Général Un Hermes Mentor dans mon atelier

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
J'ai fini par démonter le trainard, je ne l'avais pas fait et j'avais encore des crasses qui sortaient.
De plus un petit bruit a chaque tour de la roue d'avance du transversal était apparu.
Un peu de crasse effectivement, et peu d'usure. Par contre j'ai trouvé un système de réglage que je ne connaissais pas.
Deux cales circulaires réglables qui pincent la partie latérale de la glissière avant, visibles sur la photo

PXL_20230312_153721311.jpg


Ca se règle avec une vis sans tête et se bloque avec une autre sur le dessous. Dans mon cas elles avaient l'air pas serrées, probablement a cause de l'état de la glissière frontale coté mandrin, j'ai du donner un bon coup de pierre pour enlever les pets.
Je vais en profiter pour faire un peu de grattage de retenue d'huile, changer les huileurs qui n'était pas de la bonne taille (6mm au lieu d'1/4 de pouce, du coup ils flottaient).
 
C

coredump

Compagnon
Le voila en place définitive (pour l'instant).

PXL_20230325_131829190.jpg


Les IPN sont sécurisant pour le déplacer (pas de risque de versement), et en plus pour les patins de manut, j'ai enfilé un gougeon de 12 dans les trous des pieds, comme ca impossible qu'ils se barrent. Ca ne m'a pris que 10 minutes pour l'installer.
Les pieds sont parfait, avec en prime une diminution du bruit et des vibrations.

Reste a faire le niveau, ca va être prise de tête avec ses 8 pieds. Et installer une tole a l'arriere pour collecter les copeaux et autre projections.
 
C

coredump

Compagnon
Finalisation de l'installation et on commence a bosser, un tas de pignons à réaléser pour faire toute la gamme de filetage (replacement du 24 dents, ajout d'un 60 dents pour les pas fin, et ceux de la gamme en pouces).

PXL_20230404_171352836.jpg
 
T

tooof

Compagnon
La derniere fois que j'ai eu du carrelage de cette génération ( 1980) il était posé à "l'italienne" ( collé directement sur un chape maigre). Dans ce cas, le niveau risque d'être évolutif. ( mais j'y crois moyen dans ton sous sol.)
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
La derniere fois que j'ai eu du carrel
manque mot :wink:

Si c'est pour le carrelage, j'ai prévu de mettre un tapis caoutchouc pour l'huile et les copeaux. Mais les prix sont stratosphériques en ce moment, donc ca attendra un peu (comme les faux plateaux).
 
T

tooof

Compagnon
Ce message a été refait à moultes reprises, il ne passait pas, même si moi je le voyait !
Je l'ai complété à nouveau
 
C

coredump

Compagnon
Dans le reste du sous sol c'est effectivement direct sur chappe maigre, et ca s'entend.
Pour la partie garage ca n'a pas l'air d'etre le cas quand j'ai percé pour la fixation de la fraiseuse.
Après le réglage est super simple avec les pieds que j'ai fais, j'ai déjà du le reprendre le temps que le caoutchouc se tasse (il est pourtant super dur).
 
C

coredump

Compagnon
Petit tournage du jour, une poignée pour le serrage de la tourelle.
Il y avait d'origine une qui n'était pas top: filetage pas droit, manche de récup sans boule, au point que j'utilisais un écrou de 16.
La nouvelle est mieux finie, et surtout avec une butée a aiguille, ce qui permet de serrer sans que la tourelle bouge d'un poil
J'en ai un peu chié pour faire le logement de la butée. Et au final j'ai du mettre un clinquant de 0,15mm pour serrer pile poil au bon angle.

PXL_20230514_104143270.jpg


PXL_20230514_104158818.jpg


Je me tâte pour la finition, brut c'est joli mais le corps est en acier inconnu (probablement A35), et le manche en XC48, donc ca va rouiller.
Ou alors je la parkerise + huile, mais le risque c'est d'avoir un rendu différent des deux parties.
Il faut aussi que je fasse deux plats sur le manche pour bien le serrer sur le corps (je ne veux pas de loctite pour pouvoir le démonter).
 
