Général Questions variateur

  • Auteur de la discussion jean31
  • Date de début
J

jean31

Apprenti
Bonjour à tous,
je m'adresse aux ceussent qui connaissent les variateurs afin d'éclairer ma lanterne car je suis un peu perdu dans cette nuit d'infos. Suite à un déménagement je n'ai plus le 380.
Questions:
1- j'ai un variateur chinois 4kw entrée mono 220v sortie 380v tri. Est il normal que lorsque je le branche et qu'avec un testeur je mesure la tension de sortie je ne trouve pas 380v entre les phases?
2- Je possède un tous mécanique H140 Devallière moteur asynchrone 380v tri bi vitesse 3kw es ce que je peut branché mon variateur en amont du coffret électrique ou je trouve les contacteurs le transfo 220v 24v et autres. je précise que mon alim de coffret à l'origine comporte 3 phases et un neutre, d'où la troisième question: le neutre je le prends où sur le variateur.
Marque de la bestiole et référence NFI ixin 9100-1T3-00400G.
Merci par avance de vos réponses et comme vous l'avez deviné je suis une quiche en électricité alors un discours simpliste me serai d'un grand secours.
Merci par avance
 
F

FB29

Rédacteur
Est il normal que lorsque je le branche et qu'avec un testeur je mesure la tension de sortie je ne trouve pas 380v entre les phases
Oui, à cause de la forme d'onde le testeur est perturbé et n'indique pas le bonne valeur. Il faut intercaler un filtre passe-bas (une résistance + un condensateur) pour avoir une lecture correcte.

es ce que je peut branché mon variateur en amont du coffret électrique ou je trouve les contacteurs le transfo 220v 24v et autres. je précise que mon alim de coffret à l'origine comporte 3 phases et un neutre, d'où la troisième question: le neutre je le prends où sur le variateur.
Il faudrait faire un montage à moteur tampon (voir lien dans ma signature). Cela consiste à rajouter un petit moteur triphasé en sortie de variateur et qui tourne en permanence pour protéger le variateur.

En ce qui concerne le neutre, il faudrait regarder ce qu'il alimente. Sans doute le transfo des commandes, et peut-être une lampe, qu'il conviendrait d'alimenter séparément en monophasé 220 V.

Photo de l'intérieur du coffret ?
 
M

midodiy

Compagnon
Je viens de regarder les schemas electrique des H140 que l'on trouve dans le docuwiki de crapulatos. Aucun n'utilise le neutre!
J'ai toujours vu chez devalliere des transfo commutable 220/380V.
Il faudrait suivre ce neutre...
 
J

jean31

Apprenti
Merci pour ces réponses qui me plongent un peu plus loin dans mon ignorance, au vu des montages à faire je m'en sens parfaitement incapable ne comprenant rien au moteur tampon.
Pour moi un montage variateur qui sort du 220 tri vers un auto transfo 220 tri vers 380 tri me parlerai déja mieux mais que vient faire un tampon la dedans? (je me questionne à voie haute)
Je fait quelques photos demain.
 
M

midodiy

Compagnon
est ce que je peux brancher mon variateur en amont du coffret électrique?
La réponse est non. Normalement, le moteur doit etre branché directement aux 3 sorties du variateur et la commande marche /arret du moteur doit se faire sur les entrées du variateur.
Mais il y a des petits malins (dont FB29) qui rajoutent un petit moteur en direct sur les sorties du var. Ce moteur tourne dans le vide et semble ne servir à rien. C'est pour que le variateur voit toujours un moteur quand on coupe le tour...
Il est pas dit que ça fonctionnera sur la grande vitesse mais je pense que ça ira sur la petite vitesse.
Tu peux essayer, c'est facile à faire!
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
en avouant la faiblesse en élec , tu pourrais ajouter ton lieu de vie .... il se pourrait qu'un copain traine dans le coin .....
A++++
 
