Général Branchement simplifié d'un moteur pilote

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Dans le schema velobois, pourquoi commuter le condensateur run? Perso, je le relirais directement entre V1 et W1. Plus simple à comprendre et facilement modifiable si on ne veut pas de mise en route par boutons poussoir!
 
V

Vélobois

Ouvrier
Dans le schema velobois, pourquoi commuter le condensateur run? Perso, je le relirais directement entre V1 et W1. Plus simple à comprendre et facilement modifiable si on ne veut pas de mise en route par boutons poussoir!

Bonsoir midodiy

C'est vrai, mais j'ai suivi le schéma de FB29.
 
V

Vélobois

Ouvrier
Re bonjour

C'est fait :

moteur12.jpg
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir à Tous

Bonsoir
Pour info, par rapport à mon montage c'est quoi Un contacteur avec arrêt d'urgence ?
Bernard

+ 1 :smt017

Les condensateurs PFC et Balance sont calculés de quel façon pour leur puissance ?
Sur mes essais , j'ai juste comme Bernard utilisé 1 condensateur ( ampérage x 14 comme préconnisé
par Labobine ).
Merci
claude
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Les condensateurs PFC et Balance sont calculés de quel façon pour leur puissance
Quand j'ai fait mon convertisseur je n'ai pas fait de calcul, j'ai procédé par essais successifs en mesurent les 3 tensions après chaque essai (à l'époque le site Usinages n'existait pas :wink:).

J'ai déterminé ainsi BALANCE = RUN / 2 et PFC = RUN x 4/3 (32 uF pour RUN, 16 uF pour BALANCE et 40 uF pour PFC).

Cela peut servir de base de départ ... chaque moteur étant particulier il est sans doute préférable d'ajuster les valeurs par quelques essais :roll:.

Cordialement,
FB29
 
S

simon74

Compagnon
Commedit FB29, tout moteur est different, mais je concorde avec son Run/2 pour balance, au moins.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Merci pour les réponses.
Je suis un peu borné :sad: , mais du coup , je me demande ce qui est mieux , entre les 2 branchements ?
J'ai fais des essais , l'année dernière en me basant sur les schémas de Labobine , donc 1 condensateur
et maintenant , je vois que l'on peut en utiliser 3 pour arriver à la même chose . Mieux équilibré avec 3 ?
claude
tri_mono_1 site.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Le run, c'est le +important (celui du schema"labobine"). Le balance ameliore l'equilibre des 3 tensions. Le PFC ne sert à rien pour quelqu'un qui a un compteur monophasé avec plein d'amperes(moi, j'en ai 60 alors je m'embete pas , j'en met pas!)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

En tableau #5 (lien) on voit l'effet des différents condensateurs ... le condensateur BALANCE améliore très nettement l'équilibre des phases et le PFC diminue le courant total absorbé sur le monophasé ...

Cordialement,
FB29
 
G

gégé62

Compagnon
bjr,
quelque chose m'intrigue au sujet du condo "balance". Je ne connaissais pas avant de lire ce fil, je n'avais entendu ou lu qu'à propos du run, éventuellement augmenté au moment du démarrage moteur.
Les deux condos "run" et "balance" devraient avoir des effets apparemment plutot contraires (puisque reliés aux deux fils secteur qui sont toujours en opposition de phase). Je n'aurais pas cru que cela puisse améliorer les choses, mais l'expérience le prouve. Cela étant, c'est purement intuitif (jamais fait aucun montage de moteur pilote) n'y a t-il pas intérêt à ne mettre en service le condo "balance" qu'après moteur démarré ? en d'autres termes, est-ce qu'il ne nuit pas au couple de démarrage, tout en étant bénéfique après ? dans cette éventualité, on aurait donc la possibilité de commuter le condensateur de démarrage, s'il existe, en condo de balance, une fois la vitesse atteinte....encore une fois c'est juste une hypothèse.
 
M

midodiy

Compagnon
Ce condensateur qui serait commuté, il a une tension a ces bornes au moment de la rupture et quand on le reconnecte, il envoi une tension continue dans le moteur ce qui le freine...aie, aie...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je n'aurais pas cru que cela puisse améliorer les choses, mais l'expérience le prouve
Effectivement ce condensateur semble illogique ... mais ça marche :-D ...

