Général Un Hermes Mentor dans mon atelier

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Chouette endroit ! C'est vrai qu'il y manque un Ramo !!! :lol:

Finalement ca ne sera pas un Ramo mais un Hermes Mentor (pas celui de Toof, mais de SIDE06)


mentor.jpg


Il n'a pas l'air mais il est très propre et peu usé pour son age canonique (il est complet, avec ses lunettes!).
Il reste a le faire rentrer dans son antre et lui trouver sa place après une bonne toilette et la pose d'un variateur.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Jolie machine. Il pèse moins de 1t
Nouvelle peinture ou pas?

Ftx
 
T

tooof

Compagnon
Il est beau hein !? :mrgreen:

Precision pour les amateurs: c'est un modele 320 B, Avec nez de broche vissé. Si besoin d'aide pour le rentrer, je suis dispo à partir de mercredi :wink:
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Ca devrait aller, j'ai le cric a talon et quatre patins lourds, il faut juste que je bricole de quoi les lier ensemble sinon ils ont tendance a se barrer quand le sol est inégal.

Pas de peinture pour l'instant, juste un nettoyage et le branchement du vario, et après une visu.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
C

coredump

Compagnon
Pour faciliter et sécuriser la manutention, j'ai fixé deux IPN via les trous de nivellement, ca permet d'éviter le basculement (a condition de ne pas trop lever).

PXL_20221218_121054987.jpg


Le cric talon vevor est correct, mais il a tendance a descendre lentement mais sûrement.
Les patins sont bien a condition de virer la table tournante qui est dessus, c'est limite dangereux.
Je vais y aussi utiliser du caoutchouc dur en plaque pour que le tour ne glisse pas dessus.
Il faut aussi que trouve une tole plus grande pour passer micro marche du garage (~1cm).
 
C

coredump

Compagnon
Et si quelqu'un connait un fournisseur d'huile hydraulique sur antibes accessible au particulier je suis preneur, il me faut de la 46 pour la broche (j'ai déja la 68 du trainard).
 
C

coredump

Compagnon
Démontage des éléments électrique, d'origine et bien vintage.
Test d'isolement du moteur: 4MOhms, pas bien fameux, mais moteur ouvert et prise d'humidité a l'extérieur ca ne m'étonne pas.
Il va falloir tout démonter pour le sortir, il a pris quelques décennies d'huile de broche sur la tronche (la poupée suinte un peu).
Le reste du compartiment moteur a bien besoin d'un nettoyage aussi, et le changement des courroies pas un luxe.
Je devrais pouvoir monter le vario dans le compartiment moteur, il y a tout juste la place en profondeur sur la plaque d'origine.
 
T

tooof

Compagnon
Nice roulements à côté de la déchèterie pro d’antibes :wink:ZI des 3 moulins
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Ca y est, il est rentré, mon idée d'y coller deux IPN est excellente, sans ca il aurait pu finir par terre vu l'irrégularité du sol.
L'usure est bien marquée sur le petit chariot, autant sur les glissières (ca force plus en extension maximale) que sur la vis avec 0,5mm de jeu (ce qui reste correct).
 
C

coredump

Compagnon
Le démontage commence, pas de grosses surprises

PXL_20221219_212732708.jpg


Le moteur est déposé ainsi que la poulie moteur et celle de la boite, tout est sorti facilement, mais il est lourd le bestiau.
J'ai aussi déposé le faux plateau, il s'est démonté sans soucis car bien huilé au niveau du filetage, c'est ca l'avantage des machines bien entretenues!
Un seul point noir trouvé: il y a un point dur dans la boite d'avance sur une des positions, va falloir l'ouvrir pour voir d'où ca vient.

Je pense changer les roulements d'origine du moteur par des 2RS étanches, la ils grognent un peu et c'est bourré de vieille graisse.
Les garnitures de frein sont imbibées d'huile, je pense que la boite suinte un peu par le spi de l'arbre d'entrée, faut voir si il se démonte sans démonter toute la boite (il a l'air d'etre sur un bouchon).
Demain je vais faire un tour chez nice-roulement, prendre 5l d'huile, les roulements et les courroies si c'est pas trop cher.

