Tour Hermes Mentor

tooof
Ouvrier
5 Juin 2017
309
Grasse (06)
  • Auteur de la discussion
Apres plusieurs mois de recherche active, j'ai enfin trouvé un tour répondant à mon cahier des charges : Hermes Mentor !
Je l'ai touché en l'etat, avec juste une douche de Gas oil. Il est à la maison depuis 15 jours, et je me suis attelé à son démontage / nettoyage.
Apres pas mal d'heures de grattage, nettoyage, electrolyse, le voici :
IMG_0765.JPG

J'alterne les couche de Go et d'essence pour faire tomber les croutes. Tout le haut est propre, réglé (pour autant que je sache) et dérouille à la lessive de soude et électrolyse pour certaines pièces.

Boite nickelle, pas de trace d'usure visible sur les parties que j'ai démontées. l'huiles est propre, la vidange est en cours. le trainard est aussi dans le meme etat, toutes les vitesses passent correctement une fois un bon nettoyage réalisé.

Je n'arrive toujours pas à demonter le plateau porte mandrin, j'essayerai avec le moteur en marche sur un cale bloqué sur le banc.

La vis mere n'est pas tres usée, et meme ses butées à billes une fois démontées et degraissées /regraissées sont encore correctes.

Il me manque la pompe de lubrification, mais pas important pour le moment.

Plus qu'a fignoler le nettoyage des parties basses, et à trouver un variateur 230 monophasé / tri 2.2 kW.

Une peinture à faire histoire de rester dans le propre après remise en marche.

Quand je vous dit dans son jus :
IMG_0767 (1).JPG
Notez le rat mort en haut à droite :lol:

C'est un modele 320B et donc, je n'ai pas la notice, car celle disponible sur ce forum est celle du 320C. Si par hasard quelqu'un a la bonne version ... :wink:

Bien a vous.

Tooof

Dernière édition:
tooof
Ouvrier
5 Juin 2017
309
Grasse (06)
  • Auteur de la discussion
Cool pour toi,

Tu as un section spécifique du forum pour demander une doc, ce sera certainement plus efficace (en plus de ce sujet pour nous montrer ta restauration).

Bon courage.
J'ignorais qu'il y avait une section spécifique :oops:

Cependant, le but de mon topic est de présenter ma machine, et cela d'autant plus qu'il semble difficile de trouver des infos sur cette machine. Meme si mes connaissances sont infimes, c'est peut être toujours ca de gagné pour une personne désespérée :lol:.

cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 815
Clermont Ferrand
Bonsoir

Bravo pour cet achat plutôt sympa (taille de machine passe partout)

J’espère que vous avez la contre pointe ( sinon c'est vraiment dommage)...
Idéalement il faudrait les lunettes et un mandrin 4 mors en supposant que le 3 mors soit dans l'outillage.
suggestion:
Virer le coffret électrique en facade, et réinstaller un coffret hors de la zone des copeaux et des projections
Bonne renovation.
cldt, cf63.

daniel g
Compagnon
17 Mars 2009
2 062
Nord Orléans
Bonsoir

J'ai un copain qui a le même tour, il avait monté le faux plateau "sec" sans graisse.
Quelle galère pour le démonter en marche arrière avec sur une cale de bois : rien
à faire. Cela s'est terminé après X essais par une barre conséquente ( 30x50x300 environ)
vissée sur le plateau, chauffage avec un chalumeau (butane) et un marteau de forge
de 2 kg ( je ne l'ai pas pesé, mais il est balaise).
Tout en étant déjà à une bonne température et tout en continuant de chauffer, le harnais enclenché
après quelques coups : il est venu ...... sur le moment nous avons cru avoir cassé quelque chose, cela lâche
d'un seul coup.
Je lui est préconisé de percer un trou sur l'arrière du faux plateau, après huilage et
remontage de ce dernier, il a marqué la broche, démontage et un petit coup de meule
sur la broche. Maintenant il peut serrer son plateau normalement la vis empêche
un desserrage en marche arrière.