J

jean31

Apprenti
Salut à vous, Guy34, Midodyi, FB29 et ceux que j'ai oublié, je comprends mieux le moteur tampon, en clair traduit avec mes mots, le montage serait le variateur, le moteur tampon et sur le moteur tampon le coffret du tour, en extérieur j’amène le 220v mono dans le coffret pour le transfo du tour, il y a eu au fil des ans des modifs électriques ( voir photos. Je met une photo du coffret de l'atelier avec le variateur. Ce sont des branchement provisoires. Je possède un transfo Legrand que je pourrait mettre en lieu et place du transfo 220v 24v du tour.
Vous en pensez quoi de cette formule? Quelle puissance pour le tampon? Un petit schéma pour comprendre ma compréhension du montage.
J'ai aussi une fraiseuse dans le même cas y aurait il une solution pour alimenter les 2 machines avec le même coffret?
Pour info (très intéressé) j'habite à 40 km à l'Est de Macon et 30 kms au Nord de Bourg en Bresse alors si un copain traine dans le coin....

IMG_2265.JPG
IMG_2266.JPG
IMG_2267.JPG
IMG_2264.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Ton schéma est juste sauf le barretage du tampon qui doit etre en etoile vu que ton var sort 380V.
Bizarre les dominos dans le tour...pas d'origine! Le transfo ne fait que 220V? On ne peut pas lire sur ta photo.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @jean31
il n'est pas obligatoire de se brancher sur le moteur tampon , tu peux repartir du variateur
il est conseillé d'alimenter le circuit de commande sur le réseau 220 edf
3 kw : ce n'est pas garanti que cela fonctionne avec un tampon , si le tour a trop d'inertie de variateur se mettra en défaut
la puissance du moteur tampon n'a aucune importance , , c'est le variateur qui fait tout , il n'est là que pour garder une charge à l'arrêt du tour ,plus c'est petit moins ça consomme et moins ça fait de bruit
toutes les machines de l'atelier peuvent être raccordées au variateur tant que les puissances unitaires ne sont pas trop importantes
comme tu as déjà le variateur tu ne prends pas beaucoup de risque à essayer , juste à trouver un tampon.100 , 250,500,ou 750 w pour les essais ...
Zep
 
J

jean31

Apprenti
midodiy : Pour les dominos c'est moi qui les ai fixés au bati car ils étaient connectés en l'air sans support quel types de bornier utilisé pour ce type de connection en industriel? Pour le barretage pas de souci je le mettrai en étoile.
Merci a zepplin54, ma fraiseuse rentre tranquille dans les 4kw du variateur tous confondu avances, pompe et éclairage
Pour le tranfo voici la plaque
IMG_2268.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Ça veux dire qu'il y a peut-être une prise intermédiaire 380?
Depuis le domino de gauche qui est le neutre, il y a un gros bleu et un petit qui repartent...mais où?
 
F

FB29

Rédacteur
le montage serait le variateur, le moteur tampon et sur le moteur tampon le coffret du tour
Eh bien tu vois que c'est simple et tu as tout compris :-D !

il y a des petits malins (dont FB29) qui rajoutent un petit moteur en direct sur les sorties du var.
Ah oui, mais je tiens à préciser que cette génialissime idée n'est pas de moi :-D. Par contre dès que j'en ai eu connaissance j'ai vite retourné ma veste pour jeter aux orties mon antique système à moteur pilote (une vieille histoire de déphasage avec des condensateurs que l'on utilisait aux temps héroïques).
 
