Rétrofit Tour CNC INTÉLYS/ISTI Hermes

S

Squal112

Compagnon
Bonjour,

Après plusieurs mois en ma possession (achat mi Aout 2021), je vais enfin vous présenter mon petit nouveau.

Il s'agit d'un tour numérique (ex éducation nationale, les profs et élèves du Lycée Cachan l'ont eu dans les mains avant moi :lol:)
C'est un modèle Hermes de 1998 (merde j'avais 10ans à l'époque), fabriqué par Intélys/ISTI/Multisoft Robotique (peu importe leur nom)

Une petite photo de la plaque signalétique :
1629284977951.jpg


L'annonce dégotée sur Leboncoin pas tout à coté (450km et 5h de route) proposée ce petit tour à prix correct, mais bien incomplet (idéal pour un rétrofit)
En fait, il n'y avait (à quelques détails près), que la partie mécanique de ce dernier.

Toute l'électronique, initialement une commande Fagor 800 à été retirée pour permettre à son frère, un autre Hermes provenant du même lycée (que le vendeur possède encore) de reprendre vie.
Au passage un grand merci à ce Monsieur, (prof d'usinage en lycée technique) pour son aide au chargement du tour dans la remorque, son amabilité et sa gentillesse, et surtout pour le scan complet du manuel d'utilisateur du tour.

Pour en revenir à Hermes (appelons le par son petit nom), après avoir bien sué haut et fort pour le décharger (seul) de sa remorque, il est finalement posé sur palette le temps de m'occuper de lui.

Bien entendu à terme, ce dernier aura droit à un bâti bien à lui en structure mécano-soudé, béton voir granite/époxy si le cœur m'en dit.

Un petit descriptif des équipements et specs d'origine :
- Chassis mécano soudé
- Broche GAMET avec mandrin AMESTRA manuel
- Vérin pneumatique GAMET pour pinces tirées
- Moteur de broche Type100 C2 de 3.0kW
- Variateur Eurotherm Drives 605/040 (revendu depuis)
- Guidages sur rails à billes SKF
- Vis à billes sur les 2 axes
- Contre pointe pneumatique
- Tourelle Sauter 8 positions VDI16.
- Bac de récupération et lubrification + pompe
- Cartérisation complète

Aller place au photos :
Celles de l'annonce :
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Une fois déchargé et reposé sur sa palette.
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La suite un peu plus bas.
 
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S

Squal112

Compagnon
Aller on attaque directement le vif du sujet et la suite des opérations.
Tout d'abord, petit inventaire des accessoires, je vous la fait courte, mais encore merci à Arnaud (le vendeur) pour la pointe tournante Röhm CM2, les 2 plateaux porte outils pour la tourelle et le 2e mandrin Amestra Ø125.

IMG_20210831_211057.jpg
IMG_20210921_184826.jpg


On commence donc par le démontage complet de la cartérisation.
Opération plus compliquée que prévue, merci aux ex propriétaires pour tout le silicone utilisé pour coller et jointer le bac de lubrification au carter principal...
C'était une vraie me*de à retirer, mais après pas mal d'efforts on arrive à y voir plus clair :

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Aller on attaque l'ex armoire électrique, il y a du ménage à faire, le tour étant prévu pour fonctionner initialement en 400V Tri, et n'étant qu'en 230V Mono, la majorité des composants d'origine vont dégager.
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Une chose est sur, il ne manquait pas de graisse le bougre !
Le système de graissage par cartouches n'était plus en place, mais la graisse de l'époque si :-D:-D
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Et la on voit déjà plus clair l'ampleur de la tache.
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Aller on continue
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On attaque le démontage du vérin et de la broche, ah un tiens écrou à créneau !
Bien entendu il est au fond du lamage de la poulie, il va falloir commander fabriquer une douille.
On coupe un rond de XC48, passage sur la table de Mme Syil et l'écrou est démonté sans douleur :wink:
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La voila sortie !
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Et maintenant place au nettoyage !
Rouleau d'essuie tout industriel, spatule, pinceaux, essence et bac en plastique sont de mise pour mettre au propre.
IMG_20210901_225849.jpg

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Voila qui est pas mal pour cette journée.
La suite un peu plus tard, la je pue l'essence et la vieille graisse, direction la douche !
 
