Question freinage sur un AT1

Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 426
54860-Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à vous tous,
j'utilise un AT1chinois 2,2Kw pour alimenter un moteur de 1,1 kw sur mon tour Newton20
P12 , stopping modes, est reglé sur 1 : decceleration stop
honnêtement ça me va très bien mais pour ne pas mourir :mrgreen: ... bete,:-D
jai testé le paramètre P12 à 2 : brake stop
Le P14 , braked voltage je lui ai mis 70 v et P13 braking time à 0,5sec.

honnêtement on voit bien que le mandrin s’arrête plus vite ... beaucoup plus vite
ma question est :
risque t on une détérioration plus rapide du moteur avec ces réglages ?
 
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
855
gers
salut,
le moteur non, il y a tres peu de risques.
pour la mecanique un peu plus (courroies) mais rien de grave.
sur le mien (tour otmt 0.75kw) avec le freinage au maxi je n'ai jamais eu de problemes depuis quelques annees.
 
S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
240
88 - Vosges
Une question qui m'intéresse aussi fortement :-D
 
K
kikivalsky
Apprenti
14 Fev 2020
56
Bonsoir ,
moi aussi je viens d'essayer . et je viens de cramer le VDF ( le meme que Mcar ).
cela faisait un moment que je voulais regarder les paramètres rentrés dans le variateur .
Du coup je me suis dit , testons aussi le freinage !!!
je voulais utiliser cela pour pouvoir faire des filetages dangereux ! ( filetage intérieur non débouchant ) , donc pas tout le temps !
Du coup de je fais 2/3 essais , puis je me dis stop reviens au paramètre décélération .
puis je remets en route pour vérifier que tout est en ordre , et la PAF .... ca fait sauter le disjoncteur en amont du var , aprés avoir réarmer ca s'est mis à fumer .... plié
plusieurs constats : parametre RPM pas modifié par l'ancien proprio , mais surtout VDF sous dimensionné ! ( trop juste plutot )


allez , je m'en vais chercher un VDF de qualité !
 
Dernière édition:
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 426
54860-Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #6
plusieurs constats : parametre RPM pas modifié par l'ancien proprio , mais surtout VDF sous dimensionné ! ( trop juste plutot )


allez , je m'en vais chercher un VDF de qualité !
les spécialistes de ce forum ont toujours préconisé pour un VDF chinois une puissance double de la puissance installée
de toute facon ça ne coute pas beaucoup plus cher
 
K
kikivalsky
Apprenti
14 Fev 2020
56
je n'ai pas installé ce variateur , il etait en place !

je sais bien qu'il faut surdimmensionner ces variateurs chinois .

il n'a pas aimé le test de freinage ?
 
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
855
gers
il n'a pas aimé le test de freinage ?
sans doutes les condensateurs en entrees qui sont hs a cause de la surtension.
quand on freine un moteur asynchrone il devient un generateur d'ou la montee de la tensions sur les condensateurs en entree du VFD.
les VFD de marque connu ont une protection pour ce probleme.
 
K
kikivalsky
Apprenti
14 Fev 2020
56
j'ai entrevu 2 résistances cramées ( mais pas sur que ce soit des resistances ) . je vais l'ouvrir pour la science .
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 433
FR-83
Bonsoir à tous et toutes,

Mcar, tu devrais rester prudent avec ces paramètres et les laisser par défauts quand tu vois comment ces variateurs sont fait, ça ne respire pas la qualité.
J'en ai ouvert un (AT4) tu pleures comparé à des marques connues et réputés !
rien qu'à voir la tronche du dissipateur, certes ventilé en permanence mais bruyant, ça interpelle !

Donc, ces joujoux nous sont bien utile (essentiellement pour moi en mono/tri 400v) mais on évite de les pousser dans des limites vites atteintes.
Le mieux est alors de passer sur du matériel "plus professionnel".

