problème électrique pompe de lubrification

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
alors voilà la pompe de lubrification de mont tout VERNIER TV280 ne fonctionne plus :mad:
il n'y a pas de plaque signalétique que sa soi sur la pompe ou sur le moteur électrique
le courent arriver dans le moteur en 220 v mais le moteur et en 380 v triphasées brancher avec un condensateur
alors jais besoin de vautre aide pour le réparer au plus vite car comme vous pouvez vous en douter sa tombe toujours en panne quand on en a le plus besoin
merci a vous
IMG_20180902_134656.jpg
IMG_20180902_114802.jpg
 
B

Bourrindesbois

Apprenti
Bonjour, un moteur triphasé peut être alimenté en 400v ou 230 v triphasé selon le couplage moteur. A voir le câblage celui ci est couplé en triangle c'est le condensateur qui crée la troisième phase en dephasant une phase. Il faudrait vérifier que les 230 v sont présent entre chaque borne su primaire du moteur u v w. Si ce n'est pas le cas le condensateur est mort. L'autre cas c'est que le moteur soit grillé. Dans ce cas le disjoncteur doit sauter quand vous le montez sous tension.
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour et merci pour vaux conseille
non le moteur ne fait pas disjoncter
 
B

Bourrindesbois

Apprenti
Vérifier le 230 entre les 3 phases (gauche de votre plaque a bornes). Ce doit être le condensateur. Panne classique
Vous en trouverez facilement sur eBay par exemple ou dans une boutique d électronique près de chez vous.
 
L

le bricolo

Compagnon
Je ne peux contrôler que le condensateur aujourd'hui et je viens de le faire je ne sais pas si sais bon
IMG_20180902_150307.jpg
 
S

slk

Compagnon
non il faut le vérifier sur le moteur avec le 220 volts
 
D

davidt2063

Ouvrier
Bonjour, la photo n est pas net lorsque j agrandi. J ai l impression que votre multimètre n est pas fait pour tester un condensateur.
 
L

le bricolo

Compagnon
et ce que je peux tester mon condensateur avec mon multimètre cent le brancher au courant
IMG_20180902_174145.jpg
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Dimitri, tu n'as pas une petite pompe à eau, tu lui piques le condensateur pour faire un essai, tu regardes la différence de capacité, si vraiment trop grande par rapport à celle du moteur tu fais un essai bref comme un condensateur de démarrage qui se coupe après.
A+Bernard
 
L

le bricolo

Compagnon
salut Bernard jais pas de condensateur que je suis sur qu'il fonctionne , jais des condensateurs qui traine mais je ne ces mêmes pas s'il son bon
alors il faut que je trouve la panne une autre méthode
Vérifier le 230 entre les 3 phases (gauche de votre plaque a bornes). Ce doit être le condensateur. Panne classique
Vous en trouverez facilement sur eBay par exemple ou dans une boutique d électronique près de chez vous.
Bourrindesbois me dit de tester mon moteur mais comment doit je faire exactement

IMG_20180902_114802.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Dans la fonction recherche en haut à droite, tu écris branchement simplifié moteur pilote par chabercha, à la onzième ligne tu as le post et en début tu as les photos de branchement, tu branches et tu verras si tu as le 220 de partout, si oui c'est probablement le moteur qui est hs.
Si tu peux lire la valeur du condo du moteur tu cherches un approchant pour faire des essais, tu peux aller au double sans problème juste pour faire l'essai, les condos de démarrage sont souvent très élevés aux permanents.
Je ne sait pas mettre un lien avec la tablette.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Question toute bête : vous avez regardé que mécaniquement elle est libre ? car le moindre copeau dans la turbine coince et comme avec le condensateur cela n'a pas de couple, elle ne démarre pas.
Quand vous avez le courant cela ne ronfle pas ? car sinon c'est qu'il y a coupure.
 
L

le bricolo

Compagnon
non il n'y a rien de marquer sur le condensateur et le moteur tourne librement
quand je branche la pompe au courant par un bruie rien ne se passe
 
L

le bricolo

Compagnon
sur la notice de mon tour il y a marqué que le moteur de la pompe fait 380v en 0.15 kw
il me faudrait quoi comme condensateur exactement ?
merci
 
L

le bricolo

Compagnon
si je ne me trompe pas il faut un condensateur de 10 microfarad
dite moi si ces bien sa
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi j'en reviens au bruit, et si donc il n'y en a pas c'est que soit le secteur est coupé soit c'est une coupure au moteur.Si c'est cella changer le condensateur ne sert à rien, il faut contrôler le moteur lui -même avec le multimètre en fonction ohmètre entre les bornes que vous avez repérées 1/4, 3/6, et 2/5 après avoir débranché tous les fils et enlevé les barrettes.
Si vous ne trouvez aucune valeur c'est que il y a coupure.
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
j'ai rebranché ce matin et je me suis trompé il fait un petit bruit comme quand une fasse du 380v manque
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
re,
il peut y avoir une coupure quand même mais la probabilité est le condensateur.
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
jais fait contrôler mon moteur par un électricien et apparemment il a un problème dans le bobinage donc il faut le change :mad:
jais trouver sa comme moteur
et ce que ça peut convenir ?
ad054de7cdb36cac77ef12d224f48269ef08639c.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
353
mvt
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
A
Réponses
83
Affichages
6 506
chabercha
C
Haut