Dépannage variateur vevor 4kw

J

jo71

Nouveau
Bonjour et merci pour ce forum
J'ai acheté un variateur vevor et quand je paramètre sur 50 hertz , il ne délivre que 80 volts entre chaque phase.
Entrée 220 volts continu sortie 220 volts triphasé (normalement) Je suis novice dans ce genre d'appareil
Merci de votre aide
 
O

osiver

Compagnon
On ne peut généralement pas obtenir de mesure correcte de tension entre les sorties d'un variateur sans un filtre à cause des signaux carrés.
Et aussi, en raison de la loi U/F, la tension fournie n'est à son maximum qu'à la fréquence maximale. Avez-vous vérifié que celle-ci est de 50Hz et pas 400Hz par exemple ?
 
F

FB29

Rédacteur
Il y a un moteur branché sur le variateur ? il tourne ? Il a un problème de fonctionnement ?
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Ce qui fonctionne c'est un voltmètre de tableau ferromagnétique.
Définition ici


"Un appareil ferromagnétique est robuste, utilisable en courant continu et en alternatif. La graduation de son échelle est non linéaire."


Voilà ce que l'on mesure à 26Hz

IMG_3694.jpg
 
J

jo71

Nouveau
Merci pour votre réponse, je vais essayer de reparametrer en 50 hertz et tenter de faire tourner un moteur en triangle.
J'aurai certainement besoin d'autres renseignements
merci encore

Je viens de brancher mon variateur sur une aspiration, le moteur tourne mais doucement.
Paramétré en 50 hertz, voyant analogique allumé, et affiche 12.9 sur l'écran
À votre avis, qu'est ce que je n'ai pas paramétré correctement

Il y a un moteur d'aspiration de branché mais il tourne lentement, beaucoup plus lentement que lorsque j'avais du 380
 
Dernière édition par un modérateur:
G

G-M

Ouvrier
Je viens de brancher mon variateur sur une aspiration, le moteur tourne mais doucement.
Paramétré en 50 hertz, voyant analogique allumé, et affiche 12.9 sur l'écran
À votre avis, qu'est ce que je n'ai pas paramétré correctement
T'es sûr que le moteur voit bien 50Hz et pas 12.9Hz?
 
J

jo71

Nouveau
Je ne sais pas comment contrôler ce que tu me demandes, je ne suis pas assez calé. Il doit y avoir un ou plusieurs paramètres mal rentrés mais je ne vois pas lesquels.
Je vais essayer de faire une photo de mon paramétrage.
Merci
 
O

osiver

Compagnon
Paramétré en 50 hertz, voyant analogique allumé, et affiche 12.9 sur l'écran
Quel modèle de variateur ? Vevor c'est un distributeur de chinoiseries. Mettez nous si vous l'avez le manuel.
Comment l'avez-vous paramétré ? Avez-vous fait une remise aux paramètres usine ?
Postez-nous les paramètres, au moins les 10 premiers pour commencer :wink:
 
J

jo71

Nouveau
Je vais essayer d'envoyer les photos de mes paramètres, colonne de droite
IMG_20230324_160503.jpg

Quel modèle de variateur ? Vevor c'est un distributeur de chinoiseries. Mettez nous si vous l'avez le manuel.
Comment l'avez-vous paramétré ? Avez-vous fait une remise aux paramètres usine ?
Postez-nous les paramètres, au moins les 10 premiers pour commencer :wink:
Ci joint les parametre

IMG_20230324_160452.jpg


IMG_20230324_160448.jpg


IMG_20230324_160435.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Donc la colonne de droite ce sont les paramètres par défaut si vous faites un reset aux paramètres usines pour 50Hz : pn32 à 6. Vous l'avez fait ?
 
J

jo71

Nouveau
Ci join modèle de variateur

IMG_20230324_170549.jpg


J'ai en effet mis le on 32 à 6, mais aucun changement
Merci
 
J

jo71

Nouveau
Pn32 à 6, toujours aussi lent, ne parvient pas à 50 hertz
 
O

osiver

Compagnon
Il semble dire que c'est analog = entrée analogique. Par contre on ne sait pas si c'est le 0-10V ou le 0-5V :wink:
 
G

gustavox

Compagnon
t'es ok osivier pour penser que le vario pense que la commande est a12.9hz ?
 