Les paramètres cités devraient rester par défaut =>P13 à 0.5s et P14 braked voltage entre 20 et 35v.
De plus, sur un freinage aussi court et puissant, un variateur réclame une résistance de freinage avec gros dissipateur, tu devrais comprendre que ce n'est pas pour rien qu'elles existent en options sur du matériel "plus sérieux".
Et coté mécanique, ben, suivant la cinématique de la machine, sur arrêt brutal tu peux casser quelques chose et à réserver (quand c'est possible) à un ARU.

Là, l'arrêt d'urgence SP1 se fait en roue libre, quand P58 est paramétré sur 5, programmé sur une entrée (X4) je l'ai testé (c'est la même doc).
Je cherche toujours comment utiliser la sortie relais pour des voyants style variateur prêt ou variateur en défaut.
J'ai fais pleins de tentatives, sans succès pour le moment !
P50 à P55 : 20 relais control.
P60 ?
Je cherche toujours comment renseigner la plaque moteur tout est éparpillés sous des définitions pas nettes.
L'ampérage entre autre P78 => main current overload calé à 3500 = 3.5 A ?
Et pleins d'autres paramètres "mystérieux"

Ces variateurs ne permettent pas d'afficher la tension de sortie du variateur et c'est bien dommage car s'est un paramètre important.

Bien cordialement
Michel
 
K
kikivalsky
Apprenti
14 Fev 2020
56
Bonsoir ,

pour renseigner les données moteur , c'est entre P0 et P07 . Si c'est bien cela que tu cherches ? tu n'as pas la doc ?
 
K
kikivalsky
Apprenti
14 Fev 2020
56
Pour le parametre P78 , l'unité est mV donc je dirai que oui pour 3.5A .
 
C
Comex007
Apprenti
3 Déc 2019
161
25140
Bonsoir,
Ces variateurs ne permettent pas d'afficher la tension de sortie du variateur et c'est bien dommage car s'est un paramètre important.
Mic,
si tu appuies sur la touche display tu obtiens de mémoire 1/ tension de sortie
2/ intensité
3/ température du VFD
4/ RPM
sur le AT4 et le AT1 dont je dispose c'est indiqué comme cela, je crois que l'on peux prioriser l'affichage que l'on désire.
Mais bon tu l'as fait remarquer la notice est commune à toute la série de VFD et vraiment succinte
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 433
FR-83
Bonsoir Comex007,

Hélas sur mon AT4 acquit très récemment le menu Display options (P62)
propose :
- 0 setting fréquency (par défaut)
- 1 Opérating fréquency
- 2 revolution
- 3 current (ampère)
- 4 température
- 5 time
Tu peux effectivement choisir par ces 5 options, l'option qui sera affichée en permanence.
Tu peux aussi consulter les autres en appuyant successivement sur func/data lorsque le variateur fonctionne.

Mais je ne désespère pas de trouver car à mes yeux cette information est capitale au même titre que le courant de sortie.
La, je continue mes essais sur l'établi avec mon moteur Schaublin type KD4 dahlander en 380 V.
Je vous ferais un retour complet que ce soit sur le moteur Dahlander ou le variateur AT4.

Bien cordialement
Michel
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 433
FR-83
Pour le parametre P78 , l'unité est mV donc je dirai que oui pour 3.5A .
mA pas mV !
Le choix est de 0 à 65535 par défaut il donne 3000 mA et sur mon variateur le paramètre en question était sur 1500.0mA.

Dans le doute, il vaut mieux recontrôler tous les paramètres un à un car même neuf certains paramètres ne sont pas réglés par défaut.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 426
54860-Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonsoir à tous et toutes,

Mcar, tu devrais rester prudent avec ces paramètres et les laisser par défauts quand tu vois comment ces variateurs sont fait, ça ne respire pas la qualité.

Bien cordialement
Michel
merci pour le conseil, mais après avoir fait quelques tests, j'ai remis P12 à 1 :smt003
 
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