Dernière édition:
J

jean31

Apprenti
Bonjour à tous, désolé du silence mais je ne reçoit plus les notifications de messages sur mon adresse mail. Les nouvelles:
J'ai trouvé 2 petits moteurs sur LBC, je les attends.
Pour le tranfo 220v du tour, je pense que je vais directement amené le 220v dans le coffret
La suite de l'histoire est que j'ai aussi une fraiseuse Oerlikon (que j'ai restaurer avec l'aide d'un copain du forum qui se reconnaitra surement) dans le même cas, c'est à dire que j'ai 2 voir 3 moteurs (pompe d'arrosage) en tri et 1 en220v mono (avance X), une visu et l'éclairage le tous dans une armoire électrique entièrement à refaire et la boite à boutons.
Ma question est comment branché cet ensemble?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour à tous, désolé du silence mais je ne reçoit plus les notifications de messages sur mon adresse mail. Les nouvelles:
J'ai trouvé 2 petits moteurs sur LBC, je les attends.
Pour le tranfo 220v du tour, je pense que je vais directement amené le 220v dans le coffret
La suite de l'histoire est que j'ai aussi une fraiseuse Oerlikon (que j'ai restaurer avec l'aide d'un copain du forum qui se reconnaitra surement) dans le même cas, c'est à dire que j'ai 2 voir 3 moteurs (pompe d'arrosage) en tri et 1 en220v mono (avance X), une visu et l'éclairage le tous dans une armoire électrique entièrement à refaire et la boite à boutons.
Ma question est comment branché cet ensemble?
peut-être plus prudent de terminer la première machine avant de passer à la suivante ?????on va partir en vrille !!! :hang:
 
J

jean31

Apprenti
"Prudence et mère de sureté" disaient nos anciens, d'accord avec toi, je soulevais le problème car l'idée de fond serait d'avoir un seul variateur pour les 2 machines vu que je ne fait pas de production et qu'une seule machine tourne à la fois.
Pour midodiy, le gros fil bleu part du bornier de puissance et va au transfo, le plus petit fil bleu branché avec lui alimente l'ampoule de présence de tension sur le tableau de la machine. Pour moi le tranfo est alimenté en 220v (neutre + 1phase) Installation du témoin réalisé par mes soins car je n'ai pas trouvé de lampe témoin en 380v.
Pour la suite je pense amené le 220v directement dans le coffret en le protègeant par 1 disjoncteur dans le tableau de l'atelier.
 
J

jean31

Apprenti
Afin de me coucher moins bête que je suis levé, le moteur à la sortie du variateur sert à quoi? serai ce un leure qui raconte une histoire au variateur en lui disant ne t'inquiète pas tu as du moteur à faire fonctionner donc vas-y tout va bien? car le but d'un variateur c'est de faire tourner un moteur?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
exactement !! c'est pour qu'il se sente moins seul !!
edit: il est prouvé que cela fonctionne aussi sans moteur tampon , mais ça fait peur !!!
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
mais je ne reçoit plus les notifications de messages sur mon adresse mail.
c'était pareil pour moi depuis plusieurs mois ; l'opérateur téléphonique a changé de canal et il a fallu modifier des paramètres .....; donc , tu vois à qui t'adresser
A+++
 
J

jean31

Apprenti
Guy34 j'ai vérifié les parametres du site tout semble bien et depuis hier je reçoit des notifications. Mon interrogation est que lorsque j'échange avec vous tous j'ai des notifications et lorsque vous échangé entre vous je n'ai rien du tout. A voir comment tout cela évolu.
 
M

midodiy

Compagnon
le gros fil bleu part du bornier de puissance et va au transfo, le plus petit fil bleu branché avec lui alimente l'ampoule de présence de tension sur le tableau de la machine. Pour moi le tranfo est alimenté en 220v (neutre + 1phase) Installation du témoin réalisé par mes soins car je n'ai pas trouvé de lampe témoin en 380v.
On avance, donc le neutre sert à alimenter le transfo en 230V parce qu'on ne sait pas comment le brancher directement entre 2 phases donc en 400V. A mon avis, on doit pouvoir mais c'est peut-être pas tres explicite.
Ensuite, tu as voulu mettre un témoin de tension..tu n' a pas trouvé en 380...il m'est arrivé la même chose !
Je ne suis pas electricien et personne (meme des électriciens à mon boulot) ne m'a dit que sur un temoin telemecanique 380V, il fallait monté une ampoule 250V...il y a une résistance serie à l'intérieur du voyant!!!
 
