Général VDF sur cincinnati MT15/19

P

patrick203

Nouveau
bonjour à tous , je suis en train de modifier une perceuse cincinnati MT15 qui était équipée d'un moteur de 0,55kw ,1500tr/mn et en 220v , je le remplace par un moteur de 0,75kw et 1000tr/mn , en faite un moteur de cincinnati PF16 et pour cela je lui installe un VDF . du coups elle ce transforme en MT19.
J'ai lu pas mal de postes sur les VDF , mais des fois je m'y perd un peut , c'est pour ça que je demande de l'aide aux spécialistes qui ce trouvent sur ce site avant que je mette le circuit sous tension.
Le VDF utilisé est un ATV12H075M2.
questions.
_ce variateur à t'il des particularités pour le brancher ?
_ faut il mettre un sectionneur entre la prise mâle d'alimentation et le VDF , si oui quel type ou modèle faut il ?
_j'ai mis un arrêt rapide qui je pense doit être configuré comme l'indique la doc de l'ATV 12.
_le schéma vous semble t'il correct ?
j'ai utilisé l'interrupteur trois positions qui était avant monté pour sélectionner la PV et la GV sur un moteur de PE17. je l'utilise pour sélectionner la marche AV et AR. c'est comme ci c'était en mode 2 fils ?
le VDF restera principalement sur les 50Hz du réseau et occasionnellement je réglerais le potar de la face avant du var pour descendre la fréquence jusqu'à obtenir une vitesse de broche d'environ 120tr/mn , les autres vitesses ce feront avec le déplacement de la courroie des poulies .
pour les paramètres , je pense le remettre en configure usine car VDF d'occasion et bien sur ensuite le renseigner sur les valeurs de la plaque moteur.
j'aimerais avoir un câblage assez simple si possible mais je suis ouvert à toutes suggestions .
ci joint les photos , plaque moteur et schéma.
excusé ci cela est un peut dans le désordre , merci.

ps : je n'arrive pas à retourner la photo du schéma.

disjoncteur differenciel garage.jpg


moteur PF 16 2.jpg


schema variateur 2.jpg


arret variateur.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
j'ai essayé votre branchement sur un ATV12P055M2 , j'arrive bien à programmer SFT et le diviseur de rampe (quand j'ouvre le circuit "Sft" s'affiche) mais lorsque je commande la marche avant "0,0" s'affiche et puis plus rien.... y'a un loup quelque part ...(c'est peut-être moi , j'ai horreur des variateurs schneider)
 
Z

zeppelin54

Compagnon
oups! contrairement aux chinois le potentiomètre de façade est inhibé en distance , ça marche bien mieux avec un potar entre +5v ,al1,com .. le freinage est beaucoup plus brutal en ouvrant l'arrêt d'urgence qu'en appuyant sur "stop" où le moteur finit en roue libre ...par contre ,je n'ai pas encore trouvé la marche arrière , mais je n'ai pas dit mon dernier mot....
 
Z

zeppelin54

Compagnon
j'ai réussi à tout faire marcher , mais pas avec tes paramètres,,, lorsque j'affecte Li3 à l'arrêt d'urgence , un message "nst" apparait et puis plus rien
quand FST est sur Li1
marche avant sur Li2
marche arrière sur Li4 en programmant la marche AR conf>full>fun>rrs>Li4H
tout marche 'pourquoi ça ne fonctionne pas en Li3h , seul schneider le sait...peut-être
j'avais égaré la notice de l'atv ,ton post m'a bien aidé merci
a plus
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonsoir,

Je présume que tu dois être en commande 3 fils et non 2 , cela ne marche pas sur ta borne Li3 car ta marche arrière a été programmer sur la borne Li4.

Capture d’écran 2020-12-04 201935.png


Attention cependant , les ATV12 sont des variateurs entrée de gamme , si tu as une grosse variation du couple le variateur peux ce mettre à varier brutalement les vitesses (écart de 5-10hz) , pour résoudre cela il faut le mettre en mode PUMP.

Cordialement.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bien trop cher pour ce qu'ils savent faire , je démarre ma toupie 3 kw avec un inverter chinois de 4 kw qui ne coûte que la moitié du prix d'un ATV 550w ...de toutes manières , dès que l'on monte en puissance on n'a pas d'autre choix ! Quelqu'un a t il un retour sur les XSY-AT4 qui convertissent du mono 220 en tri 380 volts ?il y avait une annonce sympa sur un moteur deux vitesses en tri qui ne pouvait pas être couplé en triangle , ça devrait pouvoir le faire tourner ce genre de convertisseur ..
 
P

patrick203

Nouveau
bonjour, merci d'avoir essayé , je vais essayer de mon coté ,peut être aujourd'hui sinon la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant .

cordialement.
 
