Général Un Hermes Mentor dans mon atelier

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Ce type de produit ne correspond pas à votre besoin
Si vous voulez je peux vous envoyer un transporteur pour un envoi en Normandie
Meilleurs vœux à vous
Superbe machine
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

question peut être déplacée, mais y aurai il un rapport entre la marque de ce tour, et les articles de maroquinerie, parfums, accessoires de mode du même nom ? Ou avec Hermes radio, le fabricant de postes à tubes à Annecy ?
 
C

coredump

Compagnon
Non pas du tout, Hermes a été racheté dans les années 60 par Vernier (à Nice).
Les tours hermes se sont appelés Elmec chez vernier.
Le TV280 a été en fait conçu par Hermes (il y a l'histoire sur un fil du forum).
 
C

coredump

Compagnon
Continuation du nettoyage, vu l'état du trainard, je l'ai déposé et j'ai bien fait.
Le fond de la fonderie était rempli d'huile et de copeaux/poussière durcies. Un délice a nettoyer.
En particulier au niveau du volant du transversal car la fonderie fait une poche ou tout s'accumule.
J'y ai même trouvé un bout de mécaindus coupée, signe que le trainard a eu une collision. Effectivement la goupille du pignon de crémaillère a été remplacé par une goupille fendue, je vais remettre une mecaindus comme a l'origine.



PXL_20230107_115456273.jpg

Le tout une fois nettoyé
PXL_20230107_115446108.jpg



J'ai aussi déposé les interrupteurs et leur gaine, viré le cable interne qui était dans une gaine devenue rigide et cassante. Il sera remplacé par un cable a gaine PUR qui résiste aux huiles.
La gaine annelée est cassé au niveau du trainard, elle est normalement soudée a l'étain dans le machon fileté

PXL_20230107_115714539.jpg


J'ai aussi recu le tuyau NBR pour l'évacuation d'huile, ca devrait mettre fin aux fuites coté moteur.
Je devrais aussi avoir tout ce qui faut pour cabler le vario, pour l'instant avec une boite a bouton que je fixerai sous la boite d'avance.
Reste a finir de nettoyer le banc et la vis mère, et on attaque le câblage pour faire les premiers copeaux!
 
C

coredump

Compagnon
Petite pause indépendante de ma volonté, je n'ai pas pu beaucoup avancer sur le tour ces derniers temps...
J'ai ressoudé l'embout de gaine et remplacé le cable pour les boutons du trainard.

Commencement du câblage du vario:

PXL_20230124_125128468.jpg

Je garde la mise en route sur le trainard et l'arrêt au pied, mais j'ai doublé ces commandes sur la boite a bouton avec l'arret d'urgence et un voyant de mise en marche. Je n'ai pas cablé de potar, au pire je peux virer le voyant et le cabler si ca me manque (sinon il suffit d'ouvrir la porte).

J'ai aussi récupéré la doc d'origine, je vais la numériser et la mettre sur le forum. Pas de grosse différence avec la doc du 320C a part le nez de broche.
 
C

coredump

Compagnon
Doc scannée et déposée sur le forum:



 
C

coredump

Compagnon
Premiers copeaux, ça tourne bien mais l'usure est bien là.
J'ai 0.01mm/cm près du mandrin (la côte augmente en s'éloignant) et ça se stabilise a +0.06 a environ 10cm. Tournage en l'air avec un brut d'alu de 50mm et tour pas de niveau il faut préciser.

C'est plus marqué avec un essai dans du 42cd4.
Je ne sais pas du coup si ça vient du banc ou du mandrin qui est bien fatigué (ou des deux).
La face est par contre bien légèrement concave

Coté état de surface c'est bon mais pas tiptop.
Prise de passe de 1mm dans du 42cd4, ça bronche pas et pas de dégradation de l'état de surface.
A affiner après installation finale et réglage des jeux.
 
K

KITE

Compagnon
Manifestement, si ton travail de remise en état est exemplaire et ta machine bien propre, tu as encore du travail (lecture des différents posts) pour apprécier la géométrie de ton tour.

J'ai 0.01mm/cm près du mandrin
Développe un peu. Que veux-tu nous dire ?
Mesuré avec quel instrument (comparateur, pied à coulisse, micromètre) ?

