Installation moteur pilote 5.5cv

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
Y

yoT

Guest
Bonjour
En résumé, pour bien faire démarrer les machines il faut un 20 ou 30% de plus que les machines avec une bonne inertie sur le pilote mais cela fais une grosse pointe d'intensité pour démarrer le pilote.
Il faut donc lancer le pilote avec un moteur auxiliaire comme le préconise MWM, un peu usine mais si ce beau petit monde peut ˆetre mis dans un coin sans que ça gˆene pourquoi pas ou alors avoir un abo mono bien costaud pour gaver le pilote.
Je pense que Toy pourra nous donner des infos quand il aura fini le branchement et fais quelques pièces avec le tour et la fraiseuse.
A+Bernard

J'ai fait mes premiers copeaux avec le tour , nickel je ne remarque pas de perte de puissance , la suite avec la fraiseuse bientôt :-D
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour à tous,
Bernard, ton commuttateur est bien un démarreur étoile triangle et en plus avec le schéma
Tu peux donc l'employer sans problème pour démarrer ton pilote.
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai fait mes premiers copeaux avec le tour , nickel je ne remarque pas de perte de puissance , la suite avec la fraiseuse bientôt :-D
Salut Toy
Pourras tu faire des photos de l'installation histoire de voir l'ENORME truc que peux engendrer un gros pilote.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour à tous,
Bernard, ton commuttateur est bien un démarreur étoile triangle et en plus avec le schéma
Tu peux donc l'employer sans problème pour démarrer ton pilote.
Salut Gérard, hélas je ne sait pas quand je pourrai refaire un gros pilote et essayer ce truc, mon 4cv fonctionne super bien, pas envie de modifier quoi que se soit.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir Bernard, ce n'est que du câblage fil à fil par numéro ,un petit quart d'heure, alllleeeeez fais le pour le fun,,, tu trouveras peut être qlq' chose de bien:wink::wink::wink::wink::wink: A ++
 
C

chabercha

Compagnon
Salut André, je crois qu'il me reste un 4cv que Famille40 avait essayé avec un condo, je regarderais mais pas trop le temps en ce moment, le printemps arrive et mon épouse va vouloir que je m'occupe du jardin.
 
M

mwm

Compagnon
Pour le jardin , Bernard, il y a le Roundup , c'est tranquille pour un moment, même pour les fleurs si cela déborde,mdr
A ++
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
c'était pour te donner du temps en bricolage si tout est traité c'est le désert pour les herbes envahissantes!!
Franchement, je ne l'emploie pas; mais l'eau de cuisson des patates qui est salée est radicale aussi,,,
A ++
 
Y

yoT

Guest
Salut Toy
Pourras tu faire des photos de l'installation histoire de voir l'ENORME truc que peux engendrer un gros pilote.
Oui dé que j'ai terminé , je vais chercher ce que j'ai commandé ce matin au comptoir électrique
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Toy,
Ce sera moins encombrant qu'une centrale nucléaire je crois,,,
Je suis content que cela fonctionne pour toi, puisque tu peut "copeauter",,,
En fait c'est une belle réalisation un peu issue de l'ensemble des membres par les apports mêmes minimes de chacun,
déjà cela , ça me plaît!!!
Je vais me lancer vers la génératrice asynchrone, c'est un peu plus gros,en emplacement, mais en fait indépendant du réseau pour la pointe d'intensité, le moteur suit la demande de puissance,un peu comme un groupe électrogène,,,
Pour les essais le moteur sera un DC de 2,2 Kw avec son alimentation au départ de "0", on peut ainsi varier la vitesse, les charges, cela se rapproche plus,des essais moteurs du lycée technique,
La particularité sera l'excitation de la génératrice,,,il n'y a pas de bobinage spécifique, comme dans un "alternateur bien élevé",,, on va bien y arriver, A ++
 
G

gégé62

Compagnon
Sauf erreur, car je n'ai peut-être pas bien compris,
il faudra bien un moteur pour entrainer ton générateur.....ou moteur thermique ?
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir Gégé,
ce sera un moteur monophasé donc en DC, pour pouvoir démarrer en limitant la pointe de démarrage,, (pour les petits abonnements EDF,,,) mais cela peut être un moteur mono à démarrage sur le réseau, accouplé par poulies puisqu'il faut tourner plus haut que la vitesse de 3000 tr/ min
Celui qui veut employer un moteur thermique ce serait aussi possible, tout est possible avec un générateur indépendant,,,, A ++
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

il faut tourner plus haut que la vitesse de 3000 tr/ min
Pour limiter l'appel de courant dans le pilote dans un sens ou dans l'autre il faut tourner à la vitesse de synchronisme :roll: ...

Dans le cas d'un entraînement par moteur électrique il faut couper le moteur auxiliaire juste avant d'enclencher le pilote sur le réseau pour éviter un conflit entre les deux :roll:.

