Général Un Hermes Mentor dans mon atelier

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Ce type de produit ne correspond pas à votre besoin
Si vous voulez je peux vous envoyer un transporteur pour un envoi en Normandie
Meilleurs vœux à vous
Superbe machine
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

question peut être déplacée, mais y aurai il un rapport entre la marque de ce tour, et les articles de maroquinerie, parfums, accessoires de mode du même nom ? Ou avec Hermes radio, le fabricant de postes à tubes à Annecy ?
 
C

coredump

Compagnon
Non pas du tout, Hermes a été racheté dans les années 60 par Vernier (à Nice).
Les tours hermes se sont appelés Elmec chez vernier.
Le TV280 a été en fait conçu par Hermes (il y a l'histoire sur un fil du forum).
 
C

coredump

Compagnon
Continuation du nettoyage, vu l'état du trainard, je l'ai déposé et j'ai bien fait.
Le fond de la fonderie était rempli d'huile et de copeaux/poussière durcies. Un délice a nettoyer.
En particulier au niveau du volant du transversal car la fonderie fait une poche ou tout s'accumule.
J'y ai même trouvé un bout de mécaindus coupée, signe que le trainard a eu une collision. Effectivement la goupille du pignon de crémaillère a été remplacé par une goupille fendue, je vais remettre une mecaindus comme a l'origine.



PXL_20230107_115456273.jpg

Le tout une fois nettoyé
PXL_20230107_115446108.jpg



J'ai aussi déposé les interrupteurs et leur gaine, viré le cable interne qui était dans une gaine devenue rigide et cassante. Il sera remplacé par un cable a gaine PUR qui résiste aux huiles.
La gaine annelée est cassé au niveau du trainard, elle est normalement soudée a l'étain dans le machon fileté

PXL_20230107_115714539.jpg


J'ai aussi recu le tuyau NBR pour l'évacuation d'huile, ca devrait mettre fin aux fuites coté moteur.
Je devrais aussi avoir tout ce qui faut pour cabler le vario, pour l'instant avec une boite a bouton que je fixerai sous la boite d'avance.
Reste a finir de nettoyer le banc et la vis mère, et on attaque le câblage pour faire les premiers copeaux!
 
C

coredump

Compagnon
Petite pause indépendante de ma volonté, je n'ai pas pu beaucoup avancer sur le tour ces derniers temps...
J'ai ressoudé l'embout de gaine et remplacé le cable pour les boutons du trainard.

Commencement du câblage du vario:

PXL_20230124_125128468.jpg

Je garde la mise en route sur le trainard et l'arrêt au pied, mais j'ai doublé ces commandes sur la boite a bouton avec l'arret d'urgence et un voyant de mise en marche. Je n'ai pas cablé de potar, au pire je peux virer le voyant et le cabler si ca me manque (sinon il suffit d'ouvrir la porte).

J'ai aussi récupéré la doc d'origine, je vais la numériser et la mettre sur le forum. Pas de grosse différence avec la doc du 320C a part le nez de broche.
 
C

coredump

Compagnon
Doc scannée et déposée sur le forum:



 
C

coredump

Compagnon
Premiers copeaux, ça tourne bien mais l'usure est bien là.
J'ai 0.01mm/cm près du mandrin (la côte augmente en s'éloignant) et ça se stabilise a +0.06 a environ 10cm. Tournage en l'air avec un brut d'alu de 50mm et tour pas de niveau il faut préciser.

C'est plus marqué avec un essai dans du 42cd4.
Je ne sais pas du coup si ça vient du banc ou du mandrin qui est bien fatigué (ou des deux).
La face est par contre bien légèrement concave

Coté état de surface c'est bon mais pas tiptop.
Prise de passe de 1mm dans du 42cd4, ça bronche pas et pas de dégradation de l'état de surface.
A affiner après installation finale et réglage des jeux.
 
K

KITE

Compagnon
Manifestement, si ton travail de remise en état est exemplaire et ta machine bien propre, tu as encore du travail (lecture des différents posts) pour apprécier la géométrie de ton tour.

J'ai 0.01mm/cm près du mandrin
Développe un peu. Que veux-tu nous dire ?
Mesuré avec quel instrument (comparateur, pied à coulisse, micromètre) ?

Tu dis, toi-même, que l’état de surface n’est pas parfait.
Sur d’autres machines, as-tu les mêmes résultats ?
Quel type d’outil (plaquette carbure, carbure brasé, HSS)

En tournage en l’air, sauf si tu ne serres pas les mors, le mandrin ne peut pas être mis en cause. @Dodore passe son temps à l’expliquer

Tout semble concourir (ton écart sur le Ø et ton dressage concave) à montrer que ta poupée fixe est mal alignée.
Ca se corrige et ça ne démontre pas que le tour est usé (ça ne le dément pas non plus….)

