Modification Combiné Robland K260 - 230MONO en 400TRI

Z

zeppelin54

Compagnon
il aurait mieux valu que tu ais la grande et pas la petite ,dépasser 75 htz ça craint ! tu as quel temps d'accélération actuellement ? c'est bizarre le général qui saute , le var devrait se couper en surintensité avant ..et qu'est-ce que tu appelles le général ? ton disjoncteur de tête de la maison ?
 
Y

Yeo

Apprenti
Le general c'est lui :
1629272221475.png

1629272252008.png
 
Y

Yeo

Apprenti
Pour ce qui est du temps d'accélération j'ai mis long pour le moment car il m'a semblé que c'est ce qui permettait au moteur à la scie de ne pas poser problème... mais il faut que je vérifie je ne sais pas combien j'ai mis. Je n'ai pas trouvé trés ergonome le menu de ce variateur. Je regarde cela et je vous dis.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
pas bon tout ça !!il est quand même réglé sur 30 A ton disjoncteur ! on va attendre l'avis de @midodiy
edit : fait gaffe à ton var , il risque de ne pas apprécier longtemps la plaisanterie
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
une piste serait de pouvoir brancher le dahlender en direct en grande vitesse pour voir si ça vient du commutateur , mais c'est pas simple à réaliser ..;
 
Z

zeppelin54

Compagnon
le temps d'accélération : P0-04 sur mon var il était réglé d'origine sur 15 s ..pour faire ton essai je penses qu'autour de 8/10 s serait un début..
 
Z

zeppelin54

Compagnon
il n'est quand même pas normal que rien ne saute entre ton var et le général , les prises sont protégées par des 16 ou 20A habituellement ...
 
Y

Yeo

Apprenti
Je me demande si je n'ai pas un differentiel avant le general qui a sauté aussi dans l'aventure. Il faut que je refasse l'essai et je vous dis.
 
Y

Yeo

Apprenti
Je suis embété... et en même temps assez content. Je me demande si vous et le forum n'avez pas une forme d'influence magique à distance... qui peut répondre à cette question ? Qui a changé mon installation electrique, les réglages du convertisseur ou je ne sais quoi ?

Je m'explique. Après vos questions et les essais que j'avais prévu pour ce matin, la dernière question sur ce qu'il y a entre le disjoncteur principal et le convertisseur attire mon attention. Je commence donc mes essais par cela. Je me branche sur une prise de la maison qui ne passe pas par le tableau secondaire de l'atelier. Je refais un essai pour la scie, la rabo-dego, la toupie vitesse 1 et puis arrive l'essai de la vitesse 2. Comme hier ca démarre (j'avais oublié de le dire, ca disjonctait avant variateur mais après quelques secondes de démarrage...) et ça ne disjoncte pas ce matin. Je n'ai pas fait trop de fois l'essai, je dirais 3 fois, car j'étais trop pressé de vous communiquer ce mystère...

Je suis donc bien content car tout marche, mais je ne crois pas non plus au père noel... alors comment comprendre cela. Car il se pourrait que ça se reproduise si je ne comprends pas.

Merci en tout cas de vos attentions et de vos questions et réponses. Vous êtes trop forts !
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ben...il est bien connu que le forum envoie des ondes positives , mais elles ont leur limite ! ton problème ressemble à une embrouille côté alimentation de ton garage mais quoi ? la bonne nouvelle est que le moteur et le commutateur semblent hors de cause ..
à suivre
Zep
 
Y

Yeo

Apprenti
Oui pour l'embrouille électrique qu'il doit y avoir quelque part. On verra. Mais pourtant j'ai reessayé de me brancher sur la même prise de l'atelier qu'hier aprés l'essai fructueux de ce matin et cette fois ca a marché...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
j'en reste bouche "A" , c'est bien plus que bouche "B" !! pourvu que ça dure !!! :smt023
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
bon alors le bloc machine serait hors de cause ..... les doigts sont croisés !
fort possible qu'il y ait eu autre chose un peu gourmand de branché en même temps ....
bref , ça semble prendre la bonne direction et c'est le principal ; car une embrouille sur le commut , l'histoire serait pas pareille ; 30 ampères , c'est pas bien beaucoup non plus ; il va falloir penser à fermer des trucs avant d'utiliser la machine ;
A++++
 
O

outlander2.2

Ouvrier
bonjour
C'est tout de même dommage d’exclure des le début le passage au triphasé sachant qu'à chaque nouvelle acquisition le problème va se reposer ,
et que malgré tout à un moment donné il faudra tout de même monter la puissance pour alimenter tout le monde
cdlt
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
C'est tout de même dommage d’exclure des le début le passage au triphasé sachant qu'à chaque nouvelle acquisition le problème va se reposer ,
et que malgré tout à un moment donné il faudra tout de même monter la puissance pour alimenter tout le monde
cdlt
certes ! mais ce n'est pas toujours par choix que l'on ne prend pas un abonnement triphasé ..personnellement je suis à plus de 20 m du poteau , la cour est en enrobé ,il me faudrait faire une deuxième tranchée entre la maison et l'atelier , ça commence à être compliqué et certainement coûteux ..Sans parler de réussir à équilibrer les phases sur un tableau existant .. on a pas fini de jongler avec nos variateurs !!!
Zep
 
