j'aimerais en savoir plus sur les moteur tri ..

F

franck67

Compagnon
en ce moment je suis en pleine refection pour faire evoluer ma CN diy ( ce serait meme carrement une nouvelle machine vu que la geometrie ne serait plus du tout la meme ) ; la motorisation de la broche etant un sujet auquel j'attache beaucoup d'importance , je suis confronté a des questions auxquelles je ne peux repondre car je n'ai pas la connaissance necessaire , j'aimerais vous poser des questions d'ordre generale dans un premier temps :

- avec un moteur tri 50 hz certains utilisent un variateur afin de faire varier la vitesse , pourtant il m'a semblé avoir lu , mais je me trompe peut etre , que ces moteurs devaient travailler a 50 hz et que donc on ne pouvait pas faire varier la frequence , mais si j'ai juste alors comment ca marche ???
- si je devais me construire une nouvelle cn j'aimerais un moteur coupleu surtout , mais je lis souvent qu'on parle de puissance ( en kw ) plutot que de couple , comment sur une plaque signaletique peut on lire le couple ? est ce que le couple est constant quelque soit la vitesse sur ce type de moteur ?
- ma plage de vitesse de la broche irait de 400 trs a 3000 trs/ mn il y aurait des moteurs a surtout ne pas choisir ? des moteurs a privilegier ? sachant que tant qu'a faire j'aimerais conserver le variateur que je possede deja , a savoir un varaiteur mono/tri pour moteur de 2.2 kw

PS : je me rend compte en ecrivant qu'en fait je n'ai pas parlé de moteur monphasé , y aurait il une raison pour privilagier un monophasé ? ( je n'ai pas le tri chez moi )

merci pour votre aide
franck
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Avec les variareurs on peut au mini 10 a 60Hz.
S il y a une réduction, je choisirai un tri 3000t, on peut les pousser à 70 80Hz,si tu es en direct j ai peur qu à 400t il n y est plus beaucoup de couple si tu n as pas un gros moteur.
A+.
 
F

franck67

Compagnon