Je ne me suis pas posé la question de le mettre ou pas pendant le démarrage car sur les sites US où on en parle, les condensateurs ne sont jamais commutés ... il faudrait faire l'essai pour savoir ... et je ne l'ai pas fait :roll: ... Mais c'est une bonne question ! ...

Ceci dit le pilote démarre très facilement ainsi ... car c'est un moteur qui tourne à vide ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
moteur12.jpg

Honnêtement je n'ai pas envie de tout relire car je ne comprend pas ce truc hormis la partie haute qui semble être un contacteur de démarrage.
RUN ? je connais ce mot comme étant des tours de circuit mais peut être une autre signification ?
PFC ?
Balance ?
Ces 3 trucs sont séparés dans la continuité donc avec un contact à commandé, à quel moment ?
Je repose la question, quel intérêt par rapport au montage simple du départ, souplesse, puissance pour plusieurs moteurs, autre ?
A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

la partie haute qui semble être un contacteur de démarrage
Oui.

RUN ? je connais ce mot comme étant des tours de circuit mais peut être une autre signification
= condensateur de marche.

= Power Factor Correction = correcteur de cosinus phi.

= condensateur d'équilibrage

Ces 3 trucs sont séparés dans la continuité donc avec un contact à commandé, à quel moment
Tout est connecté en même temps au démarrage via le contacteur.

Je repose la question, quel intérêt par rapport au montage simple du départ, souplesse, puissance pour plusieurs moteurs, autre ?
Améliore l'équilibre des tensions et limite le courant consommé ... on aurait tort de s'en priver ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Salut Bernard

Si on branche un moteur tri avec L1 et L2 connectés sur phase et neutre d'un alimentation mono, et on le lance manuellement, il tournera sans trop de soucis. Par contre, il aura un tension entre L1 et L2 qui est celle du ligne, et les tensions L1-L3 et L2-L3 nettement en dessous.

Don, on branche un condensateur, "run" en permanence entre L2 et L3, ce qui fait monter le tension entre L2 et L3 (et entre L1 et L3, mais avec un moindre effet). Si on choisis son capacitance bien, on peut avoir un tension entre L2 et L3 egale a celle du ligne, trouvé entre L1 et L2.

Maintenant, on peut brancher un condensateur "balance" en permanence entre L1 et L3. Ca leve le tension entre L1 et L3, et si on le choisis celle la bien, il monte ce tension aussi a un peu pres celle du ligne - en effet il mets en equilibre les 3 phases, d'ou son nom.

Le condensateur "PFC" entre L1 et L2 est un "power factor correction", et diminue le amperage tiré sur la ligne.
 
M

midodiy

Compagnon
C'est vrai que le titre est branchement simplifié. ..quand on regarde le schema plus haut, rien que le contacteur marche/arret, c'est trop compliqué ! Quelqu'un qui connait pas bien l'électricité, il regarde le schema, il faut contacteur, boutons poussoir, des tonnes de condensateurs partout dont la valeur est sujet à discussions interminables...le gars, il clique sur "comment faire des copeaux bleu mais pas trop..."
 
C

chabercha

Compagnon
C'est vrai que le titre est branchement simplifié. ..quand on regarde le schema plus haut, rien que le contacteur marche/arret, c'est trop compliqué ! Quelqu'un qui connait pas bien l'électricité, il regarde le schema, il faut contacteur, boutons poussoir, des tonnes de condensateurs partout dont la valeur est sujet à discussions interminables...le gars, il clique sur "comment faire des copeaux bleu mais pas trop..."
Midodiy, le but c'était le branchement simplifié pour promouvoir le moteur pilote.
Je crois qu'il faut refaire un post simple :mrgreen:
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Tout comme Bernard , j'essaie de ...suivre.
Je ferai des essais ce week-end avec mon Unelec de 2,2kwh pour ma schaublin 13.
En fait des essais , j'en ai déjà fait ( dans 1 autre post il y a ...2 ans ). C'était pas toujours
concluant ni régulier.
Pour le " run " je garde la même méthode de Labobine ( en 220v. 9Ax14= 126 Mf ou pas ?)
Balance = 60Mf ( il est branché entre U1 et W1 sur le schéma car le trait est coupé ? )
PFC = 170Mf ( mon abonnement = 30A)
Le tout en condensateurs permanent .
( si ça améliore le truc , faut pas s'en priver , par contre faut piquer les condos :lol:)
Merci à FB , simon , midodiy et Bernard car , j'ai pas envie de mettre 1 variateur ( j'en ai 1 sur le crouzet).
claude
 
S

simon74

Compagnon
C'est peut-etre bien que je n'ai pas continué avec l'explication de pourquoi les condos marche, avec tous qui est angles de phase...
 
