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Installation moteur pilote 5.5cv

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 804
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir
Aujourd’hui installation chez Toy d'un moteur pilote de 5.5cv avec un abo EDF mono de 60A pour alimenter alternativement une fraiseuse Alcéra AL5 DE 3CV et un tour AC280 DE 4CV.
Le pilote est un moteur qui a été refait à neuf avec une poulie double qui sert un peu de volant d'inertie.
J'ai démarré avec 200µf, le moteur commence à tourner mais ne se lance pas, ajout de 50µf prend sa vitesse en 4 ou 5 secondes, tension à vide un peu haute 264, adjonction d'un bouton poussoir sur le 50 pour le faire en condo de démarrage, cela fait passer la tension à 255.
Essai sur la fraiseuse après avoir remplacé le transfo car uniquement en 380 et mettre les 2 moteurs en triangle.
C'est la cata, le moteur tourne à peine et le contacteur puissance se met à fumer, arrêt presque immédiat 5/6 secondes.
Tous mes remerciements à FB29 pour son aide téléphonique qui pense que la capacité de 200µf est certainement trop basse, remise en place du condo de 50 en permanent, ça marche mais quand même une belle frayeur, j'ai rajouter encore 20µF, contrôle de la tension aux bornes moteur avec une vitesse de broche à 1100 tours, elle est entre 217 et 220.
Problème sur le thermique, le moteur fait 9.5A en tri et le maxi 6 sur le thermique, il s'écroulait assez facilement, coup de chance comme j'avais prévu éventuellement de changer la bobine du contacteur j'avais amener un ensemble pour le remplacer et le thermique était à 9A, remplacement de celui ci après petites modifications car pas le même brochage.

Essai sur le tour après déplacement du fil transfo entre 380 et 220 et passage en triangle.
Une petite hésitation de démarrage 1/2 secondes, essai de plusieurs vitesses, ça marche nickel, pas de contrôle de la tension, fiche moteur pas très accessibles et pas voulu toucher la platine très antique du tour.
J'ai laissé à Toy le soin de finir l'installation car tout en volant.
Concrètement, Toy a acheté pour 150€ un moteur de 5.5cv, 270µf de condo pour 35€ livré, un transfo à 100€ car pas le temps de chercher et à maintenant une instal qui lui convient parfaitement.
Faire tourner un 4cv avec un pilote va parfaitement.
A+Bernard
 
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usitour
usitour
Compagnon
13 Octobre 2015
1 111
FR-29 Brest
Bonjour

Tu vas devenir expert en moteur pilote!!
C'est la cata, le moteur tourne à peine et le contacteur puissance se met à fumer
Normalement le thermique aurais du déclencher avant que ça fume, s'il n'a plus vingt ans il est moins réactif.
En tout cas ça fonctionne.

Cdlt
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 804
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour
Salut Usitour, pourtant le thermique a fonctionné puisqu'il a fallu le changer par manque de puissance.
L'ampérage au départ du pilote était autour de 30A et 4 en fonctionnement sur le tour.
A+Bernard
 
toy
toy
Compagnon
14 Février 2014
1 364
Montélimar
Encore merci Bernard pour ton aide précieuse :smt023 tu as assuré , je vais peaufiner l'installation en lui faisant un bon support et les contacteurs qui vont bien ,

en tout cas c'est génial , simple finalement et certainement fiable vu qu'il n'y a que des condensateurs et un moteur , et pas d'électronique .

La suite en photo :-D
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 804
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #6
Re


A quand même 30A, ce qui fait que je suis juste avec un abonnement de 6Kva, il faut que je me limite
à un moteur de 4Cv.

