Général Tour Hermes Mentor

  • Auteur de la discussion Lion Peugeot
  • Date de début
L

Lion Peugeot

Nouveau
J'ai acheté ce tour Hermes Mentor dans une vente aux enchères, sans le voir !!!! mais le prix donnait le droit à l'erreur.

Le tour se trouvait à Amiens dans la Somme et je suis allé le chercher vendredi, malheureusement, entre le moment ou le commissaire priseur a pris les photos pour préparer sa vente et le retrait des marchandises, la tourelle porte outils a disparue !!!

Photo du catalogue :
046mmf.jpg

Chargement :
04bzk6.jpg

Le camion était plein d'outils pour le chargement et même des barres métaliques sur le toit pour faire glisser le tour sur le plateau :
049ubv.jpg

Le tour est très sale, j'ai commancé par nettoyer la plaque référence des filletages :
04facs.jpg

Hier j'ai commencé à démonter la contre pointe et la "partie qui se règle dans tous les sens" (je vous ai dis que j'étais juste avant "débutant" ! Ces chariots bougent difficilement, la graisse est accumulée et sale de poussières et copeaux, donc demontage, white spirit et remointage si tout va bien, ensuite vidange et mise en place du tour. Ensuite seulement, je ferai le branchement électrique pour un essai.

Olivier.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Du "taf" en vue !!!
Bonne acquisition si ce tour n'a pas beaucoup servi ou s'il n'a pas été maltraité ou cannibalisé comme beaucoup...
La photo à l'endroit, c'est mieux... :

04facs.jpg


JASON
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu as de la chance qu'ils t'aient laissé la poupée mobile...
 
L

Lion Peugeot

Nouveau
Je dois acheter une tourelle porte outils, sachant que je suis un peu moins que débutant, j'ai trouver ce que je cherche en occasion, en neuf aussi mais les prix s'échelonnent de 300 à 1.300 €, par exemple :

à 155 €

à 300 €

à 99 €

Pouvez vous me dire la différence entre les tourelles de type A ou B ou C ?

Olivier.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lion Peugeot

Nouveau
Merci d'avoir retourner la photo, je ne savais pas comment faire !!!

Olivier.
 
Dernière édition par un modérateur:
U

uelbud

Guest
bonjour

belle acquisition si tu a des question tu peut demandé ont et plusieurs à avoir ce modèle

le tiens et un 2 barre ........avec démarrage sur un boitier séparé ou sur la partis latéral ar du trainard ......deux version de vitesse sont possible ..deux puissance moteur existe 2.2 kw ou 3 kw version pro

les doc sont dispos sur le forum dans documentation la doc du tiens et dispos en 2 barre le 3 et different



pour la tourelle le bon modèle multifix et le type E ou maxi type B d'origine certain était livré avec une tripan 311




pour le nettoyage passe au pétrole de chauffage beaucoup plus adapté

les huile rien de compliqué type 46 dans la boite et 68 dans le trainard .....
ne pas oublié les point de graissage des palier barre au bout du banc ..


pour le reste des sujet bien détaillé sont dispos met dans la barre de recherche tour hermes ou hermes
1617561690145.png
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Excellent post de "dubleu" !!! (Hormis la rédaction du texte...)
On aimerait avoir plus souvent ce type de contenu...
JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lion Peugeot

Nouveau
Merci à dubleu pour sa réponse concernant les tourelles porte outils Multifix, mais ça ne me dit pas la différence entre les type A-B-C-D....... !

Hier, j'ai continué mon nettoyage, c'est loin de briller ! comment appelle-t'on le bloc mobile qui supporte la tourelle porte outils ?

Dans ce bloc il doit y avoir de l'huile puisqu'il y a un bouchon en cuivre de remplissage et un autre en dessous pour la vidange : j'ai devissé les 2 et il n'est rien sorti en dehors d'une odeur de vieille graisse pourrie. J'ai essayé de démonter le dessus mais je n'y suis pas arrivé pourtant j'ai enlevé toutes les vis que j'ai vu. Avez vous une idée ?

Olivier.
 
T

tooof

Compagnon
Il faut déposer le palier avec la vis mère et la barre de chariotage. Les gougeons se poussent dans le pied. Devissr les fixations en bout de ces 2 barres pour pouvoir les sortir complètement. Il faut caler le chariot pour éviter de se le prendre sur les arpions bien sûr !
 
A

aunath

Compagnon
As tu une idee du poids de ce tour? Suivant les infos que je vois ou qu'on me donne ca varie entre 450 er 950kg?
 
U

uelbud

Guest
lire la doc .............

il faut utilisé la barre de recherche je t'ai mis un exemple .................


 
A

aunath

Compagnon
lire la doc .............

il faut utilisé la barre de recherche je t'ai mis un exemple .................



