Dépannage Variateur de Fréquence POWTRAN P18000/8100

  • Auteur de la discussion Pichoujpb
  • Date de début
P

Pichoujpb

Nouveau
Bonjour,
J'ai une installation dans mon atelier d'une ancienne machine à bois scie à déligner Guillet en alim 380V, je ne dispose pas du 380v, mais du 220V.
La machine est alimentée par un variateur de fréquence réf: POWTRAN P18000/8100, tout marchait depuis un an parfaitement.
Mais je reçois actuellement du variateur un message d'erreur: E.L.U (Tension alimentation trop faible).
Le système de démarrage reste bloqué sur ce point.
Le multimètre à l'entrée du variateur montre une tension de 230V.
Est ce que quelqu'un peut me guider pour le dépannage?...
Hypothèse: je pense installer un régulateur de tension en amont de mon installation est ce une bonne piste?...
Merci pour vos réponses.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Je suppose que la scie a été cablée en 220V tri.
La tension secteur en me semble pas anormale.... a moins qu'il y ait un paramétre dans le variateur qui soit mal configuré et qui demande une tension d'entrée >230V?
e pense installer un régulateur de tension en amont de mon installation est ce une bonne piste?...
A mon avis non

Jean-Louis
 
P

Pichoujpb

Nouveau
Bonjour,
Merci pour votre réponse, la scie Guillet à été câblée en 220 V Tri effectivement. Vous ne pensez pas au régulateur, Ok.
La question pour moi est ce que les paramètre de réglage du variateur peuvent se dérégler tout seuls?... Si oui
il faut revérifier la procédure et reconfigurer la programmation?...
 
L

Loulou31

Compagnon
Non ça ne se "dérégle" pas tout seul! Le réglage était un peu juste peut être, ou alors ( plus probablement à mon avis) le varaiateur est peut être en panne ?
Il faudrait essayer avec un variac qui permet de monter un peu la tension secteur et voir ce qu'il se passe? Dans cecas attention d'avoir un variaxc de la bonne puissance, ou alors débrancher le moteur.

Jean-Louis
 
P

Pichoujpb

Nouveau
Merci Jean-Louis pour ce diagnostique .
C'est Effectivement une dernière option que je vais tester .
Avec mes remerciements.
Jean-Pierre
 
O

osiver

Compagnon
Mais je reçois actuellement du variateur un message d'erreur: E.L.U (Tension alimentation trop faible).
Le système de démarrage reste bloqué sur ce point.
C'est systématique à la mise sous tension avant même de commander le démarrage de la machine ?
Si oui, on peut penser à une résistance de limitation de courant de charge des condensateurs HS.
 
P

Pichoujpb

Nouveau
Bonjour,
Oui le message E.L.U est systématique lors de la commande de démarrage.
Votre piste de la résistance est a étudiée … je vais ouvrir le variateur et essayé de trouver la résistance avec mon fils, et tester merci.
JPB
 
P

petit_lulu

Compagnon
attention tout de meme pour le demontage, il y a des tensions dangereuses qui peuvent rester tres longtemps avec les condensateurs (15 ou 30 minutes sans problemes) donc attention ou on met les doigts !!!! meme avec le variateur debranche.
en general il y a une resistance comme le dit @osiver pour limiter le courant d'appel avec soit un relais ou soit un scr (relais statique) pour la court circuiter, scr qui est parfois integre dans le pont en H de decoupage.

normalement, en partant de l'alimentation 230V, il y a un filtre, ensuite un redresseur, a la sortie de celui-ci une resistance de puissance sur un des 2 fils de sorties et en // soit le contact d'un relais ou vers le pont en H et apres cette resistance les condensateurs qui parfois sont difficiles a suivre car ils sont soudes sur la platine et en dernier le pont en H qui est egalement dificile de suivre car il doit y avoir une ou des transformateurs d'intensites pour la mesure du courant moteur.

en tout cas, ATTENTION AUX DOIGTS !!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pichoujpb

Nouveau
Merci Petit lulu pour ces infos,
Je prends volontiers en compte vos instructions bienveillantes,
mon fils m'a déjà évoqué ce danger sur d'autres machines ...
Je ferai bien attention aux risques de charges électriques lors du démontage .
Pour la détection de la résistance, je vais essayé de la trouver,
si problème ou un doute, je posterai une photo sur ce forum pour un appui.
Bien à vous
JPB
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
6 301
kikivalsky
K
Haut