Ma Deckel FP4NC [ Retrofit ] COPEAUX!!!!!!

B

bendu73

Compagnon
Les POM ne sont pas en mémoire, il faut les refaires à chaque fois (mais j'ai désactivé cela sous INI). J'ai bien les valeurs. Je comprend pas trop ce que tu veux dire.

Mais si halmeter ne vois pas le true/false des voix A ou B, il y a déjà un problème.
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,
Plus de soucis avec la manivelle :spamafote:
J'en ai profité pour vous faire une vidéo de la machine avec les fonctions ajoutées.


:smt043
 
B

Bruno26

Compagnon
Euh, ta vidéo est privée. De mon côté du moins je ne vois rien.
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami !!!
eh ben quel boulot !!!
c'est un jolie rétrofit que t'as effectué là !!!

maintenant, ya plus qu'à faire du copeaux !!!

A+++++++
 
B

bendu73

Compagnon
Voila la machine avec ça table et un étau!!!

Demain elle fait du copeaux!
upload_2017-8-16_18-48-17.png

upload_2017-8-16_18-48-57.png
 
R

roboba

Ouvrier
BRAVO ! un truc a ne pas oublier ! les chandelles :wink:
bon je te livre la mienne demain .... alors tu fait pareil ok ? :wink:
 
B

bendu73

Compagnon
Merci,
A non désolé, plus de place dans le garage d'ici peu :mrgreen:

Ayez!! Elle a fait du copeaux!!! Alu pour commencer en douceur.
En manuel, c'est super pratique le pupitre! Exactement comme j'avais eu à un taf avec un FP3 conventionnelle! C'est génial!
Test de pinule, un avance avec les boutons +/-, et on fini à la manivelle finement , c'est le pied!

La fraise n'est pas top mais c'est ma plus grosse en attendant un tourteau! J'ai aussi à refaire les indications pour les boutons rotatifs de changement de vitesse de broche ( me suis planté :god:).

upload_2017-8-17_20-15-10.png

upload_2017-8-17_20-15-22.png
 
B

bendu73

Compagnon
Bonsoir,

Petit essai ce soir pour les futures pièces de mon projet de voiture :

upload_2017-8-24_20-22-12.png



Bon c'était un test, j'y suis allez lentement donc c'était long mais le résultat est la.

Ensuite j'ai voulu retirer l'outil vertical...la pompe donne tout mais la pince lache pas suffisement. Possible qu'il y ai de l'aire dans le circuit? Comment faire une purge (comme les freins de voiture?).

Puis j'ai voulu mettre de l'huile dans la tête, il y avait une petite fuite semble t-il donc je remplie...et la c'est le drame :homer: la jonction de l'arbre et de la tête pisse l'huile abondement!!!!!

upload_2017-8-24_20-25-55.png


upload_2017-8-24_20-26-17.png


Il faut que je trouve les plans de cette tête. C'est un joint qui doit être foutu non??? Aie aie aie...:smt017
 
R

roboba

Ouvrier
hello

le niveau d'huile ne ce fait pas au niveau du belier ? a l'arriere
je pense pas qu'il faut remplir la tete d'huile
pour desserrer ton cone il manque surement de la pression ? tu n'as pas un mano sur le groupe ? sur ma machine le groupe semble s'arrete ( d'apres ce que j'ai compris par rapport au plan ) a 160 bars
 
B

bendu73

Compagnon
Le bélier est bien rempli d'huile. Pour la boite et pour la broche horizontale. La tête est en faite indépendante, il y a bien un hublot de niveau et une vis de remplissage.
Il restait de l'huile à l'origine, mais dés les premières rotation avec le moteur j'ai vu des goutes se former, mais je ne pensais pas que cela serai si important. Cela ne fuyait pas beaucoup car il y avait tout simplement plus assez d'huile...

