu aussi sur Lbc .
Je crois que ce n' est pas une tête universelle . Il me semble !
Il faudra contrôler les jeux dans les axes et règler les lardons . Sinon, ce n' est pas une machine très complexe à mettre en pièces .
si possible je vais éviter de la mettre en pièce.
mais si elle me le demandait poliment...
 
P

PL50

Compagnon
Je crois que ce n' est pas une tête universelle .
pour moi, la tête universelle n'est pas impérative.
je préfère un 4ème .....
si la denture de la tête est trop musicale à la vitesse max, je remplacerais peut être la tête par une broche chinoise sa40 8 ou 12000rpm.
on va déjà essayer comme ça
 
I

ingenieu59

Compagnon
Avant de la remplacer, voies le jeu qu' il y a dedans .
Ce sont des spiro coniques qui n' ont pas d' usure sur les conventionnelles .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Oui, la priorité étant déjà de faire bouger les axes .
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour.
Les variateurs Simodrive sont fiables, j'ai pas mal de machines que j'entretiens qui en sont équipées et RAS.
Au retours des vacances, je vais voir pour te trouver la doc.
Salut mickbzh; voici ce que j'ai pu relever sur mon simodrive.
si tu peux nous éclairer...
voici la ref complete:
ref simodrive.JPG


et voici les numéros des cartes que j'ai pu relever:
carte droite.JPG

carte milieu.JPG

carte gauche.JPG

(de droite à gauche)

voici une étiquette qui semble lister des modifs:
modifs.JPG

je décode: n°1 (carte n°1???)
- 1 broche
- 2 axe Z

carte n°2 (????)
- 1 axe X
- 2 axe Y

c'est quoi ces n° et le G0?

et peux tu nous dires ce que c'est que ces cables multiconducteurs dorés:
cablage gauche.JPG


si tu pouvais me donner l'attribution des connecteurs des différentes cartes, ce serait top ! ! !
que je sache ou brancher la pile de 1.5v modèle spécial @gaston48 pour essayer de faire gigoter les axes et la broche...

je me suis aperçu que les fils baladeurs que j'avais vu auprès d'un contacteur juste au dessus du simodrive, c'est juste qu'ils ont piqué la bobine du contacteur... il va falloir que je fouille dans mes trésors...
je craignais qu'un des contacteurs ait été "rapté"....

j'ai jeté un oeil à l'arrivée de puissance.
en fait il n'y a pas de neutre.
je vais alimenter la machine en 110V tri avec un gros transfo pendant 1 heure avant de lui balancer le 380v histoire que les condos se remettent en jambe....

a+
 
V

vres

Compagnon
et peux tu nous dires ce que c'est que ces cables multiconducteurs dorés:

Ce sont les retours positions moteurs soit encodeurs ou résolveurs (8 fils ?), si tu gardes le simodrive ça n'a pas une grosse importance.

Les consignes sont probablement les fils blanc/marron et le bleu à coté est peut-être le ServoOn (enable)

Attention quand tu relaches le frein le Z a tendance à tomber sans asservissement.

Il y a 4 axes de câblés il y peut-être un axe en attente ou un axe sert pour la broche:
La carte a gauche pour Z et la broche et la carte de gauche pour X et Y.

Il faut regarder ou vont les nappes du haut et ou ce trouve ces réglages, normalement ça doit être assez facile.

Vu les masses a déplacer il est possible que le gros moteur soit sur l'axe Z, on pourrait avoir cette disposirion :
1534268696854.png


Ca aussi c'est facile a vérifier en débranchant les moteurs Un par Un et en mesurant les sorties avec un testeur.
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Ce sont les retours positions moteurs soit encodeurs ou résolveurs (8 fils ?), si tu gardes le simodrive ça n'a pas une grosse importance.

Les consignes sont probablement les fils blanc/marron et le bleu à coté est peut-être le ServoOn (enable)

Attention quand tu relaches le frein le Z a tendance à tomber sans asservissement.

Il y a 4 axes de câblés il y peut-être un axe en attente ou un axe sert pour la broche:
La carte a gauche pour Z et la broche et la carte de gauche pour X et Y.

Il faut regarder ou vont les nappes du haut et ou ce trouve ces réglages, normalement ça doit être assez facile.

Vu les masses a déplacer il est possible que le gros moteur soit sur l'axe Z, on pourrait avoir cette disposirion :
Voir la pièce jointe 416946

Ca aussi c'est facile a vérifier en débranchant les moteurs Un par Un et en mesurant les sorties avec un testeur.
SALUT cncserv
suite à ton message je me suis plongé dans le seul doc simodrive que j'ai.

ta remarque sur les fils blanc marron bleu semble cohérente;
en effet, voici l'identification des bornes concernées:
IDENTIFICATION CABLAGE.JPG


et quand on va dans le tableau de ma doc:
TABLE.JPG


par contre, la borne 9 qui est enable tout court n'est pas utilisée.

tu as un avis?

a+
 
V

vres

Compagnon
V
par contre, la borne 9 qui est enable tout court n'est pas utilisée.

tu as un avis?