Dans le cas d'un moteur thermique il faut prévoir un embrayage ou une roue libre :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
G

gégé62

Compagnon
ce sera un moteur monophasé donc en DC, pour pouvoir démarrer en limitant la pointe de démarrage
salut mwm,
il y a vraiment qqchose qui m'échappe.....si tu veux une puissance P fournie par ton générateur, le moteur (monophasé donc) doit avoir au moins cette puissance.....donc on est ramené au pb de trouver un moteur mono qui ait la puissance requise, et sauf erreur c'est difficile, c'est pour ça qu'on voudrait utiliser un moteur tri.....
où est-ce que je me gourre ? :)
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Gégé,

1°) Passer par un moteur mono il y en a jusqu'à 5 Cv soit 4 Kw, c'est p c q il n'y a pas de triphasé,sur place et des machines à alimenter,,,
2°) Un moteur mono qui entraîne ta génératrice asynchrone sera bien sûr plus puissant en général entre 1,5 à 2 X plus puissant ,,,donc 5 Cv soit 4 Kw entrainera bien une génératrice pour 3 Cv 2,2 Kw
3°) Ta génératrice asynchrone ne te fournira que le triphasé pour tes machines par exemple
4°) Dans mon cas j'ai un moteur à courant continu pour tous ces essais, cela ne démarre pas en 1 seconde comme un moteur alternatif, il ya un levier proportionnel à manoeuvrer, en surveillant un ampèremètre, tu augmentes doucement la vitesse l'intensité est affichée , puis elle descend et remonte à la prochaine augmentation de vitesse, en prenant la vitesse la force contre électromotrice se crée dans le moteur et vient égaliser celle qui est appliquée au moteur donc l'intensité diminue il faut compter vers 20 secondes pour un démarrage à charge et un peu moins à vide ,,
5°)Un moteur DC peut faire la survitesse,en diminuant l'excitation, pas trop , passer de 1500 tr à 2000 tr pour une finition si tu entraînes une machine par ce genre de moteur,( fraiseuse ou tour ),,, Les anciens ateliers avaient un moteur général pour les transmissions aux machines c'est pour cela qu'il y avait des arbres de transmissions et des embrayages à chaque machine,le moteur était démarré une fois par jour et ne s'arrêtait que soit le soir où le W E,,
6°) Un élément à ajouter, un tachymètre, pour savoir la vitesse de rotation du moteur,p c q on as pas d'autre solution pour connaître la vitesse exacte A ++
 
G

gégé62

Compagnon
OK mwm, je comprends mieux la logique: n'avoir qu'un seul moteur monophasé puissant et ensuite toutes les machines seront en triphasé, leur équipement habituel.:smt023
Je ne savais pas qu'on trouvait des monos aussi puissants.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
André, je me perd un peu comme souvent dans les termes, tu veux prendre un mono de 5cv pour faire tourner une génératrice qui sort du tri (comme un groupe électrogène) à la place d'un tri avec condo ?
A+Bernard
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Bernard,
C'est exactement cela à la manière d'un groupe mais avec un moteur mono,,,
pour la génératrice asynchrone, il faudra des condos ( à déterminer la valeur) pour que l'excitation se fasse entre les bobinages et les condos un peu comme un système oscillant , pour que la tension ne s'écroule pas et que l'excitation ne disparaisse pas sous le débit ,,,
On va s'y mettre dans quelques temps, après le déménagement en Septembre
A ++ Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
En supposant que 5cv soit le maxi pour du mono, peux t'ont dépasser les 5cv en tri, 220 ou 380 ?
 
M

mwm

Compagnon
En théorie, il faut une puissance supérieure pour le moteur d'entraînement, mais on peut peut être faire débiter jusqu'à l'égalité des puissances, mais on aura une chute de vitesse, peut être un décrochage de tension vers 0, ce qui sera confirmé par les essais
Ce sera comme le moteur pilote,on as rien, il faut essayer tout ; les vitesses, les condos, etc l'équilibre, la mise en excitation, ce n'est pas un alternateur normal,avec un circuit inducteur à alimenter en DC,,,, donc des imprévus que l'on doit solutionner
5 CV c'est 4 Kw,: 1,5 = 2666 W: 736 = 3,6 CV utile je pense A ++
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je rappelle que n'importe quel moteur peut faire génératrice (mono à condensateur et tri) il suffit de l'entrainer au dessus de la vitesse de synchronisme, ainsi par exempleun moteur dont la plaque signalétique indique 1450tours/mn la vitesse de syunchronisme étant de 1500 il devra tourner à :
(1500-1450)+1500= 1550tours/mn minimun
En son temps j'avais récupéré une abaque sur la valeur des condensateurs, je ne la trouve plus.
A la première mise en route il faut donner un peu de rémanent.
 