Par contre je me pose des questions pour l'intégration des commandes du vario. Je vais garder les boutons avant/arrière du trainard et le frein pour couper, mais pour le reste soit je mets ca en dessous de la boite d'avance, mais j'ai peur que ca fasse verrue comme l'arret d'urgence (qui va sauter).
Ou alors un pupitre commun DRO/Commandes fixé sur un bras a l'arriere de la poupée.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Du boulot en perspective. Changer les roulements et joint est un bon investissement. Par rapport au revendeur local je compare toujours avec 123 roulements qui gagne le plus souvent.

Bon démontage

Ftx
 
C

coredump

Compagnon
Moteur démonté, finalement pas trop difficile malgré la construction ouverte, tout est en fonte bien solide!
Déja va falloir le nettoyer, les bobinages coté ventilo sont bien gras, mais je pense pas trop y toucher de peur de faire plus de mal que de bien.

PXL_20221220_143858669 - Copie.jpg


La aussi bien a manger:

PXL_20221220_143845759 - Copie.jpg


Le ventilateur, tout en fonte

PXL_20221220_143910653 - Copie.jpg


Le remontage va être un peu plus sport, le rotor ne passe pas dans ma presse a crémaillère, va falloir jouer de la massette avec un tuyau d'alu...
 
C

coredump

Compagnon
et merci la modération d'avoir bougé dans un post dédié, j'allais vous le demander :smt023
 
  • Réagir
Reactions: jms
C

coredump

Compagnon
Démontage de tout le compartiment moteur, et nettoyage du moteur et du compartiment, frein compris.
Pas de photo car trop de crasse.
J'ai remonté les roulements neuf, aucun soucis au remontage en les chauffants un peu.
étuvage du moteur devant un radiateur soufflant pour vérifier comment l'isolation évolue en température.

Ce qui fait plaisir c'est que c'est de la bonne mécanique, tout se démonte facilement et logiquement.
 
M

midodiy

Compagnon
C'est un moteur bobiné en fil isolé coton? L'isolation varie effectivement avec l'humidité...
 
C

coredump

Compagnon
Difficile de dire si c'est du coton, c'est un isolant tressé mais bien enduit. Etant donné que c'est un moteur ouvert et que le tour a passé un peu de temps a l'exterieur ce n'est pas étonnant.
A première vue il tient en température (ca a même augmenté après avoir diminué), si jamais ca fait un gros défaut je reprendrait les connexions du chignon avant de remplacer le moteur (il y a juste une différence de hauteur, l'axe est standard).
 
C

coredump

Compagnon
Avant les années 60 car il n'a que deux barres. Pas trouvé d'élément permettant de le dater plus précisément

Le moteur est remonté, son isolation aussi remonte, autour de 50MOhm (10 précédemment).

Bon la mauvaise nouvelle se confirme, le point dur dans les avances c'est qu'il y a eu salade de pignon, une fourchette a été refaite. C'est sur l'arbre primaire de transmission, la ou des deux sélecteurs sont en interlock, quelqu'un a du forcer ou bien passer les vitesses trop vite.

PXL_20221222_130248783.jpg


L'usure fait qu'a un moment les dents interfèrent. En l'état c'est un point dur mais ca va finir par faire des dégâts.
Impossible de refaire le pignon, c'est un double qui ne peut être fait que par brochage je pense.
Une solution serait de recharger les dents au TIG, et de jouer de la lime. C'est un acier dur mais la lime prends.
Bien sur c'est sur la selection la plus utile que ca arrive (pas de 1).
 
P

pc07

Ouvrier
Ce Mentor, c'est le fils de mon New Baby, syeute sur mes discussions concernant l'Hermes et son nez, ton plateau ressemble terriblement au mien, fileté M 48+ 50mm d'alésage (pas terrible l'assemblage, comme je l'ai expliqué!)
Belle machine, le moteur, c'est souvent le chignon des fils de sortie dont l'isolant a fendillé qui déconne, les changer ou utiliser de la gaine silicone et tu retrouve un chouette moulin bien costaud!
 
