variateur Huanyang pour compresseur

  • Auteur de la discussion Jc durez
  • Date de début
J

Jc durez

Nouveau
Bonjour, j'ai acheté un variateur huanyang portant une référence LDCMTVS 9-220 pour une puissance de 9 Kw pour faire fonctionner un compresseur d'une puissance de 7.5 Kw
A ce jour un peu plus de 2 ans et après 3 interventions de différents électriciens je suis toujours dans l'impossibilité de me servir de mon compresseur l
Après avoir trouvé votre forum et feuilleté entièrement celui ci que je trouve très instructif que je n'oublie pas de remercier toutes les personnes qui depannent d'autres comme moi très novice dans ce domaine
Ma 1er question : cette référence correspond elle à un variateur de 9 Kw car un électricien m'a dit que le variateur était pas assez puissant pour mon compresseur
2 : le compresseur s'arrête à 5 bars
3: ayant consulté votre forum j'ai essayé de changer quelques paramètres et maintenant plus rien ne fonctionne
Cela fait maintenant deux ans que je dispose d'un matériel que j'aimerai me servir donc je m'adresse à vous , aux professionnels que vous êtes
Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
Je ne sais pas d'où vient cette référence, elle me semble curieuse pour un Huanyang, elle commence en général par HY.

Pouvez-vous nous faire ne photo de la plaque du variateur et de celle du moteur du compresseur ?
 
J

Jc durez

Nouveau
Bonjour, merci pour votre rapidité
Je vous envoie une photo de la facture du variateur ou la marque ne figure pas dessus mais sur le variateur figure bien la marque Huanyang
Je vous joins également une photo du moteur
Merci d'avance
Jean-Claude

image000000 (1).jpg


P_20200406_181846.jpg


P_20200406_174613.jpg
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Salut à tous

J'ai recherché suivant la ref et je n'ai rien trouvé. J'ai également fait une recherche d'un variateur de 9kw en entrée mono 220v et je n'ai rien trouvé. Le plus gros étant un 7.5 kw. L'achat de ce dernier est prévu pour mon tour sur lequel j'ai un 5.5 kw qui est un peu juste.
Comme a dit OSIVER, il faudrait une photo de la plaque signalétique.
Quand le compresseur s'arrête à 5bars, c'est par coupure du pressostat ou c'est le VDF qui se met en défaut ?
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Il doit y avoir une étiquette adhesive en alu sur lae radiateur du VDF
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Cela fait cher pour un variateur chinois
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
La section des fils semble un peu juste pour du 9kw
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
C'est inscrit "HY" sur le boitier de commande de votre VDF
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
LD CMT 9230 semble être la ref du fournisseur (LD Performance) et pas du VDF
 
J

Jc durez

Nouveau
Oui c'est vrai, la terre se branche mais trop pressé pour faire un essai et puis trop déçu car ça n'a jamais fonctionné
J'ai appelé à plusieurs reprises ( Ld performance) pour trouver une solution
Après 2 ou 3 essais en changeant quelques paramètres le compresseur fonctionnait mais ne monter pas au dessus de 2 bars
Après avoir recontacté LD perf sa réponse à était : sûrement une erreur sur la plaque signalétique du moteur je ne peux vous reprendre votre variateur car peu de demande sur ce modèle.
Après quelques interventions par des électriciens nous sommes arrivés à 5 bars et ensuite le compresseur se coupe parce que le variateur se met en défaut
J'essaie de répondre à vous tous
Ou se trouve l'étiquette adhésif alu !
C'est inscrit H Y sur un petit logo rond en façade du variateur de couleur rouge et blanc et en dessous en petit Huanyand qu'on peu voir sur la photo
Oui le moteur à était mis en triangle
Merci pour toutes vos réponses
Jean-Claude
 
C

chabercha

Compagnon
Après quelques interventions par des électriciens nous sommes arrivés à 5 bars et ensuite le compresseur se coupe parce que le variateur se met en défaut
Pas de possibilité de mettre un moteur un peu moins puissant, au moins pour tester la variateur ou de tester le variateur sur une autre machine ?
 
