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Raph_raphael
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Bon ben il ne se passe rien. Le moteur tampon démarre mais pas la combiné, sur aucune des commutations :-(
C'est plus une histoire de pouvoir afficher une vitesse qu'autre chose. Le variateur ne connaît que la fréquence de sortiej'ai compris il faut entrer la vitesse du moteur
Heu, vous avez branché la prise au moins ??Bon ben il ne se passe rien. Le moteur tampon démarre mais pas la combiné, sur aucune des commutations :-(
Ha ben quand même oui ! J'ai même testé d'inverser 2 phases, sans succès non plusHeu, vous avez branché la prise au moins ??
Si il ne se passe vraiment rien c'est probablement que le courant n'arrive pas aux moteurs de la combi. Il sont commandés comment ces moteurs ? par des interrupteurs ? ou par des bouton-poussoirs commandant des contacteurs ?Mais rien ne se passe, à part côté moteur pilote.
Tu paramètres le variateur pour le moteur qui consomme le plus. 3 000 t/mn et fréquence fixe 50 Hz.Je m'interrogeais plus sur le paramétrage du VFD. De ce que j'ai compris il faut entrer la vitesse du moteur (je ne sais pas encore comment), donc je me demandais laquelle je mettais, sachant que 2 moteurs sont à 2 710, 2 850, et le dalhander 1 420 / 2 770
Le moteur tampon tournera en fonction de la fréquence réglée sur la variateur. Comme le variateur sera réglé à 50 Hz il tournera à sa vitesse nominale de 1 440 t/mn. Comme il sera à vide il n'aura aucune raison de chauffer.Je m'interroge aussi sur le moteur tampon qui est à 1 440 tours. Il ne risque pas de chauffer ?
Bah, dans le feu de l'action ... on a vu bien pireHa ben quand même oui ! J'ai même testé d'inverser 2 phases, sans succès non plus
Je reviens sur le branchement de la terre sur le variateur. Je ne suis pas fana pour utiliser une des vis de fixations du circuit imprimé pour 3 raisons:
Vous avez vérifié que le variateur sort bien du 400V ?Bon ben il ne se passe rien. Le moteur tampon démarre mais pas la combiné, sur aucune des commutations :-(
Si il ne se passe vraiment rien c'est probablement que le courant n'arrive pas aux moteurs de la combi. Il sont commandés comment ces moteurs ? par des interrupteurs ? ou par des bouton-poussoirs commandant des contacteurs ?
Photos de la partie commande de la machine ? intérieur du coffret et organes de commande électrique, boutons, leviers, manettes, ou autre.
Oui effectivement ça pourrait être une explication. Je découvre la machine, je vais chercher dans ce sens.Il y a peut être tout simplement une sécurité qui bloque le démarrage, genre carter de protection ouvert.
OK. J'ai modifié, mais toujours rien.Tu paramètres le variateur pour le moteur qui consomme le plus. 3 000 t/mn et fréquence fixe 50 Hz.
Oui en effet ça aurait pu m'arriver aussiBah, dans le feu de l'action ... on a vu bien pire
Je n'ai pas mesuré. Théoriquement oui, car le moteur tampon est uniquement 380.Vous avez vérifié que le variateur sort bien du 400V ?
Oui, toutes !Néanmoins, on voit que la sélection des différents moteurs se fait par le bouton rotatif. Sur la photo il est en position 0.
Je suppose que tu as essayé d’autres combinaisons ?
Ensuite, il y a un contacteur général de mise en marche (cerclé de vert) qui doit s'enclencher lorsque l'on appuie sur le bouton vert . Si il ne s’enclenche pas, rien ne peut fonctionner.
Oui il est bien relâché. Il faut la clé pour le tourner mais il est bien sorti, et rentre à l'appuiPour cela il faut que l'arrêt d'urgence soit relâché, bouton sorti. Il faut le tourner dans le sens horaire (gravé sur le bouton). Il faut peut être la clé pour de déverrouiller. L'arrêt d'urgence est bien relâché ? tu vois bien les deux positions, enfoncé et relâché ?
J'ai appuyé sur la languette blanche (rien d'autre ne bouge). Toujours sans effet.Il y a aussi un poussoir de réarmement sur le relais thermique qui a possiblement déclenché. Appuie sur le poussoir entouré en jaune pour le réarmer le cas échéant.
J'ai essayé de mettre le carter de la raboteuse. Toujours pas. Vue la rusticité de la machine, je doute qu'il y ait une sécurité mais je vais essayer de trouver plus d'infos.Les sécurités de carters et autre on en a déjà parlé.
Alors ça par contre j'ai pas comprisPour un essai ponctuel, avec prudence, tu peux enfoncer fermement l’équipage mobile du contacteur avec un objet isolé pour envoyer le courant sur les moteurs, après avoir sélectionné le moteur souhaité au préalable.
