Modification Touret LDP, passage en triphasé.

L

LCF

Nouveau
Bonjour, je possède un touret LDP, reçu d'occasion pour fonctionner en 220V (Via condensateurs).

Possédant du triphasé, j'aurais aimer le basculer dans un mode que je pense d'origine en triphasé.

Il est fort semblable à celui du poste de binouze (ici)

IMG_7381.JPG


Cependant je ne sais pas comment réaliser le branchement (étoile ou triangle). Le bornier n'est plus présent.

Voici la plaque signalétique qui est très abimée... Je ne comprends pas toutes les informations présentes dessus.

IMG_0382.jpg


Si quelqu'un pouvais m'éclairer je vous remercie.
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @LCF
3kw 2800t/mn ce n'est pas un touret de gamin ce bestiau ! pourrais-tu nous mettre des photos des entrailles de la bête , s'il te plait ? le "Ph 2" de la plaque est bizarre ..
et bien sûr "bienvenue sur le forum
Zep
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
ben , on dirait du biphasé de l'époque !!!! et qui n'existe plus ( à moins que certaines sociétés .... ) ; mais le tri 400 ne sera pas possible ; s'il fonctionne encore avec l'artifice d'un condo , le mieux sera de continuer de cette façon
A++++
 
L

LCF

Nouveau
Merci @zeppelin54,

je suis allé ouvrir la bête et voici les photos.

Le stator :
IMG_7393.JPG


Seulement 4 fils en sortent, donc y aurait-il que 2 bobinages et donc seulement 2 phases d'ou le ph 2 ?

IMG_7385.JPG


Ensuite le cablage générale : (l'arrivée électrique 220V se fait par les fils noirs et bleus qui partent par la droite)


IMG_7392.JPG



L'interrupteur à une position de lancement temporaire (bascule) pour lancer le moteur.

le detail des condensateurs :
le gros :

IMG_7387.JPG


les deux petits noirs sont identiques :

IMG_7390.JPG


j'ai aussi trouvé la platine servant au pontage initiale collée dans le fond :

IMG_7395.JPG


Question subsidiaire, il y a de la rouille sur le stator et sur le rotor. Puis-je y passer un petit coup de papier de verre fin ?

Merci
 
L

LCF

Nouveau
Bonjour @guy34 nos messages se sont croisés.

Il semblerait donc bien que ce soit du biphasé. J'imagine que du triphasé sur 2 phases ne marchera pas :lol:

Question annexe, avec cet artifice de condensateurs, comment évaluer la puissance de sortie actuelle ? et le nombre de tour/min
 
G

guy34

Compagnon
J'imagine que du triphasé sur 2 phases ne marchera pas
non seulement ça marchera pas , mais en plus ça va fumer ; il est bien écrit 2x230 , et pas 2x380 ( !!!! ) ; le biphasé ( que j'ai pas connu du tout ) semble être 2 tensions décalées de 90° ; un condensateur décale lui aussi à 90° ; et donc tout va bien ; en plus les 2 petits condos noirs sont en principe ajoutés en parallèle sur le blanc ( permanent ) par le bouton fugitif du lancement ( si c'est bien fait , et ça en donne l'air ) ; en conséquence , la vitesse devrait correspondre à la plaque ; reste à voir si le condo supplée comme le faisait la phase décalée de l'époque , pour la puissance annoncée ; ce doit pas en être loin
A+++
 
Z

zeppelin54

Compagnon
et bien @guy 34 a tout dit ! je savais que le biphasé existait mais je n'en ai jamais rencontré , d'où mon "bizarre"... la vitesse doit être la même , quand à la puissance , vu les 3 kw de départ il t'en restera assez pour des brosses ou polisseuses :wink:
a plus
Zep
 

Sujets similaires

Haut