Général Tour Hermes Mentor

  • Auteur de la discussion tooof
  • Date de début
T

tooof

Compagnon
Renforcement interne

904DB689-8C36-4289-B30F-8E6E44016D3B.jpeg
 
T

tooof

Compagnon
Renfort externe à la boite :

D9323B1A-8676-4FA6-8233-4FC966DBB15C.jpeg


Il va peut être falloir affiner quelque peu
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir tooof

Tu pourrais à l'intérieur de la poupée fixe mettre une plaque d'acier du genre 20x60
sur la largeur et rapprocher avec deux ou trois BTR ce qui serait mieux que les tiges filetées
en acier à ferrer les lapins ( oui, je l'aime bien cette expression), puis mettre de la Loctite
Pores étanches sur la fissure, comme ça il n'y auras pas de suintement d'huile.

Daniel
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Est ce que tu as regardé la porté avant ? Vu le pétard à l'arrière, ça a dû aussi bouger devant.
La cage du roulement est carrément fendue, tu as dû envoyer une force énorme. C'est le problème avec les extracteurs, on ne sent plus rien.
Je ne voudrais pas te décourager mais contrôle bien partout avant d'aller plus loin.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Rechercher une poupée fixe en pièces détachées ..... !!!!!

Daniel
 
T

tooof

Compagnon
Je suis bien engagé dans une optique de frais minimum pour valider les réparations. :wink:

En revanche, rechercher une poupée fixe pour un mentor c'est pô gagné :cry:
 
T

tooof

Compagnon
Bonsoir tooof

Tu pourrais à l'intérieur de la poupée fixe mettre une plaque d'acier du genre 20x60
sur la largeur et rapprocher avec deux ou trois BTR ce qui serait mieux que les tiges filetées
en acier à ferrer les lapins ( oui, je l'aime bien cette expression), puis mettre de la Loctite
Pores étanches sur la fissure, comme ça il n'y auras pas de suintement d'huile.

Daniel

C'est un peu le but de ce que j'ai fait, et je doit avant tout achat de matériel (sauf le roulement, là, je n'ai pas le choix!) valider l'impact de la casse. D'ou les bricolages à la "wanegain" présentés ici

J'aime aussi l'expression de l'acier à ferrer les lapins. J'utilise aussi "merdadium" et "enclunium"

Je banni bien évidement les tiges filetées pour ce type de réparations en faveur de visserie en 10.9. :smt023
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Rechercher une poupée fixe en pièces détachées ..... !!!!!

Tu devrais passer une annonce dans la section achat, avec de la chance tu trouves une personne qui a réuni deux tours pour en faire un neuf......Ça coûte rien d'essayer.
J'ai peur que tu perdes ton fric à mettre des roulements neufs sur une fonderie qui risque de se révéler fissurée de partout.
La réparation que tu envisages me semble logique mais tu auras du mal à conserver l'alésage qui tient le roulement dans ses dimensions. Ça risque de flotter.

La loi de Murphy a encore bien frappé...
 
T

tooof

Compagnon
Je vais essayer de passer une annonce, tu as raison :smt023

Reste à s'assurer que les modèles 320 B et C soient bien identiques.

:smt039

La loi de Murphy a encore bien frappé...

Murphy n'y est pas pour grand chose! Mon incompétence et ou ignorance en revanche ....
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de connerie...

Peut être que ta réparation va aller. Je trouve que la fissure du haut est encore écartée, peut être y mettre un coup de soufflette pour enlever les poussières afin de bien resserrer avant de bloquer en position.
Je ne sais pas non plus si une brasure ne pourrait pas être faite. Ça demanderait de démonter tout ce qu'il y a sur ce bâti pour pouvoir étuver....:smt012 encore du taf.
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Salut,

C’est une belle machine - Dommage pour ces fissures. Je n’ai pas compris pourquoi la soudure n’était pas une option ?

J’ai vu il y a quelque temps une vidéo de réparation de bloc moteur à base de vis et de colle. Il faut que je retrouve cette vidéo peut être que ça pourrait être une option ?

Paul-H
 
T

tooof

Compagnon
Bonjour

Mon premier réflexe a été de me dire que j’allais faire ressouder par un bon.

Mon contact ( présent ici il me semble) m’a fortement recommandé de ne pas souder cette vieille fonte ( 1954-56)

Si les assemblages mécaniques ne fonctionnent pas et si l’occasion ne se présente pas alors il ne sera pas trop tard pour jouer la dernière carte: la soudure.

Je recherche les arguments contre la soudure....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je serais plutôt pour la brasure que la soudure en essayant de resserrer au mieux les morceaux. La soudure sur la fonte fait dans certains cas pire que mieux!
 
P

Paul-Henri

Apprenti
En effet pas facile... le message de Kurillos est très instructif.

Et l’option de refaire le boitier ? Inimaginable ?

