Variateur de frequence XSY AT1

  • Auteur de la discussion luc71160
  • Date de début
L

la bricole 76

Compagnon
merci pour les infos

c'est bon accélération en 2 secondes et arrêt en roue libre parfait
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Bonjour tout le monde ,
un possesseur de ce variateur ( XSY.. 2.2 kw) pourrait il jeter un œil sur la valeur ohmique des 2 résistances situées sur YR1 et YR2 en dessous du relais blanc sur la photo . Elles doivent être visible sans démonter le Var car situées juste derrière le bornier puissance . Je voudrais tenter de sauver mon var , mais mes résistances cramées ne sont plus lisible .
merci à vous , en espérant que vous arriviez à les observer sans ouvrir ( que je ne vous demanderai pas ) .
image.jpg


image.jpg
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @kikivalsky
j'ai ouvert un 4 kw mais malheureusement pas le même montage que ton 2.2 , une seule résistance 392 Ohms mesuré au fluke , elle est noyée dans de la pâte , l'inscription est masquée
bon courage
Zep

IMG_20210304_182858_resized_20210304_063332957.jpg
IMG_20210304_182332_resized_20210304_063333494.jpg
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Merci d'avoir jeté un oeil , c'est sympa !

j'ai essayé de zoomer sur les photos sur les sites qui le vendent mais on ne voit rien !!

Je ne désespères pas , il y a beau de monde qui a ce modèle .

Merci
 
K

kikivalsky

Ouvrier
c'est peut etre proportionnel à la puissance ? si je fais un petit produit en croix j'obtiens 215.6 Ohms !! chaque resistance fait peut-etre une centaine de Ohms ?!!!

vaut mieux attendre qu'une bonne âme me donne la vraie info
 
Z

zeppelin54

Compagnon
il faut enlever 12 vis et décâbler la puissance pour pouvoir l'ouvrir ,réussir à voir les couleurs n'est pas évident sans démonter...Tu les a cramées comment
tes résistances ?
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

je peux voir mais pas avant demain soir
 
M

midodiy

Compagnon
Il est bien probable qu'il s'agisse de la résistance qui charge les condensateurs. Elle est ensuite court circuité par le contact du relais .
Tu peux mettre 2 de 150OMEGA par exemple, peu critique...
 
K

kikivalsky

Ouvrier
150 c'est pas mal , c'est dans cet ordre de grandeur que j'imaginais la valeur ( au moins 100 disons) car sur les cadavres ont peut voir le premier anneau ( marron = 1 ) et la tolérance .

merci milody
 
K

kikivalsky

Ouvrier
1614892784468.png
moi j'ai celle ci . j'ai bien envie d'y voir marron-vert-marron !

mais la c'est chaud car j'ai pas été capable de copier l'image à la bonne taille :smt017
 
K

kikivalsky

Ouvrier
j'ai une petite question car je suis en train de chercher pour en acheter prochainement , comment choisi-t-on la puissance des résistances ?

Merci
 
O

osiver

Compagnon
On calcule la puissance qu'elles devront dissiper puis on choisit une résistance de puissance largement supérieure, souvent 2 fois.
Mais ça, c'est pour le cas où elles fonctionnent à puissance +/- constante. Ici la charge des condensateurs dure au plus quelques secondes avant que le relais ne les court-circuite. On peut avoir une puissance bien inférieure. C'est pourquoi si le relais ne s’enclenche pas, les résistances crament.
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Merci pour le cours d’électronique .
moi je l’ai estimé d’une manière beaucoup plus basique avec mon pieds à coulisse en les mesurant :-D , à vie de nez je dirai 5 W !!!

il faut que je teste le relais aussi .
 
Z

zeppelin54

Compagnon
d'après ses dimensions celle de mon 4 kw est une 7 ou 10 W (34mm x8mm) voir fichier sur la taille des résistance .
curieux de voir si ton variateur réussi à redémarrer
 

Fichiers joints

  • resistances.pdf
    147 KB · Affichages: 59
Dernière édition:
K

kikivalsky

Ouvrier
Avant de commander sur le net , j’espère trouver mon bonheur dans les kits eurelec qu´a trouvé ma mère à son boulot . .. mais quel est le boulot de cette dame ? :smt003:smt003:smt003

image.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
C'est plus utile que des échantillons de parfum !!

Edit : c'est beau d'être conservateur ! Surtout quand on arrive à retrouver ce dont on à besoin ! (j'ai un peu de mal parfois)
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Moi je monterais des resistances neuves et si elles crament à nouveau, je changerais le relais. Sinon, les 2 en même temps...
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Moi je monterais des resistances neuves et si elles crament à nouveau, je changerais le relais. Sinon, les 2 en même temps...
C’est exactement mon plan vu que je ne sais pas trop comment contrôler un relais
 
K

kikivalsky

Ouvrier
C'est plus utile que des échantillons de parfum !!

Edit : c'est beau d'être conservateur ! Surtout quand on arrive à retrouver ce dont on à besoin ! (j'ai un peu de mal parfois)

à chaque fois je me dis " garde ca pourra servir " mais par manque de place je fini par bazarder ! sinon t'en finis plus puis tu retrouves plus rien et tu sais plus ce que tu as

Sinon , je viens de remonter des resistances pour faire un test : ca a cramé de nouveau donc relais dead . je vais bazarder , cela sera plus simple .

Merci aux intervenants .
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @kikivalsky
sans vouloir te pousser dans des dépenses insensées , le relais ne vaut que 1.5 € sur Aliexpress (référence à vérifier , j'ai refermé mon boitier )
mais c'est toi qui sait ! :-D
a plus
Zep
 
K

kikivalsky

Ouvrier
c'est clair que ca coute que dalle . Mais je vais prioriser mon temps sur d'autres trucs .

je vais le bazarder dans un coin !

aurais-tu la ref sur aliexpress car j'ai cherché mais à chaque fois la ref n'est pas exactement la meme ( surtout pour le brochage ) et vu que je suis une buse j'ai pas envi de choisir le mauvais composant !!!

Merci
 
Z

zeppelin54

Compagnon

j'ai trouvé ça qui y ressemble bien , bien prendre la référence en 12Volts (HF152F 012 1HST)
d'autres références sont dispo , mais souvent vendues par 5 ou 10 (j'espère qu'il n'en faudra pas autant !)
bon courage
Zep
Edit : pour le brochage il me semble qu'il n'y a que 5 broches , 2 pour la bobine , 3 pour le relais ..à vérifier
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
4 broches, 2 pour pour la bobine, 2 pour l'inter...
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
916
Squal112
Squal112
C
Réponses
29
Affichages
8 659
CNC watchmaking
C
Watch.Mike.Ing
Réponses
3
Affichages
7 467
midodiy
M
Haut