Daniel

Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 591
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonsoir tooof

Dans le pied droit du tour c'est un placard de rangement stockage de l'outillage

Dans les 3 tours Mentor Hermès que nous avions il y avait tout :

Mandrins 4 mors
Lunettes fixe et a suivre
les mors durs et doux
pointes sèches et tournante

plus tout ce qui était rajouté

Bonne soirée

Daniel

tooof
Ouvrier
5 Juin 2017
309
Grasse (06)
Bonsoir

Bravo pour cet achat plutôt sympa (taille de machine passe partout)

J’espère que vous avez la contre pointe ( sinon c'est vraiment dommage)...
Idéalement il faudrait les lunettes et un mandrin 4 mors en supposant que le 3 mors soit dans l'outillage.
suggestion:
Virer le coffret électrique en facade, et réinstaller un coffret hors de la zone des copeaux et des projections
Bonne renovation.
cldt, cf63.
Oui, j'ai bel et bien la poupée mobile ! Elle n'est pas en place, car en cours de nettoyage approfondi:wink: Le mandrin 3 mors n'est pas monté, car je viens de le terminer. J'ai aussi une tourelle "la rationnelle" mais avec un seul porte outil. En revanche, je ne dispose de rien d'autre, pas de lunette, ou de mandrin 4 mors.

Quand à l'électricité, j'ai effectivement prévu de réaliser ce genre de modification.:P

tooof
Ouvrier
5 Juin 2017
309
Grasse (06)
Bonsoir tooof

Dans le pied droit du tour c'est un placard de rangement stockage de l'outillage

Dans les 3 tours Mentor Hermès que nous avions il y avait tout :

Mandrins 4 mors
Lunettes fixe et a suivre
les mors durs et doux
pointes sèches et tournante

plus tout ce qui était rajouté

Bonne soirée

Daniel
Moi, à droite, il y a juste : des plumes, des chiffons déchirés, et un rat crevé:hhhha:

dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 039
salut bonne machine en ce qui concerne les accessoires comme tous les possesseur de mentor rien sauf exception

pour la doc celle dispos sur le site et conforme

les différences ce font suivant les année sur la commande de la 3 ieme barre pour la mise en fonction sur le trainard et les carter coté courroie

pour le reste la longueur du banc

les moteur 3 ou 4 cv

la boite 1600 ou 2000 vitesse max

pour les huiles regarde si pas de limaille dans la boite des avances tu peut retiré le couvercle sans soucis

l'huile de la boite principal et celle des avance communique par le dessous

de la 46 pour la boite de la 68 pour le trainard

sachant que la lubrification ce fait par une pompe dans le fond de la boite principale qui envoie dans une boite de répartition visible si tu dépose le couvercle de la boite qui elle renvoie vers les divers roulement

si tu a d'autre question soit précis en principe je peut te répondre j'ai révisé complet le miens rien de compliqué si soigneux

http://www.usinages.com/threads/hermes-mentor-recherche-infos.88282/

ont et plusieurs à avoir ce modèle sur le site

tooof
Ouvrier
5 Juin 2017
309
Grasse (06)
Bonjour,

Très jolie machine :smt041 !!!

Je vais suivre sa restauration avec intérêt :-D !!

Cordialement,
FB29
Restauration est un bien grand mot :lol:

Je démonte pour etre sur qu'il n'y a rien qui va casser à la premiere utilisation, et pour connaitre et comprendre le fonctionnement du machin.

La peinture quand à elle, aura (notez l'utilisation du futur :mrgreen:) une fonction purement pratique : je suis bordelique, et pour eviter de rester en permanence dans le bazar, la base, c'est d'avoir une machine propre (une des fondements de la méthode 5S). Mes voitures ont des peintures ... pourries, ma moto de piste semble avoir été peinte au rouleau, et ma brouette à moteur à recu il y a 8 ans une seule couche de vieille peinture qui trainait :oops:

En revanche, j'aimes les mécaniques propres et qui fonctionnent bien, et cela se retrouve tout autant sur mes voitures que sur ma moto, et sur la merveilleuse brouette à moteur (surnommée la tractotooof). J'aime tellement les machine en bon etat mécanique que ma moto est démonté depuis 6 ou 7 ans, et attend tous les ans son lot de pieces neuves pour retrouver un moteur en parfait etat de marche (c'est long, tres long ... )

L'esthétique importe peu, mais est un élément d'organisation à mes yeux. Quand je voit certaines machine d'ici qui semblent sortie d'usine .... :smt107