Général Confirmation VFD mono 220 > tri 380 + moteur tampon

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Raph_raphael

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Bon ben il ne se passe rien. Le moteur tampon démarre mais pas la combiné, sur aucune des commutations :-(
 
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Raph_raphael

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Merci de la réponse.
En fait j'ai lu sur plusieurs posts qu"il était nécessaire d'entrer les paramètres du moteur dans le variateur (et onduleur).
Là il y a 3 moteurs donc j'ai essayé de prendre des valeurs compatibles (photos post #1).
Mais rien ne se passe, à part côté moteur pilote. ça sent l'ouverture de post "dépannage"...

Heu, vous avez branché la prise au moins ?? :P
Ha ben quand même oui ! J'ai même testé d'inverser 2 phases, sans succès non plus
 
FB29

FB29

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Mais rien ne se passe, à part côté moteur pilote.
Si il ne se passe vraiment rien c'est probablement que le courant n'arrive pas aux moteurs de la combi. Il sont commandés comment ces moteurs ? par des interrupteurs ? ou par des bouton-poussoirs commandant des contacteurs ?

Photos de la partie commande de la machine ? intérieur du coffret et organes de commande électrique, boutons, leviers, manettes, ou autre.

Il y a peut être tout simplement une sécurité qui bloque le démarrage, genre carter de protection ouvert.

Sinon, si tu en as la possibilité, tu peux brancher l'un des moteur en direct le temps d'un essai.

Je reviens sur le branchement de la terre sur le variateur. Je ne suis pas fana pour utiliser une des vis de fixations du circuit imprimé pour 3 raisons:
- ce n'est pas une utilisation prévue par le constructeur,
- on ne voit plus la connexion une fois le boîtier refermé,
- ce n'est pas une liaison directe au radiateur, il y a des colonnettes intercalées. On me dira que ça revient au même puisque les colonnettes sont conductrices. C'est vrai, mais c'est quand même le radiateur que l'on peut toucher, donc je suis plus à l'aise si c'est lui qui est directement relié à la terre. Et le plus simple c'est d'utiliser un des 4 boulons de fixation qui eux sont prévus pour fixer le radiateur. Amha :spamafote:.
 
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FB29

FB29

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Je m'interrogeais plus sur le paramétrage du VFD. De ce que j'ai compris il faut entrer la vitesse du moteur (je ne sais pas encore comment), donc je me demandais laquelle je mettais, sachant que 2 moteurs sont à 2 710, 2 850, et le dalhander 1 420 / 2 770
Tu paramètres le variateur pour le moteur qui consomme le plus. 3 000 t/mn et fréquence fixe 50 Hz.

Je m'interroge aussi sur le moteur tampon qui est à 1 440 tours. Il ne risque pas de chauffer ?
Le moteur tampon tournera en fonction de la fréquence réglée sur la variateur. Comme le variateur sera réglé à 50 Hz il tournera à sa vitesse nominale de 1 440 t/mn. Comme il sera à vide il n'aura aucune raison de chauffer.

Le Dahlander tournera à 1 420 ou 2 770 t/mn selon la positon du commutateur sur la machine, et les deux autres moteurs à leur vitesse nominale aussi. Se rappeler que la vitesse d'un moteur asynchrone est, à un glissement de quelques pour cent près, proportionnelle à la fréquence d'alimentation.

Et par ailleurs leur vitesse nominale est liée au nombre de paires de pôles.
1 paire de pôles => vitesse de rotation = 50 x 60 / 1 = 3 000 t/mn (moins le glissement).
2 paires de pôles => vitesse de rotation = 50 x 60 / 2 = 1 500 t/mn (moins le glissement).
3 paires de pôles => vitesse de rotation = 50 x 60 / 3 = 1 000 t/mn (moins le glissement).
4 paires de pôles => vitesse de rotation = 50 x 60 / 4 = 750 t/mn (moins le glissement).
 