Dernière édition:
O

outlander2.2

Ouvrier
oui ce n'est pas aussi facile pour tout le monde mais cette solution est souvent écartée d emblée alors qu'elle est la plus fiable ,et qu'elle ouvre des perspectives illimitée
j'ai connu une ancienne couturière qui gardait le tri pour sa machine à coudre!
tout dépend de la vision du futur
 
Z

zeppelin54

Compagnon
peut-être pas écartée , mais rarement envisagée du fait de la question posée : "je viens d'acheter une machine en tri , que je n'ai pas , comment puis-je la faire fonctionner en 220 mono ? : " et là tu lui réponds : appelle EDF et change de compteur ! :lol: :lol:
 
O

outlander2.2

Ouvrier
vu sous cet angle tu as raison ,ma réflexion relevait de la lecture des différents post sur le sujet
d un autre coté pour une machine à trois moteurs à laquelle on finira par ajouter un aspiro et un ruban voir une mortaiseuse à chaine le rapport coup du passage en tri divisé par le nombre de moteur devient de plus en plus favorable
à l opposé l option variateur deviendra de plus en plus coûteuse
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
le rapport coup du passage en tri divisé par le nombre de moteur devient de plus en plus favorable
Tu peux aussi passer par un moteur pilote, très intéressant pour une machine à plusieurs moteurs et cela te permet de faire un réseau tri pour d'autres machines.
A+Bernard
 
Z

zeppelin54

Compagnon
il y a plein de solutions pour recréer du tri , celle de l'installation centrale à base de moteur pilote ou var +tampon ou var + transfo devient vraiment intéressante quand tu commences à multiplier les machines , mais tu restes quand même limité par ton compteur ... et si en plus tu as la malchance comme moi de n'avoir qu'un 3x2.5 mm2 entre la maison et l'atelier (passé par l'ancien propriétaire sous l'enrobé) il faut réfléchir à ce qu'on met en route ...quand la rabo degau + l'aspiration tournent ,il faut couper le compresseur ,sinon ça finit à la bougie ..
 
Y

Yeo

Apprenti
Bonjour,

pour ma part le triphasé n'est pas pour le moment envisageable car il faudrait retirer des fils qui sont entérrés, donc tranchées alors qu'il y a du beton etc et que la gaine ne permet pas plus que celle qu'elle contient.
Mais oui je suis d'accord que trop de convertisseur ca doit poser des questions...
 
F

fred 69

Compagnon
Hello,
3x2.5 mm2 entre maison et atelier! C'est sur qu'il va falloir travailler des bois pas trop durs avec des outils qui coupent bien et pendant pas trop longtemps pour éviter la surchauffes des câbles.
C'est vrai qu'avoir le tri c'est l'idéal même si de nos jours il faut tordre le bras à Mr EDF pour l'obtenir en tant que particulier.
Bon c'est raté pour cette maison mais la prochaine aura un grand sous sol et le tri!
Bon courage
Fred
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bon après il ne faut pas non plus dramatiser , quand j'étais jeune , enfin plus jeune car je le suis toujours , on prenait 7A par mm2 pour un câble électrique , ça laisse 4000 w moins les pertes , on apprend vite à se méfier de ce qu'on met en route et j'achète des machines adaptées à mon disjoncteur et roule ma poule ... :lol:
Zep
 
K

Ki73

Nouveau
Bonjour à tous,

Je travaille à la rénovation de la même machine que Yeo, c'est-à-dire une K260 de marque Robland (1984).
Pour l'alimentation des 3 moteurs, j'ai installé un variateur de fréquence 9100-1T3-00220M de marque NFlixin, 220 V monophasé vers 380 V triphasé de 2,2 kW.

Pour le circuit de commande, une commande (3 positions + off) + 3 contacteurs + transformateur 220 V vers 24 V AC, afin de sélectionner le moteur a alimenter.
La commande est utilisée uniquement V.D.F éteint.

Le V.D.F. est branché directement sur les 3 contacteurs, eux-mêmes branchés directement à l'un des 3 moteur de la combinée bois.

Pour la petite histoire, j'ai grillé 3 V.D.F. :smt021

Pour le premier, j'ai installé un potentiomètre extérieur et au moment du remontage définitif, je me suis emmêlé les crayons ; résultat une petite odeur de brulé :oops:
Je m'en suis servi une journée tout de même (paix à son âme).

Nouvelle commande et 2 mois plus tard, le deuxième a été monté, testé, mais quelques jours après, H.S. ; Il a probablement pris la foudre.
Du coup, si votre tableau électrique n'est pas équipé de parafoudre, il est plus prudent de débrancher systématiquement ce type d'appareil !

