XSY-AT4 variateur de fréquence -- commande déportée

  • Auteur de la discussion Abject
  • Date de début
L

LHN

Nouveau
Bonjour, je viens de faire le branchement depuis mon pressostat au variateur de puissance, avec un fil depuis une connectique de la rampe du bas du presostat qui rejoint x4 et un autre fil sur la rampe du haut du presostat qui rejoint com. Le résultat est identique , ci-joint les photos du comportement du variateur. Arrivé à 8.5 Hz le variateur se met en code erreur 1.

Le branchement du presostat au variateur est il bon
Je précise qu'aucune programmation du variateur n'a été faite, par avance merci

20210313_132658.jpg


20210313_132710.jpg


20210313_132748.jpg


20210313_132557.jpg


20210313_132622.jpg
 
L

LHN

Nouveau
Donc ça bloque à la 1ere etape...pas la peine d'aller plus loin, faut deja regler ça !
Change le paramètre de rampe d'accélération, il faut que tu accélères moins vite. Par défaut, c'est une seconde pour passer de 0 à 50hz.Ton var n'est pas assez puissant pour accélérer aussi vite!
Merci midodiy, comment changer le paramètre stp, je sais pas du tout, merci
 
O

osiver

Compagnon
Oui, j'appuie sur run, je tourne la molette et le moteur se lance , mais arrivé à 8.5 Hz il se coupe .
Il faut directement démarrer avec la vitesse réglée à 50Hz et une rampe assez courte (<1s P34 = 50 à 100Hz/s) ne pas monter trop progressivement. Au bout de 2/3 tours de vilebrequin, il commence à y avoir de la résistance à la compression. Si le moteur n'est pas encore dans la zone de couple suffisant, il quasi cale et consomme en excès.
 
Dernière édition:
P

ptit Fred

Apprenti
Purée il est puissant ce forum j'y passerai des jours
 
L

LHN

Nouveau
Il faut directement démarrer avec la vitesse réglée à 50Hz et une rampe assez courte (<1s P34 = 50 à 100Hz/s) ne pas monter trop progressivement. Au bout de 2/3 tours de vilebrequin, il commence à y avoir de la résistance à la compression. Si le moteur n'est pas encore dans la zone de couple suffisant, il quasi cale et consomme en excès.

Entendu , donc j'ai P 000, j'appuie sur la la flèche du haut 4 fois pour inscrire le 4, puis sur DISP pour passer au deuxième chiffre, j'appuie trois fois sur la fleche du haut, puis j'appuie sur DATA. 00010 apparaît, je monte jusqu'à 50 avec la flèche du haut ce qui représente 50 Hz . Jusque là c'est bon ???
J'ai appuyé à nouveau sur DATA , le mot end est inscrit, je pense que ça c'est mis en mémoire ? P035 est affiché, pour sortir du programme j'appuie sur quoi ? J'ai lancer sur RUN, le vdf se met en route met pas le moteur. Apres 20 seconde je tourne la molette progressivement, arrivé à 8.5 Hz il coupe, code erreur 1
 
O

osiver

Compagnon
Ben normal ! Vous venez de régler la vitesse de montée de la ... vitesse. Pas la consigne de vitesse. La consigne, c'est avec votre bouton que vous la définissez. Ce n'est pas la bonne méthode en l’occurrence mais bon. Pour le fun, mettez le bouton au 3/4 puis lancez par Run.
Il se passe quoi ?
 
L

LHN

Nouveau
Ben normal ! Vous venez de régler la vitesse de montée de la ... vitesse. Pas la consigne de vitesse. La consigne, c'est avec votre bouton que vous la définissez. Ce n'est pas la bonne méthode en l’occurrence mais bon. Pour le fun, mettez le bouton au 3/4 puis lancez par Run.
Il se passe quoi ?

Bonjour osiver, j'ai remis le P034 sur 10, mis le bouton au trois quart puis j'ai appuyé sur RUN. Le moteur se lance mais se coupe également à 8.5 Hz, merci
 
O

osiver

Compagnon
OK. Ici, vous avez défini une montée de 0 à 50Hz en 5s, remettez P034 à 50 ou plus et démlarrez avec le bouton à au moins 3/4. :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Un essai vide charge ne pourrait il pas être réalisé histoire d'isoler les séquences.
Pas de photo de l'ensemble, moteur indépendant ou pas ?
Configuration indépendant, essai du moteur seul sans courroie.
Ça tourne, entrainement du compresseur avec ouverture totale de la sortie, branchée à rien.
Ça tourne, sortie en direct sur la cuve purge ouverte et fermer la purge pour faire monter la pression.
La pression monte au maxi défini, arrêt manuel, branchement du pressostat et re essai.
Je vous laisse le variateur, pas compétent.
A+Bernard
 
L

LHN

Nouveau
Bonsoir
Un essai vide charge ne pourrait il pas être réalisé histoire d'isoler les séquences.
Pas de photo de l'ensemble, moteur indépendant ou pas ?
Configuration indépendant, essai du moteur seul sans courroie.
Ça tourne, entrainement du compresseur avec ouverture totale de la sortie, branchée à rien.
Ça tourne, sortie en direct sur la cuve purge ouverte et fermer la purge pour faire monter la pression.
La pression monte au maxi défini, arrêt manuel, branchement du pressostat et re essai.
Je vous laisse le variateur, pas compétent.
A+Bernard

Bonsoir chabercha, merci de vouloir me venir en aide. J'ai mis les photos necessaire lors de ma première demande. Et comme je l'ais annoncé , je n'y connais absolument rien, vos mot sont simple mais je ne sais pas ou se trouve la sortie pour faire une ouverture total, ou les purges etc.... Je vais faire une photo vue de l'ensemble ça pourrait aider à m'expliquer. Désolé, je sais que vous prenez de votre temps pour essayer de m'aider mais je suis vraiment à la ramasse dans ce domaine.
 
