Variateur et moteur bivitesse : un coup oui, un coup non

  • Auteur de la discussion sevictus
  • Date de début
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'une petite fraiseuse d'établi qui est montée d'origine avec un moteur monotension bi-vitesse 1000/3000 tr/min d'une puissance de 0,5 cv.
J'ai monté le moteur avec un interrupteur à cames 2 positions pour les 2 vitesses.
Les 2 vitesses marchent très bien lors du branchement en direct sur le réseau tri (prise 3P+T).
J'ai acheté sur le forum un variateur Leroy Somer Varmeca qui était monté sur un moteur 370 W donc 0,5 cv si je ne m'abuse. C'est un variateur tri-tri.
Une étiquette sur le moteur semble indiquer qu'il a été rebobiné mais la lisibilité est réduite. On distingue 380. La plaque constructeur n'a pas été modifiée.

Le problème est le suivant : lorsque je branche le moteur au variateur, le moteur fonctionne normalement sur la grande vitesse 3000 tr/min, mais le variateur ne parvient pas à lancer le moteur sur la petite vitesse 1000 tr/min.
J'ai réglé le variateur sur la rampe de démarrage la plus lente (5 secondes, l'autre choix possible est 2 secondes).
J'ai essayé de démarrer le moteur à partir de la fréquence la plus basse possible de 15Hz, ou la plus rapide 100Hz, ou plusieurs positions intermédiaires.
Aucun changement, le variateur se met en sécurité, le moteur broute un peu mais ne se lance pas.
Essais réalisés en charge (courroie sur les poulie, broche entraînée mais sans fraise sur la broche) et à vide sans voir de différence de comportement.

Si quelqu'un a une idée du pourquoi et du comment, je prends volontiers !
Merci d'avance,
sevictus

DSC03376.JPG


DSC03375.JPG


DSC03374.JPG
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Moteur 380v suivant la plaque(qui semble avoir était modifiée) et le variateur ????
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir,
Le variateur est bien en entrée tri 380 et sortie tri 380.
C'est vrai qu'on distingue un 2 sous le 380 de la plaque constructeur.
Malheureusement ça n'aide pas à résoudre le problème, le moteur est bien câblé pour du tri 380.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Hypothèse ou suggestion:
Il s'agit peut être d'un moteur à couplage Dalhander.
Il ne doit pas y avoir de barrettes sur la boites a bornes
Quand on est en petite vitesse, il faut court circuiter la grande vitesse et uniquement a ce moment...

cldt, cf63.

dahlan10.jpg
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Malheureusement non, il y a bien 6 fils dans la boîte à bornes correspondant aux deux séries d'enroulements distincts.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Je ne comprend pas votre réponse, la grande majorité des moteurs tri ont effectivement 6 bornes
Petite erreur de ma part concernant le couplage ci dessus , que vous aurez rectifié...
Merci.

si Dalhander :
petite vitesse on alimente U1 V1 W1
grande vitesse, on alimente U2 V2 W2 ,les bornes U1 V1 W1 sont en liaison
Avez vous regardé les resistances des enroulements ( pas de mauvais contact, ou soudure défectueuse; (parfois avec le rebobinage))
cldt, cf63.
 
S

sevictus

Compagnon
Je ne comprend pas votre réponse, la grande majorité des moteurs tri ont effectivement 6 bornes
Oui je me suis mal exprimé. Les couplages étoile sont réalisés dans le chignon du bobinage (non accessible depuis la boîte à bornes).
Chacune des deux séries de 3 fils, testés à l'ohmmètre, correspond aux 3 branches du couplage étoile.
Pas de court-circuit ou faux contact mesuré à l'ohmmètre.
Une étoile pour la petite vitesse, une étoile pour la grande vitesse et les deux étoiles sont isolées entre elles.

Comme précisé dans le premier message, le moteur tourne normalement lorsque branché en direct sur le réseau tri (sans passer par le variateur donc). Un court-circuit ou mauvais contact se manifesterait sûrement dans ce cas.

schema_moteur.png
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Rappel pour le moteur Dahlander à cf63 :
Définition
Est appelé moteur 2 vitesses à couplage Dahlander (du nom de son inventeur qui a déposé le brevet en 1897) un moteur qui possède un seul enroulement triphasé et dont le rapport de vitesse est de 1 à 2.
Les vitesses les plus courantes sont 1500/3000 et 750/1500.

Le moteur de notre ami avec un rapport de vitesse de 1à 3 n'est donc pas un Dahlander mais un double enroulement.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Merci Gérard pour cette information, en y réfléchissant un peu, cela semble logique.
Mais le double enroulement de ce moteur pose toujours problème avec le variateur (serait ce lui en cause?)

J'ai toujours en tête qu'un moteur 2 vitesses a également 2 puissances donc 2 courants de fonctionnement (bien que cela n'apparaissent pas sur la plaque signalétique)
J'aimerai savoir si les courants sans variateur sont bien identiques sur chaque phase!
Ce qui éliminerai l'hypothèse défaut moteur...

Paramétrage en courant du vdf qui ne lui plairait pas ???

cldt, cf63.
 
S

sevictus

Compagnon
J'ai toujours en tête qu'un moteur 2 vitesses a également 2 puissances donc 2 courants de fonctionnement (bien que cela n'apparaissent pas sur la plaque signalétique)
J'aimerai savoir si les courants sans variateur sont bien identiques sur chaque phase!
Ce qui éliminerai l'hypothèse défaut moteur...
C'est une bonne remarque ! J'essaierai de mesurer les courants dès que je retourne à l'atelier.
À suivre donc
 
L

Lapile01

Nouveau
C'est une bonne remarque ! J'essaierai de mesurer les courants dès que je retourne à l'atelier.
À suivre donc

Salut,
Sur les moteurs 2 vitesses, celle qui doit servir le plus est toujours privilégiée, l'autre consomme plus de courant (cos phi et rendement moindre). Le variateur peu être un peu juste si la puissance PV est la même que la GV.

Par ailleurs, il faut faire attention car le varmeca est prévu pour être refroidi par le ventilateur du moteur.

Xavier
 
S

sevictus

Compagnon
Merci pour ton message Lapile01,
Pour le refroidissement, c'est une bonne remarque. Je rajouterai un ventilo directement sur le varmeca. Pour le moment je n'ai pas eu de chauffe mais je m'en suis peu servi sur la GV.
Pour ce qui est de savoir quelle vitesse est la principale, c'est une bonne question. C'est une fraiseuse horizontale, donc la PV est plus adaptée pour les grandes fraises trois tailles.
Le moteur est un peu « agé », plutôt gros et avec une inertie importante malgré la faible puissance, alors que le varmeca est récent, donc probablement pas prévu pour un moteur aussi lourd à ce niveau de puissance.
J'essaierai quand même de mesurer les courants de démarrage sur chaque vitesse la semaine prochaine.
Je vais commencer à regarder pour un variateur plus puissant :sad:
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 560
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 030
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
3
Affichages
1 081
christian pavese
C
@
Réponses
12
Affichages
878
Davidc74
D
Haut