Cdlt
Ce matin je suis allé voir Calamentran et parlé de la pointe d'intensité car FB29 avait mentionné dans un autre post des pointes pouvant aller à 70A.
Ma pince ampèremétrique non pro ne permet pas d'être sur de la pointe quand elle est importante mais FB n'a pas un abo à 70 et cela fonctionne quand même, donc à voir.
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour Bernard,
Ben voilà; tu y es arrivé cela tourne, mais tu dois compter quand même une majoration
de 5,5 : 4 = 1,3 X + en puissance entre le pilote et le moteur entraîné sur machine,,
Cela c'était à rechercher, tu y es arrivé par la pratique,,,
Tu vas pouvoir te faire une belle documentation, A ++
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 992
FR-29 Brest
Bonjour Bernard,

car FB29 avait mentionné dans un autre post des pointes pouvant aller à 70A
Effectivement on a échangé un peu au téléphone avec Bernard, une discussion très agréable avec un véritable passionné des moteurs pilotes :smt041 !!

En ce qui concernele démarrage de mon pilote (le sujet est ici: lien) en direct j'observe une pointe de courant de 75 A durant 1,5 secondes :shock: ... Cette pointe est estimée par l'ampèremètre que l'on voit en façade du coffret.

DSC_1540.JPG


Je n'accorde pas une confiance totale à cet ampèremètre, de type ferro-magnétique, qui ne brillent pas par leur précision. Le principe est de constituer une bobine de quelques tours de gros fil émaillé qui génère un champ magnétique attirant une palette de fer doux avec un rappel par ressort spirale. La précision est au mieux de l'ordre de 5% et en plus on voit que l'échelle n'est pas linéaire. En dessous de 2A il ne faut pas s'y fier et au sommet de l'échelle on a une très forte diminution de la sensibilité. Par contre il est réactif et il est capable d'estimer une intensité en temps réel, ce que les appareils numériques ne peuvent pas faire, sauf construction spéciale avec mémorisation de la valeur crête.

Donc au démarrage du pilote l'aiguille grimpe aux alentours du maxi à 75 A pendant 1,5 secondes. La même chose au démarrage du tour ou de la fraiseuse une fois que le pilote est établi :roll: ...

Concernant le lien avec l'abonnement, je suis sur un petit abonnement monophasé de 6 kVA, donc 30 A nominal. Le disjoncteur principal est calibré à cette valeur et ne déclenche jamais au cours de ces démarrages. Par contre il déclenche si je mets 3 gros consommateurs de 2 KW en marche simultanément ... Par exemple four + machine à laver + radiateur soufflant d'appoint. Il fonctionne donc correctement pour un dépassement de puissance continu (par effet thermique) tout en laissant passer les pointes (le déclenchement magnétique doit être largement plus haut).

Je suis passé au compteur Linky il y a une semaine et tout fonctionne comme avant. Le compteur est bien programmé pour une puissance souscrite de 6kVA mais ne déclenche jamais suite aux essais effectués (nombreux démarrages).

Cordialement,
FB29
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 804
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Je continue à distance pour faire le tableau d'alimentation du pilote et des machines.
20170306_174426.jpg

Je détaille un peu, entrée phase neutre sur 2 des 3 contacteurs, alimentation de la bobine 220 en direct réseau, mise en marche par un poussoir NO, arrêt par un AU donc démarrage du pilote.
L'alimentation des machines se fait par un ensemble inverseur de phases sur lequel j'ai supprimé les fils de jonctions pour avoir 2 contacteurs séparés mais toujours liés par le système de blocage mécanique et électrique par les contacts supplémentaires.
Leurs bobines sont alimentées par le pilote et les 3 poussoirs.
La vidéo du montage, j'ai installé une ampoule sur chaque contacteur pour simulé les machines.
Reste la protection, les machines ont leurs propre thermique mais que faut il faire pour le pilote (5.5cv) un magnéto thermique avant le premier contacteur (220) ? un thermique sous le contacteur de la puissance du moteur ?
Votre sentiment de l'ensemble ?
A+Bernard
 
P
pierrel26
Ouvrier
13 Octobre 2013
269
Drôme
Je mettrai un thermique en serie avec les 3 fils du moteur pilote reglé sur le courant nominal et le contact NF du thermique en serie avec la bobine ldu contacteur general
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 992
FR-29 Brest
Je mettrai un thermique en serie avec les 3 fils du moteur pilote reglé sur le courant nominal
J'ai fait comme ça aussi, en utilisant un thermique calibré sur le courant indiqué sur la plaque du moteur pilote :roll: ...