P

patrick203

Nouveau
bon , j'ai pu en fin d’après midi m'y coller pour la configuration du vdf , j'ai mis Li1 marche AV , Li2 marche AR et en Li4 l'arret rapide , j'ai aussi ponté Ai1 sur la borne +5 et après paramétrage de la plaque moteur dans le vdf , tous fonctionnes mais " l’arrêt rapide " est moins rapide que le bouton marche arrêt de commande moteur . sur la feuille qui est en photo "dCF" peut avoir dans la configuration une valeur comprise entre 1 et 10. j'ai essayé les deux extrêmes ,mais cela ne change pas grand chose . ce n'est pas cette "arrêt rapide" qui servira le plus , mais j'aurais aimer comprendre , ai je raté quelques chose ? si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir
en programmant SFT en Li4 et dcf =5 j'avais un net ralentissement du rotor en ouvrant Li1 .......sur "8" l'arrêt était presque instantané...a part qu'au début je ratais la validation de la valeur entrée pour dcf (je n'appuyais pas assez longtemps sur le bouton du potar) ces menus rotatifs sont parfois délicats à apprivoiser. par contre je n'ai pas ponté Ai1 et +5 , j'y ai mis une résistance , mais je ne sais pas si ça change quelque chose
bon courage
...
 
P

patrick203

Nouveau
bonsoir , ok je vais regarder çà , merci pour ton aide .cdlt.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
j'avais mal lu ton message quand je t'ai répondu.. Pour que ça fonctionne , j'ai dû programmer
FST sur Li1 "Conf>Full>fun>Stt>FSt>Li1
diviseur de rampe "Conf>Full>Fun>Stt>dCF>de 1 à 10
AV sur L12 (
AR sur Li4 en programmant "conf>full>fun>rrs>Li4H "
tcc=3 fils (voir message de "castor bricoleur"
on s'y perd dans tous ces codes...
en affectant FSt en Li4 je n'arrivais à rien
 
P

patrick203

Nouveau
bonjour, merci je vais voir tous çà dés que j'ai un peut de temps , c'est vrai que ce n'est pas toujours aussi simple et que l'on a toujours peur de détériorer quelque chose.
 
P

patrick203

Nouveau
bonjour, j'ai fait plusieurs essais de mise en marche et voila ou j'en suis. toujours commande 2 fils.
vdf →rdy
pour la marche AV je tourne mon bouton (ancien bouton de commande PV et GV ) sur 1, le moteur après les 3 sec de la rampe d'accélération arrive à ses 50 Hz.
pour arrêter le moteur , je tourne sur la position 0 du bouton 3 positions. pour la marche AR , je le met sur la position 2 et 0 pour l’arrêter.
si j'appuis sur l’arrêt rapide , le moteur qu'il soit en marche AV ou AR s’arrête .
si je désactive le bouton de l’arrêt rapide et que l'inter est en position AV ou AR , le moteur ne fonctionne pas.
pour le redémarrage de celui ci ,il faut remettre l'inter sur 0 puis le remettre sur marche AV ou AR.

pour faire fonctionner le moteur et varier sa vitesse avec la mollette du var.
vdf →rdy
appuyer sur la mollette →"ref" s'affiche , puis tourner la mollette jusqu'à "conf" , appuyer sur la mollette et faire tourner celle ci jusqu'à avoir "fr1".
puis appuyer "aII" s'affiche . tourner la mollette jusqu'à avoir "AIuI" puis appuyer sur la mollette pour valider.
appuyer 2 fois sur le bouton "esc" et "rdy" s'affiche .
appuyer 3 sec sur "mode".
après cela la mise en marche AV du moteur se fait sur le bouton "run" et son arrêt sur le bouton "stop/reset" ou l’arrêt rapide. l'inter 3 positions lui ne fonctionne plus.
pour varier la vitesse , tourner la mollette .
j'ai programmé la plage de fréquence de 20 à 50 Hz , largement suffisant pour moi et cela restera occasionnel.
pour revenir sur la marche classique avec l'inter il faut réappuyer sur "mode" 3 sec.

je ne sais pas si cela semble cohérent , il y a peut être plus facile ou mieux , j’espère que cela pourra aiguiller certain car c'est pas toujours évident.

en attendant je vais me faire un nouveau support pour le moteur.
A+ patrick.
 
P

patrick203

Nouveau
bonjour, j'ai constaté que sur certaines perceuse cincinnati , les moteurs étaient soit montés avec des entretoises en caoutchouc ou en fer .
histoire de coûts de fabrication ou de questions technique ?
comme je suis en train de refaire le support moteur suite au changement de celui ci , j'ai la possibilité de mettre soit l'un ou l'autre type d'entretoises.
la quelle de ces solutions seraient la mieux ? à moins que cela n'a pas vraiment une grande importance ?.

patrick.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
j'ai une PE17 avec le moteur monté sans amortisseur et j'ai mis en route cet après-midi une Mt12 montée avec les rondelles caoutchouc d'origine , honnêtement , je n'ai pas constaté de différence notoire...si j'avais eu des rondelles quand j'ai remis le moteur de la PE17 , je les aurais utilisées mais seulement pour respecter le montage d'origine...
 

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