Dépannage Difficultés avec mon Variateur A2-8015

  • Auteur de la discussion firmin10
  • Date de début
F

firmin10

Nouveau
Bonjour a tous
Petits soucis avec mon variateur 1.5 KW Modele A2-8015 acheté chez Vevor. ce dernier commande une broche bruschless Vevor Modele 1.5Kw 220 v 5A 400HZ 24000 RPM diametre 65 Mm (JST-JGF-F65C)
Le parametrage du Variateur est le suivant : PN32=3 PN01=24000 PN03=2 PN04=1 PN08=2.00S PN09=5.00S PN19=2 , avec ces parametres , la broche c'est mise en route une fois . Depuis lorsque je la met en route l'erreure suivante apparait : Oc U , dans les causes du manuel , il me dise ceci ; "Acceleration , petite acceleration , augmenter l'acceleration ou temps de surentisité ou temps de composant échoué
J'ai augmenté le temps d'acceleration , passé de 2S à 5 voir 10-15-20S rien y fait , j'ai démonté la fiche de la broche , controlé les soudures , controlé les connections sur le variateur, je n'ai rien trouvé , cela fait pas mal de temps que je me casse la tète , en vain , je ne vois pas ou est le problème .
Si quelqu'un a une idée , elle sera la bien venue
Je vous mets en piece jointe le mode emploi du variateur
Avec mes remerciements
Cordialement
Willy
 

Fichiers joints

  • VariableFrequencyDriveManual_1654738242396.pdf
    918.8 KB · Affichages: 266
B

Bidouille72

Apprenti
Bonsoir
Tu mesures des tensions sur les sorties ou rien du tout ?
IGBT de sortie HS ???
A+
 
F

firmin10

Nouveau
Bonsoir
Tu mesures des tensions sur les sorties ou rien du tout ?
IGBT de sortie HS ???
A+
Salut Bidouille72 et merci pour ta réponse
Premiere chose , l'electricité ce n'est pas mon fort , et IGBT de sortie , je ne sais pas ce que cela veut dire , ce que je peux te dire ,c'est que , quand je mets en route mon VDF le courant arrive a la broche , je le vois et je l'entends ,mais 15 à 20 secondes après le VDF ce mets en "erreur" avec cette mention "OC-u"qui signifie "Petite acceleration , augmenter l'acceleration ou temps de surintensité"
Pour moi , le temps d'acceleration , c'est de passer de 2 Secondes à 5 ou 10 secondes de temps de démarrage , mais le temps de surintensité , je ne sais pas ou le régler et je ne sais pas si c'est réglable , je ne l'ai pas trouvé dans le mode emploi .
Voila , je butte sur ce qui est pour moi qu'un réglage , mais ais-je raison ???
Si tu pouvais , toi ou quelqu'un d'autre , m'expliquer tout ça , ce serais juste génial
Merci d'avance
A++
Willy
 
F

FB29

Rédacteur
Merci pour la copie du manuel. L'erreur OC-u est la suivante dans le manuel:
Capture d’écran 2022-09-23 093541.jpg


- Signification de l'erreur: surintensité durant la phase d'accélération (la traduction du chinois à l'anglais est un peu approximative, il faut interpréter un peu).
- Cause: Temps d'accélération trop court, ou composant (interne) défectueux.
- Remède: augmenter la durée d'accélération.

Donc ça veut dire une surintensité durant la phase d'accélération. Il faudrait accélérer moins vite, en augmentant le temps, pour réduire la surintensité.

Ce qui est un peu inquiétant c'est que l'autre causse possible est un composant interne défectueux (les fameux IGBT qui fonctionnent comme des portes qui s'ouvrent et se ferment rapidement pour laisser passer plus ou moins de courant). Cela expliquerait que la broche ait tourné correctement une fois, et qu'ensuite ce soit systématiquement en erreur. C'est bien le cas ?

Si c'est bien le cas, et que tu n'as rien modifié depuis, les tentatives suivantes infructueuses militent pour une panne interne effectivement. Attendons les avis d'autres personnes plus expérimentées.

Photos du variateur ?
 
Dernière édition:
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Faire un reset factory ou peut être faire un nouvel apprentissage s'il y en a un ???
Voir le Pn32 mais la doc n'est pas bien claire.
A+
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour j'ai déjà eu ce problème avec ce variateur. Enfin le 2,2kw de mémoire. Ecrit a Vevor et demande le remplacement ou le remboursement. Je crois que mon 2,2kw a finit sur un moteur 750w.
On trouve beaucoup de cas similaire avec ces vario.
Depuis je n'achète plus de Vevor et ne les recommande pas.

Vevor m'a demandé des photos, puis une vidéo, puis une vidéo dans un autre format. Je n'ai rien laché et leur ai fournit tout ca.
 
