Résolu Paramétrage variateur Vevor A2 séries pour un compresseur ?

  • Auteur de la discussion GT29
  • Date de début
G

GT29

Nouveau
Bonjour à tous ,
je faisais tourner mon compresseur d'air triphasé 4 kw avec un variateur Powtran P19000 séries 4 kw lui aussi sans soucis depuis quelques années mais voilà que mon variateur ne fonctionne plus..
J'ai donc racheté un nouveau variateur sur le site de vevor donné pour 7.5 kw ( j'ai préféré prendre plus puissant pour être sûr vu le tarif étonnamment bas par rapport à mon ancien powtran ).
A la réception de l'appareil première surprise , il est deux fois plus petit que l'ancien powtran :shock:......
Je l'installe et tente de le paramétrer ( bien sur les menus et réglages ne sont pas identiques à l'ancien variateur , celà aurait été trop simple :lol:) et au final j'y arrive pas .. le moteur du compresseur commence à tourner jusqu'à environ 35 hz et après il ralentit et s'arrête arrivé à 50 hz ?
Ce variateur n'affiche pas l'ampérage contrairement à l'ancien mais seulement la fréquence , j'ai d'abord eu un doute sur la puissance réelle du variateur vu ses dimensions mais je n'ai pas de message d'erreur du au voltage mais juste le message OC-u qui correspond à un temps d'accélération trop faible ( j'ai bien sûr essayer d'augmenter ce temps d'accélaration mais cela ne change rien ).
Bref si quelqu'un peut m'aider c'est pas de refus :-D
 
G

GT29

Nouveau
C'est bon j'ai finalement réussi à faire tourner mon compresseur en modifiant les réglages avec les paramètres Pn08 "accéleration time" à 2 secondes (en dessous le moteur ne tourne pas du tout) et Pn13 "torque compensation" à 0.5 , par contre je suis en commande directe à partir du variateur , j'ai raccordé mon pressostat aux entrées fwd/stop et gnd (common control signal) du variateur mais ça ne fonctionne pas , je ne vois pas à quel entrée me brancher pour commander la marche et l'arrêt à partir du pressostat ..
 
N

nitocle

Apprenti
Bonjour,

Je pense qu'avec qq photos et un schéma, ce serait plus simple.
Faut-il prévoir un AU ?
 
M

midodiy

Compagnon
par contre je suis en commande directe à partir du variateur , j'ai raccordé mon pressostat aux entrées fwd/stop et gnd (common control signal) du variateur mais ça ne fonctionne pas
il faut dire au variateur de prendre en compte les commandes sur les entrées. C'est un parametre mais je ne connais pas ce variateur.
 
G

GT29

Nouveau
oui Je vais faire des photos ce sera plus simple (pas besoin d'AU)...en ce qui concerne la commande sur les entrées selon le manuel c'est le menu Pn04 "source of runtime command " je l'avais bien paramétré sur 2 "external signal control" ?
Par contre j'ai voulu utiliser mon compresseur toute à l'heure et ça ne fonctionne plus malgré les réglages du week-end dernier ??
j'ai même fait un essai "à vide" pour entrainer le moteur électrique seul et il ne tourne pas du tout !
Bref j'ai de sérieux doutes sur ce variateur , je referais des essais (et des photos ..) demain ...
 
G

GT29

Nouveau
voici des photos :
image1.jpeg
image2.jpeg
image3.jpeg
image4.jpeg
 
G

GT29

Nouveau
Nouvel essai aujourd'hui et ça ne fonctionne pas , le compresseur à commencé à tourner pendant 10 s et ça s'arrête avec un message d'erreur "Oc-u" qui correspond à un temps d'accélération trop court ou un défaut composant ( j'ai bien sûr augmenté le temps d'accélération ça ne change rien..) ou message d'erreur "Oc-r" qui correspond à une surcharge ou défaut composant.
La plupart du temps le variateur ne réussi même pas à faire tourner le moteur électrique et au final il y a des bruits suspects au niveau du variateur !

je ne pense pas que ce bruit soit normal ? :mad:
 
N

nitocle

Apprenti
bonjour,
ok, modèle connu.
tu as raccordé en direct le moteur à la sortie du var ? (il faut shunter le pressostat). Quel est le type de moteur ? couplage ?
les erreurs viennent soit d'un matériel endommagé, soit d'un param érroné comme une limite ampérage max trop faible par exemple.
 
