Général Hermes Mentor - Moteur pompe lubrification

B

Blp54

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en cours de restauration d'un tour Hermes Mentor, je m'attaque à la pompe d'arrosage pour la passer en 220 avec condensateur, le problème est que la plaque moteur est difficilement lisible.

Une âme charitable possédant le même tour ou même moteur aurait elle l'amabilité de me communiquer les caractéristiques de ce moteur, puissance, intensité, tour/mn.

D'avance merci,

Michael

plaque.jpg
 
A

aunath

Ouvrier
Celle qui etait dans une boite avec le tour:
Sur le tour etait monté une pompe de lave-vaisselle....

20220721_143549.jpg
20220721_143558.jpg
 
tooof

tooof

Compagnon
Je ne dispose pas non plus de la pompe d'origine.
En revanche, ne penses tu pas qu'un variateur serait mieux que de mettre un condensateur ? Certes le budget est plus élevé, mais c'est mieux, rien que pour gérer le débit.
 
midodiy

midodiy

Compagnon
Sur ma fraiseuse, j'ai mis un condensateur, ça marche tres bien. J'ai meme trop de debit. Je suis toujours surpris par les gens qui mettent un var.
Je regle le debit par le robinet juste avant le flexible.
En condensateur, tu peux appliquer la formule "labobine" 14microF par Ampere. ça va faire une valeur entre 4 et 8micro. Essai avec ce que t'as...
 
B

Blp54

Nouveau
Merci Midodiy, c est ce que je compte faire, le seul problème est que je ne connais ni la puissance ni l intensité de ce moteur, as tu réussi à décrypter la plaque moteur que j ai prise en photo ?
 
KITE

KITE

Compagnon
Les pompes de lubrification de nos tours sont équipées, généralement, de moteurs asynchrones d’une puissance d’un 1/3 de cheval (0,25 KW).
De toutes façons les abaques permettant de déterminer la valeur du condensateur sont très approximatives !
Sans parler des tolérances associées aux condensateurs……

Donc, on ne se prend pas la tête et on essaie en surveillant la température du moteur.
 
midodiy

midodiy

Compagnon
as tu réussi à décrypter la plaque moteur que j ai prise en photo ?
Je lis 250W (ce qui correspond à ce que dit Kite) et 0.46A mais on ne sais pas si c'est l'intensité sous 220V ou 380V! Comme c'est le 2eme chiffre, c'est normalement celui en 380V. Donc sous 220V, l'intensité sera 0.46 X 1.732=0.8A
0.8 X 14 = 11...tu mets 10micro...
 
B

Blp54

Nouveau
Avec un peu... beaucoup de retard, merci pour les infos de déchiffrage de la plaque, je n'avais pas reçu de notification de réponse, ceci expliquant cela.
 
tyros

tyros

Compagnon
Je n'ai pas eu non plus la pompe de lubrification, ni même le moindre accessoire. J'avais adapté une pompe achetée sur le forum.
 
dubleu

dubleu

Compagnon
je dois être un des rare a possédé celle de série

je regarderai si une étiquette

le moteur lui et en tri tous comme le moteur principal
 

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