Variateur De Fréquence 2,2kw VFD

D

dan34

Nouveau
Bonjour

Besoin d'aide.
Pour commencer je n'y connais rien en électricité mais cela me passionne.
Installation d'un variateur de fréquences.
J'ai un problème avec mon potar, on a branché un de 5 Kohm comme conseillé dans la doc (ref sur mon potar B5K) j'arrive à descendre ou monter ma vitesse mais elle ne reste pas stable, comme je n'ai pas de boite de vitesse je compte sur un bon potar pour me donner la vitesse que j'ai besoin sur mon petit tour Crouzet Valence. Quel potar me conseillez vous ?
Pour la marche AV-STOP-AR on m'a conseillé un commutateur 3 positions SCHXB4BD33, il à été câblé par un ami électricien un fil sur FWD et l'autre REV et les 2 autres à la masse mais il n'a pas utilisé le RST, y-a t-il mieux à faire comme branchement ou c'est ok ?
Quand je passe trop vite en marche arrière le variateur se met en erreur.
Pour infos j'ai volontairement débranché le moteur.
Ci-joint quelques infos
Merci d'avance.
Daniel

IMG_20200915_145422.jpg


IMG_20200915_145610.jpg


IMG_20200915_145605.jpg


IMG_20200915_145457.jpg


IMG_20200915_145725.jpg


IMG_20200915_145738.jpg
 

Fichiers joints

  • Notice Variateur VFD.odt
    542.9 KB · Affichages: 106
C

coredump

Compagnon
Premièrement on ne cable pas la partie commande avec des fils marron/bleu/jaune-vert, ceux ci sont uniquement pour la phase/neutre/terre et rien d'autre.
Le potar est branché sur la terre, ce qui n'est absolument pas normal, il ne doit etre branché que sur le bornier du haut. Idem pour le commutateur, tout doit etre branché sur le GND du bornier haut qui n'est pas la terre
 
O

osiver

Compagnon
Le potar est branché sur la terre, ce qui n'est absolument pas normal
Et peut même être la cause de l'instabilité de la fréquence !!
Donc comme dit au-dessus : la référence est GND que ce soit pour le potar ou les commandes ! :wink:
 
S

speedfender

Compagnon
Salut,

je pense avoir le même variateur à câbler.
De quel modèle s'agit-il et où a tu eu la notice en français?

D'après ce que je peux voir sur tes photos, tu as relié la terre du secteur à la sortie 5v du panneau de contrôle.. faut débrancher ça. Les connectiques du bas servent au secteur mono 220v et à ton moteur tri.
Une fois branché tu ne t'occupes plus que du bornier de contrôle, qui fonctionne logiquement en basse tension continue. Il faut alors se servir de la masse gnd 0v de ce bornier, N°7, et probablement d'une des sorties 5 ou 12v avec les entrées concernées, mais là je ne peux pas en dire plus..
 
D

dan34

Nouveau
OK merci à tous pour vos bonnes remarques, je vais corrigé tout ça.
Pour le potar est-il bon ou il faut que j'en prenne un autre mais lequel ?
Pour la notice elle à été traduite par un copain.
Merci encore à vous tous.
 
O

osiver

Compagnon
Je note que le potentiomètre est marqué B5K. Cela suggère éventuellement un potentiomètre logarithmique. Ça peut aussi induire une difficulté de réglage de la fréquence car la variation serait très brutale.
Pour s'en assurer, mettez le potentiomètre à mi-course, débranchez son point milieu et mesurez la tension entre le point milieu et chaque extrémité. Pour un linéaire on doit avoir la même valeur.

En tout état de cause, ce genre de potentiomètre n'est pas bien recommandé (robustesse) pour une machine. Il faudrait prendre au moins un de ce genre :
8-)
 
C

coredump

Compagnon
Attention le marquage A/B pour linéaire ou log n'est pas consistant, des fois c'est l'inverse...
On trouve sur ali des potars en format 22mm complet, plus simple que de prendre un potar quelconque.
 
D

dan34

Nouveau
OK merci pour les infos je vais vérifier par la manip.
 
C

coredump

Compagnon
C'est la différence entre le recevoir en 2/3j ou 2/3 semaine. Après chacun fait comme il veut.
 