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osiver

osiver

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Ha ben quand même oui ! J'ai même testé d'inverser 2 phases, sans succès non plus
Bah, dans le feu de l'action ... on a vu bien pire :lol:

Je reviens sur le branchement de la terre sur le variateur. Je ne suis pas fana pour utiliser une des vis de fixations du circuit imprimé pour 3 raisons:

- ce n'est pas une utilisation prévue par le constructeur,
C'est vrai mais l'utilisation des trous ouverts de fixation de l'appareil non plus. J'ai noté plus haut que le trou métallisé que je préconisais d'utiliser semblait destiné à la mise à la masse du radiateur.

- on ne voit plus la connexion une fois le boîtier refermé,
C'est aussi pourquoi j'ai préconisé un câble muni d'une cosse œil + rondelle éventail. Il n'aura pas de raison de se débrancher.

- ce n'est pas une liaison directe au radiateur, il y a des colonnettes intercalées.
Exact ...

Il y a aussi un point non abordé. En utilisant le trou/pastille/fixation près de la sortie, on minimise la circulation à travers le radiateur des courants induits parasites en direction de la terre. Ça me semble favorable d'un point de vue EMC :wink:

Quelque soit la solution retenue, en tout cas, c'est mieux que pas de liaison PE du tout 8-)
 
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Raph_raphael

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Bonsoir,
Merci pour tous vos éclairages.
Si il ne se passe vraiment rien c'est probablement que le courant n'arrive pas aux moteurs de la combi. Il sont commandés comment ces moteurs ? par des interrupteurs ? ou par des bouton-poussoirs commandant des contacteurs ?
Photos de la partie commande de la machine ? intérieur du coffret et organes de commande électrique, boutons, leviers, manettes, ou autre.

Il y a
- un inter "poussoir", qui remonte quand on l'appuie
- un BAU, qui est bien remonté et non verrouillé
- Un commutateur.

Je mets une photo de la plaque, intérieur et extérieur. Mes yeux (novices) n'ont rien vu d'anormal. J'ai testé sur toutes les positions du commutateur.

Il y a peut être tout simplement une sécurité qui bloque le démarrage, genre carter de protection ouvert.
Oui effectivement ça pourrait être une explication. Je découvre la machine, je vais chercher dans ce sens.

Tu paramètres le variateur pour le moteur qui consomme le plus. 3 000 t/mn et fréquence fixe 50 Hz.
OK. J'ai modifié, mais toujours rien.

Bah, dans le feu de l'action ... on a vu bien pire :lol:
Oui en effet ça aurait pu m'arriver aussi :-D
...mais là c'est pas ça !

Vous avez vérifié que le variateur sort bien du 400V ?
Je n'ai pas mesuré. Théoriquement oui, car le moteur tampon est uniquement 380.
Mais demain j'irai chercher une jolie pile pour mon multimètre, pour qu'ils vivent une belle histoire d'amour, et m'aident un peu au passage !

Prise de terre (et non de tête, tada tsoin tsoin).
Je viens de voir la réponse suivante du vendeur :
"Just grounding the aluminum base" > Donc pour lui on se met sur le radiateur.
Après je ne suis pas assez compétent pour entrer dans le débat.

Merci encore à tous.



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FB29

FB29

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Merci pour les photos, malheureusement pas très nettes. Essaye de faire des plus gros plans avec plus de lumière.

Néanmoins, on voit que la sélection des différents moteurs se fait par le bouton rotatif. Sur la photo il est en position 0.
Je suppose que tu as essayé d’autres combinaisons :smt003 ?

Ensuite, il y a un contacteur général de mise en marche (cerclé de vert) qui doit s'enclencher lorsque l'on appuie sur le bouton vert . Si il ne s’enclenche pas, rien ne peut fonctionner.

Pour cela il faut que l'arrêt d'urgence soit relâché, bouton sorti. Il faut le tourner dans le sens horaire (gravé sur le bouton). Il faut peut être la clé pour de déverrouiller. L'arrêt d'urgence est bien relâché ? tu vois bien les deux positions, enfoncé et relâché ?

