Projet Armoire pour variateur IMO SD1 2.2 kw

  • Auteur de la discussion CNC watchmaking
  • Date de début
C

CNC watchmaking

Nouveau
Hello à tous ! après avoir acquis ce variateur ( IMO SD1 2.2 kw ) j'aimerais lui fabriquer une petite armoire comprenant :
- Arrêt d'urgence
- Commutateur 3 positions ( j'aimerais le câbler de sorte à : 1 =marche arrière 0= arrêt du moteur 2= marche avant )
- potentiomètre
- led 12-24 ( ma led est compatible entre 12 et 24v)

J'ai déjà réalisé ce genre d'armoire pour un variateur AT1 ( chinois ) assez facilement.

Seulement, pour ce variateur la notice est un sacré CHMILBLIQUE ! pour pas dire de gros mot !

Si vous pourriez m'aider afin de savoir ou brancher quoi et quel paramètre modifier ... merci beaucoup !
Je vous joins la notice en français ainsi que des photos de mon " armoire ".

J'appel a @osiver ! qui m'a déjà aidé et qui est ok pour ce post. Merci a lui !
 

Fichiers joints

  • notice_sd1.pdf
    2.8 Mo · Affichages: 94
C

CNC watchmaking

Nouveau
et comme promis, les photos de là où j'en suis ! :D merci pour votre futur aide !
IMG_3426.jpg
IMG_3427 (1).jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
page 20 de ton PDF, tu as tous les branchements.
pour l'arret d'urgence, contact NC (normalement ferme) a brancher a la place d'une des barrettes dans 1 des bornier rouges (+24V et H1 ou H2)
le potentiometre a brancher entre la borne "+10V" et "COM" et mettre le curseur sur "AI2" avec le petit bouton "AI2" sur "V" comme sur le schema.
pour ton bouton marche avant/arriere, tu envoie un fil de la borne "COM" vers un cote des 2 contacts et les autres cotes des contacts, un vers "S1" et l'autre vers "S2"
pour ton voyant a led (attention a la consommation en courant, 0.2A maxi) tu prend la borne "+24V" que tu envoie vers la borne "R01A", la bornes "R01C" vers ton voyant et l'autre cote du voyant vers la borne "COM"

cote branchements, c'est fait.
reste le plus dure/chiant/indigeste, la programmation...
essai de lire deja la doc et de la comprendre...
 
C

CNC watchmaking

Nouveau
Salut
salut,
page 20 de ton PDF, tu as tous les branchements.
pour l'arret d'urgence, contact NC (normalement ferme) a brancher a la place d'une des barrettes dans 1 des bornier rouges (+24V et H1 ou H2)
le potentiometre a brancher entre la borne "+10V" et "COM" et mettre le curseur sur "AI2" avec le petit bouton "AI2" sur "V" comme sur le schema.
pour ton bouton marche avant/arriere, tu envoie un fil de la borne "COM" vers un cote des 2 contacts et les autres cotes des contacts, un vers "S1" et l'autre vers "S2"
pour ton voyant a led (attention a la consommation en courant, 0.2A maxi) tu prend la borne "+24V" que tu envoie vers la borne "R01A", la bornes "R01C" vers ton voyant et l'autre cote du voyant vers la borne "COM"

cote branchements, c'est fait.
reste le plus dure/chiant/indigeste, la programmation...
essai de lire deja la doc et de la comprendre...
Merci de ta superbe réponse !! alors la notice je l'ai feuilleté hier pendant bien 2h ce qui m'a donné une bonne migraine !! je suis a la page 53 ( donc la ou on parle des sorties S ) donc si je prends mon commu position 1 que je branche sur S1 je règle sur 1 ( opération rotation avant ) le paramètre p05.01 et sur S2 je branche mon commu sur la position 2 et je règle p05.02 sur 2 ? c'est ça ? ( bien sur e commu tout relier sur com du variateur.

