Deckel FP4NC. Language de commande ?

  • Auteur de la discussion PanzerKpfWagen
  • Date de début
P

PanzerKpfWagen

Nouveau
Bonjour à tous,

Comme je disais dans ma présentation, je viens de récupérer un poste d'outilleur tourneur fraiseur. Je passe lundi en formation mais je doute que mon formateur souhaite me former.
Je viens ici pour savoir en quel langage la deckel FP4NC est programmée.

Je sais programmer en sinumerik 840D. Iso quoi.

Je pense que ça suffira pour les commandes générales mais je suppose qu'il y a des syntaxes propres à la machines, c'est sur ça que je souhaite me renseigner.

Merci à vous.
 
F

francis10

Compagnon
il va faire quoi ton formateur s'il ne souhaite pas te former ?:smt017
Sinon , moi je suis incapable de te renseigner , desolé :spamafote:
 
P

PanzerKpfWagen

Nouveau
C'est compliqué ^^, il est sympa mais à 2 mois de la retraite, il m'avait déjà dit au cas où j'ai le poste qu'il n'avait pas envie de faire d'effort.
Je commence lundi sur la CN, je verrai bien, si ça se trouve je suis une grosse mauvaise langue ^^, mais si je pouvais connaitre le langage avant, je pourrai me préparer un peu chez moi.
 
P

PanzerKpfWagen

Nouveau
J'ai trouvé un manuel, apparemment l'armoire s'appelle : Dialog 11.
Quelqu'un saurait où le trouver en PDF ?
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonsoir

je peux vous scanner le manuel de programmation originel.... si toujours d'actualité
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonsoir

je peux vous scanner le manuel de programmation originel.... si toujours d'actualité
Bonjour
Je réveil un vieux post, mais, je suis intéressé par le scan, et toutes info concernant l'utilisation de cette machine.
Un ami vient d'acheter une FP2NC, et on a pas réussi à faire bouger les axes en automatique
Pas de message d'erreur, la broche tourne,, peut être faut il faire les origines au démarrage?!
Mais, on la récupérer, qu'hier soir!
Merci
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour,
je scan ce que j'ai et le joindrai des que fait.....
de quelle commande CNC est équipée votre machine?
à bientôt
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Cool, super merci
Je pense que c'est un dialog 4-11
c'est une FP2NC de 1982
Vous en avez toujours une en service?
Merci en tous cas, c'est sympa.
 
B

Bertitou

Apprenti
Votre Commande est donc origine Grunding;
J'ai une Deckel FP3A de 1986,toujours en service, sur laquelle une panne cnc m'a amenée à la rétrofiter, en 2012, avec une commande Visuel, vendue par les ets Vertex (Monaco); elle fonctionne parfaitement aujourd'hui....
Je viens de rechercher les docs de cette CNC Grunding ,
je vous joins le livret de cette machine (FP2 a 4 A) ;
Pour info, si vos axes ne "bougent" pas alors que tout est ok , vérifier si les cartes internes sont au bon emplacement ( une inversion entre les axes XYZ est facile)
Penser aussi à vérifier l'état de la pile mémoire....

J' aussi un livret de 146 pages "Manuel de programmation Deckel Contour 3 ( il y a 146 pages a scanner!!)

Avec obstination, votre machine va refonctionner...bon courage

accu sur carte nsv90.jpg


carte axe Z reduite.jpg
 

Fichiers joints

  • FP2-3-4A (C3)-Elect 6092 15 007102 02.zip
    3.9 Mo · Affichages: 37
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour
Merci, super pour ces infos!
la machine fonctionne, d'après le vendeur, un gars qui devait la prendre, mais a cause d'un souci de santé, n'a pus finalisé, l'achat, l'avait essayer devant le vendeur, et tout fonctionnaient!
Je pense, que c'est nous qui ne savons pas du tout nous en servir!
Je travaillai sur des Cn très récente, Réalmeca en Fagor, et mori seiki, mais, je ne connais pas Deckel, et la procédure de démarrage
Mais, je n'ai eu qu'un quart d'heure devant la machine. Je vais aller voir mon collègue ce weekend pour aller la mettre en route.
Pour info:
La broche tourne, et le serrage d'outil aussi.
Aucun défauts d'allumé sur les 4 leds et pas de message d'erreur à l'écran.