Pour l'hydraulique, cela fonctionnait jusqu’à maintenant mais j'avais ajouté le tuyaux allant jusqu'à la tête après, celui-ci n'était pas rempli d'huile et je pense qu'il y a une énorme bulle d'aire dans le circuit, ce qui expliquerait que cela ne fonctionne plus. Je pensais faire une purge tout comme les freins de voiture, desserer un peu à l'extrémité du tuyaux et activé la vanne puis attendre que ça pisse.
 
B

bendu73

Compagnon
Une piste sur la fuite d'huile, c'est peut être pas un joint de mort, mais simplement la conception de la machine qui est ainsi. Mais il n'empêche que j'ai un voyant d'huile et il est très haut!!
http://www.practicalmachinist.com/v...deckel-fp3a-vertical-head-lubrication-319469/

Sinon on voit un graisseur ici. Il faut peut être injecté de la graisse et non de l'huile (trop visqueuse ducoup).
upload_2017-8-25_8-41-8.png


Aucune idée de comment remplir mon circuit hydraulique d'huile? méthode frein de voiture??
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut bendu73,
Je viens d'aller voir la doc de ma Mikron. Effectivement pour purger le circuit hydraulique il faut desserrer le raccord au-dessus de la tête et faire tourner la pompe jusqu'à ce que l'huile sorte sans bulles, et recontrôler le niveau d'huile.
Par contre, je ne vois pas de voyant d'huile sur tes photos?! Tu n'as aucune doc sur ta machine?
 
B

bendu73

Compagnon
à l'arrière de la machine, sur la pompe hydraulique, j'ai vérifier le niveau mais en regardant à travers le bouchon de remplissage, il y en a.
Il va surement baisser quand je vais purger mais j'en rajouterai ensuite.

Merci pour cette confirmation.
 
S

shopshop

Apprenti
Bonjour vendu, félicitations pour cette conversion. Concernant tes questions je t invites à aller voir les documents que j ai partagé de ma mikron sur mon post dans cette même section. La conception a l air proche. Pour le groupe hydraulique ils expliquent qu' ils faut desserrer légèrement le raccord pour purger. Il me semble également qu' ils parlent du graissage de la broche.

Shopshop
 
B

bendu73

Compagnon
Il s'avère que la pince de broche n'est pas de soucis particulier, c'est mon cône qui est merdique, la tirette n'est pas pile poile bonne et il faut mettre pied de biche pour le sortir (sans forcer, mais à la mains c'est pas possible).
Mes autres cônes se mettent très bien et se retire très bien! Je vais évité donc de remettre ce cône...
Cela m'a permis par contre de faire une purge.

Je vais regarder cette histoire de tête qui fuit...

edit voila ce que j'ai trouvé sur la doc de shopshop.
upload_2017-8-26_0-27-10.png
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Bon je me questionne la...

Il y a deux arrivé d'huile entouré en rouge. Une par "bloc" (le cube et la broche elle-même).
Et sur le coté gauche de la broche, il y un graisseur sur le haut de la broche, et un autre sur le cube. En bleu c'est le niveau d'huile que je tentais de remplir.

photo gauche : flèche=vis de vidange ( par la ou j'ai remplie); entouré = arrivée d'huile
photo droite : flèche rouge = graisseur; flèche bleu = niveau d'huile; entouré = arrivée d'huile
upload_2017-8-26_19-43-39.png
upload_2017-8-26_19-41-48.png


L'hypothèse serai que la vis ou j'ai remplis est une vis pour vidanger l'huile et non pour remplir. Mais kesako?? c pas dans l'bon sens!!! Et bien la tête de la deckel et le cube peuvent descendre et cacher la broche horizontale, pour cela c'est le cube qui tourne et qui se retrouve à l’envers.
Comme ceci (autre machine):
upload_2017-8-26_19-47-58.png

Et la le niveau est bien plus bas (c'est dejà plus logique). et la vis de vidange se retrouve en bas.