Et pour le potentiomètre je pense réussir ! je vais essayer ce soir
 
P

petit_lulu

Compagnon
apres une lecture rapide:
P00.01 a mettre sur 1 (commande par bornier)
P00.06 a mettre a 2 (reference de vitesse sur valeur entree AI2)
P06.03 a mettre a ... (voir tableau en bas de page 60 sur P06.01) selon ce que tu veux faire avec le voyant.
bien sur il y a lecourant du moteur a regler selon ton moteur (dans les parametres P02.05)
 
C

CNC watchmaking

Nouveau
Alors, j’ai branché la led, c’est ok elle s’allume quand le moteur tourne. L’arrêt d’urgence pareil il marche.
Mais le commutateur .... non !
J’ai branché :
S1 sur 1 relié à com
S2 sur 2 relié à com

donc j’ai mis p05.01 ( s1 ) a 1 : opération de rotation avant
Et p05.02 ( s2 ) a 2 : opération de rotation inverse )

et lorsque je lance depuis le vario ça marche pas en changeant de sens de rotation à l’arrêt ou en marche... :/

ECEA539E-A402-4F98-9460-DEC3242F40D8.jpeg
 
P

petit_lulu

Compagnon
tu as essaye de faire un pont avec un bout de fil entre COM et S1 ou S2 ?
tu as bien laisser la plaque entre +24V et PW ?

il y a une chose qui me pique les yeux .... les fils vert/jaune et le scotch aussi !!!! :smt104 :wink:
 
C

CNC watchmaking

Nouveau
Non j’ai enlever cette plaque pour utiliser le port 24v pour la led, il faut le remettre ?

et oui c’est juste pour me rassurer le scotch sinon tout est cossé. Et le fil vert c’est des chutes avant de tout câbler proprement ne t’inquiète pas !
 
O

osiver

Compagnon
donc j’ai mis p05.01 ( s1 ) a 1 : opération de rotation avant
Et p05.02 ( s2 ) a 2 : opération de rotation inverse )

et lorsque je lance depuis le vario ça marche pas en changeant de sens de rotation à l’arrêt ou en marche... :/
Ce n'est pas cohérent. Soit vous activez la commande interne (clavier P00-01=0), soit vous activez la commande externe (bornier P00-01=1) :wink:
 
C

CNC watchmaking

Nouveau
Ce n'est pas cohérent. Soit vous activez la commande interne (clavier P00-01=0), soit vous activez la commande externe (bornier P00-01=1) :wink:
mais si j'active en p00.01 = 1, le commu démarre aps le moteur :/
 
O

osiver

Compagnon
OK, je pense qu'il y a une erreur générale avec le commutateur. Vous avez relié les deux com ensemble et S1-S2 ensemble.
Pour le 24v, vous le prenez sur la borne 24V pardi ! 8-)
 
C

CNC watchmaking

Nouveau
OK, je pense qu'il y a une erreur générale avec le commutateur. Vous avez relié les deux com ensemble et S1-S2 ensemble.
Pour le 24v, vous le prenez sur la borne 24V pardi ! 8-)
je dois prendre sur le 24v, tout en laissant la borne qui relie a pw ?
 
O

osiver

Compagnon
Oui. Et mettez des fils plus petits. Pour les signaux du bornier de commande des fils comme ceux du téléphone ou des câble réseau suffisent :wink:
 
C

CNC watchmaking

Nouveau
Oui. Et mettez des fils plus petits. Pour les signaux du bornier de commande des fils comme ceux du téléphone ou des câble réseau suffisent :wink:
Okay, maintenant que j’ai remis la petit barquette entre 24 et pw

quand je tourne sur position 1 le moteur tourne. Quand je tourne position 2 il ne tourne plus
 
C

CNC watchmaking

Nouveau
Ça marche !! En bidouillant de tous les paramètres c’est bon ! Je manque plus qu’à branché un potard je vous redis ! :)
 
A

anthropovergnat

Compagnon
la notice je l'ai feuilleté hier pendant bien 2h ce qui m'a donné une bonne migraine !!