Justement, la doc dit 950kg, mais le proprietaire du tour que je vais voir me dit qu'il l'a levé avec un palan 500kg car le tour pese 450.
Mais il ne sait pas quel est le modele exact.
Y a t il eu des HERMES MENTOR de 500Kg?

C'est juste pour prevoir la bonne remorque et materiel pour charger : pour 500kg j'ai du assez leger sinon je passe au 10t et c'est plus.... volumineux !


Mais je viens de realiser que la reponse n'etais peut etre pas pour moi ....
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
le hermes mentor et en 3 partis

le banc ..........et les deux console en fonte qui sont fixé par vis dans le banc

donc si tu sépare le banc tu auras à peut prés 500 kg puis 150 et un peut pour celui qui contient frein et moteur




des ancienne version serait peut être plus légère mais pas d'infos voir hermes baby ou new baby
il y a un sujet de... colonel ... sur le forum
 
A

aunath

Compagnon
YES !!! Merci de l'info sur le demontage !!!
Il ressemble a un 320
Les photos suivront quand il sera à la maison
 
L

Lion Peugeot

Nouveau
Cette après midi, je n'ai pas résisté : j'ai branché l'electricité et ....... ça marche !!!!

J'ai continué le nettoyage mais je n'arrive pas à démonter le mandrin : comment fait-on ?
0778u0.jpg

pendant que je suis dans les questions : j'ai ces 2 boutons qui servent à inverser le sens de rotation mais j'ai aussi un bouton tournant indiqué "inversseur"
073epo.jpg (désolé je ne sais pas comment mettre les photos dans le bon sens)

le bouton rond sous l'étiquette rouge "Hermes" sert d'un coté à mettre la pompe de lubrification en fonctionnement, mais de l'autre ?
0789x2.jpg

Je ne sais toujours pas la différence entre les tourelles Multifix de type a-b-c-d-..... sur les photos des différents site marchands, en neuf ou en occasion, je ne vois pas de différence de taille : pouvez vous m'éclairer ?

Merci d'avance.

Olivier.
 
U

uelbud

Guest
je t"ai mis un lien pour comprendre le principe


à moins d'avoir les deux en mains ou photo cote cote tu ne verra que peut de différence

comme cité le hermes peut prendre soit la type B avec des outils de 20 .. 25 étant trop gros dans la doc il parle de maxi 18

il faut regardé les cote tu verra que la B et limite pour certain usinage du fait de la long du porte outils


le type E lui aussi passe au max les outils de 20

la E elle passe partout et corespond à celle de série mais quasi introuvable en ocass


pour le mandrin soit tu a une bague qui ce vis sur le plateau .........il te faut une clé ergot de la bonne taille

en principe tu met la clé en place 2/ 3 coup de maillet plastic doivent suffire pour desserré l’écrou ...........si un sauvage et pas passé par la en bloquant trop fort


je te ferais ne photo demain
le miens je dépose le mandrin avec une clé bronze pour bouche remplissage carburant station service





quand au bouton pas d'avis
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dubois

Compagnon
Bonjour ,
Dubleu m'a relayé ce post ,voici ta reponse !
Pour le bouton inverseur tu parles de la manette d'inversion sur la boîte de vitesse ?
Car si c'est le cas 7 manettes sert à inverser le sens des avances quand on mandrin tournant sens inverse par exemple il faut utiliser ce sélecteur pour inverser les avances également sinon tu t'éloignes du mandrin quand tu enclenche l'avance automatique
 
A

aunath

Compagnon
Pour mettre les photos à l'endroit, il faut les ouvrir dans window, ensuite le menu "affichage" et "rotation" ou "pivoter", ensuite refermer la phot pour qu'elle s'enregistre dans le bon sens
 
U

uelbud

Guest
hermes 1.jpg


je voie que tu a une butée de translation pour le banc la petite étoile
tu pourrais faire quelques photo de la pièces déposé ainsi que un relevé de cote merci


les acessoires origine sont extrêmement rare pour le hermes voir introuvable ...............les lunette ont en parle même pas j'ai juste 2 photo qui doivent être des adaptation




pour le bouton si tu parle bien de l'interrupteur il ne dois pas être d'origine surtout à cette endroit à moins que un logement soit ajouté
à cette emplacement tu à les pignon de lyre pour les avances donc pulvérisation huile même si faible volume..
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lion Peugeot

Nouveau
merci de ces reponses, je vais essayer demain mais je n'ai pas de clef a ergot, je vais voir si je peux en fabriquer une.
Olivier.
 