Je veux bien des infos, SVP, sur la commande que vous avez installé!
Il veux que je le forme en CFAO pour envoyer des programmes via un PC.
Je pense que c'est possible, d'après ce que j'ai lu sur le forum.

Bon courage pour le scan, et merci beaucoup!
 
B

Bertitou

Apprenti
Les envois de programme écrit (via Alphacam et post pro spécifique) sur PC iso fonctionnent ;

je ne me souviens pas comment ce faisait la mise en route avec le Contour3 Grunding ; la prise de POM était obligatoire avant l'emploi pour éviter de se rendre sur les fins de courses des axes......
pour la nouvelle CNC commande demander a ets :
1668695381830.png
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Les envois de programme écrit (via Alphacam et post pro spécifique) sur PC iso fonctionnent ;

je ne me souviens pas comment ce faisait la mise en route avec le Contour3 Grunding ; la prise de POM était obligatoire avant l'emploi pour éviter de se rendre sur les fins de courses des axes......
pour la nouvelle CNC commande demander a ets : Voir la pièce jointe 802607
Ok, information intéressantes!
Vous savez ou on peut trouver Alphacam et les postpro?

Je me doutais qu'il fallait faire les POM, j'ai pas trouver comment, mais, comme je vous l'ai dis, j'y ai bricolé que 15min~
 
B

Bertitou

Apprenti
Alphacam est vendu, en France, par :
ets: Systell Alphacam France
41 Rue du Jardin public, 79200 Parthenay

Le post pro aussi, mais si besoin je vous passerais le mien
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonsoir
Ok, merci pour l'info.
Je vais essayer de voir si je trouve des post pro pour topsolid, que j'utilise déjà !

Bonne soirée
 
4

42000Stéphane

Compagnon
M

MickB26

Apprenti
Bonjour Stéphane si celà peut t aider regardes mes post sur ma FP3NC .
Hésites pas tu as de questions .
bonne Soirée
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour Stéphane si celà peut t aider regardes mes post sur ma FP3NC .
Hésites pas tu as de questions .
bonne Soirée
Bonjour
Merci, j'ai regardé, mais, je n'ai rien trouvé pour nous aider au niveau du démarrage!
Faut que je trouve la doc qui correspond, j'en ai une, mais, c'est pas la bonne, on a pas réussi à la faire bouger
enfin, il la rebranché, que le weekend dernier!

Bonne soirée
 
4

42000Stéphane

Compagnon
c'est justement ça, qu'on arrive pas à faire!
 
M

MickB26

Apprenti
Tout d abord Vous avez un curseur pivotant, mettez la puissance en appuyant sur le bouton de droite dessous le curseur pivotant .Ensuite positionnez le curseur sur 3, appuyez sur un des axes bouton avec le dessin origine) et départ cycle , faites les axes les un après les autres, variateur des avances en faible vitesse.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Tout d abord Vous avez un curseur pivotant, mettez la puissance en appuyant sur le bouton de droite dessous le curseur pivotant .Ensuite positionnez le curseur sur 3, appuyez sur un des axes bouton avec le dessin origine) et départ cycle , faites les axes les un après les autres, variateur des avances en faible vitesse.
Ok, merci beaucoup
On va essayer çà!
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Vous êtes de quel région, des fois qu'on soit pas trop loin!
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonsoir
Oui, j'ai transmis à mon collègue, qui grâce, à vous, a réussi à enclencher la puissance.
Il arrive à faire l'origine du z et du y, mais, quand il fait le x, la machine se met en sécurité.
Sa coupe la puissance, avec l'erreur 44
il va regarder les fins de course, si il ne sont pas collé.
Il y a les codes erreurs dans votre notice ?

Mon ami c'est inscrit sur le forum récemment.

J'ai un ami qui travaille sur Valence, qui monte me voir parfois, faudrait qu'on conviennent d'un arrangement, pour vous emprunter votre Manuel afin de le scanner, et on pourrait vous le ramener ensuite, c'est pas si loin.
Ca lui permettrait de vous demander deux trois manipulation, de vive voix.

En tous cas, merci du coup de main
Bonne soirée
 
Haut