O

osiver

Compagnon
Mon idée ce serait qu'il y a un potentiomètre alimenté sur le 5V mais dont le point milieu est sur l'entrée 0-10V
 
G

gustavox

Compagnon
on peut avoir une photo du cablage et plus generalement de ton installation stp merci !

a +
 
J

jo71

Nouveau
Bonjour
Merci pour votre aide.
Je n'ai pas de potensiomètre de branché, je vais refaire des essai en modifiant certains paramètres.
J'ai mis le PN 03 à 1
Je vais essayer de brancher ce variateur sur ma scie à ruban et faire des photos du cablage.
Merci encore
 
G

gustavox

Compagnon
t'es sur que tu n'a pas juste change le parametre frequence max en pensant qua ca allait regler la frequence ?
c'est quoi tes deux colonnes de ta belle liste de parametres ?
fais une remise a zero usine et utilise le boitier den facade pour regler la frequence
a+
 
G

gustavox

Compagnon
en mettant pn03 a 1 tu devrais pouvoir faire varier l'affichage de 0 a 50 c'est la frequence ...
 
O

osiver

Compagnon
Faut pas croire que 1= potentiomètre extérieur, c'est potentiomètre INTERNE (s'il existe). 2 c'est panel autrement dit boutons ^ v, 3 c'est entrée 5V que ce soit par potentiomètre externe ou autre source comme une BOB de CNC.
@jo71 Vous lisez parfois les autres fils du forum ?
8-)
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
tant qu'on aura pas une photo de l'enseble du var ... jo nous dit qu'il y a un affichage de valeurs digit ET une les anal ... je presume qu'il a les boutons et le potar sur panel ...

EDIT. mdr ... ils l'ont enlevé de ce modele :

42ADCE6F-5992-4772-AAB4-7D61D7BF429E.jpg


dans ce cas il faut etudier en detail la chose en effet :)
 
G

gustavox

Compagnon
bon on va y voir plus clair avec ca :

alors :
1/ tu fais un reset usine et tu verifie que les parametres sont bien retournes aux valeur defaut

dans le manuel y a un pot sur le panel, donc different du modele ali :

2/si il y a un POTENTIOMETTE SUR LE PANEL :

34408A4B-8D53-4711-B78E-692514D02389.jpg


ALORS METTRE PN03 a 2 et Tourner le potentiometre du panel a fond pour arriver a 50hz
D3DE072A-5E13-4F88-8D2B-F6804A819E46.png


si ca ne marche pas, vu que je ne suis pas sur de l'affectation du possible potentiometre du panel a 1 (potentiometer ) ou 2 (button panel) essayer de mettre 1 et de tourner le potentiometre du panel


3/ si pas de potentiomettre en facade : il va falloir choisir un moyen de regler la frequence : quelqu'un peut nous aider a discriminer les valeurs du parametre :

voici mon interprétation
1/ potentiomette externe
77D74942-2101-41A4-BA28-145E1D6A9614.jpg


2/ potentiometre (button) du panel
34408A4B-8D53-4711-B78E-692514D02389.jpg


3/ 4/5/ signal externe sur la borne qui accepte un peu tout les signaux EXT
B3B80FC0-7C72-4E13-851A-4002B788BCF8.png


6/7/ flemme

j'espere que ca va t'aider !

une solution rapide serait de selectionner 1 potentiometre externe et de shunter 5V in et 5v out tu aurais donc une commande a 5v sur ton entree de commande de frequence qui correspond a 50hz
 
O

osiver

Compagnon
:nono:
Pn03 à 1 = potentiomètre INTERNE pas externe !
Pn03 à 2 = BOUTONS flèches du panneau
Pn03 à 3 = entrée EXTERNE 0-5V

Y a quoi qui ne passe pas ? :eek:
 
J

jo71

Nouveau
Merci à tous
J'ai branché ma scie à ruban en direct, supprimé le frein, réglé les paramètres comme Colonne de droite, et ça fonctionne, du coup, je vais laisser ma scie à ruban avec le variateur et changer le moteur de mon aspiration par un mono, étant que je l'utilise en même temps que ma scie ou mon combiné.
En tout cas merci encore
 
M

mrec

Nouveau
Merci pour votre réponse, je vais essayer de reparametrer en 50 hertz et tenter de faire tourner un moteur en triangle
Normalement, si ton moteur est un 230V/380V, et que tu le fais tourner en 230 tri, il te faut le brancher en triangle pas en étoile...
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 512
pins
F
Réponses
91
Affichages
2 135
focalefixe
F
Haut