U

uelbud

Guest
faut pas bricolé sinon tu va abimé les arrêt ensuite pour sortit la bague faut démonté la broche

achète une clé même chinoise en fonction du diamétre ce sera plus sur .........ou emprunte


si tu peut pense à faire un plan de la butée que j'ai cité au dessus merci
 
L

Lion Peugeot

Nouveau
Voir la pièce jointe 700315

Je n'ai pas oublié ta demande, mais je n'ai pas le temps de m'occuper du tour en ce moment, je te donnerai les côtes dès que j'aurai démonté les 2 barres.
Olivier.

je voie que tu a une butée de translation pour le banc la petite étoile
tu pourrais faire quelques photo de la pièces déposé ainsi que un relevé de cote merci


les acessoires origine sont extrêmement rare pour le hermes voir introuvable ...............les lunette ont en parle même pas j'ai juste 2 photo qui doivent être des adaptation




pour le bouton si tu parle bien de l'interrupteur il ne dois pas être d'origine surtout à cette endroit à moins que un logement soit ajouté
à cette emplacement tu à les pignon de lyre pour les avances donc pulvérisation huile même si faible volume..
 
A

aunath

Compagnon
Et un de plus
Est ce que quelqu'un peut m'en dire dire plus sur ce modele ?
d'apres la plaque : type TM515
Serie T3

20210506_204320.jpg

20210506_204402.jpg

20210507_064241.jpg

20210507_064357.jpg

20210507_064418.jpg

20210507_064159.jpg
20210507_064443.jpg


Il est juste arrivé je n'ai pas encore eu le temps de l'examiner, mais il tourne et et les vitesses fonctionnent .
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
salut

bienvenue dans les posseseur de hermes

celui ci et un classique 2 barre première génération avec bouton de mise en marche sur le trainard
j'ai d’écrits au dessus les différence entre 3 ou 2 barre .......ou plus simplement vis mère et hexagonal mouvement du trainard

la seul différence viens du pont soudé entre les deux console

à savoir si origine ou adaptation pour x raison

les fonction sont les même que les autres

les variante vitesse soit un 2000 ou 2500 tr

soit 3 cv ou 4 cv version pro


par contre vue les visue de niveau huile les vidange sont à faire
 
A

aunath

Compagnon
la seul différence viens du pont soudé entre les deux console

à savoir si origine ou adaptation pour x raison


les variante vitesse soit un 2000 ou 2500 tr

soit 3 cv ou 4 cv version pro


par contre vue les visue de niveau huile les vidange sont à faire

Je regarderai de plus pres ce we, ca a l'air d'origine, l'arriere est d'un seul bloc.

Je vais deja lui faire un nettoyage et une vidage.

Il fuit un peu au niveau de la visu du haut
 
A

aunath

Compagnon
c'est un 3cv et vitesse max 2000t
Le moteur est de 1956.... 3cv 31kg!!!!
Mon faux plateau est monté comme celui de Toof. en fait je n'ai pas compris comment il faut faire pour le demonter... Il est vissé sur la broche avec un filetage inverse (vers la droit pour devisser?)
 
U

uelbud

Guest
pour dévissé tu passe une petite vitesse en mode harnais ..........la grosse poignet à coté du mandrin

le pied sur le frein une pièce de bois dans les mors fermé et tu essais de desserré
regarde le sujet de tof

si un sauvage à bloqué .................ou qu'il na pas était démonté depuis longtemps ça risque d’être sport


la doc de ce montage et dans les ressource celui avec la broche fileté


les moteur sont costaud en fonte et étanche ..........il faut le ventilo et le carter du ventilo sinon il faut tous remettre pour pas grillé le moteur il faut vérifié les roulement voir les changé ..... et le dépoussiéré

attention a la vis qui arrête la poulie celle ci ce desserre parfois ce qui endommage la poulie au niveau du clavetage
 
A

aunath

Compagnon
Qu'est ce que c'est ? il y a un capuchon qui se devisse, on dirait un huileur .
Moteur1.jpg
 
T

tooof

Compagnon
Oui, c'est est un :wink: Moi j'y ai mis de la graisse non sans avoir nettoyé les vieux restes au préalables (mais j'ai complètement démonté le moteur)
 

Sujets similaires

coredump
Réponses
93
Affichages
14 470
tournele
tournele
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
T
Réponses
20
Affichages
3 218
uelbud
U
A
Réponses
42
Affichages
6 705
aunath
A
Yozgain
Réponses
62
Affichages
10 492
vibram
V
F
Réponses
20
Affichages
1 275
mmikee02
mmikee02
Y
Réponses
3
Affichages
2 445
epine43
E
D
Réponses
17
Affichages
4 565
Florent07
Florent07
T
Réponses
85
Affichages
16 889
T
N
Réponses
14
Affichages
6 446
Novix
N
David.E
Réponses
31
Affichages
8 764
FB29
Haut