Dépannage Configurer variateur KEB F5 combivert 14F5G

  • Auteur de la discussion asjt
  • Date de début
A

asjt

Apprenti
Bonsoir,

J'ai un variateur Keb F5 (marqué manitovoc mais en tout point identique au KEB f5) branché sur la fraiseuse que j'ai acheté récemment. Il permettait d'alimenter le moteur de la fraiseuse en 380V étoile (fraiseuse alcera al5). Le montage était: élévation de la tension de 220V mono à 380V mono par autotransformeur branché sur le variateur qui sortait le tri. ça marchait. Je l'ai démonté car je possède le triphasé chez moi.

Pour dépanner des voisins en urgence, j'essaie de le monter sur un extracteur à miel avec moteur asynchrone 380V étoile de 0.7kW. Ils possèdent uniquement le monophasé.

J'ai fait exactement le même montage que sur ma fraiseuse. Cependant, quand je veux faire tourner le moteur (piloté via le bornier X2a) il m'affiche le code d'erreur "E br" qui correspond à erreur de frein. Cette erreur peut être du à:

1. la charge est en-dessous du seuil minimum
2. une ou plusieurs phases ne sont pas connectées.
3. la charge est trop élevée et dépasse la limite matériel

J'ai emmené le moteur chez moi où j'ai le tri, il fonctionne. J'ai soigneusement vérifié la connexion entre le var et le moteur. Du coup j'exclue la cause n°2
J'exclue d'office la cause n°3. Le variateur est donné pour un moteur jusqu'à 7.5Kw et il entraîne le moteur de la fraiseuse qui est beaucoup plus gros (3-4kw de tête). L'extracteur à un embrayage, ce qui permet de faire tourner le moteur électrique sans charge.

En suivant la doc trouvée en ligne, j'essaie d'accéder au menu pour paramétrer le frein et le seuil minimum d'activation, sauf que le mot de passe (440) fourni dans la doc, ne fonctionne pas.

Je n'ai pas touché aux connections du bornier X2A et j'ai vérifié avec la doc, elles sont correctes (port 10, 16, 17, 20 reliés en permanence et port 14 relié à 20 par un inter pour démarrer le moteur). Potar pour varier la vitesse pas branché. Oui je sais c'est punk, c'est pour tester

Des pistes pour me dépanner ?

Autres documentation, autre mots de passe à essayer? Je suis passé à côté d'un truc évident?

IMG_20210501_154046.jpg
IMG_20210501_154034.jpg

img de gauche:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
si le montage déjà peu orthodoxe fonctionnait pour la fraiseuse ( ! ) , il faut redire si tous les composants ont été remis pareil ( transfo + var .... ) ; sinon , un var tout simple avec une mise en triangle est tellement plus simple .....
A+++
 
A

asjt

Apprenti
oui, le montage est le même que sur la fraiseuse. Tous les composants ont été remis pareils.

Je sais bien que c'est peu orthodoxe. C'est en urgence et je fais avec ce que j'ai. Idéalement, ça tourne demain matin, je m'y suis mis vendredi soir et hier c'était 1er mai.
 
A

asjt

Apprenti
Dès que j'appuie sur Enter CP_ro s'affiche et dès que j'appuie sur Func, je sors du menu.
Comme j'ai compris le manuel c'est:
1. sélectionner le mot de passe avec les touche haut et bas
2. appuyer sur enter pour confirmer.
3. Si on a sélectionné le DRIVE-Mode, appuyer pendant 3sec sur enter + func pour finaliser

Je suis dans le mode CP_ro et je peux pas en choisir d'autres
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Je viens d'essayer : quand vous êtes à CP.1. au démarrage, vérifiez que le point à droite du 1 clignote, sinon appuyez sur Enter pour le faire clignoter.
Appuyez sur Stop pour passer à CP.0 puis Func. Vous devez voir CP_ro ou un autre mode suivant le dernier en cours.
Là, vous appuyez sur Start pour avoir 0 puis encore en continu Start pour aller à 440 (correction avec Start et Stop si on dépasse)
Une fois à 440 appuyez sur Enter, l’afficheur clignote un bon coup et vous avez changé de mode 8-)

Attention : dans le mode APPL, ce n'est plus CP1 qui clignote mais un "ru." dans mon cas. Dans cette situation pour accéder au mot de passe, utiliser Enter pour faire clignoter le point à droite de "ru" puis Start pour faire défiler les différents paramètres jusqu'à "Ud1". C'est la même chose (autre nom) que CP0 :wink:
 
A

asjt

Apprenti
C'est exactement ce que j'ai fait. Mais je ne change pas de mode
 
O

osiver

Compagnon
Avez-vous essayé les autres modes 100, 200 ... ?
 