C

coredump

Compagnon
Remontage de la boite d'avance, en fait l'arbre primaire est très légèrement voilé, du coup j'ai tourné les pignons de 90° et le point dur a quasi disparu, le groupe d'a coté bloque aussi un peu, il faudra que je joue sur l'orientation pour voir.

Le filetage du mentor est plus gros que le new baby, c'est du M64x6

Moteur remonté aussi, faut pas etre faiblard pour mettre en place les 40kg du bouzin.
Un truc qui aide: un deuxième axe pour pouvoir enfiler l'axe principal, sinon c'est infernal.


PXL_20221222_162803546.jpg
 
A

aunath

Compagnon
Pourble dater il y a peut-être la date de fabrication du moteur sur sa plaque.
 
C

coredump

Compagnon
Le mandrin Ladner est bien fatigué aussi, trop de jeu dans les glissières (0,1mm d'usure), ca fait bailler les mors, ca va en brut, mais en reprise c'est la cata.
Dommage il y avait une belle collection de mors avec, dont des durs deux pièces réversibles.
Ca sera un chinois avec mors semelle en deux pièce, c'est plus pratique pour faire des mors doux.

Il faut aussi que je remplace le tube de vidange de la boite d'avance, il est aussi bien cuit et fuit un peu.
 
T

tooof

Compagnon
J'ai daté le mien aux alentours de 1954 (d'après les relais il me semble)
et merci la modération d'avoir bougé dans un post dédié, j'allais vous le demander :smt023
Mais du coup, on perd le fil, j'avais pas vu que tu avais avancé sur le bestiau :wink:
 
C

coredump

Compagnon
La c'est point mort, il me faut un bout de tuyau 18/20mm pour l'huile, il n'ont pas l'air d'etre pressé en chine et plus près c'est hors de prix pour 20cm de tuyau.
J'ai reçu la DRO, les règles sont en chemin.
 
C

coredump

Compagnon
Je ne parle pas de reprise précise, mais juste quand on fait une operation ou le positionnement dans un trois mors reste dans les dixièmes de mm.

J'ai commencé a recevoir les pièces pour la DRO (une simple 2 axes).

En attendant la dernière règle du transversal, vidange et démontage du bac a copeau/lubrifiant, beaucoup d'huile de lub a l'intérieur, et vu le niveau dans le trainard et la saleté, dépose de la vis mère et de la barre d'avance pour ouvrir le bas du trainard.

PXL_20221231_143541415.jpg


Il y a bien a manger, et encore j'ai rincé la boite au white avant de l'ouvrir.
J'ai mesuré le papier joint, il fait 0,2mm, du coup il faut que je reprenne du 0,25mm?
j'ai vu qu'on préconise +20% par rapport a la mesure.

Coté de la roue creuse, de l'usure mais c'est encore acceptable, on voit que ce n'est pas bien centré au passage.

PXL_20221231_143623603.jpg


Je vais en profiter pour déposer complètement le trainard, et bien dégraisser le banc en totalité.
Pour le bac, je vais faire un tour au lavage voiture pour décrasser ca.
 
T

tooof

Compagnon
La photo du mien pour comparer

20221231_173131.jpg

Je n'ai finalement que mes glissières qui soient usées finalement :lol:( photo du jour)
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 334
Alex31
A
Yozgain
Réponses
62
Affichages
10 484
vibram
V
C
Réponses
59
Affichages
6 570
roland88
roland88
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 144
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 438
epine43
E
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 941
Francesou43
F
patrick01
Réponses
44
Affichages
6 205
cailloux520
C
Welder35
Réponses
62
Affichages
13 126
P
RzO
Réponses
101
Affichages
9 348
coredump
C
T
Réponses
71
Affichages
25 550
guy34
G
Haut