F

firmin10

Nouveau
Bonsoir a tous ;
Merci à Bidouille 72 , FB 29 , et Pervenche , pour vos réponses , rapides , efficaces et concrètes
Pour faire une réponse simple ,ayant tout redemonter , refait cablage , soudure , paramétrage et j'en passe ,je vais changer de VDF tout simplement .
Ma question : lequel me conseillez vous ?? quelque chose de fiable , avec potentiomètre , et peut-ètre le petit tableau avant détachable , quitte à mettre une nappe ou quelque chose dans ce genre , et 1.5KW
Quand a celui que j'ai , je fais le nécessaire auprès de Vevor et vous tiendrais au courant
Merci d'avance et excellente soirée
Willy
 
P

Pervenche

Compagnon
Ils te l'ont remplacé ou remboursé en final :-D ?
Remboursé je crois. Car je l'ai utilisé sur un plus petit moteur. Mais je leur ai acheté pas mal de truc donc je suis un presque bon client :wink:
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Bonsoir a tous ;
Merci à Bidouille 72 , FB 29 , et Pervenche , pour vos réponses , rapides , efficaces et concrètes
Pour faire une réponse simple ,ayant tout redemonter , refait cablage , soudure , paramétrage et j'en passe ,je vais changer de VDF tout simplement .
Ma question : lequel me conseillez vous ?? quelque chose de fiable , avec potentiomètre , et peut-ètre le petit tableau avant détachable , quitte à mettre une nappe ou quelque chose dans ce genre , et 1.5KW
Quand a celui que j'ai , je fais le nécessaire auprès de Vevor et vous tiendrais au courant
Merci d'avance et excellente soirée
Willy
ICI http://megasimple.free.fr/spip.php?article422 j'ai mit les notices de ceux que j'ai acheté.
Aujourd'hui j'aime bien le premier zw-at1 ou bt1 ou ct1 c'est pareil.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'utilise un A2 2.2KW avec un moteur 1.5KW sans problème.

Je l'ai initialisé en 50Hz avec Pn 32 = 6

Si je baisse trop la tempo de montée (10 s de base) en dessous de 5s j'ai une erreur OC.
Si je démarre a une fréquence >10Hz idem.

Pour réinitialiser en 400Hz Pn 32 = 3

JF
 
F

firmin10

Nouveau
Bonjour a tous
Après mes déboires avec mon premier VFD je pense acheter ce VFD

https://www.amazon.fr/Variateur-fré...fréquence+at1+1.5kw,aps,84&sr=8-2-spons&psc=1

qui est de 2.2KW , alors que ma broche est de 1.5KW (ma broche https://www.amazon.fr/dp/B0989BZHWZ/ref=twister_B09BD6R5BG?_encoding=UTF8&th=1)
ou faut-il absolument un variateur de 1.5KW

Savez-vous quelle rallonge il faut pour déporter le panneau de commande est-ce que celle ci pourrait aller


En vous remerciant par avance

Cordialement

Willy

PS : le mode emploi est-il en francais
 
P

Pervenche

Compagnon
Oui tu peux prendre un variateur 2,2kw pour un moteur 1,5kw.
Souvent les variateurs sont livrés avec le cordon rallonge :wink:.
Je n'ai jamais vu de mode d'emploi en francais, je crois.
Enfin, si tu n'es pas pressé, je pense qu'il y a moins cher sur aliexpress.
Celui la a 85€ par exemple :
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Savez-vous quelle rallonge il faut pour déporter le panneau de commande
il faut redire que le " panneau " est pour entrer les informations dans la machine ......
les commandes de marche sont plus adaptées avec des boutons séparés et " costauds ", mis aux endroits judicieux , et beaucoup , beaucoup plus fiables .....
A++++
 
F

firmin10

Nouveau
Bonjour et merci Guy34
D'accord avec toi , le petit "panneau" est bien pour le paramatrage et la mise en route du VFD ,
qu'est-ce que tu entends par "commandes de marches et boutons séparés" ceux du panneau ne suffisent pas ??
Merci pour ton explication
A++

Willy
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Les façades de ces clavier sont assez fragiles et les boutons peu accessibles.

Câbler des boutons type industriel pour un usage plus typé atelier et moins fragile.

Exemple:


Pour la rallonge une nappe avec des connecteur HE10 10 points :

JF
 
G

guy34

Compagnon
qu'est-ce que tu entends par "commandes de marches et boutons séparés" ceux du panneau ne suffisent pas ??
Re ,
outre qu'ils sont fragiles , tu as devant toi une machine qui mord du métal ; il se passe souvent des choses non voulues et la vivacité de la réponse pour arrêter est capitale : tu vas trouver le petit bouton d'arrêt , sans réfléchir ??????
c'est la raison pour laquelle des boutons gros , sûrs , et séparés font partie de la sécurité ;
il y a eu énormément de discussions là dessus
A++++
 

Sujets similaires

O
Réponses
28
Affichages
5 384
dh42
Haut