Général VDF sur Haulin ELB5024 ??.

Crazy
Crazy
Compagnon
Bonjour à vous,

En début de semaine, j’ai acheté un deuxième Haulin avec cette fois-ci le moteur d’origine 2,2Kw bi-vitesses.

Avant de faire une nouvelle connerie, et cramer le variateur ou faire sauter la baraque je viens vous demander conseil.
J’aimerais utiliser le même VDF pour le Haulin et la fraiseuse Rambaudi.

Un Leroy Somer Digidrive SK
220v mono-> 220v tri avec en sortie une prise murale femelle.

La question principale, est-ce que je peux brancher le tour Haulin directement sur la prise murale en sortie de VDF ?
Et utilisé les deux vitesses et inversion sens moteur avec la commande d’origine.
Après avoir bien sûr, vérifié que les barrettes moteur sont en 220v.

Je me pose ces questions car déjà, je suis une quiche en elec et que certains ont installé deux VDF ou n’utilisent d’une vitesse moteur.
Merci par avance,
A+ Crazy


une ptite photo de l’annonce du mini Linz:

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B
Bpayet
Apprenti
Bonsoir, avec un moteur bi-vitesse je crains que la tension de sortie doit être du 400v tri et non du 220v tri (moteur dalhander). Si j'ai juste, soit il faut un variateur 220v mono-400v tri soit mettre un transfo en sortie de ton variateur pour élever la tension.
Bon courage.
AP
 
Crazy
Crazy
Compagnon
Bonsoir,
Le moteur est bien en 220v ou 380v tri.
certains parlent de (vrais bi-vitesse)?
À+
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
Salut !
Oui, le moteur du Haulin est bien un moteur à deux enroulements de stator séparés (un par vitesse) il est donc bi-tension.
Certains ont utilisé un moteur tampon pour que le VDF accepte l'électromécanique d'origine.
Bien sûr, le moteur tampon est mis en route dès mise sous tension du VDF et n'est arrêté que quand on n'utilise plus le tour.
Les spécialistes vont certainement passer par là ! :wink:
Cordialement, Bertrand
 
jms
jms
Modérateur
La question principale, est-ce que je peux brancher le tour Haulin directement sur la prise murale en sortie de VDF ?
Et utilisé les deux vitesses et inversion sens moteur avec la commande d’origine.
Après avoir bien sûr, vérifié que les barrettes moteur sont en 220v.
La réponse est non.
Un VDF n'accepte pas (à de rares exceptions) une coupure/commande entre lui et le moteur.
Tu devras donc mettre des commandes directement via le VDF.
C'est expliqué ici.
 
jms
jms
Modérateur
Attention sur les Haulin, il y a eu aussi des moteurs dalhander, il faut que tu mettes la photo de la plaque.
 
Crazy
Crazy
Compagnon
Salut,
Merci pour vos retour,
Je fonce au garage pour prendre la photo. Sur la fraiseuse, un bi-vitesse aussi.
et en 380v, oui oui 380v.
je change de PV vers GV moteur et arrêt sans me poser de questions.
Et lance et arrête le moteur des avances idem.
Le Digidrive encaisse! Est-il protégé?

Mais depuis lundi (achat du Haulin), je fais le tour des discussions Haulin et j’hésite à faire pareil avec le tour…

À toute
 
jms
jms
Modérateur
Euh, tu fais fonctionner une fraiseuse dont le moteur est en 380 avec un variateur de fréquence qui sort du 220 ?
 
Crazy
Crazy
Compagnon
Euh, oui! Sur la Rambaudi MS3.
Moteur de broche 380v avec le VDF SK
Il, ne grogne pas, chauffe pas mais certainement un manque de couple.

bon, la photo du Haulin:
je pige plus rien, Chez le vendeur lors de l’essai, il y avait bien deux vitesses différente avec la commande d’origine.
Et sur la plaque 1500trs et non pas 2,2kw comme « tous » les ELB mais 2CH!
Pfffiiou

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Dernière édition:
jms
jms
Modérateur
J'ai retrouvé le sujet sur l'alimentation de ta fraiseuse
Effectivement, c'est loin d'être la bonne solution, puissance réduite, couple idem, et je ne parle même pas du vdf qui tient le choc, je ne sais trop comment .......
Pour le moteur de ton haulin, c'est un bi-tension mono-vitesse.
Il a donc été re-mortorisé manifestement.
Le brancher tel quel sur le vdf n'est pas une solution surtout qu'on ne sait rien de son paramétrage pour arriver à faire tourner la fraiseuse.
Je ne saurais trop te conseiller d'acheter un autre vdf et de faire une chaîne de commande par celui-ci (cf le sujet évoqué plus haut).
Maintenant, peut-être que @osiver aura une autre solution ?
 
