Modification Combiné Robland K260 - 230MONO en 400TRI

zeppelin54
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Compagnon
il aurait mieux valu que tu ais la grande et pas la petite ,dépasser 75 htz ça craint ! tu as quel temps d'accélération actuellement ? c'est bizarre le général qui saute , le var devrait se couper en surintensité avant ..et qu'est-ce que tu appelles le général ? ton disjoncteur de tête de la maison ?
 
Y
Yeo
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Le general c'est lui :
1629272221475.png

1629272252008.png
 
Y
Yeo
Nouveau
Pour ce qui est du temps d'accélération j'ai mis long pour le moment car il m'a semblé que c'est ce qui permettait au moteur à la scie de ne pas poser problème... mais il faut que je vérifie je ne sais pas combien j'ai mis. Je n'ai pas trouvé trés ergonome le menu de ce variateur. Je regarde cela et je vous dis.
 
zeppelin54
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Compagnon
pas bon tout ça !!il est quand même réglé sur 30 A ton disjoncteur ! on va attendre l'avis de @midodiy
edit : fait gaffe à ton var , il risque de ne pas apprécier longtemps la plaisanterie
 
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zeppelin54
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Compagnon
une piste serait de pouvoir brancher le dahlender en direct en grande vitesse pour voir si ça vient du commutateur , mais c'est pas simple à réaliser ..;
 
zeppelin54
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Compagnon
le temps d'accélération : P0-04 sur mon var il était réglé d'origine sur 15 s ..pour faire ton essai je penses qu'autour de 8/10 s serait un début..
 
zeppelin54
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Compagnon
il n'est quand même pas normal que rien ne saute entre ton var et le général , les prises sont protégées par des 16 ou 20A habituellement ...
 
Y
Yeo
Nouveau
Je me demande si je n'ai pas un differentiel avant le general qui a sauté aussi dans l'aventure. Il faut que je refasse l'essai et je vous dis.
 
Y
Yeo
Nouveau
Je suis embété... et en même temps assez content. Je me demande si vous et le forum n'avez pas une forme d'influence magique à distance... qui peut répondre à cette question ? Qui a changé mon installation electrique, les réglages du convertisseur ou je ne sais quoi ?

Je m'explique. Après vos questions et les essais que j'avais prévu pour ce matin, la dernière question sur ce qu'il y a entre le disjoncteur principal et le convertisseur attire mon attention. Je commence donc mes essais par cela. Je me branche sur une prise de la maison qui ne passe pas par le tableau secondaire de l'atelier. Je refais un essai pour la scie, la rabo-dego, la toupie vitesse 1 et puis arrive l'essai de la vitesse 2. Comme hier ca démarre (j'avais oublié de le dire, ca disjonctait avant variateur mais après quelques secondes de démarrage...) et ça ne disjoncte pas ce matin. Je n'ai pas fait trop de fois l'essai, je dirais 3 fois, car j'étais trop pressé de vous communiquer ce mystère...

Je suis donc bien content car tout marche, mais je ne crois pas non plus au père noel... alors comment comprendre cela. Car il se pourrait que ça se reproduise si je ne comprends pas.

Merci en tout cas de vos attentions et de vos questions et réponses. Vous êtes trop forts !
 
zeppelin54
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Compagnon
ben...il est bien connu que le forum envoie des ondes positives , mais elles ont leur limite ! ton problème ressemble à une embrouille côté alimentation de ton garage mais quoi ? la bonne nouvelle est que le moteur et le commutateur semblent hors de cause ..
à suivre
Zep
 
Y
Yeo
Nouveau
Oui pour l'embrouille électrique qu'il doit y avoir quelque part. On verra. Mais pourtant j'ai reessayé de me brancher sur la même prise de l'atelier qu'hier aprés l'essai fructueux de ce matin et cette fois ca a marché...
 
zeppelin54
zeppelin54
Compagnon
j'en reste bouche "A" , c'est bien plus que bouche "B" !! pourvu que ça dure !!! :smt023
 
G
guy34
Compagnon
RE ,
bon alors le bloc machine serait hors de cause ..... les doigts sont croisés !
fort possible qu'il y ait eu autre chose un peu gourmand de branché en même temps ....
bref , ça semble prendre la bonne direction et c'est le principal ; car une embrouille sur le commut , l'histoire serait pas pareille ; 30 ampères , c'est pas bien beaucoup non plus ; il va falloir penser à fermer des trucs avant d'utiliser la machine ;
A++++
 