M

midodiy

Compagnon
Il fait ce bruit là même sans connecter de moteur?
On dirait le relais qui court circuite la resistance de limitation de courant de mise sous tension du var.
 
O

osiver

Compagnon
Deux questions standard :
- avez-vous fait une remise aux paramètres usine
- avez-vous vérifié que la fréquence max était à 50Hz, pas à 400Hz ou plus ? :shock:
 
G

GT29

Nouveau
Les bruits sur la vidéo c'est variateur sous tension mais à l'arrêt ( aucun moteur entraîné) ..
Le variateur est connecté en direct au moteur du compresseur , il est bien couplé en triangle 230 tri , par contre je n'ai pas
trouvé de menu pour une remise aux paramètres usine mais j'ai bien mis 50 HZ en fréquence max .
J'ai envoyé la vidéo au service après-vente de Vevor , j'attends leur retour ....
 
N

nitocle

Apprenti
tu peux regarder dans ta doc les valeurs possibles du param 32 ? les très vieux modèles prévoyaeient seulement 1 à 3 mais sur les plus récents le param va de 1 à 6.
Passer le 32 sur la valeur
6 modifie tout un ensemble de param et cela résout généralement le problème.
 
G

GT29

Nouveau
j'ai regardé sur la doc et en effet on peux mettre le paramètre 32 sur 6 qui correspond à "initialization for 50HZ parameter" ..
je fais un essai demain pour voir :smt023
 
N

nitocle

Apprenti
ok, tu verras qu'en fait c'est un "set" de paramètres qui est mis en place.
Il y a juste un truc à savoir : si tu réaffiches le param 32 (seulement l'afficher) il repasse automatiquement à 1.
Je ne sais pas pourquoi mais je me suis fait attraper plusieurs fois.
 
N

nitocle

Apprenti
@osiver,

Bonjour,
Avez-vous la version 'récente' de la doc des HY simplifiés ? Sinon, dites-le moi et je vous ferai un scan.
Bonne journée.
JF
 
O

osiver

Compagnon
J'ai la version 1.76. Elle doit dater un peu car le paramètre 32 ne mentionne que 1 à 3
Donc un bon scan serait le bienvenu s'il est plus récent 8-)
 
G

GT29

Nouveau
Ca y est c'est fois ci ça fonctionne ! :-D
J'ai modifié le paramètre Pn32 sur 6 , au début ça ne marchait pas la fréquence ne montait pas à plus de 12HZ , en fait dans cette configuration le variateur se met sur commande externe par un potar pour la fréquence ....
il suffit donc de modifier le paramètre Pn03 sur 2 pour repasser en commande fréquence par le variateur et c'est bon.
Il me reste plus qu'à trouver comment commander le démarrage/arrêt par le pressostat du compresseur et ce sera parfait!
Merci à vous tous pour votre aide :smt023
 
L

Leo0502

Apprenti
Bje j ai eu le même soucis que toi pour le 12 hertz .
Pour moi ce problème est regler mais lorsque je lance au bout d un moment ca le met en défaut sans avoir lancer le moteur une idée ?
 
L

Leo0502

Apprenti
Apparemment c le défaut Oc u le défaut accélération tu a résolu ce problème toi ?
 