Crazy
Crazy
Compagnon
Salut,
Merci pour ton intérêt!
Ce tour sera dans la même pièce que la fraiseuse, et utilisé le même VDF sans ce posé de questions aurait été top.
Le moteur pilote pourrait aller avec le Haulin mais ne fonctionne pas avec le moteur 380v de broche vertical de la Rambaudi. (Déjà essayé).
Après avoir révisé Haulin, je pense utiliser un moteur pilote et garder les commandes d’origine.
Car comprendre et crée un coffret de commande + paramétrer le VDF sera très compliqué pour moi.
Merci à vous,
 
chabercha
chabercha
Compagnon
Bonjour
@Crazy si tu as ou vas avoir un moteur pilote trouves toi un petit élévateur de tension 220 380 ça fonctionne nickel en 220 derrière le pilote et tu auras ton 380.
Bernard
 
Crazy
Crazy
Compagnon
Bonjour,
Chabercha,
Oui, j’ai bien un moteur pilote de 4,5kw.
C’est vrai qu’avec un transformateur 220v-380v je serai tranquille.
sur quelle puissance partir ?
Sinon, j’avais pas rêvé le Haulin est bien en bi vitesse, il y as deux plaques sur le moteur:
Une en 1000trs et l’autre en 1500.
a+

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chabercha
chabercha
Compagnon
Oui, j’ai bien un moteur pilote de 4,5kw.
L'idéal serait un petit de 6, mon pilote de 3kw le fait fonctionner sans problème pour le compresseur de 2.2.
Maintenant il faudrait savoir si un gros de 10 ou 15 peut fonctionner derrière le 4.5kw.
Peux tu indiquer ta localisation ?
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
Hello il y a tout de mile plus simple au vu du moteur ce serait un 1500 tours en bi tension 220/380 ceci étant un variateur ""normal"" mono tri 220 ferait bien le job car ayant un hautin moteur bi vitesse bi tension a 12 fils j'ai installé un var câbleur les deux vitesses et n'utilise uniquement la petite avec un réglage de fréquence maxi a 75 périodes ainsi j'ai une amplitude de vitesses qui satisfait pleinement. Maintenant si vous préférez les complications ..........
 
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Crazy
Crazy
Compagnon
Salut,
@Roland DENIS,
Je ne cherche pas de complications, juste pouvoir utiliser toutes mes machines avec les commandes d’origine.
tour-fraiseuse-compresseur-pac
Donc si un moteur pilote et transfo me permets de me faire un réseau 380v ce serait parfait.

@chabercha,
Celui-ci conviendrait ?
je ne sait pas si il est convertible.

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G
guy34
Compagnon
bonjour ,
Celui-ci conviendrait ?
je ne sait pas si il est convertible.
celui là est un transfo monophasé ; dans ton cas , c'est un triphasé qu'il faudrait .....
convertible ? si tu veux dire aller de 220 à 380 et l'inverse , tous les transfos le font ( avec la fréquence qui va avec ... )
A+++++
 
chabercha
chabercha
Compagnon
C'est terrible quand même de parler de complications chaque fois que le moteur pilote est évoqué et encore plus avec un élévateur de tension.
Libre à chacun d'acheter chinois au lieu de travailler avec du matos d'occasion acheté en France et de se faire un truc simple qui permet de faire fonctionner des machines sans aucune transformation.
A notre niveau amateur la différence sur la conso ne doit pas peser bien lourd.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
Celui-ci conviendrait ?
je ne sait pas si il est convertible.
Guy a expliqué, c'est à ce genre de truc que je pensait.

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Crazy
Crazy
Compagnon
Re,
Je pense que celui-ci devrait faire l’affaire:
Je suis en négociation…
:wink:

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midodiy
midodiy
Compagnon
Le transfo mono de 6kw est tres bien pour alimenter un moteur pilote de 4,5kw en 380V. Du coup une distribution en 380V est possible derrière le pilote...
 

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