Regarde les normes Salmon qui explicitent les différentes mesures qui caractérisent la géométrie d’un tour, c’est instructif.

Pas de panique, ça va s’arranger !
 
C

coredump

Compagnon
L'état de surface est très bon quand même, mais si je compare a mon BV20 il est très légèrement moins bon.
Mais là on compare un tour qui a 60ans avec un tour qui est géométriquement bon avec des roulements neufs. Il faut aussi que je teste avec exactement la même plaquette (surtout sur l'alu).

Le banc du Mentor montre de l'usure, un creux d'environ 0,04 sur 500mm (mesuré avec une règle rectifiée et des cales). La encore tour non nivelé mais l'usure est visible sur les glissières.

Pour la prise de mors elle est vraiment mauvaise car ils baillent fort, sur le l'alu ça passe car les mors déformé le brut (tube 2017 épais), mais sur du 42cd4 plein il y a beaucoup moins de surface de serrage.

La bonne chose c'est que si sur le BV20 je pouvais travailler du 42cd4 c'était uniquement près des mors sinon vibrations.
Sur le mentor ça passe crème a plus de 100mm sur un brut de ~40mm. Le même brut sur le BV20 couine comme un porcinet a l'abbatoir.
 
F

FB29

Rédacteur
Le banc du Mentor montre de l'usure, un creux d'environ 0,04 sur 500mm
Ce qui est bien de mon point de vue :-D ! On n'a jamais besoin d'une telle précision sur une si grande longueur. Typiquement on a besoin de précision pour monter un roulement, juste sur quelques dizaines de mm. Au delà il faut rectifier.

Ramené à une longueur habituelle pour un usinage précis, cela ne fera plus que 4 microns sur 50 mm par exemple :-D
 
Dernière édition:
A

aunath

Compagnon
A comparer avec les tolerances max d'origine : usinage de portee en l'air 0,02 sur 150mm
 
F

FB29

Rédacteur
A comparer avec les tolerances max d'origine : usinage de portee en l'air 0,02 sur 150mm
0,04 sur 500 ça fait 0,012 sur 150. On est dans les clous. Reste à vérifier avec un micromètre aux deux bouts d'un rond usiné si la poupée fixe est bien alignée.
 
C

coredump

Compagnon
0,04 sur 500mm c'est le creux du banc, pas le résultat d'usinage.
La en l'air c'est 0,06mm sur 150mm, mais ça n'est pas dans les conditions "salmon"
D'ailleurs les tests Salmon sont bien pour un tour neuf, mais il y a une limite pour les tours anciens car il n'y a aucune spécification de l'écart mini/maxi sur la totalité de la course.
En gros on peut avoir un tour qui usine juste entre deux portées et qui fait n'importe quoi en dehors...
Ça arrive pas sur un tour neuf, mais avec l'usure localisée sur un tour ancien, ça pourrait.
 
F

FB29

Rédacteur
0,04 sur 500mm c'est le creux du banc, pas le résultat d'usinage
Ce qui semble cohérent avec 0,02 attendu sur 150 mm.

En gros on peut avoir un tour qui usine juste entre deux portées et qui fait n'importe quoi en dehors
C'est normal. Un tour n'est pas fait pour usiner de longues portées avec précision. D'ailleurs la spec est pour une longueur de 150 mm uniquement.

Si on veut mieux il faut utiliser une rectifieuse, ou bien il faut corriger les erreurs au transversal au fur et à mesure de l'avancement. Il y a eu une discussion sur ce sujet il y a quelques années maintenant je crois.
 
C

coredump

Compagnon
J'ai refais un test rapide en utilisant la même plaquette et je retrouve bien un état de surface sur l'alu en rapport avec le BV20.
 
C

coredump

Compagnon
Voila electricité quasi finie, il reste a cabler sur l'arrière une prise pour brancher la DRO.

PXL_20230128_085553542.jpg


PXL_20230128_085541159.jpg


Ca tourne, par contre c'est bruyant a grande vitesse (1300 et 2000tr/min), rien de grave mais a ces vitesse faudra mettre le casque.
Ca consomme pas mal a vide aussi (quasi 10A a 2000 tr/min, 3A a 60tr/min), il fait 14°C dans l'atelier et il faut un peu de temps pour que ca chauffe. Après une dizaine de min a 600tr/min:

IMG 0106.jpg


Le point chaud en bas c'est les courroies.
Maintenant c'est rangement avant de le mettre a sa place finale, et ménage car madame n'est pas contente de l'aspect du sol après un mois de décrassage...
Vu la conso je vais aussi tirer une ligne dédiée, ca tombe bien j'ai viré un radiateur grille pain, il y a un disjoncteur de libre.
 

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