Modification Branchement moteur triphasé en triangle sans barettes.

T

Titouan40

Apprenti
Bonjour à tous, j'ai récement fait l'acquisition d'un moteur triphasé d'1.5kw (pour une degauchisseuse) que je voudrais brancher sur du 220V à l'aide d'un branchement en triangle et d'un condensateur. Seulement ce moteur ne contient pas de barettes, il est branché en étoile mais sans barettes. 6 fils sortent du moteur 3 (bleu rouge jaunes) sont reliés ensemble avec un domino et 3 partent vers un interupteur (bleu rouge jaunes aussi). Ma question est: comment dois-je procéder pour brancher ce moteur en 220V "triangle" et comment dois-je procéder pour brancher le condensateur.
20210503_150456.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Tu peux remplacer les barrettes par des fils rigides dénudés en formant deux boucles à chaque extrémité.
Mais s'il existe un bobineur dans ton quartier, va le voir. Il t'en donnera certainement 3 contre un remerciement !
Pour le branchement du condensateur, voir le site de labobine.

Cordialement,
PUSSY
 
T

Titouan40

Apprenti
Merci de ta réponse, en fait il me semble que ce moteur ne dispose pas des 6 "points" sur lesquels sont censés se brancher les barettes. J'ai cru comprendre qu'il fallait alors relier un fil du domino avec un fil de l'interrupteur et ce pour les 3 fils, seulement je ne sais pas où brancher le condensateur et quel fil du domino brancher avec quel fil de l'interrupreur?
Merci d'avances pour vos réponses
 
T

Titouan40

Apprenti
D'accord merci beaucoup, donc il me faut un ohmètre pour pouvoir grouper les fils, mais pour le condensateur, comment le branche t'on sans barettes, à l'entrée de l'interrupteur?
Cordialement
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
comment le branche t'on sans barettes, à l'entrée de l'interrupteur?
si tu commençais par dire ce que tu as déjà compris , on pourrait avancer .... cette question permet de douter où tu te situes
A+++
 
F

FB29

Rédacteur
comment le branche t'on sans barettes, à l'entrée de l'interrupteur
Barrettes ou fils c'est pareil. Les barrettes ne sont qu'un moyen pratique de relier les fils deux à deux. Tu peux les relier deux à deux au moyen de trois dominos, ou bornes de connexions, qui joueront le rôle des trois barrettes. Si ce n'est pas clair pour toi à ce stade, il vaut mieux que tu passes à autre chose :prodigy554: ...

Capture d’écran 2021-05-04 095231.jpg
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Ou trouver quelqu'un pour aider :wink:

Ici, on a trois paires de fils de couleur identiques. Chaque couleur correspond à un enroulement et ceux qui sont dans le domino correspondent aux trois bornes "du haut" d'un bornier standard, celles que l'on relie pour le couplage étoile.
Commencer par étiqueter les trois fils du domino.

Pour passer en triangle relier :
- le bleu du domino au blanc libre
- le blanc du domino au rouge libre
- le rouge du domino au bleu libre
Et voilà 8-)
 
T

Titouan40

Apprenti
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est bon je pense avoir compris comment on effectue ce branchement triangle, mais maintenenant que mes 6 fils sont tous reliés par les 3 dominos comment puis-je procéder pour brancher mon interrupteur car si j'ai bien compris hormis la terre la totalité de me fils est couplée par paire de 2 avec des dominos (qui remplacent les barettes). Il ne me reste donc en théorie à ce stade plus aucun fil de dispo?
(Un grand merci au membres de ce forum).
Cordialement.
 
T

Titouan40

Apprenti
Et dans le domaine, hormis le monophasé avec 2 fils la phase et le neutre (+terre) et le triphasé avec 3 ou 4 fils) et le branchement triangle 220v avec la phase "imparfaite" qui est réalisé par le condensateur je n'y connais pas grand chose
 
O

osiver

Compagnon
Ben, c'est déjà pas si mal !

Vous n'avez pas besoin de fils supplémentaires, l'alimentation se fait sur vos 3 dominos. Neutre sur un, phase sur l'autre, pseudo phase (à travers le condensateur) sur le dernier.
Et bien entendu l'interrupteur en amont de tout ça 8-)
 
T

Titouan40

Apprenti
Super merci beaucoup je pense avoir tout en tête pour le branchement je vais quand même faire un petit shéma que j'enverrai sur le forum pour savoir si je ne me suis pas planté
 
T

Titouan40

Apprenti
Voila le shéma, c'est un peu a la wanegaine...:lol: en revanche je suis pas sur à 100°/. De la position de mon interrupeur.
20210504_130408.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Mais pourquoi mettez-vous l’interrupteur après le condensateur ??
 
T

Titouan40

Apprenti
Euh non désolé si j'ai fait sa vite mais l'interrupteur est positionné avant le branchement du condensateur
 
O

osiver

Compagnon
En plus, sur votre schéma les deux fils du condensateur sont ensemble ? :eek:
 
T

Titouan40

Apprenti
:-D:-D:-D:-D oula visiblement ya comme un problème donc admetons je branche une patte du condensateur au domino reliant le fil rouge au bleu par le domino et l'autre patte reste à sa position initiale, es ce que le reste est bon??
Bien à vous
 
O

osiver

Compagnon
Bon, c'est simple en partant des raccordements du post #9 :
- phase et neutre arrivent à l'entrée de l'interrupteur. Jusque là, ça suit ?
- sortie neutre de l'interrupteur au domino avec fils bleu et blanc
- sortie phase de l'interrupteur au domino avec fils rouge et bleu + 1 fil du condensateur
- autre fil du condensateur au troisième domino (rouge et blanc)
 
T

Titouan40

Apprenti
Ooookkk c'est bon nickel merci beaucoup j'ai compris
 
T

Titouan40

Apprenti
Bonjour, je reviens vers vous car je viens de recevoir mon condensateur de 100uf et celui-ci est à cosses, comment je peux faire pour le relier à mes deux dominos, jai fait mon branchement sur domino mais je n'ai pas encore relié ma phase et mon neutre et je veux d'abord installer mon condensateur.
20210507_125103.jpg
 
T

Titouan40

Apprenti
Et si j'ai bien compris j'ai ici affaire à un condensateur 4 bornes et il me faut brancher mes 2 fils sur les 2 bornes du "haut" mais je ne sais pas du tout quel genre de fils mettre (cuivre...???)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu fouilles dans n'importe quel vieux appareil électrique et tu récupères deux fils avec la cosse plate.
20210507_132142.jpg

A+Bernard
 
T

Titouan40

Apprenti
Merci beaucoup genre machine à laver sa pourrait le faire?
Bien à vous
 
C

chabercha

Compagnon
N'importe, évites de prendre trop fin quand même, 100µf ça commence à faire.
 
T

Titouan40

Apprenti
Ok nickel, je vais aller essayer de trouver sa.
 
O

osiver

Compagnon
Les cosse plates dites Faston (6,35mm) se trouvent partout, en particulier récup électroménager mais aussi GSB et magasins de pièces auto :wink:
 

Sujets similaires

Haut