C

chabercha

Compagnon
C'est peut-etre bien que je n'ai pas continué avec l'explication de pourquoi les condos marche, avec tous qui est angles de phase...
Au point où en est le post tu peux continuer sans problème, cela évitera les dispersions sur le pilote.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai fait pas mal d'essai, la seule realisation operationelle que j'ai fait, c'est sur une equilibreuse de pneu facom. Moteur entrainement de roue 3/4 de cheval avec injection de courant continu pour le freinage. Difficile de changer le moteur pour un mono. Dans le pied, que du vide, j'y ai mis un vieux moteur pilote que j'avais, 1,5cv. Simplement un condo run . Marche nickel.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour (réveillé tôt ce matin :wink:),

Pour le " run " je garde la même méthode de Labobine ( en 220v. 9Ax14= 126 Mf ou pas ?)
Il s'agit d'une base de départ ... il faut normalement vérifier que la valeur du condensateur est correcte en mesurant les trois tensions aux bornes du moteur.

En pratique si ça marche comme ça tu laisses :-D.

Balance = 60Mf ( il est branché entre U1 et W1 sur le schéma car le trait est coupé ? )
Oui, entre U1 et W1. Le trait est coupé pour mieux passer sous l'autre fil et montrer qu'il n'y a pas de raccordement au point de passage.

PFC = 170Mf ( mon abonnement = 30A)
Oui, ce n'est pas critique.

Simplement un condo run . Marche nickel.
La base c'est bien le condensateur de RUN comme cela a été dit plus haut.

Si on essaye de faire une analogie avec un montage mécanique on pourrait prendre comme exemple un montage de charpente avec des boulons :roll:.

1. Montage de base: Mettre juste le condensateur de RUN c'est comme mettre un boulon trop long sans rondelle. Ça marche mais ce n'est pas optimal :roll:.
2. Montage amélioré: Quand on met en plus le condensateur de Balance c'est comme si on ajoutait une rondelle sous l'écrou. On peut pas dire que ça révolutionne le montage mais l'écrou est mieux assis et le serrage est plus souple.
3. Montage optimal: Quand on met en plus le condensateur PFC c'est comme si on mettait le boulon juste à la bonne longueur. Avec un boulon trop long ça marche aussi mais ça a des petits inconvénients comme se prendre les pieds ou les mains dedans et un mécanicien dira au premier coup d’œil qu'il y a comme quelque chose qui cloche dans le montage ... et que c'est quand même dommage de ne pas avoir mis un boulon de la bonne taille tant qu'on y était :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut FB, tu as bien imagé le truc, condo de démarrage ça marche mais peut ˆetre bien amélioré.
A+Bernard
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Merci FB29 pour toutes ces explications.

J'ai refait un schéma en supprimant le contacteur et les BP M et A et en décroisant les fils.
(Merci de contrôler que je n'écrits pas de bêtises)

@ chabercha Si ces schémas polluent ton post ou sont perturbants, je peux les supprimer sans problème.
(mais moi ça m'aide à comprendre :oops: )

moteur13.jpg
 
G

gégé62

Compagnon
il envoi une tension continue dans le moteur ce qui le freine...aie, aie...

je n'ai pas eu le temps de répondre hier. On n'est pas obligé de le reconnecter immédiatement, il peut y avoir une résistance à ses bornes qui le décharge en 4 ou 5 secondes. Autrement, ce que tu dis sur le freinage est vrai, mais au pro-rata de l'énergie contenue dans le condo, par rapport à l'énergie cinétique "disponible" (moteur lancé) je n'ai pas fait de calcul mais je pense que c'est mineur.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 602
tournele
tournele
J
Réponses
42
Affichages
10 778
guy34
G
P
Réponses
292
Affichages
4 629
pins
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 912
gustavox
gustavox
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 117
zeppelin54
zeppelin54
Haut