O

osiver

Compagnon
Vous pouvez refaire un essai en partant du variateur arrêté et en détaillant pas à pas tous les affichages et toutes actions ? Il suffit des fois d'une seule erreur ou imprécision... :eek:
 
A

asjt

Apprenti
Alors:

1. Mise sous tension du variateur, 8.8.8.8.8 s'affiche sur l'écran en clignotant pendant qqes secondes
2. 0. s'affiche. J'appuie sur la touche func -> CP.4. s'affiche
3. avec la touche stop, je sélectionne CP.0.
4. j'appuie sur func CP_ro s'affiche
5. Avec la touche start je sélectionne le mot de passe (100 ou 200 ou 330 ou 440 ou 500)
6. J'appuie sur enter
7. CP_ro s'affiche
8. Je n'ai pas changé de mode, pas tous les CP sont accessibles, aucune possibilités de modification

Essai sans aucun câblage sur l'interface X2A ou avec le port 16 relié à 20 ou 17 relié à 20 ou 16 et 17 relié à 20
 
O

osiver

Compagnon
Donc, en résumé :
- le variateur fonctionne avec votre fraiseuse
- le moteur que vous voulez alimenter marche sur le 400V
- il génère une erreur derrière le variateur à cause de sa faible puissance
- vous ne pouvez pas stopper l'apparition de cette erreur car vous n'avez pas accès à une partie du paramétrage
- vous ne pouvez pas changer de mode (niveau d 'accès) même avec les mots de passe prévus

Quelques questions :
- le variateur a été acheté d'occasion et directement mis sur la fraiseuse ? Autrement dit, avez-vous déjà (un jour) accédé au mode CP_on ou APPL ou les réglages sont restés tels quels ?
- je vois que vous avez une console avec prise RJ45 et peut-être RS232 en bas. Est-ce que le variateur ne serait pas dans un mode exclusivement paramétrable par PC ou réseau MODBUS ... :shock:
 
A

asjt

Apprenti
Tout à fait, très bon résumé.

- le variateur a été acheté d'occasion et directement mis sur la fraiseuse ? Autrement dit, avez-vous déjà (un jour) accédé au mode CP_on ou APPL ou les réglages sont restés tels quels ?

J'ai reçu le variateur monté sur la fraiseuse. Je n'ai aucune idée de où il vient et comment il a été configuré Je ne peux pas demander à celui qui l'a monté, il est mort. C'est son voisin et ami chargé de vider la maison, qui m'a vendue la fraiseuse. Donc, je n'ai jamais accéder au monde CP_on ou APPL

- je vois que vous avez une console avec prise RJ45 et peut-être RS232 en bas. Est-ce que le variateur ne serait pas dans un mode exclusivement paramétrable par PC ou réseau MODBUS ...

Effectivement, c'est ma dernière option, le brancher au PC. Par contre, si j'ai bien lu la doc, il faut que je commande l'adaptateur spécial, non?
 
O

osiver

Compagnon
Je pense que vous pourriez vous adresser à KEB, ils ont peut être un moyen de reprendre la main. :shock:
 
A

asjt

Apprenti
Oui, je vais faire ça demain matin. En attendant, j'ai passé le moteur en monophasé avec un condo de 45uf/400V ça marche, mais le moteur bourdonne et chauffe un peu et il ne faut pas grand chose pour le faire ralentir.

C'est un moteur avec embarayage/frein incorporé et maintenant la garniture de l'embrayage c'est décollée...
 
A

asjt

Apprenti
Sur leboncoin, pas très loin de chez moi, il y a un variateur à vendre. L'étiquette indique pour moteur de 0,75kw. La plaque du moteur sur lequel je veux monter le var, indique 0,75 kw. Trop juste?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il est bizarre de se méfier d'un chiffre qui fait correspondre parfaitement ...... le monde marche sur la tête à cause de vendeurs zélés annonçant des énormités à tour de bras ;
avec une marque de chez nous , ce devrait faire l'affaire
A+++
 
O

osiver

Compagnon
Oui mais il faut dire qu'entre les puissances moteur qui sont données sur arbre en HP, CV ou kW, la puissance électrique à calculer à partir de l'intensité par phase, les puissances de variateurs donnée, quand elle n'est pas survendue, pour un cosphi de 1, etc ... :eek:
 
A

asjt

Apprenti
Je pense que vous pourriez vous adresser à KEB, ils ont peut être un moyen de reprendre la main.