En cas de doute, tu peux le court-circuiter en reliant ses deux bornes ensemble pour voir si le contacteur s'enclenche à l'appui du bouton vert.

Il y a aussi un poussoir de réarmement sur le relais thermique qui a possiblement déclenché. Appuie sur le poussoir entouré en jaune pour le réarmer le cas échéant.

Les sécurités de carters et autre on en a déjà parlé.

Pour un essai ponctuel, avec prudence, tu peux enfoncer fermement l’équipage mobile du contacteur avec un objet isolé pour envoyer le courant sur les moteurs, après avoir sélectionné le moteur souhaité au préalable.

Si le moteur sélectionné tourne, il faudra comprendre pourquoi le contacteur général ne s’enclenche pas.


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Raph_raphael

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Re-bonsoir

Néanmoins, on voit que la sélection des différents moteurs se fait par le bouton rotatif. Sur la photo il est en position 0.
Je suppose que tu as essayé d’autres combinaisons :smt003 ?
Oui, toutes !

Ensuite, il y a un contacteur général de mise en marche (cerclé de vert) qui doit s'enclencher lorsque l'on appuie sur le bouton vert . Si il ne s’enclenche pas, rien ne peut fonctionner.

Le bouton vert n'a pas d'effet à l'appui, il revient simplement en position mais ne déclenche rien.
Pour cela il faut que l'arrêt d'urgence soit relâché, bouton sorti. Il faut le tourner dans le sens horaire (gravé sur le bouton). Il faut peut être la clé pour de déverrouiller. L'arrêt d'urgence est bien relâché ? tu vois bien les deux positions, enfoncé et relâché ?
Oui il est bien relâché. Il faut la clé pour le tourner mais il est bien sorti, et rentre à l'appui

Il y a aussi un poussoir de réarmement sur le relais thermique qui a possiblement déclenché. Appuie sur le poussoir entouré en jaune pour le réarmer le cas échéant.
J'ai appuyé sur la languette blanche (rien d'autre ne bouge). Toujours sans effet.

Les sécurités de carters et autre on en a déjà parlé.
J'ai essayé de mettre le carter de la raboteuse. Toujours pas. Vue la rusticité de la machine, je doute qu'il y ait une sécurité mais je vais essayer de trouver plus d'infos.
Pour un essai ponctuel, avec prudence, tu peux enfoncer fermement l’équipage mobile du contacteur avec un objet isolé pour envoyer le courant sur les moteurs, après avoir sélectionné le moteur souhaité au préalable.
Alors ça par contre j'ai pas compris :god:

Je mets de nouvelles photos, qui devraient être plus parlantes.

Bonne soirée/nuit !

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osiver

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Compagnon
Alors ça par contre j'ai pas compris :god:
Il s'agit d'appuyer sur les deux carrés noirs sous "S-C10". Ça enclenche le contacteur sans que la bobine soit alimentée. Ainsi on saurait que le moteur est alimenté et peut tourner, ou non.
Il resterait alors à trouver ce qui ne va pas côté circuit de commande.
 
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Raph_raphael

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Bonjour à tous
C'est plus réactif qu'une assistance 24/24 ici, c'est génial !
Alors je viens de tester en appuyant sur les carrés noir, et là miracle, ça tourne !
C'est la première fois que je vois cette machine tourner donc larmichette quand même !
Bon après 10 ans sans tourner ça couine un peu mais c'est autre chose.
Toutes les positions du commutateur fonctionnent donc OK pour tous les moteurs et les 2 vitesses du dalhander.

2 observations, mais peut-être que c'est normal :
- les mécanismes du contacteur ne peuvent pas être enfoncés si pas d'alimentation
- lors de l'arrêt, ces mécanismes "raclent" puis sautent (reviennent en position d'origine) quand la fréquence arrive vers 10/15 Hz.
Je vais essayer de réduire un peu la pente, mais je ne suis pas sûr que ça fasse une différence.
 
