Compresseur 4kw / 5,5ch - Variateur Huanyang

  • Auteur de la discussion Little Stone
  • Date de début
L

Little Stone

Apprenti
Allons allons, on arrête de se taquiner :P
D'un autre coté c'est intéressant pour ma part de lire ce débat contradictoire avec chacun qui avance ses arguments. Ça me permet d'apprendre.

En pratique, je ne sais pas exactement combien de mètres j'aurais. Entre 3 et 10m disons. Mais à la limite peu importe, essayons de partir sur une base saine même si ça implique quelques dépenses. Je peux certainement trouver sur LBC une chute de 6mm2 pour pas trop cher. De toute façon, je n'ai pas de cable en stock en 2,5mm2 donc il faudra de toute façon quelques dépenses.

Pour la connexion au VAR j'ai utilisé pour le moment des cosses à oeillet. Ca existe pour des cables en 6mm2. Par exemple : Cosse à oeillet. Je peux ?

Et pour la connexion VAR > moteur, vous validez la proposition de @guy34 de mettre du 1,5mm2 ?

Encore merci.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Allons allons, on arrête de se taquiner :P
D'un autre coté c'est intéressant pour ma part de lire ce débat contradictoire avec chacun qui avance ses arguments. Ça me permet d'apprendre.

En pratique, je ne sais pas exactement combien de mètres j'aurais. Entre 3 et 10m disons. Mais à la limite peu importe, essayons de partir sur une base saine même si ça implique quelques dépenses. Je peux certainement trouver sur LBC une chute de 6mm2 pour pas trop cher. De toute façon, je n'ai pas de cable en stock en 2,5mm2 donc il faudra de toute façon quelques dépenses.

Pour la connexion au VAR j'ai utilisé pour le moment des cosses à oeillet. Ca existe pour des cables en 6mm2. Par exemple : Cosse à oeillet. Je peux ?

Et pour la connexion VAR > moteur, vous validez la proposition de @guy34 de mettre du 1,5mm2 ?

Encore merci.
Les cosses à fourches seront plus simples à câbler. Fait attention à la taille: celles de la photo sont pour du 1.5 et 2.5, et elles ne rentrent pas. (Je n’ai plus de cosse à la bonne taille, mais j’en avais pour du 2.5)

17D63697-5643-4084-B332-22654FBAFCEC.jpeg


Pour le 1.5^2 vers le moteur à mon sens, pas de soucis
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
La question c'est si ça rentre dans le bornier et si le trou de l'oeillet correspond à la vis. Sur le lien de RS, suivant les vis 4 ou 5, le diamètre extérieur fait 7,5 à presque 10 ... :???:
A mon avis, même le câble nu de 6^2 ne rentre pas, mais bon...
 
L

Little Stone

Apprenti
Du coup je me demande comment font les autres. Je n'ai rien vu à ce sujet sur les autres fils (ni d'ailleurs trop sur les sections de fil).
Bon on verra le moment venu.
 
O

osiver

Compagnon
Du coup je me demande comment font les autres.
Ben faut pas rester planté comme une poule qui a trouvé un couteau !
Vous prenez votre réglet (pied à coulisse), vous mesurez le diamètre des vis du bornier, la place pour l'embout (œillet ou fourchette) et vous comparez avec ceux que vous avez ou prévoyez d'acheter. Si c'est bon vous pouvez amener le fil 6mm2 directement, sinon vous faites une boîte où arrive le 6mm2 et repart du 4mm2 vers le variateur.

Cela dit si vous amenez une "grosse ligne", ce serait de toute façon malin de faire un petit tableau, histoire de pouvoir utiliser d'autres machines ou appareils :wink:
 
G

guy34

Compagnon
sur les sections de fil).
ça a un peu trop duré cette histoire ; et je vois pas celui qui aurait câblé l'alim de son var en 6 carré !!!!!! ( pour ces puissances .... ) ; alors pour une dernière : 2,5 si c'est qqs mètres et si c'est vraiment bien plus éventuellement du 4 ....
A++
 
L

Little Stone

Apprenti
Ben faut pas rester planté comme une poule qui a trouvé un couteau !
Vous prenez votre réglet (pied à coulisse), vous mesurez le diamètre des vis du bornier, la place pour l'embout (œillet ou fourchette) et vous comparez avec ceux que vous avez ou prévoyez d'acheter. Si c'est bon vous pouvez amener le fil 6mm2 directement, sinon vous faites une boîte où arrive le 6mm2 et repart du 4mm2 vers le variateur.

Cela dit si vous amenez une "grosse ligne", ce serait de toute façon malin de faire un petit tableau, histoire de pouvoir utiliser d'autres machines ou appareils :wink:
Oui Osiver, bien sûr. J'écrivais ça juste parce que je n'avais rien lu à ce sujet sur les autres fils que j'avais parcouru. Je vais me débrouiller (même si je suis débutant). Merci pour votre aide.
Et effectivement si on fait quelque chose de durable on installera un tableau divisionnaire dans la petite remise à coté. Bon conseil de votre part.

ça a un peu trop duré cette histoire ; et je vois pas celui qui aurait câblé l'alim de son var en 6 carré !!!!!! ( pour ces puissances .... ) ; alors pour une dernière : 2,5 si c'est qqs mètres et si c'est vraiment bien plus éventuellement du 4 ....
A++
Ah non @guy34 on ne relance pas le débat! Le sujet est clos jusqu'aux prochains tests. Et vous savez quoi, je pourrais essayer différentes sections de fils, ce sera toujours intéressant pour le forum.
 
L

Little Stone

Apprenti
Perso, j'ai mis ces cosses sur mes variateurs pour 6mm². Elles vont impec. J'ai remarqué que les borniers sont quasi identiques pour les 4kw et 5.5kw.
Cosses ref. : SV5.5-4 12-10 AWG
Si ça peut aider...
[https://fr.aliexpress.com/item/3276...earchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Merci @P.Taramesh pour ton retour d'expérience, c'est sympa !

Sinon sur un autre fil, j'ai trouvé une info sur l'adéquation de la puissance du VAR avec celle du moteur. C'est dans ce post : Puissance VFD et puissance moteur max

J'ai copié/collé l'image, ne faites pas attention aux flèches :

1554126250309-png.png


Dans mon cas, le VAR de 4kw est conseillé pour un moteur de puissance max. 3.2kw. Pour un moteur de 4kw, il faudrait un VAR de 5,5kw. On verra bien si ça se confirme.

Sinon pas de news si ce n'est que juste à coté de chez moi quelqu'un vend 15m de chute en 6mm2 (souple) pour 30 euros. J'hésite... Mas bon faut aussi déplacer le compresseur :mrgreen:
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
30
Affichages
779
hpvectravl
H
A
Réponses
13
Affichages
12 358
Julien
J
P
Réponses
292
Affichages
4 592
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 072
zeppelin54
zeppelin54
Haut