Y

Yozgain

Compagnon
pppfff le chantier ! c'est pire qu'une maison le truk, courage et chapeau à toi
 
F

FMercier

Apprenti
Bonjour,
Sympa ce petit tour, il a du potentiel.
Bon retrofit.
-F
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Félicitations pour cette nouvelle mission. Il y a du bon potentiel.
Ftx
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour à tous,


Voici les premières nouvelles de 2022.
Avec ce beau temps et ces températures printanières je me suis motivé pour avancer sur la préparation et la mise en peinture du petit Hermès.

Il faut dire que la réception des nouveaux roulements pour la broche et les paliers de vis à billes m'ont aidé à me motiver :wink:
Ne manquera que le joint à lèvre que j'avais oublié pour commencer le remontage :maiscebien:

Initialement j'hésité à les remplacer, mais comme la précision finale du tour passe par la, pas de compromis.
Tant qu'à faire pour la broche, j'ai pris des roulements de précision (P5), certes 2x plus cher que les normaux mais je penses que ça vaut largement le coup.
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On retire le bâti mécano-soudé du carter principal, le bougre pèse bien ses 70kg à lui seul.
Je n'ai pas démonté les rails du chariot, bien alignés d'origine autant qu'ils le restent.

IMG_20210920_200301.jpg


Je l'ai traité avec du dérouillant-phosphatant pour stopper et convertir la corrosion de surface.
Après rinçage à grande eau, séchage et masquage des 2 rails, un coup de peinture noire antirouille :
Il à déjà bien meilleure allure après la première couche.
IMG_20220102_144359.jpg


C'est au tour des différents carters, disques à lamelles et ponceuses sont de sortis :
IMG_20211230_204013.jpg


Suivi du dégraissage des parties blanches pour une première couche de blanc (RAL 9010) :
IMG_20211231_194458.jpg
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Et voila, c'est tout pour aujourd'hui.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Squal

Jolis boulot tout ça. Il me plaît vraiment ce tour. Il est "presque" copiable avec sa structure mécano soudé. C est bien renforcé ou ça raisonne la boîte autour de la broche?
Hésites pas a mettre plein de photos je cogite.

Ftx
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour à tous,

Aller dans la suite des actions sur la Syil, j'ai pas mal avancé sur le petit Hermes.

La peinture blanche du chassis + certaines tôles est terminée ainsi que le bâti en noir antirouille.
Le plus galère aura été de remonter le bâti sur le carter principal sans chèvre ou palan, il pèse son poids le bougre !

Pour parler du bâti d'ailleurs, @FTX les 3 poutres de section rectangulaire 50x100 (acier XC35) sont bien remplies d'un béton spécifique, c'est d'ailleurs mentionné dans la doc du tour :wink:
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Par contre coté broche, pas de remplissage, le logement est bien "creux" mais ne résonne pas pour autant (renforts en tôle acier de 8mm)
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D'ailleurs tant que le bâti était démonté et accessible, j'ai pris le temps de le modéliser en 3D ainsi qu'une partie des autres composants du tour (broche + poulie, tourelle porte outils, mandrin), je ne compte pas faire l'ensemble du tour (cartérisation), mais vous comprendrez que cela me sera bien utile pour la suite :wink:
1656929844608.png


Voici quelques photos du bâti peint :
1648460412012.jpg
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Viens le moment de le remettre sur le carter principal :
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En parallèle de tout ça, j'ai pu réviser la tourelle Sauter 8 positions.
Pas facile de comprendre le fonctionnement, mais avec le manuel je m'en suis bien sorti.

Achat d'un petit automate Allen Bradley, une platine d'expérimentation avec quelques LED en guise d'oscilloscope pour recaller l'encodeur.
Quelques lignes de programme Ladder plus tard (merci à un collègue de boulot pour son rapide cours sur la programmation et son ébauche de programme) et on s'en sort pas trop mal.
Du moins ça tourne dans un sens et dans l'autre en se verrouillant bien en position.