O
outlander2.2
Nouveau
bonjour
C'est tout de même dommage d’exclure des le début le passage au triphasé sachant qu'à chaque nouvelle acquisition le problème va se reposer ,
et que malgré tout à un moment donné il faudra tout de même monter la puissance pour alimenter tout le monde
cdlt
 
zeppelin54
zeppelin54
Compagnon
bonjour
C'est tout de même dommage d’exclure des le début le passage au triphasé sachant qu'à chaque nouvelle acquisition le problème va se reposer ,
et que malgré tout à un moment donné il faudra tout de même monter la puissance pour alimenter tout le monde
cdlt
certes ! mais ce n'est pas toujours par choix que l'on ne prend pas un abonnement triphasé ..personnellement je suis à plus de 20 m du poteau , la cour est en enrobé ,il me faudrait faire une deuxième tranchée entre la maison et l'atelier , ça commence à être compliqué et certainement coûteux ..Sans parler de réussir à équilibrer les phases sur un tableau existant .. on a pas fini de jongler avec nos variateurs !!!
Zep
 
Dernière édition:
O
outlander2.2
Nouveau
oui ce n'est pas aussi facile pour tout le monde mais cette solution est souvent écartée d emblée alors qu'elle est la plus fiable ,et qu'elle ouvre des perspectives illimitée
j'ai connu une ancienne couturière qui gardait le tri pour sa machine à coudre!
tout dépend de la vision du futur
 
zeppelin54
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Compagnon
peut-être pas écartée , mais rarement envisagée du fait de la question posée : "je viens d'acheter une machine en tri , que je n'ai pas , comment puis-je la faire fonctionner en 220 mono ? : " et là tu lui réponds : appelle EDF et change de compteur ! :lol: :lol:
 
O
outlander2.2
Nouveau
vu sous cet angle tu as raison ,ma réflexion relevait de la lecture des différents post sur le sujet
d un autre coté pour une machine à trois moteurs à laquelle on finira par ajouter un aspiro et un ruban voir une mortaiseuse à chaine le rapport coup du passage en tri divisé par le nombre de moteur devient de plus en plus favorable
à l opposé l option variateur deviendra de plus en plus coûteuse
 
chabercha
chabercha
Compagnon
Bonsoir
le rapport coup du passage en tri divisé par le nombre de moteur devient de plus en plus favorable
Tu peux aussi passer par un moteur pilote, très intéressant pour une machine à plusieurs moteurs et cela te permet de faire un réseau tri pour d'autres machines.
A+Bernard
 
zeppelin54
zeppelin54
Compagnon
il y a plein de solutions pour recréer du tri , celle de l'installation centrale à base de moteur pilote ou var +tampon ou var + transfo devient vraiment intéressante quand tu commences à multiplier les machines , mais tu restes quand même limité par ton compteur ... et si en plus tu as la malchance comme moi de n'avoir qu'un 3x2.5 mm2 entre la maison et l'atelier (passé par l'ancien propriétaire sous l'enrobé) il faut réfléchir à ce qu'on met en route ...quand la rabo degau + l'aspiration tournent ,il faut couper le compresseur ,sinon ça finit à la bougie ..
 
Y
Yeo
Nouveau
Bonjour,

pour ma part le triphasé n'est pas pour le moment envisageable car il faudrait retirer des fils qui sont entérrés, donc tranchées alors qu'il y a du beton etc et que la gaine ne permet pas plus que celle qu'elle contient.
Mais oui je suis d'accord que trop de convertisseur ca doit poser des questions...
 
F
fred 69
Apprenti
Hello,
3x2.5 mm2 entre maison et atelier! C'est sur qu'il va falloir travailler des bois pas trop durs avec des outils qui coupent bien et pendant pas trop longtemps pour éviter la surchauffes des câbles.
C'est vrai qu'avoir le tri c'est l'idéal même si de nos jours il faut tordre le bras à Mr EDF pour l'obtenir en tant que particulier.
Bon c'est raté pour cette maison mais la prochaine aura un grand sous sol et le tri!
Bon courage
Fred
 
zeppelin54
zeppelin54
Compagnon
bon après il ne faut pas non plus dramatiser , quand j'étais jeune , enfin plus jeune car je le suis toujours , on prenait 7A par mm2 pour un câble électrique , ça laisse 4000 w moins les pertes , on apprend vite à se méfier de ce qu'on met en route et j'achète des machines adaptées à mon disjoncteur et roule ma poule ... :lol:
Zep
 

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