FB29

FB29

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Toutes les positions du commutateur fonctionnent donc OK pour tous les moteurs et les 2 vitesses du dalhander.
Superbe :smt041 ! Tu as bien progressé:prayer: ! Le moteur tampon joue bien son rôle :-D

Toutes les positions du commutateur fonctionnent donc OK pour tous les moteurs et les 2 vitesses du dalhander. Lors de l'arrêt, ces mécanismes "raclent" puis sautent (reviennent en position d'origine) quand la fréquence arrive vers 10/15 Hz.
Je vais essayer de réduire un peu la pente, mais je ne suis pas sûr que ça fasse une différence.
Là je ne comprends pas. Tu veux dire que le contacteur reste en position si tu l'enclenche à la main ? c'est à dire que les carrés noirs restent enfoncés ?, et ils ressortent quand on met hors tension ou lorsque l'on appuie sur l'arrêt d'urgence ? Dans ce cas le problème est simplement sur la boucle de mise en marche de la bobine.

lors de l'arrêt, ces mécanismes "raclent" puis sautent (reviennent en position d'origine) quand la fréquence arrive vers 10/15 Hz.
Tu dois laisser en permanence la fréquence à 50 Hz, ou tout du moins rester autour de cette valeur car le contacteur est prévu pour fonctionner uniquement à cette fréquence. Si tu t'en éloigne trop il ne va pas bien coller.
 
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FB29

FB29

Rédacteur
Je vois qu'il y a une sécurité qui bloque le démarrage. Il s'agit du dispositif au bout du câble blanc. Il y a de grandes chances que le problème vienne de là. Il va où ce câble ? il y a quoi au bout ?

Tu peux faire un essai ponctuel en reliant ensemble avec un pont (un morceau de fil électrique isolé) les deux bornes sur lesquelles arrive ce câble. Si le problème vient du dispositif au bout du câble blanc, la machine devrait démarrer.


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Raph_raphael

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Là je ne comprends pas. Tu veux dire que le contacteur reste en position si tu l'enclenche à la main ? c'est à dire que les carrés noirs restent enfoncés ?, et ils ressortent quand on met hors tension ou lorsque l'on appuie sur l'arrêt d'urgence ?
Il reste en position lorsqu'il est alimenté "normalement", donc oui les carrés restent enfoncés.
C'est lors de la descente de pente à l'arrêt du VFD qu'ils sautent. La pente me semble particulièrement longue, dans les 15s je dirais.
Tu dois laisser en permanence la fréquence à 50 Hz, ou tout du moins rester autour de cette valeur car le contacteur est prévu pour fonctionner uniquement à cette fréquence. Si tu t'en éloigne trop il ne va pas bien coller.
D'accord merci. Je n'ai pas encore trouvé comment configurer la pente. Je vais continuer à chercher.

Par contre, si ça fonctionne comme ça, ça implique qu'il n'y a pas de blocage de sécurité type carter, ou je me trompe ?
 
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Raph_raphael

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Nos deux derniers messages se sont croisés.
Tu dois laisser en permanence la fréquence à 50 Hz, ou tout du moins rester autour de cette valeur car le contacteur est prévu pour fonctionner uniquement à cette fréquence. Si tu t'en éloigne trop il ne va pas bien coller.
En fait le problème était bien là !!!
Je viens de refaire les tests, en attendant que les 50Hz soient atteints AVANT de lancer la machine.
En faisant comme ça, tout fonctionne : bouton d'allumage, contacteur, etc !
Donc sur mes précédents essais j'essayais d'allumer trop tôt.

Plus qu'à trouver comment paramétrer la pente, et tout sera OK !

Un énorme merci à tous !!!
 
FB29

FB29

Rédacteur
Je viens de refaire les tests, en attendant que les 50Hz soient atteints AVANT de lancer la machine.
Bravo :smt041 !

J'allais justement écrire qu'il me semblait que tu n'avais pas bien saisi le fonctionnement du moteur tampon. On y serait arrivé quand même :-D .
Donc ce n'est pas le câble blanc. Il y a quoi au bout quand même, par curiosité ?