M

midodiy

Compagnon
Exemple un voyant à brancher en 230V, il lui faut une ampoule de 130V...

Screenshot_2022-07-17-15-39-25-24_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
 
J

jean31

Apprenti
Midodiy La lampe témoin dans mon cas est branchée directement dans son logement sur le tableau de commande, j'ai refait ce qui était monté mais je doute que ce soit d'origine.
Le trou de passage du témoin et de 13mm sauf erreur par contre si je peux monter le système que tu as mis en photo se serait peut-être mieux?
 
M

midodiy

Compagnon
Ce type de temoin demande un trou de 22mm (j'ai pas pris en photo la partie du haut)
 
J

jean31

Apprenti
Je pense que 22 va créer plus de soucis qu'apporter du mieux
 
J

jean31

Apprenti
Bonjour à tous, j'ai reçu mes 2 moteurs un de 70w 380 tri et un de 90w 380 tri
J'ai commencé par brancher le 70w configuré en étoile sur le variateur, ça marche.
Il est lent à démarré (10s environ) je pense que ça vient du paramétrage du moteur dans le variateur.
1- faut il paramétrer le moteur du tour (plaque en photo un peu plus haut) ou bien le 70w? (pour moi je paramétrait le moteur du tour à sa plus grande vitesse soit 2800tmn)
J'ai une notice en français (traduction d'un membre du forum, merci à lui) ce n'est pas pour autant que la lumière c'est éclairée au plafonnier de ma boite crânienne. En bref comment je peux programmer ce variateur en termes simples.
La marque NFIixin série 9100 modèle IT3 00 400 G (c'est un 4kw entrée 220 mono sortie 380 tri)
Je vous met le lien de la traduction de la notice.
Si une personne bien intentionnée pouvaient me guider pour le paramétrage ce serait super sympa.
Merci par avance à toutes les âmes bien nées.
 

Fichiers joints

  • Variateur 9100 notice français.pdf
    13.4 Mo · Affichages: 46
Z

zeppelin54

Compagnon
même en français ces notices restent imbuvables ..de ce que j'en vois
P0-04 accélération moteur :2s
P0-05 décélération :2s
PB 02 :puissance moteur : 3kw
PB 04 : vitesse moteur: 2800
PB 05 tension moteur : 380
ces paramètres n'ont pas une grande importance pour le fonctionnement du tampon , car on peu brancher différentes puissances ..;personnellement je mettrait PB 02 au maxi soit 4 KW , ce sont les protections d'origine de la machine qui protègent les moteurs
3 kw je n'ai jamais essayé sauf à vide , je suis curieux de voir ça
si le var affiche "OCH" inutile d'insister ...
je croise les doigts
Zep
 
Dernière édition:
J

jean31

Apprenti
Zepplin54, merci pour cette réponse rapide, le temps que je me familiarise avec le tableau de bord et je me lance.
Sur le tableau de la notice en ma possession à PB 05 j'ai tension nominale du moteur (là je mettrai 380v) à PB 06 j'ai courant nominal du moteur échelle de 0.1 à 2000.0 A ( j'ai sur la plaque moteur du tour 220v 13A et 380v 9.5A) je mets lequel?
Ensuite PB 09 Stator et Rotor inductance (de 0.1 à 6553.5 mH) ou PB 10 Stator et rotor inductance mutuelle (même échelle que PB 09) je pense que ce sont les vitesses moteur mais laquelle mettre?
 
J

jean31

Apprenti
je dois vérifier que la configuration du moteur du tour et bien en étoile.
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
1 982
kikivalsky
K
L
Réponses
5
Affichages
3 677
lexav32
L
Haut