C

coredump

Compagnon
Tournage du jour, un arbre pour tailler des pignons.
Arbre de 20mm en 40CMD8, deux filetage M20x1 a chaque bouts.
Filetage a la plaquette profil complet, petites passes car je n'ai pas fait beaucoup de filetage, après une pièce d'essai les deux ont été fait sans pb. J'ai fait un dégagement large, mais a 130tr/min j'aurais pu le faire plus court.
La DRO aide beaucoup, je n'ai pas fait une pénétration oblique car le pas est petit, sinon il faudrait que je me fasse un support pour comparateur sur le petit chariot.


PXL_20230519_093204626.jpg

PXL_20230519_093923254.jpg


Reste a faire la rainure de clavette de 5 et des bagues d'espacements.
 
C

coredump

Compagnon
Premiers copeaux, ça tourne bien mais l'usure est bien là.
J'ai 0.01mm/cm près du mandrin (la côte augmente en s'éloignant) et ça se stabilise a +0.06 a environ 10cm. Tournage en l'air avec un brut d'alu de 50mm et tour pas de niveau il faut préciser.

Par curiosité j'ai refait le test avec un brut alu, et maintenant j'ai le cone dans le sens inverse (se réduit en s'éloignant du mandrin) et plus faible.
Je vais refaire le niveau et régler ca plus finement pour minimiser l'erreur.
 
T

tooof

Compagnon
Tes pieds ne sont ils pas en train de se tasser? Cela deformerai le banc et expliquerai cette évolution peu être?
 
C

coredump

Compagnon
Peut etre, ou bien la dalle comme tu le disais avant. Je verrais ca plus tard.

En attendant un peu de tournage/fraisage, réalisation d'un pignon de 24 en céloron pour voir si c'est un poil moins bruyant et pour se faire la main.

ébauche a la plaquette alu.

PXL_20230528_080744922.jpg


Alésage de 20

PXL_20230528_082026154.MP.jpg


Tronçonnage a l'outil HSS

PXL_20230528_082517068.MP.jpg


Brochage de la clavette (c'est du beurre)

E
PXL_20230528_083259513.jpg


Taillage a la fraise N°4 module 1.5, en une seule passe car c'est vraiment tendre.

PXL_20230528_093530550.MP.jpg


Et le voila a coté de celui d'origine (déja remplacé par un neuf en acier)

PXL_20230528_095414640.MP.jpg


En place. Difficile a dire que ce soit moins bruyant, surtout a haute vitesse ou la broche fait pas mal de bruit.

PXL_20230528_100214117.jpg


Prochaine tache, faire des joints papiers pour les bouchons de la boite d'avance, c'est par la que j'ai une fuite légère.
 
T

tyros

Compagnon
ça reste un pignon droit, pas connu pour réduire le bruit
 
C

coredump

Compagnon
Oui le tour n'utilise que des pignons droit et ca s'entend!
Il y a quand même une réduction de bruit par rapport au pignon d'origine, bien fatigué.
Et ca m'a fait un bon exercice pour en faire d'autre, mais en acier.
 
T

tyros

Compagnon
J'ai commencé mais pas continué à en faire pour les pas en imperial du mentor, faudrait que je m'y remette, mais je n'ai toujours pas de pignon 127 dents.
D'ailleurs, j'avais fait les fichiers Excel de la cinématique pour ça.
 
C

coredump

Compagnon
J'ai commencé mais pas continué à en faire pour les pas en imperial du mentor, faudrait que je m'y remette, mais je n'ai toujours pas de pignon 127 dents.
D'ailleurs, j'avais fait les fichiers Excel de la cinématique pour ça.
Oui j'ai récupéré la feuille, bien pratique.
J'ai un 127 dents a adapter, mais vu la tranche il va falloir que je me fasse un adaptateur pour un plateau d'abord.
 

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