Général Hermes Mentor - Moteur pompe lubrification

B

Blp54

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en cours de restauration d'un tour Hermes Mentor, je m'attaque à la pompe d'arrosage pour la passer en 220 avec condensateur, le problème est que la plaque moteur est difficilement lisible.

Une âme charitable possédant le même tour ou même moteur aurait elle l'amabilité de me communiquer les caractéristiques de ce moteur, puissance, intensité, tour/mn.

D'avance merci,

Michael

plaque.jpg
 
A

aunath

Compagnon
Celle qui etait dans une boite avec le tour:
Sur le tour etait monté une pompe de lave-vaisselle....

20220721_143549.jpg
20220721_143558.jpg
 
T

tooof

Compagnon
Je ne dispose pas non plus de la pompe d'origine.
En revanche, ne penses tu pas qu'un variateur serait mieux que de mettre un condensateur ? Certes le budget est plus élevé, mais c'est mieux, rien que pour gérer le débit.
 
M

midodiy

Compagnon
Sur ma fraiseuse, j'ai mis un condensateur, ça marche tres bien. J'ai meme trop de debit. Je suis toujours surpris par les gens qui mettent un var.
Je regle le debit par le robinet juste avant le flexible.
En condensateur, tu peux appliquer la formule "labobine" 14microF par Ampere. ça va faire une valeur entre 4 et 8micro. Essai avec ce que t'as...
 
B

Blp54

Nouveau
Merci Midodiy, c est ce que je compte faire, le seul problème est que je ne connais ni la puissance ni l intensité de ce moteur, as tu réussi à décrypter la plaque moteur que j ai prise en photo ?
 
K

KITE

Compagnon
Les pompes de lubrification de nos tours sont équipées, généralement, de moteurs asynchrones d’une puissance d’un 1/3 de cheval (0,25 KW).
De toutes façons les abaques permettant de déterminer la valeur du condensateur sont très approximatives !
Sans parler des tolérances associées aux condensateurs……

Donc, on ne se prend pas la tête et on essaie en surveillant la température du moteur.
 
M

midodiy

Compagnon
as tu réussi à décrypter la plaque moteur que j ai prise en photo ?
Je lis 250W (ce qui correspond à ce que dit Kite) et 0.46A mais on ne sais pas si c'est l'intensité sous 220V ou 380V! Comme c'est le 2eme chiffre, c'est normalement celui en 380V. Donc sous 220V, l'intensité sera 0.46 X 1.732=0.8A
0.8 X 14 = 11...tu mets 10micro...
 
B

Blp54

Nouveau
Avec un peu... beaucoup de retard, merci pour les infos de déchiffrage de la plaque, je n'avais pas reçu de notification de réponse, ceci expliquant cela.
 
T

tyros

Compagnon
Je n'ai pas eu non plus la pompe de lubrification, ni même le moindre accessoire. J'avais adapté une pompe achetée sur le forum.
 
U

uelbud

Guest
je dois être un des rare a possédé celle de série

je regarderai si une étiquette

le moteur lui et en tri tous comme le moteur principal
 
B

Blp54

Nouveau
Je viens c essayer avec un 10 micro... le moteur ne démarre pas.

Le moteur est en état de marche car j avais essayé quelques minutes avec un 60 micro, mais le moteur chauffait dur.

A votre avis, j y mets quoi ?
 
U

uelbud

Guest
 
B

Blp54

Nouveau
Ça y est, ma pompe à démarrée, il a fallu y mettre un 20 micro, à 16.5 il fallait encore que je lui donne un petit coup de main pour y aller, il chauffe modérément, au bout de 10mn de fonctionnement je dirais qu il est environ à 45 degrés.
 
M

midodiy

Compagnon
Je viens c essayer avec un 10 micro... le moteur ne démarre pas.

Le moteur est en état de marche car j avais essayé quelques minutes avec un 60 micro, mais le moteur chauffait dur.
Qu'est ce qu'il faut faire?
La réponse est compris dans la question!
Il te faut un 10 en permanent et un 50 juste au démarrage...
 

Sujets similaires

Haut