Tu dis, toi-même, que l’état de surface n’est pas parfait.
Sur d’autres machines, as-tu les mêmes résultats ?
Quel type d’outil (plaquette carbure, carbure brasé, HSS)

En tournage en l’air, sauf si tu ne serres pas les mors, le mandrin ne peut pas être mis en cause. @Dodore passe son temps à l’expliquer

Tout semble concourir (ton écart sur le Ø et ton dressage concave) à montrer que ta poupée fixe est mal alignée.
Ca se corrige et ça ne démontre pas que le tour est usé (ça ne le dément pas non plus….)

Regarde les normes Salmon qui explicitent les différentes mesures qui caractérisent la géométrie d’un tour, c’est instructif.

Pas de panique, ça va s’arranger !
 
C

coredump

Compagnon
L'état de surface est très bon quand même, mais si je compare a mon BV20 il est très légèrement moins bon.
Mais là on compare un tour qui a 60ans avec un tour qui est géométriquement bon avec des roulements neufs. Il faut aussi que je teste avec exactement la même plaquette (surtout sur l'alu).

Le banc du Mentor montre de l'usure, un creux d'environ 0,04 sur 500mm (mesuré avec une règle rectifiée et des cales). La encore tour non nivelé mais l'usure est visible sur les glissières.

Pour la prise de mors elle est vraiment mauvaise car ils baillent fort, sur le l'alu ça passe car les mors déformé le brut (tube 2017 épais), mais sur du 42cd4 plein il y a beaucoup moins de surface de serrage.

La bonne chose c'est que si sur le BV20 je pouvais travailler du 42cd4 c'était uniquement près des mors sinon vibrations.
Sur le mentor ça passe crème a plus de 100mm sur un brut de ~40mm. Le même brut sur le BV20 couine comme un porcinet a l'abbatoir.
 
F

FB29

Rédacteur
Le banc du Mentor montre de l'usure, un creux d'environ 0,04 sur 500mm
Ce qui est bien de mon point de vue :-D ! On n'a jamais besoin d'une telle précision sur une si grande longueur. Typiquement on a besoin de précision pour monter un roulement, juste sur quelques dizaines de mm. Au delà il faut rectifier.

Ramené à une longueur habituelle pour un usinage précis, cela ne fera plus que 4 microns sur 50 mm par exemple :-D
 
Dernière édition:
A

aunath

Compagnon
A comparer avec les tolerances max d'origine : usinage de portee en l'air 0,02 sur 150mm
 
F

FB29

Rédacteur
A comparer avec les tolerances max d'origine : usinage de portee en l'air 0,02 sur 150mm
0,04 sur 500 ça fait 0,012 sur 150. On est dans les clous. Reste à vérifier avec un micromètre aux deux bouts d'un rond usiné si la poupée fixe est bien alignée.
 
C

coredump

Compagnon
0,04 sur 500mm c'est le creux du banc, pas le résultat d'usinage.
La en l'air c'est 0,06mm sur 150mm, mais ça n'est pas dans les conditions "salmon"
D'ailleurs les tests Salmon sont bien pour un tour neuf, mais il y a une limite pour les tours anciens car il n'y a aucune spécification de l'écart mini/maxi sur la totalité de la course.
En gros on peut avoir un tour qui usine juste entre deux portées et qui fait n'importe quoi en dehors...
Ça arrive pas sur un tour neuf, mais avec l'usure localisée sur un tour ancien, ça pourrait.
 
F

FB29

Rédacteur
0,04 sur 500mm c'est le creux du banc, pas le résultat d'usinage
Ce qui semble cohérent avec 0,02 attendu sur 150 mm.

En gros on peut avoir un tour qui usine juste entre deux portées et qui fait n'importe quoi en dehors
C'est normal. Un tour n'est pas fait pour usiner de longues portées avec précision. D'ailleurs la spec est pour une longueur de 150 mm uniquement.

Si on veut mieux il faut utiliser une rectifieuse, ou bien il faut corriger les erreurs au transversal au fur et à mesure de l'avancement. Il y a eu une discussion sur ce sujet il y a quelques années maintenant je crois.
 
C

coredump

Compagnon
J'ai refais un test rapide en utilisant la même plaquette et je retrouve bien un état de surface sur l'alu en rapport avec le BV20.
 
C

coredump

Compagnon
Voila electricité quasi finie, il reste a cabler sur l'arrière une prise pour brancher la DRO.

