Général Taraudeuse. Modèle ? Branchement à un variateur ?

Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
vous apprécierez au passage la qualité de la protection thermique d'origine avec un thermique qui va de 4 à 6A
1652544962041.png


pour un moteur qui va de 2.2 à 3.8 A au nominal
1652545053145.png


Pffff !tout fout le camp !!!

Zep
 
C

cudrouc

Compagnon
Bonjour à tous ! Lorsque j’avais restauré ma perceuse taraudeuse Precis, j’avais profité du passage au variateur pour refaire complètement l’électricité de la machine ! Les variateurs modernes acceptent une tripotée de modes de pilotage, par impulsion, par contact permanent, par logique inversée ( absence de contact etc), ce qui permet de les adapter au mieux aux capteurs et interrupteurs présents sur la machine. Tout ca est ecrit dans les modes d’emploi. C’est fastidieux a lire mais tres enrichissant ! Ensuite côté parametrage du variateur, ils gère tout un tas de configs différentes suivant les usages que l’on veut en faire !! L’inversion du sens de rotation se fait par pilotage d’une entree logique par exemple, et le variateur inverse le sens de rotation en envoyant une rampe de décélération (choisie par toi-même) suivie d’une rampe d’accélération en sens inverse. Meme pas besoin de coupe entre les 2 ! Je m’en sers souvent quand un foret bloque lors d’un perçage ! Un petit coup d’inversion pour debloquer et on repart immédiatement en sens normal !! Terriblement efficace !!
 
G

GR3G

Apprenti
Bonjour à tous,
Je viens vous donner des nouvelles de l'avancement du projet.
Celui-ci est terminé !!!!!
On est bien sur le modèle TA14 (confirmé par Cincinnati qui m'a d'ailleurs transmis le dernier mode d'emploi dispo ici: https://www.usinages.com/threads/cincinnati-milacron-pt12-ta14-manuel.154523/). Au passage je tiens à préciser leur gentillesse et leur réactivité pour me répondre et m'envoyer les infos demandés. J'ai également reçu un lien avec les présentation de leurs dernières machines.... au cas ou :tumbsupe:
J'ai donc suivi les précieux conseils d'un membre du groupe qui m'a recommandé l'utilisation d'un moteur tampon car il était primordial de conserver les fonctionnalités d'origine surtout l'inverseur de rotation qui donne tout son sens à cette machine.
Le plus dur a été de repérer les bons fils dans le boitier car c'était un sacré foutoir à l'intérieur, une fois la chose faite, changement de bobine, achat d'un moteur (30e) et d'un variateur (75e) et tout fonctionne à merveille et avec les commandes d'origines !
Pour une machine qui à entre 50 et 60 ans elle est très silencieuse, aucun jeu et super rigide. En prime évidement, la possibilité de l'utiliser comme perceuse, le pied quoi !!!
J'ai pris le parti de ne pas toucher à l'esthétique de la machine à part un bon nettoyage et un graissage en règle. La peinture avait déjà était refaite et je n'avais pas envie d'en remettre une couche :)
Merci encore à chacun d'entre vous qui m'avez aiguillé dans ce projet et merci à celui qui se reconnaitra qui m'a accompagné dans sa résurrection !
Bonne journée à tous

Greg
 
M

Matth7

Nouveau
Bonjour GR3G,

Je me permets de venir sur votre fil car j'ai une petite question sur votre TA14 et ce modèle de machine m'intéresse même si une PT12 serait probablement plus adaptée.

Vous indiquez pouvoir l'utiliser comme "simple" perceuse colonne, hors dans les docs je ne vois ni instructions ni caractéristiques pour ce mode de fonctionnement.
Pouvez-vous m'en dire plus ? Est-ce que vous avez fait une modif, ou serrer à fond le réglage de couple suffit ?
 
G

GR3G

Apprenti
Bonjour GR3G,

Je me permets de venir sur votre fil car j'ai une petite question sur votre TA14 et ce modèle de machine m'intéresse même si une PT12 serait probablement plus adaptée.

Vous indiquez pouvoir l'utiliser comme "simple" perceuse colonne, hors dans les docs je ne vois ni instructions ni caractéristiques pour ce mode de fonctionnement.
Pouvez-vous m'en dire plus ? Est-ce que vous avez fait une modif, ou serrer à fond le réglage de couple suffit ?
Salut Matth7,

D'origine il y a un interrupteur sur la boîte de commande qui permet de l'utiliser en mode perceuse. En gros ce qui change entre le mode perceuse et taraudeuse c'est l'inversion en bout de course. Donc en mode perçage cette inversion ne se fait plus (l'interrupteur bloque la connexion de la boîte à came) Alors oui je serre le couple à fond et ça fonctionne à merveille. Après faut pas s'attendre à percer du 15mm avec mais je bosse sur du 2,3,4 mm et tout se passe bien.
Dis moi si je peux t'aider autrement.
Bonne journée
Greg
 
M

Matth7

Nouveau
Merci de ton retour GR3G.
Mon utilisation ira jusqu'au 10mm, voir très ponctuellement un peu plus. Il serait probablement plus raisonnable d'attendre de trouver une PT12...

Bonne soirée.
 

Sujets similaires

rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 752
rhacomed
rhacomed
lenoil90
Réponses
53
Affichages
47 824
focalefixe
F
Haut