faux rond sur mandrin crouzet valence

C

crouzet84

Nouveau
bonjour depuis toujours intéressé par le tournage on ma récemment donner un tour de marque crouzet valence sans aucune autre indication car l'ancien propriétaire est décède
je bricole avec mais je viens de m'apercevoir que mon mandrin a un faut rond qui m'interdit la reprise de pièce ronde j'ai démonté le mandrin le faux plateaux a le même faut rond que dois je faire rectifier les mord ou le faut plateau puis re perçage des 3 trous de fixation je n'est pas assez de jeux sur l'ajustage du mandrin sur le faux plateau pour rattrapé le faux rond merci de vaux réponse cordialement je mettrai des photos par la suite j'ai mon atelier je le partage avec mon frère mais j'habite a 45 km je n'y vais que le week-end
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Probleme deja elucidé donc premierement demontage du faux plateau de sur la broche verif de celle ci diametre et face , puis montage faux plateau = verif diametre et face si pas bon rectif
dés OK montage du mandrin si pas bon VERIFIER !!!! si le rayon d'outil entre la face et le diametre du faux plateau est bien degagé par le chanfrein entre la face d'appuis et le diametre de centrage du mandrin j'ai quequefois constaté une gene a ce niveau solution agrandissement du chanfrein bon courage bonne journée Papy Roro
 
D

Dodore

Compagnon
tout a fait d'accord avec Roland DENIS
mais quel est la valeur du défaut constaté?
tu peux aussi regarder en bas de page; il y a quelque liens qui traitent du sujet
 
C

crouzet84

Nouveau
mon faut rond est de 40 centième cela me parait énorme merci pour vos réponses je suis novice dans le tournage j'ai un bts en électrotechnique que j'ai eu pour faire plaisir a ma mère mais ça fait 10ans que je bos dans le vin en cave de la vinification a la mise en bouteilles alors merci d'employer des termes technique de base facile a comprendre cordialement
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour,
Attention aussi que ton plateau ne soit pas fileté au 37,6 x 3 SCHAUBLIN.
On peut le monter en forçant mais alors c'est le filetage qui centre la plateau et ce n'est pas bon.
Les nez CROUZET sont normalement filetés en 38 x3.
Sur le mien j'ai mis du temps à me rendre compte que ça se passait comme ça. J'avais même 1mm de jeu au niveau du centrage (donc pas de centrage).
A bientôt.
 
C

crouzet84

Nouveau
le filetage du faux plateau est ok je dispose d'un semi auto je pensé rechargé le faux plateau usiné celui ci au cote de mon mandrin repercé les 3 trous de fixation
 
B

brise-copeaux

Compagnon
crouzet84 a dit:
le filetage du faux plateau est ok je dispose d'un semi auto je pensé rechargé le faux plateau usiné celui ci au cote de mon mandrin repercé les 3 trous de fixation

Salut,

Pourquoi le recharger il faut juste repousser l'épaulement.

@ +
 
C

crouzet84

Nouveau
bonsoir voila ci j'ai bien compris il me faut réajusté mon faux plateau je dresse mon faut plateau et je refait mon épaulement car mon mandrin et le faux plateau a surement été change sans avoir été ajusté pour mon tour il y a t'il des choses a respecté porté jeux ect
 
B

brise-copeaux

Compagnon
crouzet84 a dit:
bonsoir voila ci j'ai bien compris il me faut réajusté mon faux plateau je dresse mon faut plateau et je refait mon épaulement

Salut,

Ta tout compris

crouzet84 a dit:
car mon mandrin et le faux plateau a surement été change sans avoir été ajusté pour mon tour il y a t'il des choses a respecté porté jeux ect

Le jeu aux Ø doit nul donc cote pour cote, et l'emboitement "profondeur" le plus possible laisse un 0.1 de serrage.

@ +
 
C

crouzet84

Nouveau
merci a vous des que j'ai du temps pour mi mettre je le ferais et je ferais quelques photos pour illustré notre discutions
 
C

crouzet84

Nouveau
Bon bout d'an à tous
Un peut de temps ce matin pour attaqué mon faux plateau
A ma grand surprise il me paré être en fonte j'ai attaqué a tombé l'épaulement mais pas de copeaux que de la poussier
Quelle vitesse faut-il pour usiner de la fonte ?
Outils hss ou carbure ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
salut,

En fonte ça ne m'étonne pas, le mieux c'est au carbure si possible nuance HX, 100 à 200trs maxi surtout pas d'arrosage.

Bon courage.

@ +
 
W

wadelse

Apprenti
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2013

schrek a dit:
Attention aussi que ton plateau ne soit pas fileté au 37,6 x 3 SCHAUBLIN.
On peut le monter en forçant mais alors c'est le filetage qui centre la plateau et ce n'est pas bon.
Les nez CROUZET sont normalement filetés en 38 x3.
Sur le mien j'ai mis du temps à me rendre compte que ça se passait comme ça. J'avais même 1mm de jeu au niveau du centrage (donc pas de centrage).

Bien que mon cerveau soit encore dans les brumes post-réveillonnesques, l'intervention de schrek a provoqué un sursaut de mon neurone fatigué.
Récemment, j'ai consulté la doc du TC125 en prévision de l'achat d'un 4 mors: "... son nez fileté diamètre 37,6 mm pas de 3..."
#

Personnellement, je n'ai pas vérifié mais je le ferai car, en effet, la précision a son importance.

 
Dernière édition par un modérateur:
C

crouzet84

Nouveau
bonjour j'ai devise mon mandrin pour contrôler ma broche elle tourne rond je viens de m'apercevoir que mon mandrin a été frété et que cela a été fait a l'arrache je vais donc racheté un mandrin et faire tourné un nouveau faux plateau mais le quelle acheté car ça va du simple au double pour un même diametre
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 588
D
P
Réponses
44
Affichages
2 446
p7m13
P
FTX
Réponses
7
Affichages
3 490
philou du 25
philou du 25
J
Réponses
34
Affichages
6 785
freddy007
F
F
Réponses
2
Affichages
1 963
fred-33
F
Pervenche
Réponses
15
Affichages
3 949
rabotnuc
R
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 039
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
10
Affichages
12 178
p027372
P
V
Réponses
2
Affichages
7 253
vibram
V
Y
Réponses
19
Affichages
2 622
Y
Haut