Dépannage fonctionnement variateur chinois xsy-at1 bizarre??

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.

Après avoir potassé la doc et les sujets sur le forum, je ne parviens pas à lancer deux vitesses sur le variateur.
J'ai bien mis le paramètre P11 à 2 pour utiliser les entrée X....
La vitesse programmée dans P53 à savoir l'entrée X4 fonctionne bien en marche avant.
La vitesse programmée dans P54 à savoir l'entrée X5 fonctionne bien en marche arrière.
Je décide de mettre P54 = 13 pour que le variateur utilise la fréquence programmée en P27.
En reliant X5 à COM, la fréquence s'affiche bien mais le moteur ne se lance pas.

Un souci de programmation je suppose mais où?

Merci pour votre aide

Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
EDIT : je viens de comprendre...

Les vitesses préprogrammées utilisent 3 entrées binaires branchées sur X1,X2 et X3.
une fois le fil mis sur ces bornes, il faut brancher X4 à COM pour lancer la vitesse sélectionnée.

Du chinois je trouve mais ça marche...

Bonne journée.
 
D

Danner

Nouveau
Bonjour à tous quelqu'un pourrait me donner les codes couleurs des résistances bleuté en bas a gauche de l'appareil ,il s'agit d'un variateur de fréquence xsy-at1
Modèle at1-2200x.
Elles ont grillées ainsi que le condensateur...mais pour celui-ci c'était encore lisible...merci à vous

16869351352749151036242956929874.jpg


16869351697563890211546293204920.jpg


16869351854399080112022311121384.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Une fois changées, vérifiez que le relais "HF152F" colle bien au bout de quelques secondes lors de la mise sous tension. Il est chargé de court-circuiter les résistances une fois les condensateurs chargés.
Les résistances ne peuvent pas supporter le courant consommé par le variateur en dehors des quelques secondes du démarrage :???:
 
B

boumboauto

Nouveau
Une fois changées, vérifiez que le relais "HF152F" colle bien au bout de quelques secondes lors de la mise sous tension. Il est chargé de court-circuiter les résistances une fois les condensateurs chargés.
Les résistances ne peuvent pas supporter le courant consommé par le variateur en dehors des quelques secondes du démarrage :???:
Effectivement, les résistances servent à faire une charge "douce" des condensateur du bus DC du variateur. On fait cela pour ne pas faire éclater les diodes de redressage avec un courant d'appel trop important au démarrage. Une fois la tension redressée atteinte les résistances ne sont plus utilisées.
Si elles brûlent c'est qu'elles travaillent trop longtemps. En causes possibles, je vois entre autres : condensateur HS ou court circuit sur le bus dc, mesure de tension dc HS, relais collé ou ne basculant pas comme la dit osiver. Il peut ne pas basculer par exemple si la tension de bus DC ne monte pas car un codo ou autre provoque un court-circuit sur le bus DC ( ou si il est HS bien sûr).
Pour diagnostiquer vous pouvez dessouder le relais et le tester, remplacer les résistances, tenter de vérifier si il n'y a pas de CC au niveau des condensateurs.
Une fois les résistances sont remplacée, le relais diagnostiqué, il faudrait faire une mesure de la montée en tension et commande du relais soient enregistrées pour tenter de diagnostiquer une autre panne.
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
1 085
christian pavese
C
M
Réponses
5
Affichages
916
Squal112
Squal112
P
Réponses
6
Affichages
1 765
Patoche29
P
Haut