Je manque plus qu’à branché un potard je vous redis ! :)

Petite remarque orthographique, juste parce que c'est rigolo (pas pour critiquer) :
C'est normal que tu aies besoin d'un potard si tu as une bonne migraine : le potard c'est un vieux mot d'argot pour désigner un pharmacien :lol:
Le diminutif de potentiomètre s'écrit en principe potar
Ouille ouille ouille, même pour l'argot faut fait gaffe à ce qu'on écrit :mrgreen:
 
C

CNC watchmaking

Nouveau
Et maintenant, c’est au tour du potentiometre de m’embêter ....

J’ai branché comme cela, il faut changer quelque chose ?
J’ai mis la valeur p00-07 sur 2

voilà la photo :

58522BFB-F139-44D6-A20D-9248B6B97F1B.jpeg
 
C

CNC watchmaking

Nouveau
Bon, j'ai un autre soucie. Quand je branche le potentiometre, le moteur monte a 5hz .... a cause des fonctoins JOG, je trouve pas de solution pour faire varier la frequence JOG depuis le potentiometre....

Sinon j'ai re-essayé de monter le parametre p05.01 en 1 donc avance. Meme avec un bout de fil simple entre S1 et com, le variateur se lance pas ... il n'y a que sur les reglages JOG forward et JOG reverse que mon commutateur fonctionne, seul hic, je ne peux pas faire varier la frequence JOG avec potentiometre... enfin j'ai pas trouvé comment faire et ne sais pas si c'est possible. Sur la notive, il dise de relier entre S1 et 24v ca me parait illogique ....

merci de votre aide apres 3h dessus non stop, je pensais avoir tout reussi et ce potentiometre vient me gacher la fin !!
 
C

CNC watchmaking

Nouveau
Bonjour ! Pour vous faciliter la tâche, je l’espère voilà les paramètres de mon commutateur :
sur position1, sortie 1 et 2 activées ainsi que 5 et 6 activées
Position 0, rien,
Position 2, Sortie 3 et 4 activées ainsi que 7 et 8 activées.

voila, pour que le moteur démarre et tourne en sens arrière en position 1 je dois brancher quoi ?

en position 0 je veux que ce soit neutre moteur éteint.
Et en position 2, que le moteur fonctionne avant.
Est ce que c’est possible ou je dois racheter un bouton on-off a part ? Merci
 
O

osiver

Compagnon
voila, pour que le moteur démarre et tourne en sens arrière en position 1 je dois brancher quoi ?

en position 0 je veux que ce soit neutre moteur éteint.
Et en position 2, que le moteur fonctionne avant.
C'est la commande 2 fils classique des variateurs.

Relier 2 et 4 ensemble et au COM
Relier 1 à S2 (en supposant que l'entrée S2 soit paramétrée pour M/AR)
Relier 3 à S1 (M/AV)
 
C

CNC watchmaking

Nouveau
J’ai câble comme vous m’avez expliqué et ça ne marche toujours pas :(

9EB81D7C-30E1-447C-89C5-AD322461F19D.jpeg


F39C3AD4-A71F-49C4-B1A8-3A3967765D84.jpeg
 
P

petit_lulu

Compagnon
pour le potentiometre c'est le parametre P00.06 a mettre a 2 au lieu de 0
 
C

CNC watchmaking

Nouveau
pour le potentiometre c'est le parametre P00.06 a mettre a 2 au lieu de 0
Le potentiometre marche. C’est le commu, lorsque je le tourne il y a bien les fonctions qui s’affiche sur l’écran ( 2 donc froward ) quand je suis sur position 1

et ensuite position 2 sur l’écran 1 s’affiche )

mais le moteur se lance pas
 
C

CNC watchmaking

Nouveau
Ca y est !! ca marche !! j'ai réussi a faire tous les câblages nécessaires ! :D

encore merci pour votre superbe aide, je vais refaire un post tuto avec tout bien écrit :D
 

Sujets similaires

R
Réponses
22
Affichages
5 232
xavded
X
Haut