Résolu Variateur de fréquence Omron 3G3FV : ajout de commandes à distance

C

coclo

Nouveau
Bonjour,

Ayant récupéré un variateur de fréquence Omron 3G3FV (monté sur le moteur de l'entraineur de ma raboteuse), je souhaite pouvoir l'isoler à l'abri de la poussière dans une armoire dédiée et ajouter un tableau de commande simple au niveau de la raboteuse (qui se trouve à environ 5 m dudit tableau) pour gérer la commande marche/arret, le sens de rotation, mais surtout la vitesse d'avance, que ce soit par paliers, moyennant un sélecteur a plusieurs positions, ou bien un potentiomètre qui permette de naviguer entre une fréquence minimum et une fréquence maximum préalablement définies au niveau du variateur.

Au niveau de la configuration du variateur lui-même, je maîtrise l'essentiel (après lecture assidue du manuel en anglais et de plusieurs pages de ce forum), mais quant il s'agit de déporter des commandes moyennant les connections prévues à cet effet, j'ai peur de faire des bêtises.
Voici le schéma de branchement :

CaptureSchema.PNG

Si je comprends bien la chose, il suffirait que je mette un potentiomètre (2 kOhms, 1/4 W min...) relié correctement aux bornes 13, 15 et 17 au bout d'un fil pour pouvoir faire varier la fréquence à distance, est-ce correct? ai-je besoin d'une alimentation externe quelque-part?
La borne 12 (la terre je suppose) et son symbole indique-t-elle que le câble utilisé doit être blindé et le blindage relié à cette borne?
Pour le schéma d'exemple (qui me conviendrait parfaitement si je lis bien), je ne saisis pas bien concrètement quel schéma de câblage je pourrais mettre en œuvre (un seul ou plusieurs contacteurs pour les commandes run et stop?).

Ayant parcouru plusieurs parties de ce forum consacrées aux variateurs de fréquence, j'ai pu voir qu'il y a ici des gens qui maîtrisent parfaitement ces pratiques, aussi, si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu sur ces questions, je lui en serait très reconnaissant.

Merci d'avance!

EDIT : Je me suis trompé dans le titre, il s'agit d'un variateur Omron 3G3FV, mais je n'arrive pas à éditer le titre...
 
Dernière édition:
L

Lapile01

Nouveau
Salut,

Potentiomètre : Ok
Blindage : Ok

Forward/stop ou reverse/stop : quand contact ferme le moteur tourne s'il est ouvert le moteur s'arrête. Il faut y brancher les contacts de ton commutateur de commande.

À+
Xavier
 
C

coclo

Nouveau
Merci pour cette réponse, ça me tranquillise pour les manips que je dois effectuer!
Une petite question en plus : j'ai à ma disposition un potentiomètre de 1w, mais de 5Kohms au lieu des deux conseillés. Est-ce risqué de l'utiliser dans cette configuration?

EDIT : la relecture du mode d'emploi a jeté un nouveau trouble dans ma compréhension du schmilblick : dans le tableau qui résume à quoi sert chaque entrée/sortie, y a marqué "input impedance : 20Kohms", voir capture jointe :
tableau.PNG


Donc ils ont oublié un zéro sur le schéma précédent pour la valeur du potar, ou bien l'impédance (qui est une notion un peu floue pour moi) n'a-t-elle rien à voir ?

EDIT 2 : J'ai déterré un vieux topic ou on parle potar pour variateur dans lequel j'ai grosso-modo compris les enjeux et la différence entre valeur du potar et impédance d'entrée, mais dans ce même fil de discussion, je lis que de manière générale, la valeur du potentiomètre doit être 10x celle de l'impédance d'entrée, or d'après mon manuel du var, c'est exactement l'inverse : 2k pour le potar, et impédance d'entrée de 20k
(ou j'ai mal lu quelque-part?). Le post en question (j'éspère que ca pose pas de souci de citer un post qui a 9 ans passés, et dans une autre discussion...) :

Bonjour,
une information pour le choix de la valeur du potard : l'impédance d'entrée de AIN. Elle devrait en principe figurer dans la notice, car utile quand on choisit une commade en courant.
En choisissant une potard 10 fois plus résistif que l'entrée, on devrait être bon. Par exemple 10K pour 1 K à l'entrée.


Pour le câble, vous pensez que du câble Ethernet conviendrait, j'en ai pas mal qui traîne (il me faut 7 conducteurs si j'ai bien compté) ?

J'éspère que vous pardonnerez mes grosses lacunes que j'essaye tant bien que mal de combler en dépit de mes études à la base littéraires :)
 
Dernière édition:
L

Lapile01

Nouveau
Pas de pb pour un portentiometre 5k.
Pas de pb pour câble ethernet.

En fait, plus l'impedance du potentiomètre est faible par rapport à celle d'entrée meilleur c'est. Mais entrer dans ces considération pour nos appli ne sert à rien.
Cordialement
Xavier
 
C

coclo

Nouveau
A nouveau, merci pour ta réponse !

Je viens d'essayer à la volée, ça marche très bien, il ne me manque plus qu'à câbler proprement tout ça.

Bon dimanche,
Corentin.
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
5 820
kikivalsky
K
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 208
Roland DENIS
Roland DENIS
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 044
midodiy
midodiy
Haut