Modification Paramétrage variateur VEVOR (commande externe par BP)

T

tristan12

Ouvrier
Bonjour, je rencontre un petit souci avec un variateur acheter chez VEVOR :
1661528831240.jpg

C'est le même que Pervenche dans un poste qui date d'un an :
1.jpg
2.jpg


Je suis pourtant habitué à paramétrer des variateur chinois (HUANYANG et copie) mais pour celui-ci qui est beaucoup « light » je bloque.

Voici mon problème qui en soit est tout bête : je souhaite commander la marche et l’arrêt par 2 boutons poussoirs.
J’ai renseigné les paramètres « source of runtime frequency : external 0-5V signal » et «source of runtime command : external signal control » et câblé mon bouton marche entre GND et FWD et mon bouton arrêt entre GND et RST.

Le moteur ne démarre que lorsque l’on reste appuyé sur le bouton et s’arrête lorsque l’on relâche.
Le bouton arrêt (qu’il soit NO ou NC) semble servir a rien.

Vu que j’ai déjà fait ma boite à boutons ça m’embête de remplacer mes BP par un commutateur.
Et si possible j’aimerai éviter d’utiliser un contacteur juste pour gérer ça.
Si quelqu'un a déjà eu a gérer ce genre de problème ça m'intéresse beaucoup !


Autre petit point : au départ je souhaitais installer un commutateur 4 positions pour avoir 4 vitesses de prédéfini. Mais ça ne semble pas possible car pas assez de bornes entrées et surtout je n’ai pas trouvé de paramétrage pour faire correspondre les fonction (multi-speed) avec les entrées.

Donc je me suis rabattu sur un potar mais si quelqu’un a une solution je suis preneur.

1661528831225.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Autre petit point : au départ je souhaitais installer un commutateur 4 positions pour avoir 4 vitesses de prédéfini. Mais ça ne semble pas possible car pas assez de bornes entrées et surtout je n’ai pas trouvé de paramétrage pour faire correspondre les fonction (multi-speed) avec les entrées.
Je ne sait pas si cela correspond à ta demande mais @saquet avait indiqué une astuce.

3 potars.JPG

A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Je ne connais pas ton var mais si la commande par bouton-bouton-poussoir n'est pas prevu, il y a la solution petite carte 2f/3f...
 
T

tristan12

Ouvrier
Merci pour vos réponses, mon variateur bas de gamme doit effectivement être en mode "2 fils"
 
P

pc07

Ouvrier
Tristan, je confirme que ce type de var ne fonctionne qu'en 2 fils??? J'ai déjà utilisé ce genre de variateur et ai été surpris du peu de réglages possibles..
Tu peux t'en tirer avec un montage d'un petit relais à quelques Euros .
 
T

tristan12

Ouvrier
J'ai finalement utilisé un potentiomètre pour mon application et c'est plutôt pas mal.
On comprend pourquoi ces variateur sont un peu moins cher, comme tu dis : très peu de réglages possibles !
Il faut le savoir avant de commander.
 

Sujets similaires

Watch.Mike.Ing
Réponses
3
Affichages
7 474
midodiy
M
Haut