Ajoutons à cela, 2 très bonnes occasions sur Leboncoin pour équiper ce tour :
- Un lot de porte outils VDI-16 (B1, B3, E2, E4 en pinces ER16 et ER20)
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- Un mandrin hydraulique Röhm KFD 130 (538-01) avec un très très gros lot (75kg) de mors doux...
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1656921270287.jpg


Et pour finir, une paire de servomoteurs Tomatech avec leur drives (400W, 1.3N.m, 6000tr/min max)
De quoi redonner une seconde jeunesse à ce tour.
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1655880324536_rec.jpg
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Concernant la suite des opérations, j'ai fais une petite liste :
To do :
- Remontage mécanique (broche, pot de serrage, chariots, tourelle : En cours
- Remontage partie pneumatique : à faire
- Terminer peinture de la cartérisation (bleu) : à faire
- Remplacer pompe de lubrification : à faire
- Remonter la cartérisation : à faire
- Usiner un faux plateau pour le mandrin Röhm et l'adaptateur + tirant : à faire
- Achat d'un système de lubrification centralisée + tuyaux et nourrice : à faire
- Choisir un controleur CN (Tomatech TAC2003T, XCMCU XC809T, SZGH-CNC1000TDb-3) : Comparatif en cours
- Réaliser le cablage complet (drives, VFD, alim, relais, etc...) : Standby
- Terminer conception Tourelle V2 : Standby
 
A

Alex31

Compagnon
il a l'air sympa ce tour

quel est le passage de broche?
le passage au dessus du banc / diam maxi usinable?
quel est l'entre-pointé?
 
S

Squal112

Compagnon
il a l'air sympa ce tour

quel est le passage de broche?
le passage au dessus du banc / diam maxi usinable?
quel est l'entre-pointé?
Salut,

Effectivement c'est une bonne petite machine, du même genre qu'un Emco 120p, mais avec une broche un peu plus grosse et un peu plus de course.

Le passage de broche est faible Ø28mm.
IMG_20210901_230020.jpg

Mais dans mon cas inexistant puisqu'il y aura le tirant fileté pour le mandrin.

Comme c'est un banc incliné, le passage au dessus est conséquent, mais je ne l'ai pas mesuré, de toute façon ce n'est pas une machine pour faire du gros copeaux, c'est plus destiné à de la petite série sur des pièces de petites taille.

Dans la doc d'origine, le diamètre maxi usinable est donné pour Ø120mm (mandrin en Ø125 d'origine)
Mais comme toujours on peut tricher un peu :wink:
IMG_20220704_210814.jpg


L'entrepointe n'est pas indiquée, la CP pneumatique est réglable, mais je ne pense pas m'en servir c'est un risque de moins d'emplafonner la tourelle dedans (dixit son ex-proprietaire).
Pour y mesurer, il faudra que je remonte toute la partie mécanique pour ça.
 
L

Louis P.

Nouveau
Bonjour, j'ai pour projet l'achat d'un tour Isti Demeter comme le votre, mais le propriétaire actuel n'a pas la doc, serait-il possible de me l'envoyer ?

Cordialement
Louis P.
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour, j'ai pour projet l'achat d'un tour Isti Demeter comme le votre, mais le propriétaire actuel n'a pas la doc, serait-il possible de me l'envoyer ?

Cordialement
Louis P.
Le Demeter n'est pas un tour, mais un petit centre d'usinage vertical (fraiseuse).
Je n'ai que la doc du Hermes (mon tour), qui n'a pas les mêmes caractéristiques que les autres modèle (F1000, P1000, G2009T, Ares, etc...)
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour,

Je vous joint une photo du tour en question

Voir la pièce jointe 793211
Oui c'est bien un Ares, très ressemblant au Hermes en effet donc voici la doc.
Cependant on peut voir que le contrôleur n'est pas le même, comme l'absence des 2 MPG en bas du capot.

A voir si la conception est la même, par contre question contrôleur, je n'ai aucune doc sur le Fagor 800 d'origine (puisque non présent dans mon tour lors de l'achat), le miens sera en commande type Fanuc lorsque j'aurai arrêté mon choix sur le contrôleur.
 

Fichiers joints

  • tour hermes.pdf
    22.5 Mo · Affichages: 23
L

Louis P.

Nouveau
Bonjour,

Je vais regarder ça, merci a vous, je connais bien le num1060.
 

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