Paul-H
 
T

tooof

Compagnon
Reprise de l'activité sur l'hermes mentor. J'ai acheté du XC48 (EP30mm) pour remplacer les deux m...es que j'avais faites :mrgreen:

La première étape à consisté ....à équiper la fraiseuse de tôles collectant huile et copeaux : c'est devenu un régal à utiliser, l'atelier reste propre et non glissant:prayer: . Tout est en pente vers le collecteur de la machine. C'est pas beau mais fonctionnel.

Usinage en priorité de la partie intérieure.

Photos à venir :wink:
 
T

tibus

Compagnon
Sacre plaque mon Tooof ! Y a autant de place que cela a l'intereur ?
 
T

tooof

Compagnon
Ca avance tout doucement :

IMG_0596.JPG


IMG_0597.JPG

C'était super chaud pour faire passer la boite à huile (pas présente sur la photo)
 
T

tooof

Compagnon
IMG_0610.JPG
IMG_0612.JPG
IMG_0613.JPG


Le serrage par des vis M12 12.9 a bien resserré la fissure. Elles sont prises dans la pièce intérieure. La tête de vis appuie sur une pièce qui reparti la charge sur les angles (plus épais) Il faut que je trouve des rondelles qui permettent de serrer avec un avec un appui pas perpendiculaire (moulage de la boite et perçage manuel) ca existe sur les patins de freins cantilever, mais jamais vus en M12.
 
T

tooof

Compagnon
Remontage Ok. Juste besoin de modifier la tuyauterie d'alimentation en huile de la boite des avances.

J'ai réussi a faire mes premiers copeaux avec un montage électrique à l'arrache.

*Broche probablement un poil trop serrée
*Effet de vagues sur l'avance longitudinale en automatique quelque soit la vitesse d'avance = jeu chariot à régler.
*Fuite d'huile sur le trainard au niveau de la sortie de la barre de chariotage (de toutes façon, il faut démonter pour régler le jeu)
*Dispositif de verrouillage transversal/longitudinal pas assez franc ! A reprendre de toute urgence.

En congés la semaine prochaine, je vais pouvoir avancer convenablement : réglages, nettoyage et électricité sont au programme.
 
Z

Zbanji

Apprenti
Bonjour,

*Effet de vagues sur l'avance longitudinale en automatique quelque soit la vitesse d'avance = jeu chariot à régler.
.

Pour cet effet de vague, il n'est pas impossible que la barre de chariotage soit légèrement cintrée.

*Dispositif de verrouillage transversal/longitudinal pas assez franc ! A reprendre de toute urgence.

J'espère pour vous que ce n'est pas le pignon en bronze qui est attaqué.

En tout cas sacrée réparation...

Cordialement ZBJ
 
T

tooof

Compagnon
Quelques news :

*Armoire électrique tip top
*Broche réglée
*Effets de vagues sur le longitudinal = quasi parfait :
-dépose du trainard et remontage propre (a peine mieux)
-vis de réglage de niveau posées au sol ! (et là miracle ! )
*Verrouillage transversal /longitudinal révisé = aucune usure:chupachupz:

Je m'attaque à la fabrication des portes outils.

Le vieux barbu en rouge m'a apporté quelques outils :roxxx:
 
Dernière édition:
T

tooof

Compagnon
J'en avais marre de me pencher et de décrypter le vieux tableau des avances. Je me suis fait le fichier en PJ (uniquement avec les pignons dont je dispose) Le tout est plastifié, collé devant mes yeux, et pouf !
 

Fichiers joints

  • Perso tableau des pas métriques HERMES MENTOR.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 107
T

tournele

Compagnon
je viens de parcourir ton post, c'est un sacré boulot que tu as fait là! beaucoup auraient abandonné ou trouvé des solutions plus 'bricolées', alors vraiment bravo! ingéniosité et débrouille ça me plait tous le temps!
 
T

tooof

Compagnon
Hier soir je suis rentré là pour avoir des renseignements :
ABC48E5B-2CC1-466D-8F53-0610ADB97D1B.jpeg


Bizarrement, les jeunes femmes n’ont pas su me répondre : sûrement des commerciaux pur et dur!
 

Sujets similaires

coredump
Réponses
93
Affichages
14 471
tournele
T
P
Réponses
5
Affichages
760
desmo-phil
desmo-phil
P
Réponses
36
Affichages
2 337
fred16
fred16
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
Z
Réponses
48
Affichages
16 918
Zig360
Z
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
J
Réponses
17
Affichages
4 737
ctpaba
ctpaba
P
Réponses
20
Affichages
12 173
Paulctx
P
N
Réponses
7
Affichages
3 385
guy34
G
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 179
Merlo18
Merlo18
T
Réponses
20
Affichages
3 222
uelbud
U
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
40
Affichages
1 729
jungo1
J
fuma
Réponses
32
Affichages
1 350
Vapomill
Vapomill
Haut