D

dan34

Nouveau
C'est la différence entre le recevoir en 2/3j ou 2/3 semaine. Après chacun fait comme il veut.
Bonjour
Je viens de recevoir le potentiomètre (14€ c'est correct et il à l'air de bonne qualité) et j'aurais besoin d'aide pour le brancher sur le bornier du haut et comment le paramétrer sur mon variateur de fréquences.
j'ai Z1 3 et Z2 sur le potar.
Je vais aussi installer un bouton d'arrêt d'urgence, je le branche bien entre le disjoncteur et l'alimentation du variateur ?
Ci-joint des photos.
Merci d'avance pour ton aide
dan34

IMG_20200922_184320.jpg


IMG_20200922_184325.jpg


IMG_20200922_184407.jpg


IMG_20200502_183647.jpg
 
C

coredump

Compagnon
1: 5v out
2: gnd
3: 5v in

Si le sens du potar ne te convient pas, inverse 1 et 2
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

J'ai le même vfd mais je ne comprends pas tout.. Vous pouvez m'éclairer sur le fonctionnement de se bornier de contrôle?

bornier_controle.png


Si je comprends bien on se sert des signaux de sortie 1 ou 2 pour se repiquer sur les entrées 8 9 10 11 12 et 13 via des interrupteurs ou potentiometres? mais dans ce cas les entrées 3 4 et 5 servent à quoi ? d'ailleurs c'est bizar, parceque si on regarde le shéma du vfd, les entrées 8 9 10 11 12 et 13 sont repiquées sur la masse..
Je suis passé à coté de quelque chose ou alors ce n'est pas clair ?



bornier_descript.JPG



wiring.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Si je comprends bien on se sert des signaux de sortie 1 ou 2 pour se repiquer sur les entrées 8 9 10 11 12 et 13
Pas vraiment !
Il y a toujours deux parties plus ou moins distinctes sur le bornier de commandes d'un variateur. La partie "numérique" (= tout ou rien) gnd, for, rev + lb, lz, lk, etc. La partie analogique 5Vout, 5Vin, 10Vin, 20mAin ...
Ça peut varier en fonction des variateurs, par exemple ici on a un seul GND pour analogique et numérique, on trouve souvent ACM, DCM
Ici, le 5Vout est réservé au potentiomètre avec 5Vin(ça devrait être 0-5Vin). Le 10Vin, de même que le 12VOut sont prévus pour commander le variateur par un automate programmable qui souvent sortent du 0-10V pour les commandes analogiques. L'entrée 20mA est prévue pour une commande par boucle de courant. 8-)
 
S

speedfender

Compagnon
ok merci. C'est pas évident quand même..

mais alors, du coup si on veut ajouter un bouton pour démarrer, un pour éteindre, et un potentiomètre, le pot est entre 5Vin/out comme tu l'as dis, mais pour démarrer, tu mets le bouton entre gnd et fw ou rev? et pour éteindre ? et si l'on met des poussoirs, il faut y placer des relais ou ça gère les impulsions quand même? Lk et Lb servent-ils à commander un relais externe, pour une aspiration ou un arrosage par exemple?

désolé, ça fait beaucoup de questions..
 
O

osiver

Compagnon
le pot est entre 5Vin/out
5Vout et GND, point milieu en 5Vin.
pour démarrer, tu mets le bouton entre gnd et fw ou rev?
Oui.
et pour éteindre ?
Si on est en mode 2 fils, rien à faire. Si aucun des deux (fwd et rev) n'est fermé, le variateur est à l'arrêt.
si l'on met des poussoirs, il faut y placer des relais ou ça gère les impulsions quand même?
Dans ce cas, il faut prévoir le troisième poussoir STOP (NC en général) et programmer le mode 3 fils. NON pas sur cette version minimaliste de variateur. Voir @midodiy pour une carte d'adaptation
Lk et Lb servent-ils à commander un relais externe, pour une aspiration ou un arrosage par exemple?
Oui, ça peut être une possibilité. Ça dépend du paramétrage, le relais peut indiquer différentes situations ou alarmes. Dans le cas de la commande d'aspirateur, on pourrait utiliser la situation "arrivée à la fréquence de consigne". :wink:
 
Dernière édition:
S

speedfender

Compagnon
ha c'est cool; merci pour toutes ces précisions :-D :-D :-D
Je testerai tout ça la semaine prochaine :supz:
 
D

dan34

Nouveau
1: 5v out
2: gnd
3: 5v in

Si le sens du potar ne te convient pas, inverse 1 et 2
j'ai branché suivant tes conseils mais je n'arrive pas à piloter mon moteur avec le potar je ne vois pas ou trouver le bon paramètre.
J'arrive très bien à piloter le moteur en marche (avant-stop- marche arrière) mais le potar ne réagi pas.
 
D

didier73

Compagnon
Il faut que tu valide le paramètre dans le VFD
Peux tu mettre une copie des paramètres?
Didier :partyman:
 
D

dan34

Nouveau
voici la doc traduit par un ami ainsi que la photo de mon variateur.
Mais désolé je n'y connais rien.
merci d'avance pour ton aide

IMG_20200502_183700.jpg


IMG_20200502_183647.jpg
 

Fichiers joints

  • notice variateur VFD.pdf
    763.3 KB · Affichages: 160
D

didier73

Compagnon
Apparemment c'est le P19 qu'il faut mettre à 1
Didier
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
1 019
christian pavese
C
Satamax
Réponses
17
Affichages
2 961
midodiy
midodiy
Haut