Je vais essayer de retourner ma broche en dessous et voir si le niveau bon. J'ai du mettre bien trop d'huile et donc ça à dégueuler par la broche. Mais cela n'explique pas pourquoi c'est sorti par la broche...
Voici un schéma de la mécanique dont je pense (mais c'est une déduction!!!!) :
upload_2017-8-26_19-51-29.png

A= la broche Verticale ; B= Blco; C=belier suppérieur; D=belier broche Horizontale (Le Y quoi).

Autre quoi, à quoi servent ces graisseur? palier?

upload_2017-8-26_19-40-12.png
 
B

bendu73

Compagnon
Après vérification.

Mon dessin s'avère juste (y'avais pas non plus 36 000 solutions).
J'ai fait tourné le cube pour abaisser la tête. Puis j'ai remplie d'huile jusqu'au niveau que j'avais entouré. Cela ne fuit pas par la tête.
Néanmoins je ne pense pas que la tête doit être "à niveau d'huile". Je pense plutôt qu'elle est régulièrement huilée (l'entré du tuyau se dirige jusqu'au pignon conique).

Ces deux tuyaux sont alimenter par une pompe et un réservoir indépendant du graissage centralisé de la machine. Le truc c'est que contrairement au graissage centralisé il ne se met pas en route... La pompe est semble t-il actionné par un piston magnétique 24V. J'ai essayé de l'alimenter en 12V mais il me fait sauté l'alimentation (soit il est mort, soit il pompe trop).

L'idée c'est de vérifier si la pompe fonctionne, si oui, remonter le truc et voir son câblage. J'ai une sorte de module minuteur qui actionne régulièrement la pompe du graissage centralisé mais malheureusement ce n'est pas la même qu'indiquer sur le schéma électrique (les bornes et le noms spécifié n'est pas le même). Dans le pire des cas je ferai un système pour huilé manuellement...
 
B

bendu73

Compagnon
Le piston magnétique fonctionne bien, j'ai tout remonté et j'ai tenter de réglé le module minuteur à une fréquence plus élevée. Il se met bien en route!
J'ai une petite goute d'huile à chaque fois. Cool.

Après cela ne me dis pas vraiment si il y a un joint dans la broche ou pas. J'ai toujours le doute sur la fuite (normal ou pas). Mais l'huile est dirigé directement sur l'engrenage, donc pas besoin de trempé l'engrenage dans un bain d'huile. Mais si il n'y a pas de joint cela voudrai dire que l'huile s'échappe au bout d'un moment...
 
E

equuscad

Nouveau
Est ce que il na pas une fuite au niveau du piston hydraulique du serrage d'outil?
ça pourrait bien être de huile hydraulique qui sort au niveau inférieure de la broche
 
E

equuscad

Nouveau
Voice le croquis des connections du moteur de la broche avec les 2 diodes et le Vdr
 

Fichiers joints

  • Schema Spindelmotor aansluiting Deckel FP4NC.pdf
    259.9 KB · Affichages: 87
B

bendu73

Compagnon
Merci,
As tu une photo du mécanisme du frein moteur de broche?
 
E

equuscad

Nouveau
salut,

voici quelques photos du démontage et nettoyage du moteur de la broche

l’électro aimant c’est la bande orange sur le stator






309240-808d94501f2c41c0baad767acd09f30c.jpg






j'espère que ça peut t’aider pour résoudre ton problème.









Spindelmotor_10.jpg


Spindelmotor_11.jpg


Spindelmotor_13.jpg


Spindelmotor_8.jpg
 
B

bendu73

Compagnon
Merci beaucoup pour ces infos !

As tu la côtes du disque?
upload_2017-9-11_14-57-1.png


merci d'avance!
 

Sujets similaires

E
Réponses
0
Affichages
314
egzurygder
E
baptiste44
Réponses
90
Affichages
15 180
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 364
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 568
tournele
tournele
C
Réponses
3
Affichages
2 876
vincele
V
Haut