N

nitocle

Apprenti
Pour le compresseur, la meilleure solution c'est d'utiliser le pressostat comme interrupteur.
Le moteur est alimenté en direct par le var.
Les bornes dans lesquelles on met les "fils de phase sont donc vides. On en prend une, par exemple la première phase.
On cable FWD vers la borne entrée de la phase 1, on cable "GND" sur la borne sortie.
On parametre X1 en mode interrupteur à 2 fils.
Normalement le pressostat fermait le circuit de puissance quand la pression baissait, maintenant il va fermer le circuit de commande.
 
N

nitocle

Apprenti
@Leo0502
On peut t'aider bien sur. Mais il faut en dire plus ! peux-tu envoyer une photo du var et surtout une du bornier de commande du var.
C'est important parce qu'au fil des mois/années, ils ont changé certaines choses...il y a plusieurs modèles ou générations en circulation avec la même référence commerciale.
Sur ta doc, il y aussi la version du logiciel, c'est une bonne info.
Ensuite, c'est pour quel usage ? Si tu as une photo de la plaque du moteur ca nous aidera.

Voilà, bonne soirée.
 
N

nitocle

Apprenti
@osiver
scan du manuel, c'est la version 1,78.....il doit y avoir plus récent mais en attendant !
 

Fichiers joints

  • manuel HY 1,78.zip
    6.7 Mo · Affichages: 378
O

osiver

Compagnon
Ah merci ! Je vais en faire un pdf et le ranger dans la collection :supz:
 
G

GT29

Nouveau
@Leo0502
Pour les problèmes de défauts en modifiant le paramétre 32 sur 6 ça les a résolu (hormis le petit souci du 12 hz à modifier après) ..
 
L

Leo0502

Apprenti
Moi j ai l impression que le variateur se met en sécurité ...
Je m explique si je met un temps cour d acceleration il coupe très vite environ 12 hertz si j augmente beaucoup le temps il coupe a 25 de mémoire .
Alors que le moteur n a pas commencé à tourner
Voila la version de mon variateur

20220315_065958.jpg


20220315_065714.jpg
 
L

Leo0502

Apprenti
J ai bien mis les paramètres usine en 50 hertz....avec le paramètre 32 sur 6
 
N

nitocle

Apprenti
Quelles sont les puissances du va et du moteur ?

Quelles sont tes valeurs en secondes de 'temps court' et 'temps long' ?
Tu es sur que le moteur fonctionne ? Tu as la possibilité de remettre le var a 0 et de tester sur un autre moteur ?
 
L

Leo0502

Apprenti
Le moteur est un 2.2 kw
Le va 3 kw
Le variateur fonctionne car il réussit à faire fonctionner un autre petit moteur 0.25 kw présent sur ma machine.
J ai essayer de brancher le 2 ême moteur ( le gros ) une fois que le petit est en route pour avoir déjà les 50 hertz mais des que je le met cela met le variateur en sécurité...
Je pense que c est un problème que pour lancer le gros moteur il doit falloir un effort supplémentaire au démarrage.
Il y a t il un paramètre à ajuster...svp
 
N

nitocle

Apprenti
en fait brancher un gros moteur sur un circuit sur lequel on en avait déjà un petit s'appelle un moteur tampon ou pilote (selon qu'on éleve ou pas la tension).
et normalement ca marche bien et c'est simple à mettre en oeuvre. Perso, je ne connais pas ce système mais Chabercha ou Midodiy ou FB29 sauront surement te dire.

Pour te répondre, sur les vevor, il n'y a pas je ne connais pas de paramètre pour augmenter l'intensité (ca existe dans d'autres marques), la variable d'ajustement est le temps d'accélération. Arrete le petit moteur, régle à 180 secondes ton temps de démarrage, si ca marche tu réduis si ca ne démarre pas tu augmentes.
Une fois le gros moteur en route, tu devrais pouvoir démarrer le petit sans trop de soucis;
 

Sujets similaires

ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 159
tournele
tournele
Y
Réponses
15
Affichages
3 993
ygicq
Y
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 610
Didier SIMON
D
Haut