Elle est marquée E/A, tu n'en tiens pas compte.
Une fois la puissance enclenchée, tu mets du 24V sur la broche 65 et la pile à Gaston sur 56-14, ça doit bouger.
J'insiste mais attention au frein sur le Z.
 
P

PL50

Compagnon
V


Elle est marquée E/A, tu n'en tiens pas compte.
Une fois la puissance enclenchée, tu mets du 24V sur la broche 65 et la pile à Gaston sur 56-14, ça doit bouger.
J'insiste mais attention au frein sur le Z.
oui pour le frein du Z, je vois bien le danger...
je vais prévoir une cale en bois pour limiter la course vers le bas si ça descendait d'un coup histoire de ne pas tout niquer....
merci pour ces infos.

a+
 
P

PL50

Compagnon
e sont les retours positions moteurs soit encodeurs ou résolveurs
tu es sur?
pour moi il y a des règles sur la machine vu qu'il y a les boitiers heidenaim.
je pensais qu'il y avait des tachos sur les moteurs????
 
G

gaston48

Compagnon
je pensais qu'il y avait des tachos sur les moteurs
Hello ,
Comme ce sont des brushless, il est necessaire d'avoir un capteur de position angulaire du rotor pour assurer
la commutation des phases. Au plus simple, tu peux avoir 3 capteurs à effet hall à 120° jusqu'à des capteurs
à plus haute résolution qui vont combiner info de commutation et asservissement de position.
Comme je te l'avais suggérer, Tu n'as pas un variateur de fréquence sous la main à brancher sur le transfo d'entré de ta machine,
pour repolarisation les condos: tu le cales à 50 Hz mais l'interet est de pouvoir monter la tension de sortie triphasé
très progressivement.

l'étiquette manuscrite indique les valeurs de résistances choisis en fonction des courants max adaptés à chaque moteur
sans doutes suivant une loi I2t
 
P

PL50

Compagnon
1 point pour gaston.
0 pour moi....

c'est vrai que tu me l'avais déjà dit !!!!
 
P

PL50

Compagnon
V


Elle est marquée E/A, tu n'en tiens pas compte.
Une fois la puissance enclenchée, tu mets du 24V sur la broche 65 et la pile à Gaston sur 56-14, ça doit bouger.
J'insiste mais attention au frein sur le Z.

bon bin j'ai alimenté la machine.
l'UC du NUM s'allume, mais pas sa console.
j'ai bien du jus sur les condos du simodrive (230V environ!!!; les moteurs sont des 200V)
j'ai essayé la manip de mettre du +24V (piqué sur le NUM) et de mettre la pile à @gaston48 mais rien à faire.
aucun voyant d'allumé sur les 2 cartes de gauche.
j'ai baladé ce connecteur sur les 4 entrées, sans résultat.
par contre, la 3ème carte en partant de la gauche est allumée.

voila, pas top....
il y aurait bien un truc HS dans le simodrive....

pas de nouvelles de @mickbzh .
Il semble bien connaitre le simodrive.

c'est peut être pas grand chose, mais, à ce stade, je ne sais pas dépanner.

quelqu'un a une idée?
 
B

bendu73

Compagnon
Salut,

J'avais aussi galere avec la Deckel...
Cherches les relais d'activation. Moi je devais appuyer sur 4 relais de securites pour pouvoir enfin bouger les moteurs avec le signal a la pile Gaston.
Ces machines sont BLINDEES de securite alors ca ne m'etonnerai pas !

Allez courage, c'est jamais trop facile...
 
V

vres

Compagnon
Je trouve surprenant que tu ais déjà du jus sur le Bus:smt017
Le mise sous tension comme le dit Benjamin passe par une boucle de sécurité ou déjà il y a une condition" CN prête".
ll faut que tu arrives à faire le schéma de la mise ne service. Après on pourra s'occuper un peu plus de tes mooteurs.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 386
MikeB
M
T
Réponses
2
Affichages
1 379
JASON
JASON
Ericm26
Réponses
7
Affichages
9 295
Ericm26
Ericm26
P
Réponses
25
Affichages
980
dh42
P
Réponses
15
Affichages
2 313
Vapomill
Vapomill
C
Réponses
12
Affichages
1 646
chabercha
chabercha
T
Réponses
25
Affichages
3 296
TRAND
T
P
Réponses
51
Affichages
2 978
pro-ms
P
R
Réponses
21
Affichages
1 250
deuche87
deuche87
M
Réponses
4
Affichages
1 021
MB Creations
M
Haut