Il faut comprendre que le variateur + moteur tampon fonctionne comme un générateur, ou une petite centrale électrique, ou un groupe électrogène, si c'est plus parlant.

La séquence est donc:

- réglage du variateur à 50 Hz,
- démarrage du moteur tampon qui doit tourner en permanence durant toute la plage horaire d'utilisation de la machine, une matinée par exemple.
- démarrage / arrêt et utilisation de la machine avec ses diverses possibilité,
- en fin de session de travail, une fois que la machine est définitivement arrêtée, on arrête le variateur.

Les pentes de mise en route et d'arrêt n'ont pas d'importance pour la machine, elles ne concernent que le moteur tampon.

Lors de son utilisation, la machine est donc alimentée en permanence en 50 Hz.
 
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Raph_raphael

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Mais j'allais justement écrire que tu n'avais pas bien saisi le fonctionnement du moteur tampon.
Oui, ça c'est tout-à-fait possible !
Mais c'est génial, on y est enfin arrivé, et surtout grâce à vous !
Les pentes de mise en route et d'arrêt n'ont pas d'importance pour la machine, elles ne concernent que le moteur tampon.
OK je vais laisser comme ça alors.

Donc ce n'est pas le câble blanc. Il y a quoi au bout quand même, par curiosité ?
ça par contre je ne sais pas, ça part dans les "entrailles" de la machine, il faut que je l'ouvre pour savoir. Je peux peut-être poster le schéma électrique, si ça peut aider.
 
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Raph_raphael

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Voici le schéma. C'est la K26
 

Fichiers joints

  • K260 el schema.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 17
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Raph_raphael

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Tu pourrais le déposer dans les ressources, ou je peux le faire en ton nom si tu préfères :-D .
Je ne sais pas trop comment on fait, tu peux y aller si tu veux !
J'en profite pour joindre le manuel.
 

Fichiers joints

  • K26Manual.pdf
    3 Mo · Affichages: 10
tyros

tyros

Compagnon
Il faut comprendre que le variateur + moteur tampon fonctionne comme un générateur, ou une petite centrale électrique, ou un groupe électrogène, si c'est plus parlant.
Je veux bien que quelqu'un me résume l'utilité d'un moteur tampon, j'imagine que quelque chose fait qu'un variateur cablé à un moteur ne fonctionne pas dans certaines circonstances?
Excusez la question,mais moi j'ai le triphasé et c'est au cas ou un ami me demanderai.
 
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Raph_raphael

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Je veux bien que quelqu'un me résume l'utilité d'un moteur tampon, j'imagine que quelque chose fait qu'un variateur cablé à un moteur ne fonctionne pas dans certaines circonstances?
Alors, ce que j'ai compris, de mon petit niveau :
- Le fait de couper l'alimentation en aval du variateur lorsqu'il est en tension le fait cramer (donc l'arrêt d'urgence coûte dans les 250€, bof bof)
- Donc le moteur tampon est là pour absorber la charge
- Il permet de garder le panneau de commande originel de la machine, sans le recâbler vers le variateur.
J'en loupe une partie, je laisse les experts compléter.

Je suis parti sur cette solution car techniquement c'est ce qui me semblait le plus simple et pas (trop) coûteux.
Mais si je déménage, ben je mettrai le tri, sans aucun doute.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
me résume l'utilité d'un moteur tampon,
on va le répéter : un var doit être raccordé en permanence à sa charge ( moteur ) ; simplement parce que les coupures franches du moteur en route , après les sorties var , produisent des oscillations fatales aux éléments internes ; et pour s"en affranchir , le " tampon " , lui , reste toujours connecté et joue ce rôle de charge permanente
A++++
 
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Raph_raphael

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Bonjour à tous,
Retour sur la mise à la terre du variateur. Après celle du vendeur je viens de recevoir la réponse du fabriquant.
Il préconise bien de se mettre sur le radiateur. (Illustration directe d'usine!).
Bonne journée à tous, et merci encore pour vos lumières.


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