PXL_20230128_085553542.jpg


PXL_20230128_085541159.jpg


Ca tourne, par contre c'est bruyant a grande vitesse (1300 et 2000tr/min), rien de grave mais a ces vitesse faudra mettre le casque.
Ca consomme pas mal a vide aussi (quasi 10A a 2000 tr/min, 3A a 60tr/min), il fait 14°C dans l'atelier et il faut un peu de temps pour que ca chauffe. Après une dizaine de min a 600tr/min:

IMG 0106.jpg


Le point chaud en bas c'est les courroies.
Maintenant c'est rangement avant de le mettre a sa place finale, et ménage car madame n'est pas contente de l'aspect du sol après un mois de décrassage...
Vu la conso je vais aussi tirer une ligne dédiée, ca tombe bien j'ai viré un radiateur grille pain, il y a un disjoncteur de libre.
 
C

coredump

Compagnon
J'ai ma recu la galette qui va s'intercaler entre le faux plateau et mes nouveaux mandrins.
Ironie de l'époque ou un brut de 25CD4 de 170 est moins cher qu'un de XC48 de 160, du coup c'est du luxe.
Vu la prise de mors peu catholique, j'ai limité la vitesse et l'avance, une première passe avant d'attaquer les choses sérieuses:

PXL_20230203_145108634.jpg


J'ai identifié d'où vient la petite fuite sur la poupée fixe, c'est au niveau du chapeau du roulement de broche arrière, rien de bien grave.
J'ai un peu de bruit de pignon sur certaines vitesses, a voir.
Le pignon de 24 de la lyre va aussi être changé, il commence a montrer des signes d'usure.
 
C

coredump

Compagnon
La suite de l'usinage du plateau, douche de copeaux du matin:

PXL_20230204_094902922.jpg


J'aprécie l'avance transversale, pratique avec l'inverseur pour faire ce genre d'opération.
Dernières passes au comparateur avec une plaquette de finition.
J'ai utilisé le mandrin d'origine comme comparaison car je n'ai qu'un pied a coulisse pour vérifier ce diamètre (121mm). On vise les 121,05mm pour un montage bien gras.

PXL_20230204_100000556.jpg


Au troisième essai ca passe, un peu moins serré que je l'aurai voulu, mais ca tient tout seul même à l'envers.
Prochaine phase: perçage, taraudage a M10 pour la prise sur le faux plateau, et ensuite réduction du diamètre a 160, et de l'épaisseur de la galette (je vise 10mm, pas trop de déport mais en gardant de la matière).
Bossage a 130mm sur 5mm, perçage a 8,1 mm pour les vis de fixation des mandrins.
Je garderais les M10 pour faire une fixation double mandrin et plateau intermédiaire, ca facilitera le démontage du mandrin en laissant le plateau intermédiaire en place.
 
C

coredump

Compagnon
Suite de l'usinage du plateau, taraudage de la fixation sur le faux plateau. C'est là qu'on apprécie la DRO pour faire un centrage rapide (et le 3D taster aussi ca aide).
J'ai fais un cimblot pour centrer rapidement le plateau.
Ne sachant pas avec précision le diamètre de fixation, j'ai utilisé une pointe a transfert et mesuré ensuite a la DRO: 135mm.


PXL_20230204_152638655.jpg


Mise au diamètre, passe de 2mm au diamètre et 0,25 d'avance, 185tr/min, je pense que j'arrive à la limite de puissance, il faut sortir la visière pour éviter les copeaux...

PXL_20230204_154726354.MP.jpg


On s'arrête la pour aujourd'hui, finition demain.
Je m'aperçois que je n'ai pas de vis en 8mm assez longue et en classe correcte pour le montage, juste de 12.9 en CHC, et 6.8 en hexa, mais j'ai peur que ce soit trop cassant ou trop mou comme visserie.
 
F

FB29

Rédacteur
il faut sortir la visière pour éviter les copeaux
Superbe machine :smt041 !

Il faudra ajouter une tôle à l'arrière plus un capot enveloppant, bien utiles pour protéger des copeaux volants et des éclaboussures de liquide de coupe :-D
 
C

coredump

Compagnon
Oui j'y ai pensé, même si il va etre contre un mur couvert d'OSB, je n'ai pas envie de faire la corvée de ramassage derrière.