G

gégé62

Compagnon
mais on peut peut être faire débiter jusqu'à l'égalité des puissances, mais on aura une chute de vitesse
bonjour
il me semble y avoir là un problème....à priori le couple sera identique (forcément) et la vitesse un peu moindre à cause du glissement, donc la puissance de sortie sera toujours inférieure à celle d'entrée prise au réseau.
Par contre un moteur de 5 kW peut donner un peu plus, en principe, au prix d'un glissement un peu plus élevé et d'un échauffement supérieur aussi. Mais je suppose que c'est très limité, ensuite ça va caler....et griller....
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Merci Mr Labobine, j'avais comme base 1600 tr,,
@ gégé62 Il y aura toujours du glissement avec un moteur alternatif, entre 5 et 6%, même plus pour les plus mauvais moteurs( cela existe,,,) c'st pour cela qu'il faut majorer la transmission si tu travaille à pleine puissance,,
L'échauffement sera comme tous les moteurs , suivant ce que l'on lui demande en puissance, bien qu'il y en a qui sont des rôtissoires même à vide
Pour ce qui est de caler , on n'en arrive pas là, cela ronfle avant,
Griller? la protection thermique des 2 cotés ; pour le moteur mono et pour la sortie de la génératrice, cela déclenchera si l'on dépasse ce qui est autorisé,,,
Il faut choisir les moteurs à 2 condensateurs, ils sont plus costauds et prévus pour le démarrage à charge ,,, A ++
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Question d'un couillon, quel avantage sur un moteur pilote ?
A+Bernard
 
P

Precis84

Compagnon
uel avantage sur un moteur pilote ?
Salut Bernard
Si , j'ai compris :smt017, st si la génératrice vient par ex. de groupe électrogène , tu sort du tri 380( par contre , c'est 1 peu dommage de mélanger avec ton post ,car c'est difficile
de si retrouver )
claude
 
G

gégé62

Compagnon
et puis il me semble que le triphasé produit est équilibré, sans avoir à jongler avec des condensateurs en fonction de la charge.

@mwm
ben oui, c'est pour ça que je n'étais pas d'accord avec ta phrase précédente
mais on peut peut être faire débiter jusqu'à l'égalité des puissances
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
@ Bernard,
ben non tu n'es pas un couillon, bien loin de moi d'en penser autant,,,
Par rapport à un moteur pilote, on économise les condos de démarrage moteur, si on emploie un moteur mono, ils sont prévus sur le moteur pour démarrer, quand on arrive à + de 200µF cela revient cher,
@ gégé 62
La version génératrice asynchrone permet de fournir du triphasé avec un moteur "ordinaire" triphasé, en tenant compte de la survitesse obligée et les condos pour garder l'excitation, les valeurs sont moins élevées( à vérifier en fonction des résultats , s'il faut augmenter ou diminuer les valeurs ), mais si on découvrait une solution pour s'en passer ce serait pas plus mal (€€€)genre auto excitation
@précis 84,
Un alternateur de groupe mono ou triphasé a un circuit d'excitation, le courant pour l'excitation (suivant le fabricant) est produit par le volant magnétique et redressé, ou en auto excitation sur l'alternateur lui même, qui est aussi du courant redressé,,,,
La récup d'un alternateur de groupe ne pose aucune difficulté, il suffit de l'entraîner avec un moteur mono, à la bonne vitesse, puis de trouver la valeur de la tension d'excitation.
Comme on as le réseau à proximité pour faire tourner le moteur mono, une alimentation prévue pour l'excitation et pas besoin de condensateur,,,

De là, je crois qu'il reste à voir le moto groupe comme Mr Labobine l'avait étudié et " mis au frigo par manque d'intérêt " pour créer le triphasé p c q il faut rebobiner entièrement le moteur avec des enroulements différents; ce n'est accessible que pour ceux qui peuvent bobiner correctement ,,,

Donc en relisant tout cela , je pense que l'on as fait le tour pour produire du tri de puissance en partant:
- du hacheur Variateur qui est cher suivant la puissance
- du moteur pilote, qui as un certain prix vu les condos,
- de la génératrice aynchrone,,,à améliorer au point de vue excitation, mais c'est possible,,,
- du moto groupe, 2 en 1 sur la même carcasse, idem à la génératrice asynchrone
- Il reste la commutatrice continu d'un côté et alternatif de l'autre et c'est réversible, c'est devenu rare, le coté continu se démarre comme un moteur à courant continu, je l'ai déjà expliqué plus haut
A ++
 
Y

yoT

Guest
Salut Toy
Pourras tu faire des photos de l'installation histoire de voir l'ENORME truc que peux engendrer un gros pilote.


Vieux motard que jamais comme dirait l'autre ..... voila ... bon c'est pas encore peaufiné à l'extrême mais y a pas de risque que le moteur se plante par terre , par la suite quand j'aurai un peu de temps je ferai un boîtier pour les condos .... pour l'instant ça marche nickel toutes mes machines tournent avec le pilote sans problème ... encore merci Bernard pour m'avoir aidé à faire ce montage ... à chaque fois que je le mets en marche j'ai une pensée pour toi ...


IMG_2560.jpg
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
6 478
kikivalsky
K
B
Réponses
15
Affichages
990
phil 21
phil 21
A
Réponses
50
Affichages
3 830
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
14
Affichages
617
manu1979
M
Haut