O

osiver

Compagnon
Hé mais je viens de voir un truc !
Si la photo est d'actualité, votre moteur est couplé en triangle !
Si votre variateur sort du 400V, il faut mettre en moteur en étoile :smt077

Screenshot_2021-03-13 XSY-AT4 variateur de fréquence -- commande déportée.png
 
L

LHN

Nouveau
Hé mais je viens de voir un truc !
Si la photo est d'actualité, votre moteur est couplé en triangle !
Si votre variateur sort du 400V, il faut mettre en moteur en étoile :smt077

Voir la pièce jointe 693839
Oui les photos date d'avant hier, je vais regarder sur la plaque moteur, il me semble que c'est écris 220 / 380 . Si c'est écris 400 V je dois mettre les barrettes horizontalement ?
 
O

osiver

Compagnon
380 ou 400, pareil. Mettre les barrettes horizontalement :wink:
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour le potentiomètre est t-il mis a fond au départ du moteur ??
 
O

osiver

Compagnon
Bon donc mettre en étoile et voir ce que ça donne. Si pas de bon résultat, vous pouvez retirer la courroie et essayer à vide :wink:
 
  • Réagir
Reactions: LHN
O

osiver

Compagnon
Attention aussi que le moteur tourne dans le bon sens. Il doit y avoir une flèche sur la tête de compresseur ou la poulie. Celle-ci peut aussi donner un indice : ses branches doivent souffler sur le compresseur.
 
L

LHN

Nouveau
bonjour le potentiomètre est t-il mis a fond au départ du moteur ??
bonjour le potentiomètre est t-il mis a fond au départ du moteur ??
Bonjour la bricole 76, je joint une photo du potentiometre, la boulot est serré complètement vers le plus, est ce bon ? De plus je trouve bizarre que lorsque le moteur se met en route , un bruit d'air continuel ( pchit... pchit...pchit ) sort du potentiometre . Est ce logique ou pas ?
 
L

la bricole 76

Compagnon
bizarre

faire un essai a vide comme le préconise @osiver

le programme pour la puissance du moteur est -elle bien paramétré
 
L

LHN

Nouveau
Bon donc mettre en étoile et voir ce que ça donne. Si pas de bon résultat, vous pouvez retirer la courroie et essayer à vide :wink:
Bon donc mettre en étoile et voir ce que ça donne. Si pas de bon résultat, vous pouvez retirer la courroie et essayer à vide :wink:

J'ai remis les barrettes horizontalement, j'alimente le vdf, je tourne la molette et là je peux monter au-delà de 50 Hz sans que le moteur coupe
 
L

LHN

Nouveau
bizarre

faire un essai a vide comme le préconise @osiver

le programme pour la puissance du moteur est -elle bien paramétré

Non je ne sais pas faire, je viens de remettre les barrettes horizontalement comme me là dit osiver, je tourne la molette et là je peux monter au-delà de 50 Hz le vdf ne coupe plus à 8.5 comme avant
 
L

la bricole 76

Compagnon
laissez la molette a fond et utilisez que le pressostat

et refaire des essai courroie remise
 
L

LHN

Nouveau
laissez la molette a fond et utilisez que le pressostat

et refaire des essai courroie remise
Actuellement, avec la courroie est en place et le moteur tourne sans s'arrêter, la molette est positionnée à 50 Hz .
Quand tu me dit d'utiliser que le presostat, c'est à dire ? Merci
 
L

la bricole 76

Compagnon
c'est le boitier relier par les deux fils bleu

la marche et l'arrêt a partir de ce module se fait bien ???
 
L

LHN

Nouveau
Bonjour la bricole 76, je joint une photo du potentiometre, la boulot est serré complètement vers le plus, est ce bon ? De plus je trouve bizarre que lorsque le moteur se met en route , un bruit d'air continuel ( pchit... pchit...pchit ) sort du potentiometre . Est ce logique ou pas ?

20210313_204010.jpg
 
L

LHN

Nouveau
c'est le boitier relier par les deux fils bleu

la marche et l'arrêt a partir de ce module se fait bien ???
Excuse moi, mais je sais pas . Dois je laisser tourner le compresseur et laisser charger la cuve afin de voir si le manomètre monte en pression ? A combien de Hz je le laisse tourner sans risque durant le remplissage de la cuve, étant donné que je ne sais pas si le presostat fait son travail ou fonctionne bien, de plus aucun réglage n'a été effectué sur le vdf , merci
 
M

midodiy

Compagnon
Félicitations à osiver pour avoir trouvé le mauvais branchement triangle/etoile!
Maintenant tu vas dire au variateur que tu utilises les borniers pour le marche/arret. Il faut changer le paramètre p11, il est par defaut à 0 (utilisation des touches du clavier), il faut le passer à 2.
 
  • Réagir
Reactions: LHN
L

LHN

Nouveau
Félicitations à osiver pour avoir trouvé le mauvais branchement triangle/etoile!
Maintenant tu vas dire au variateur que tu utilises les borniers pour le marche/arret. Il faut changer le paramètre p11, il est par defaut à 0 (utilisation des touches du clavier), il faut le passer à 2.
Entendu merci bien je vais effectuer ça demain matin, ça avance et je vous en remercie tous .

Petite question on m'a dit de relier mon presostat sur com et x4 , si mon moteur tourne à l'envers, ne voyant pas de flèche sur le compresseur ou le moteur ayant été repeind, ou dois je brancher les deux fils qui partent du presostat, com et ? Merci
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
1 088
christian pavese
C
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
Haut