Ainsi le pilote est protégé, et chaque machine se débrouille à son niveau pour protéger ses moteurs avec ses propres disjoncteurs thermiques :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 804
FR-84 Cavaillon
Bonjour
En images, c'est à cela que vous pensez ?
Magnéto thermique
20170307_085845.jpg

ou thermique
20170307_090035.jpg

ou autre ?
A+Bernard
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 992
FR-29 Brest
Bonjour Bernard,

J'ai utilisé un disjoncteur moteur comme sur la première photo pour le moteur mais ce n'est pas une bonne solution car en cas de coupure les machines restent alimentées :???: ...

Le mieux c'est que chaque moteur soit protégé par un thermique et que le thermique du pilote coupe toute l'installation :roll: ...

Donc il faudrait partir du secteur PH + N, passer par un contacteur,
- En sortie de contacteur brancher un pôle des condensateurs sur la sortie Ph, l'autre pôle des condensateurs étant la phase artificielle PhA,
- A ce niveau tu as donc 3 fils pseudo équivalent du triphasé: Ph + N + PhA, que l'on va appeler DEPART pour plus de clarté,
- De ces 3 points DEPART partir vers le pilote au travers d'un thermique ... il n'y a rien d'autre qui va au pilote, pas de reprise non plus, que 3 fils,
- De ces trois même points DEPART partir vers les machines à alimenter.
- Le contact à ouverture du thermique du pilote est mis en série avec la bobine du contacteur pour tout couper en cas de surchauffe du pilote :roll: ...
- Le thermique est réglé sur le courant montage triangle 220 V. Compte tenu du déséquilibre du pilote, la mesure du thermique est un peu faussée.

Il y a une variante qui serait mieux au niveau de la surveillance des courants dans les bobines du pilote:
- Au lieu de passer par le thermique pour alimenter le pilote, relier directement le pilote aux 3 points DEPART,
- Ne pas monter les barrettes, les remplacer par le thermique reliant deux par deux les trois bornes face à face comme le feraient les barrettes,
- Comme dans le montage précédent le contact à ouverture du thermique du pilote est mis en série avec la bobine du contacteur.
L'avantage de ce montage est que le thermique surveille exactement le courant passant dans chaque bobine. Le thermique doit être réglé sur le courant montage étoile 380V.

Amicalement,
FB29
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 804
FR-84 Cavaillon
Salut FB
J'ai utilisé un disjoncteur moteur comme sur la première photo pour le moteur mais ce n'est pas une bonne solution car en cas de coupure les machines restent alimentées.
Sur le montage que j'ai fait avant le dernier post, les bobines contacteurs machines sont alimentés via le moteur pilote, si le pilote se met en arrêt les bobines des contacteurs ne sont plus alimentées.
Le mieux c'est que chaque moteur soit protégé par un thermique et que le thermique du pilote coupe toute l'installation
Les machines ont leurs propre thermiques et sur la première photo c'est bien le magnéto thermique qui coupe le pilote.
En L1, un des fils du condo.
En L2, le second fil du condo + la phase.
En L3, le neutre.
Le premier contacteur est évidemment alimenté en direct par la phase et le neutre, la fermeture du contacteur se faisant par l'appui du bouton poussoir pour coller la bobine, l'AU étant sur ce même circuit.
Je pense que c'est cela que vous voulez mais pas dit pour moi de la même manière.
Ne pas monter les barrettes, les remplacer par le thermique reliant deux par deux les trois bornes face à face comme le feraient les barrettes
Là je ne vois pas, je vais essayer de comprendre sur place, pas sur.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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