J

Jc durez

Nouveau
Bonsoir chaberba ,
J'ai un pont deux colonnes mais trop compliqué pour moi
 
J

Jc durez

Nouveau
Bonjour osiver
Là maintenant je ne peux plus le lire car le compresseur ne démarre plus
 
J

Jc durez

Nouveau
Bonjour à vous ,
Code erreur affiché en coupure E.oc.d de mémoire
Je viens de relever quelques paramètres que je vous communique
PD000. 0 PD016. 40
PD001. 0 PD017. 40
PD002 0 PD018. 80,00
PD003. 0. PD019. 80,00
PD004. 50 PD020. 160
PD005. 50 PD025. 0
PD006. 2.50 PD026. 0
PD007. 0.50 PD044. 02
PD008. 220 PD085. 0
PD009. 11,00 PD142. 33
PD010. 5.50 PD144. 1440
PD011. 0
PD012. NUL
PD013. 00
PD014. 20
PD015. 20

Je reste à vote écoute
Merci
Jean-Claude
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Si le défaut est OCD, c'est over current : trop de courant.
A mon avis (mais Osiver est beaucoup plus compétent), il faudrait :
1 Etre sûr de la puissance du variateur (9kw)
2 Si c'est bien un 9kw, voir les paramètres du variateur et peut-être, faire un auto-tuning

PD001 devrait être à 1 (pilotage externe => par le pressostat)
 
Dernière édition:
P

P.Taramesh

Ouvrier
Est-ce que le pressostat pilote bien le VDF ? Ce dernier doit être branché directement sur le moteur
1586250531828.png

Un exemple de ref.

1586250270959.png
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
avec les ponts pour lever les véhicules , la puissance n'admet pas le mensonge : le moulin a sa charge à la mise en route ; un compresseur est presque pareil sauf qu'il devrait avoir une mise à l'air libre pour redémarrer ..... mais la puissance doit ensuite assurer !!!!!
donc , les caractéristiques chinoises pour faire vendre sont souvent boostées genre gonflette ..... la chose n'est pas d'aujourd'hui ;
la modification pour espérer un mieux , dans la mesure où le système voudra bien respirer à nouveau , serait de monter une poulie motrice moins grande ; ce serait plus long , bien sur , mais avec un espoir supplémentaire ;
y a pas à dire , le bluff fait du mal
A+++
 
O

osiver

Compagnon
Code erreur affiché en coupure E.oc.d de mémoire
C'est un excès de courant en décélération. Pour un compresseur, il n'est pas nécessaire de piloter l'arrêt, bien au contraire.

Comment est relié/commandé le variateur par rapport au pressostat et/ou aux boutons de commande du compresseur ?
D'après les paramètres que vous présentez, le variateur n'est commandé que par sa console ...

Concernant les paramètres, vous devriez dans un premier temps remettre aux valeurs usine (Pd013 à 1 ou 8 à essayer)
Ceux que vous montrez sont +/- corrects mais :
- Pd001 devrait être à 1 si le variateur doit être commandé par le pressostat (celui-ci ne devrait plus commander le moteur). Autrement il y a de bonnes chances de griller le variateur.
- Pd003 devrait être à 50Hz, il n'y a pas de raison d’avoir une autre consigne avec un compresseur (BTW, le compresseur qui ne démarre pas avec consigne à 0Hz, c'est pas étonnant !)
- Pd009 devrait être à 15V ou plus, Pd010 à 8 voyez ces courbes, on aurait peut-être avantage à augmenter le couple : 3ème courbe à droite
courbe_hy.png

- Pd 011 mettez 45Hz, c'est pour donner une marge autour du 50Hz, on n'a pas de raison de réduire la vitesse d'un compresseur
- Pd014 mettez 0,5s (ou même moins, à expérimenter) il vaut mieux que le moteur démarre franchement
- Pd026 mettez 1, il n'y a pas de raison d'arrêter le moteur autrement qu'en roue libre et c'est peut-être la cause de votre erreur
- Pd085 est lié à Pd080, mettez ce dernier à 0
 
Dernière édition:
P

P.Taramesh

Ouvrier
Voilà une explication qui a le mérite d'être claire. Du coup, ça va m'aider pour changer les valeurs des courbes de mon vdf sur mon tour car j'ai quelques fois un problème au démarrage : erreur oc
J'ai un vdf série 9000 avec programme de F000 à F099 mais le principe est le même.
 
J

Jc durez

Nouveau
Je vais répondre dans l'ordre :
P.Taramesh, oui deux fils partent du pressostat ils sont branchés sur le variateur sur les bornes DCM et For
Guy : pour le pont je verrai plus tard car je ne sais pas si le variateur peut être sur deux moteurs et dans l'immédiat je vais me contenter du compresseur
OSIVER, le variateur est commandé par le pressostat d'après ce que je constate
Es ce que je peux rentrer vos paramètres pour faire un essai
Merci pour toutes vos réponses
 
J

Jc durez

Nouveau
Vous voulez dire quoi par les commandes au clavier ?
 
O

osiver

Compagnon
Ben le démarrage, l'arrêt et aussi la consigne de vitesse ... :eek:
 
G

guy34

Compagnon
mmmmh , je crois bien qu'il y a méprise sur le sens " clavier " ; 2 systèmes principaux existe :
- soit le " clavier " en façade du var
- soit des commandes à partir d'un pupitre en dehors du var
et ça , il faut choisir et le renseigner
A++
 

Sujets similaires

Haut