Réalisation tourelle porte outils Tour OTMT et SIEG4

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Réalisation d'une nouvelle tourelle porte outils Tour "OTMT, SIEG4"
IMG_20200418_114114.png


IMG_20200418_114101.png


IMG_20200418_114055.png

Certaines des côtes sont à adapter je joints le plan pour donner une idée mais je ne sais pas bien dessiner.
 

Fichiers joints

  • Tourelle_Tour_OTMT.pdf
    23.2 KB · Affichages: 129
  • Réagir
Reactions: g0b
D

Dodore

Compagnon
C’est joli mais
est-ce que je peux critiquer
Un lien
L’image
1587316606610.jpeg


normalement quand on bride une pièce sur une table de fraiseuse on met toujours la vis de blocage le plus près de la pièce qu’on doit serrer a < b
dans ta tourelle l’axe de rotation qui peut être assimilé à la cale verte sur le dessin est trop près de la vis et de la queue d’arronde , il aurait été plus eloigné , le serrage aurait été meilleur

j,ai utilisé des tourelles precibloc de tour Ramo qui sont à mon avis sur et simple de fabrication mais ce n’est qu’un point de vue
on trouve des images sur le forum

edit
j’ai trouvé cette image sur internet , on voit bien le point de rotation très loin de la queue d’arrondie et la vis très près de la queue d’aronde c’est une copie d’écran , pour accéder ( je ne sais pas si c’est possible) il faut certainement se connecter au lien qui est en dessous
1587318260727.jpeg
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Je n'osai pas me lancer dans cette critique n'ayant pas d'illustration du problème mais Dodore a fait le travail, merci a lui et bon tournage avec cette tourelle qui doit fonctionner sur un petit tour ou les efforts sont faibles.
Salutations.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
la quant il bloque le porte outils
il y a 50/100 de force de serrage sur le porte outils est 50/100 sur l axe
c est pas grave il déplace le trous avec un autre axes pivot
pour avoir plus de serrage sur le queux d aronde
a plus
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
@Dodore comme toujours ta remarque est justifiée et documentée.
Merci pour vos réaction toujours instructives.
J'avais acheté cette tourelle, mais elle était trop courte (les portes outils venaient buter sur le petit chariot), je l'ai refait en déplaçant l'axe de serrage D10, mais ce coup-ci, il était en porte-à-faux.
J'ai donc revu ma copie et fabriquer celle-ci on partant des côtes de celle que j'ai acheté et en adaptant celles-ci à mon tour.
Si j'ai bien compris, ce qu'il faudrait faire pour améliorer le serrage (qui maintient déjà bien), ce serai comme l'indique @fauxjetons de déplacer le trou de pige de D8 en l'avançant vers la queue d'aronde.
Si c'est cela je devrais m'en sortir.
Bonne journée.
Prenez bien soin de vous.
Jean-Marc

[mode question après réflexion]
Quand je regarde de plus près la photo de @Dodore la pige est à l'arrière ce qui reviendrait au bloc vert
[/fin du mode question]
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas sûr de ce que tu dis
dans Un serrage par bride ou comme dans ta tourelle il y a 3 points important
la pièce qu’on veux serrer
le point d,appuis
et le point de blocage
pour un serrage efficace de la pièce qu’on veux serrer ( dans ton cas c’est le porte outil )
il faut que la distance entre le porte outil et la vis de blocage soit très courte ,et
et que la distance entre la Vis de blocage et le point d’appuis soit très éloignée
comme ça t’a été suggéré par un membre tu peux ÉLOIGNER le trou de la goupille en en faisant un autre plus loin de la vis de blocage
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Pas sure d'avoir compris mais je joins un petit plan c'est plus parlant
 

Fichiers joints

  • Tige_tourelle.pdf
    9.9 KB · Affichages: 127
N

Nolandu45340

Compagnon
Cela revient au pavé vert de ton image cela m'arrange bien car je peux sans problème modifier la tourelle.
 

Fichiers joints

  • Tourelle_Tour_OTMT_V2.pdf
    22.7 KB · Affichages: 91
R

RDo21

Apprenti
Bonjour, juste pour info.

Vue de ma tourelle OTMT. 70 x70 x 35 mm

100_0280.JPG
 
R

RDo21

Apprenti
Vue de dessous de la tourelle. J'ai bidouillé une petite piéce intermédiare pour la positionner sur le petit chariot.

IMG_20200420_105952.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Ok merci sur ma tourelle d'origine il y avait quatre encoches en dessous pour éviter que celle-ci ne pivote il y avait un petit ressort qui poussait un doigt biaisé et qui rentrait dans l'encoche. J'ai ma réponse.
Merci tout le monde. Prochaine étape les portes outils supplémentaires on en a jamais de trop.
 
R

RDo21

Apprenti
Sur la tourelle livrée, c'était ce montage. Aujourd'hui et pour l'usage que j'ai de la machine, je n'utilise plus l'ergot. Le serrage est suffisant.

IMG_20200420_113204.jpg
 
P

philmaine

Apprenti
j'en suis toujours a la tourelle d'origine et j'hesite a franchir le pas .je ne vois pas le reel interet de changer .
 
N

Nolandu45340

Compagnon
j'en suis toujours a la tourelle d'origine et j'hesite a franchir le pas .je ne vois pas le reel interet de changer .
Ben c'est un choix personnel , mais c'est un gros gain de temps d'avoir ces principaux outils montés et réglés disponible rapidement.
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir,
Suite à l’intéressante discutions de ce matin. J'ai finalisé la tourelle
IMG_20200420_142201.png

IMG_20200420_142211.png


IMG_20200420_144435.png
 
N

Nolandu45340

Compagnon
C’est très bien
Il est vrai que ça sert vraiment mieux je n'aurais pas cru une telle différence.
J'ai un porte outil que j'utilise avec un outil à tronçonner qui avait tendance à bouger vers le bas pendant le tronçonnage il ne bouge plus.
Encore merci pour vos remarques qui font avancer les choses.
 
D

Dodore

Compagnon
C’est un problème de forces
avant tu bloquais autant ton porte outil que ta cale
maintenant l’effort est plus sur le porte outil
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 313
BERTHOUD
B
R
Réponses
13
Affichages
1 453
Castor24
Castor24
P
Réponses
0
Affichages
876
poljez
P
C
Réponses
25
Affichages
8 088
pascalp
P
T
Réponses
0
Affichages
251
Thibault usine
T
D
Réponses
4
Affichages
856
Lechattom
L
P
Réponses
2
Affichages
609
Ph00enyx
P
N
Réponses
11
Affichages
9 019
coredump
coredump
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 594
tibus
tibus
Haut