Le S.A.V. de Nflixin m'a renvoyé le troisième en pièce détaché.
Après une heure d'utilisation, le moteur c'est arrêté et le variateur de fréquence ne fonctionne plus et affiche l'erreur OCH à chaque tentative de démarrage.
Malgré la réinitialisation du V.D.F. pas de changement ; il a donc rejoint c'est petit frère :twisted:

J'ai 3 hypothèses pour ce dernier :
  • un variateur de piètre qualité
  • le transformateur (pour sonnette) peu fiable
En lisant ce post, la dernière hypothèse serait la : puissance du V.D.F.
Du coup, pourquoi prendre un V.D.F. de 4 kW au lieu de 2,2 kW ?

Le montage du circuit électrique réalisé avec amour, est-il correcte ?


J'ai compris que Yeo avait réutilisé le boitier de commande d'origine fonctionnant en triphasé.
Par contre je n'ai pas saisi le comment et le pourquoi ?

Ci-après les photos des plaques signalétiques des moteurs de la combinée, ainsi que du montage électrique réalisé avec amour.

dégauchisseuse raboteuse.jpg


PXL_20211102_121255435.jpg


PXL_20211102_121305039.jpg


scie circulaire.jpg


toupie.jpg
 
O

outlander2.2

Ouvrier
vu sous cet angle tu as raison ,ma réflexion relevait de la lecture des différents post sur le sujet
d un autre coté pour une machine à trois moteurs à laquelle on finira par ajouter un aspiro et un ruban voir une mortaiseuse à chaine le rapport coup du passage en tri divisé par le nombre de moteur devient de plus en plus favorable
à l opposé l option variateur deviendra de plus en plus coûteuse
CQFD pas loin de 500 eu de sorti sur une machine ou il y a déjà un moteur à 2 vitesses et pour laquelle la vitesse variable n apporte rien .bon courage
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir @Ki73
bienvenue sur le forum
pourquoi 4 kw au lieu de 2.2 ? parce que les variateurs chinois ont la réputation d'être très optimistes sur le niveau de puissance annoncé et qu'il est donc conseillé de toujours prendre la taille au dessus , surtout pour une rabo-dégau qui est une machine gourmande en puissance ...
le montage de @Yeo n'est pas le même que le tien ,il n'a qu'un seul contacteur de puissance qui alimente le commutateur qui lui sélectionne le moteur qui va tourner
ton circuit fait avec "amour" fait partie de ceux déconseillés car le risque d'ouvrir le circuit de puissance entre le variateur et le moteur sélectionné est important et néfaste pour le var
j'utilise pour ma part un Nflixin de 4 kw depuis plusieurs mois sans soucis
que veut dire le message "OCH" ?
Zep
 
K

Ki73

Nouveau
Donc 4 kW pour le prochain V.D.F., merci beaucoup pour l'information.

ton circuit fait avec "amour" fait partie de ceux déconseillés car le risque d'ouvrir le circuit de puissance entre le variateur et le moteur sélectionné est important et néfaste pour le var

Ah ! J'ai bien fait de venir.
Du coup, mon installation est peut-être bien à l'origine de la panne.
Si c'est possible, pourrais-tu m'en dire plus sur le montage de @Yeo ?
Car de mon côté, j'ai rien pigé.
Le but est d'effectuer le même montage ; moins d'amour, plus de sécurité :lol:

que veut dire le message "OCH" ?

Voici la seul référence que j'ai pu trouvé dans la documentation :
Hardware over-current protection(OCH)

Le service S.A.V. n'a pas pris le temps de m’expliquer à quoi ce code erreur correspond.
Voici la réponse d'une société chinoise qui vend le même type de matériel sur Amazone (désolé c'est en anglais) :
OCH means the Over current Protection is tripped.
Normally it is caused by mismatch of VFD setting and the motor or overload/stuck of mechanical system.
First of all, we recommend to disconnect the motor from the VFD, and run the VFD, if the VFD work and the frequency figure shown on the LED ramp up and reach target correctly, means the VFD status should be in OK condition and we should focus on setting of the VFD to match the motor.
To do so, could you please let us know ,What type of motor are you using, and what's rating (Power, Voltage, Current, Hz, RPMs etc.) of the motor.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
pourrais-tu nous mettre le schéma de tes branchements ? je ne vois que 3 contacteurs pour 3 moteurs dont un Dahlander (à confirmer) je ne comprends pas tout ....
Zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon
CQFD pas loin de 500 eu de sorti sur une machine ou il y a déjà un moteur à 2 vitesses et pour laquelle la vitesse variable n apporte rien .bon courage
je ne penses pas que ce soit la variation de vitesse qui soit recherchée ,plutôt recréer du 380 tri à partir du 220 ..avec un moteur Dahlander 380 YY c'est indispensable ... Comme souvent évoqué au fil des posts l'installation du tri EDF n'est pas toujours possible ...
Zep
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 705
pins
Haut