Problème du jour: 3 mandrins a monter (ER32, 3 mors et 4 mors). Devinez lequel a un alésage un poil plus grand que les autres?
Et non ce n'est pas le 4 mors, mais dans l'ordre: ER32, 4 mors et 3 mors, l'ordre ne m'arrange pas...
 
C

coredump

Compagnon
Mandrin monté!

PXL_20230205_115239920.jpg


Le 3 mors se monte serré, le ER32 se monte un peu plus facilement mais une fois serré on tombe dans le 1/100eme.
Pour le 4 mors c'est plus libre mais la on s'en fout.
Je vais repercer le 4mors avec 3 trou au lieu de 4 car sinon trop d'interférence avec les M10 d'origine.

PXL_20230205_115325889.jpg
 
C

coredump

Compagnon
La fuite coté roulement arrière venait juste du capot de roulement monté a la pate a joint, j'ai tout viré et remis un bon join papier, ca ne fuit plus.

Montage de la DRO, règle KA500 pour le transversal (220mm) et KA300 sur le longitudinal (620mm).
J'aurais du prendre un peu plus grand sur le longitudinal pour etre plus a l'aise (58cm de course réelle avec la contre poupée).

Sur le transversal aucun soucis, ca passe crème, la regle est de taille idéale et en plus le montage super simple car elle est fixée sur un profilé complet

PXL_20230219_124956593.jpg


Je me suis un peu planté en prenant les mesures, du coup elle est un poil trop basse de 2mm (le profilé n'est pas symetrique), mais ca passe quand même.

Sur le banc c'est une autre paire de manche, premièrement la fonderie n'est pas parallèle a la course, il y a quasiment 3mm de différence.
L'autre problème c'est que le profilé de la règle est de travers, j'ai pris les embout comme référence, on verra bien.
J'ai fais un montage avec un profilé de 50x3 a l'arrière pour y fixer le couvercle, il n'a aucun role de soutient a par ca.
La regle elle meme est fixée via deux entretoises en alu tournée a dimension, finition avec les cales de reglage, je fini dans le 1/10eme latéralement.

PXL_20230219_125007494.jpg



PXL_20230219_125011822.jpg


Reste a faire une équerre pour le montage sur le trainard. Ca attendra un peu car j'ai fini par casser et tordre les deux forets de 4,2mm qui me restait...

Ajout d'une prise pour brancher la DRO direct sur le tour:

PXL_20230219_125028067.jpg


Je ne pense pas monter la DRO sur la poupée fixe, pas envie de percer la fonderie a cet endroit, je fixerai la DRO sur l'OSB mural une fois en place.
 
C

coredump

Compagnon
La règle de X finie d'etre installée:

PXL_20230226_114046131.jpg


Je n'avais que du 50x3 pour la partie verticale, je la remplacerais par du 50x6 ou 8 si jamais c'est trop souple.

Reste a lui faire des pieds avant de le bouger

PXL_20230226_114116545.jpg


J'ai fais la même chose que pour ma fraiseuse, un bout d'acier phosphaté avec un embrèvement pour que la vis repose, et en dessous du caoutchouc dur, découpé a la scie cloche dans une plaque.
Reste a faire les 8 tiges filetées de 18mm avec bouts usinés hexagonaux pour le réglage. L'idée est de pouvoir les régler par dessous, avec blocage final par l'interieur.
 
C

coredump

Compagnon
Modification du jour, remplacement des voyants d'huile qui étaient quasi opaques. Maintenant je vois bien le niveau et que l'huile circule bien.
Pas le même style qu'a l'origine, pas trouvé en 1/2", uniquement en métrique.

PXL_20230227_201323104.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Pas dans le format d'origine (deux trous, afleurants), on trouve les mêmes que j'ai mis.
C'est pas grave, ceux là vont aussi bien et ne m'ont pas coûté cher
 
C

coredump

Compagnon
Trouvailles du jour, une pointe sèche CM5 courte et un pignon de 127 dents.
Le pignon a besoin d'être repris pour l'alésage, et un poil pour l'épaisseur. Il a l'air d'être en acier un peu raide, mais pas trempé.

PXL_20230301_175336614.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Usinage des 8 pieds

PXL_20230305_103256145.jpg



PXL_20230305_115031326.jpg


Réglage par dessous ou dessus, vu qu'une fois contre le mur impossible d'accéder correctement aux pieds arrières intérieurs.

Il va falloir aussi que je trouve une tôle et que je la forme pour compléter le bac a copeau sur l'arrière.
 

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