Il s'agit d'appuyer sur les deux carrés noirs sous "S-C10". Ça enclenche le contacteur sans que la bobine soit alimentée. Ainsi on saurait que le moteur est alimenté et peut tourner, ou non.Alors ça par contre j'ai pas compris
Superbe ! Tu as bien progressé ! Le moteur tampon joue bien son rôleToutes les positions du commutateur fonctionnent donc OK pour tous les moteurs et les 2 vitesses du dalhander.
Là je ne comprends pas. Tu veux dire que le contacteur reste en position si tu l'enclenche à la main ? c'est à dire que les carrés noirs restent enfoncés ?, et ils ressortent quand on met hors tension ou lorsque l'on appuie sur l'arrêt d'urgence ? Dans ce cas le problème est simplement sur la boucle de mise en marche de la bobine.Toutes les positions du commutateur fonctionnent donc OK pour tous les moteurs et les 2 vitesses du dalhander. Lors de l'arrêt, ces mécanismes "raclent" puis sautent (reviennent en position d'origine) quand la fréquence arrive vers 10/15 Hz.
Je vais essayer de réduire un peu la pente, mais je ne suis pas sûr que ça fasse une différence.
Tu dois laisser en permanence la fréquence à 50 Hz, ou tout du moins rester autour de cette valeur car le contacteur est prévu pour fonctionner uniquement à cette fréquence. Si tu t'en éloigne trop il ne va pas bien coller.lors de l'arrêt, ces mécanismes "raclent" puis sautent (reviennent en position d'origine) quand la fréquence arrive vers 10/15 Hz.
Il reste en position lorsqu'il est alimenté "normalement", donc oui les carrés restent enfoncés.Là je ne comprends pas. Tu veux dire que le contacteur reste en position si tu l'enclenche à la main ? c'est à dire que les carrés noirs restent enfoncés ?, et ils ressortent quand on met hors tension ou lorsque l'on appuie sur l'arrêt d'urgence ?
D'accord merci. Je n'ai pas encore trouvé comment configurer la pente. Je vais continuer à chercher.Tu dois laisser en permanence la fréquence à 50 Hz, ou tout du moins rester autour de cette valeur car le contacteur est prévu pour fonctionner uniquement à cette fréquence. Si tu t'en éloigne trop il ne va pas bien coller.
C'est une sécurité qui empêche la mise en route. Voir passage sur câble blanc plus haut #45.ça implique qu'il n'y a pas de blocage de sécurité type carter, ou je me trompe ?
En fait le problème était bien là !!!Tu dois laisser en permanence la fréquence à 50 Hz, ou tout du moins rester autour de cette valeur car le contacteur est prévu pour fonctionner uniquement à cette fréquence. Si tu t'en éloigne trop il ne va pas bien coller.
Bravo !Je viens de refaire les tests, en attendant que les 50Hz soient atteints AVANT de lancer la machine.
Oui, ça c'est tout-à-fait possible !Mais j'allais justement écrire que tu n'avais pas bien saisi le fonctionnement du moteur tampon.
OK je vais laisser comme ça alors.Les pentes de mise en route et d'arrêt n'ont pas d'importance pour la machine, elles ne concernent que le moteur tampon.
ça par contre je ne sais pas, ça part dans les "entrailles" de la machine, il faut que je l'ouvre pour savoir. Je peux peut-être poster le schéma électrique, si ça peut aider.Donc ce n'est pas le câble blanc. Il y a quoi au bout quand même, par curiosité ?
Ah oui, su tu as le schéma, ce serait super !Je peux peut-être poster le schéma électrique
Je ne sais pas trop comment on fait, tu peux y aller si tu veux !Tu pourrais le déposer dans les ressources, ou je peux le faire en ton nom si tu préfères .
Je veux bien que quelqu'un me résume l'utilité d'un moteur tampon, j'imagine que quelque chose fait qu'un variateur cablé à un moteur ne fonctionne pas dans certaines circonstances?Il faut comprendre que le variateur + moteur tampon fonctionne comme un générateur, ou une petite centrale électrique, ou un groupe électrogène, si c'est plus parlant.
Alors, ce que j'ai compris, de mon petit niveau :Je veux bien que quelqu'un me résume l'utilité d'un moteur tampon, j'imagine que quelque chose fait qu'un variateur cablé à un moteur ne fonctionne pas dans certaines circonstances?
on va le répéter : un var doit être raccordé en permanence à sa charge ( moteur ) ; simplement parce que les coupures franches du moteur en route , après les sorties var , produisent des oscillations fatales aux éléments internes ; et pour s"en affranchir , le " tampon " , lui , reste toujours connecté et joue ce rôle de charge permanenteme résume l'utilité d'un moteur tampon,
Super ! je m'en occupe un peu plus tard, dans la soiréetu peux y aller si tu veux !
Merci pour le retour d'information !je viens de recevoir la réponse du fabriquant.
C'est la moindre des choses !Merci pour le retour d'information !