restauration Hermes Mentor

clara03

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Apprenti
Bonjour a tous, il y a un an j'ai fait l'acquisition d'un tour hermes mentor
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clara03

clara03

Apprenti
je publierai étape par étape la progression de la restauration jusqu'à aujourd'hui

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Denim

Denim

Compagnon
Bonsoir

Très belle pièce - Par rapport à la chaise Bébé imposant - Mais encore ?????
La curiosité, demande à voir les copeaux qu'elle sait faire
A bientôt peut-être ?

Jean
 
Denim

Denim

Compagnon
C'est son frère, en tout neuf (y a même les scotch d'emballage si si )
 
clara03

clara03

Apprenti
étape 1: démontage, dégraissage, nettoyage avec l'aide de ma femme

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clara03

clara03

Apprenti
oui il y a encore beaucoup de boulot pour finir, scotch pour protéger la bête...
 
XC48

XC48

Compagnon
Bonsoir,
Beau bébé, pas de mauvaise surprises au démontage ?
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour,
A voir le reportage, on pourrait s'imaginer que la restauration de machine outil, est un jeu d'enfant ; pas s'y tromper, ils ont dus connaître aussi des moments de "solitude", ça fait partie du jeu - Bravo, à vous deux, le résultat est excellent - Niveau géométrie, pas trop de bobo ? -
 
KITE

KITE

Compagnon
En tous cas, belles photos, belle machine, beau travail et superbe résultat.
Kite
 
jms

jms

Modérateur
Bonjour,

les photos c'est parfait, cela illustre les commentaires. Mais encore faut-il qu'il y ait des commentaires :lol::wink:
 
U

uelbud

Guest
bonjour le voila fini bravo ..........



tu parle usure sur quelle point

je voie que tu a mis la boite en pièces usure ou seulement contrôle

mon bleu ta inspiré mieux que le vert tilleul de série
 
FB29

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très très belle machine :smt041:smt041:smt041 !!!

Et magnifiquement restaurée ... même les plaques ont été refaites visiblement :prayer: !!!

Je sens qu' on va bien se régaler !!! miam miam :-D !!! je bave déjà en attendant la suite :smt110 !!!! ...

Cordialement,
FB29
 
clara03

clara03

Apprenti
Bonjour,

les photos c'est parfait, cela illustre les commentaires. Mais encore faut-il qu'il y ait des commentaires :lol::wink:
oui c'est vrai, un peux de patience ça va venir il va y avoir plain de commentaire
 
clara03

clara03

Apprenti
bonjour le voila fini bravo ..........



tu parle usure sur quelle point

je voie que tu a mis la boite en pièces usure ou seulement contrôle

mon bleu ta inspiré mieux que le vert tilleul de série
non juste nettoyage et contrôle plus modification c'est sur le bleu c'est mieux
 
clara03

clara03

Apprenti
après le démontage total du tour, on passe au ponçage

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clara03

clara03

Apprenti
Bonjour,
A voir le reportage, on pourrait s'imaginer que la restauration de machine outil, est un jeu d'enfant ; pas s'y tromper, ils ont dus connaître aussi des moments de "solitude", ça fait partie du jeu - Bravo, à vous deux, le résultat est excellent - Niveau géométrie, pas trop de bobo ? -
au niveau géométrie pas terrible surtout au niveau glissière, je mettrait les photos sur les différents problèmes rencontrés
 
U

uelbud

Guest
dommage de ne pas avoir fait rectifié les glissière vue que tu avais le banc dans les mains

je compte à un moment mettre le banc en pièces placé un clinquant de 1 mm voir + sous les glissière celle ci sont fixé par vis sur le banc

ce qui facilite le passage sur une rectif ......ainsi que le trainard par la même occasion ce qui permet de ne pas devoir calé la poupée fixe pour corrigé la rectif

tous comme pour la contre pointe lors de la rectif tu peut faire reprendre le vé et la portée ensuite pour compensé tu glisse une cale entre les deux partis un coup de rectif et c'est partis

ce qui reviens presque le plus cher et de faire chrome dur et alésage sur la contre point mobile

attention au calage des pied 8 ça complique les chose le banc et pas ci rigide que cela
 
clara03

clara03

Apprenti
dommage de ne pas avoir fait rectifié les glissière vue que tu avais le banc dans les mains

je compte à un moment mettre le banc en pièces placé un clinquant de 1 mm voir + sous les glissière celle ci sont fixé par vis sur le banc

ce qui facilite le passage sur une rectif ......ainsi que le trainard par la même occasion ce qui permet de ne pas devoir calé la poupée fixe pour corrigé la rectif

tous comme pour la contre pointe lors de la rectif tu peut faire reprendre le vé et la portée ensuite pour compensé tu glisse une cale entre les deux partis un coup de rectif et c'est partis

ce qui reviens presque le plus cher et de faire chrome dur et alésage sur la contre point mobile

attention au calage des pied 8 ça complique les chose le banc et pas ci rigide que cela
tu verra que les glissières on bien était rectifié dans les sujets que je vais posté dans les jours qui viennent
 
clara03

clara03

Apprenti
et voila, la peinture polyuréthane, la ou j'ai était très déçu, j'ai voulu faire travaillé une entreprise de la région juste a 25 km de la maison, il vende aussi sur internet, je vous déconseille cette boite et leur peinture metaltop
peinture de mauvaise qualité très dur a appliqué et pas résistante

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U

uilleann

Apprenti
J'ai le même tour ... et je suis scotché !!!!! Quel travail !!!!! BRAVO.
 
U

uelbud

Guest
pour la peinture
difficile de faire solide qui ne s'écaille pas trop au choc il faut limité les eps au max y compris pour la préparation

la poly et facile a trouvez je travaille avec PPG en gamme industrie pour époxy et poly à des prix très raisonnable l'époxy le soucis et le conditionnement

j'ai repeint le miens en partis avec époxy et poly

le poly aime pas les choc
 
Dernière édition par un modérateur:
clara03

clara03

Apprenti
pour la peinture
difficile de faire solide qui ne s'écaille pas trop au choc il faut limité les eps au max y compris pour la préparation

la poly et facile a trouvez je travaille avec PPG en gamme industrie pour époxy et poly à des prix très raisonnable l'époxy le soucis et le conditionnement

j'ai repeint le miens en partis avec époxy et poly l poly aime pas les choc
on m'avais conseillé la polyuréthane plus molle plus résistante au choc
 

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