Je les ai appelé, ils m'ont indiqué que le mien a été spécialement conçu pour manitowoc et configuré avec leur propre mot de passe. Ils n'ont aucun moyen de prendre la main dessus.

Du coup, j'ai appelé manitowoc, je me suis fait un peu baladé, mais ils ne veulent rien lâcher. J'ai eu confirmation par le service technique de saint yves (un gros loueur de grues) qui m'a dit que même à eux ils ne veulent pas les donner. Du coup, pour cette partie, je suis coincé.

J'ai essayé de passer le moteur en mono avec des condensateurs, mais il chauffe et manque de puissance.

je suis parti pour acheter un variateur 220 tri sur lbc à 2,5 heure de route aller.

Pas d'autres idées géniales?
 
O

osiver

Compagnon
Bon, déjà on a une raison cohérente pour que les MDP n'entrent pas.

Si vous avez de la patience, je pense que vous pourriez essayer de les trouver.
Il peut y avoir au plus 4 chiffres donc 10000 codes. On peut imaginer qu'ils aient ajouté un chiffre des milliers devant les mêmes codes pour garder la même structure ex: 1200, 1330, 1440 ou 2200, 3330, 4440
Mais comme c'est long à atteindre par défilement, je pencherais pour l'unité type 201,331,441 202,302,442
Le plus intéressant est le mode APPL, j'essaierais 441 à 449 puis 9440, 8440 et la suite.
Bonne chance ! 8-)
 
A

asjt

Apprenti
Oui, j'en ai déjà essayé quelques uns, puis j'en ai eu marre. Quand j'ai un moment je continue
 
A

asjt

Apprenti
oui, j'ai fait que les classiques:
0000, 1111, ...
1000, 2000, ...
3300, 4400
3301, 3302, ...
4401, 4402, ...
et 2005, 2004, ..., 1990 après j'ai eu marre

Mais vos proposition ouvrent de nouvelles perspectives :mrgreen:
 
O

osiver

Compagnon
En théorie, ça peut être n'importe quoi mais je me suis placé dans l'optique de quelque chose de logique, accessible et mémorisable. :wink:
 
A

asjt

Apprenti
J'AI TROUVE LE MOT DE PASSE POUR APPL DRIVE: 444
:-D:-D:-D:-D

edit: c'est le mode drive
 
A

asjt

Apprenti
les codes essayés:

440..449
1440, 2440, ..., 9440
111, 222, ..., 999
1111, 2222, ..., 9999
1200, 1330, 1440 ou 2200, 3330, 4440
330..340
660, 770, 880, 990
1444, 1555
1999..2008
911

d'autres idées de suite à essayer?
 
O

osiver

Compagnon
J'AI TROUVE LE MOT DE PASSE POUR APPL DRIVE: 444
Avec le 555, ça reste des codes à 3 chiffres. Je dirais qu'il faut rester dans cette limite.
D'autre part, l'ordre croissant des codes standard n'est pas respecté donc on ne peut tirer de conclusions de ce côté.

Essayez 430->439, 490->499, 090->099, 190->199, 320->329 :shock:
 
R

Rom'

Compagnon
C'est dingue votre truc :itm:
J'avais déjà les poils qui se hérissaient quand je m'approchais du clavier de config d'un KEB, mais là...

Il y a la solution de tout passer, je l'ai fait pour mon poêle a bois/granules, le soir avec une bière, 200 ou 300 codes par jour....
 
O

osiver

Compagnon
Je viens de passer à côté, j'ai fait un essai :
- le 555 passe et ressemble à APPL en ce que l'affichage passe à ru3. Je n'ai pas essayé de voir si les fonctions correspondent. Quand on va à Ud1, il affiche PASS.S
- le 666 passe aussi comme le 555 mais Ud1 affiche SECUr
- 444 ne passe pas
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 710
pins
G
Réponses
3
Affichages
440
petit_lulu
petit_lulu
K
Réponses
18
Affichages
6 590
kikivalsky
K
P
Réponses
9
Affichages
1 089
Paul1900
P
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 129
zeppelin54
zeppelin54
Haut