Filtre électromagnétique, branchement de la terre

  • Auteur de la discussion OJN
  • Date de début
O

OJN

Compagnon
Bonjour,

j'ai acheté un filtre électromagnétique de ce type là :

4123621pA2L.jpg


Le but étant d'arrêter de faire sauter ma box internet lorsque j'utilise mon variateur de fréquence. Quelque chose me turlupine et avant de faire une bêtise, j'aimerais avoir votre avis concernant le branchement de la terre.

Le connecteur que l'on voit sur la photo en dessous des 2 autres sert à brancher la terre en entrée. Ok mais dois-je ensuite faire un pont pour connecter la terre de mon variateur de fréquence avec ce connecteur ? Doit-on forcément passer par le connecteur de terre de ce filtre ou peut on directement laisser la terre libre et la connecter au variateur de fréquence sans passer par le filtre ?

Merci
 
C

coredump

Compagnon
Les deux terres sont reliées, donc tu fais comme tu veux.
Dans tout les cas le filtre et le variateur doivent être a la terre.
 
O

OJN

Compagnon
Les deux terres sont reliées, donc tu fais comme tu veux.

Les 2 terres du filtre tu veux dire ? Le problème c'est que j'ai en tout 5 connecteurs sur le boitier, 2 phases, 2 neutres et la terre en entrée...mais pas en sortie.
 
C

coredump

Compagnon
La terre du filtre et celle du variateur doivent être reliée à la terre en entrée.
Après il est mieux de câbler en étoile la terre pour avoir un meilleur blindage.
 
O

OJN

Compagnon
On fait un pont entre le filtre et la variateur pour la terre comme je le supposais dans mon premier post en fait ?
Câblage en étoile Kézako ? Je connais juste le câblage en étoile pour les borniers des moteurs moi :spamafote:
 
O

osiver

Compagnon
Il faut éviter les boucles de terre.
Donc, vous amenez la terre de l'arrivée secteur sur la borne de masse du filtre. Sur la même borne vous partez vers la borne de terre de votre variateur. Pour plus de certitude, depuis la même borne, vous allez au châssis de l'armoire.
De plus, il faut limiter le plus possible les longueurs de fil entre le variateur et le filtre et entre la borne de terre du filtre et la connexion au châssis. 8-)
 
O

OJN

Compagnon
Ok merci ça a le mérite d'être clair y'a plus qu'à tester alors :)
 
O

OJN

Compagnon
C'est sensé être un "electromagnetic interference filter " du moins c'est ce qui est marqué dessus et j'espère que c'est ce que c'est puisque c'est ce que je veux :)
 
O

osiver

Compagnon
Littéralement "filtre d'interférences électromagnétiques" == EMI filter :wink:
La question est : empêche-t-il les interférences de venir du secteur ou d'y aller ? :P
 
M

metalux

Compagnon
C'est sensé être un "electromagnetic interference filter " du moins c'est ce qui est marqué dessus et j'espère que c'est ce que c'est puisque c'est ce que je veux :)

oui c'est bien ça qu'il te faut!, on a plus l'habitude dire filtre secteur ou filtre EMI/RFI:wink:

La question est : empêche-t-il les interférences de venir du secteur ou d'y aller ? :P

la réponse est: il empêche non seulement de bloquer(+ou-) en entrée les cochonneries qui véhiculent sur le secteur, mais aussi de bloquer en sortie si le matériel ou il est installé est générateur de parasites.
Par ex j'ai un poste a souder inverter qui pollue un max quand il est simplement alimenté, je vais lui coller un filtre un de ces quatre.

pour en revenir au variateur, lui aussi aurait besoin d'un filtre et si possible le caser dans un boitier métallique
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bjr,
A mon avis la terre du filtre est reliée au boitier métallique de celui-ci , celà sert de cage de Faraday , et de aussi de sécurité au cas ou il y aurait un problème interne : phase touchant ce boitier.
 
M

metalux

Compagnon
A mon avis la terre du filtre est reliée au boitier métallique de celui-ci , celà sert de cage de Faraday , et de aussi de sécurité au cas ou il y aurait un problème interne : phase touchant ce boitier.
hummm pas tout a fait:wink: la terre sert aussi a évacuer toutes les merdouilles transitant a l'entrée du filtre, et ce a travers les deux condensateurs branchés sur phase et neutre.
Cette terre est indispensable, car si le condensateur branché sur la phase venait a se mettre en court circuit, si c'est un boitier metallique sur lequel est installé le filtre,il serait au potentiel secteur:!:
 
O

OJN

Compagnon
Cette terre est indispensable, car si le condensateur branché sur la phase venait a se mettre en court circuit, si c'est un boitier metallique sur lequel est installé le filtre,il serait au potentiel secteur:!:

Ceci explique cela merci :)

J'ai pas saisi par contre pourquoi ils n'ont pas fait une terre en sortie avec en interne une liaison filaire, surement une histoire de coût comme toujours !

J'ai vu qu'il est possible de réduire les "merdouilles" en utilisant un câble blindé et des anneaux en ferrite. Tout ceci est valable uniquement pour le câble électrique du variateur de fréquence au moteur électrique ou bien aussi en amont du variateur ?
 
M

metalux

Compagnon
J'ai pas saisi par contre pourquoi ils n'ont pas fait une terre en sortie avec en interne une liaison filaire, surement une histoire de coût comme toujours !
question de coût? je dirais plutôt de logique! a quoi bon multiplier les connexions alors que tu peux mettre tout sur la même? si on avait une grande distance entre le câble d'entrée et celui de sortie ça se justifiait, mais là..
de plus on en cause plus haut, un câblage en étoile! une seule borne de référence ou partent toutes les masses ( ou terre) dans un même coffret,
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
Haut