Pour que les gros forets ne tournent pas dans le mandrin

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'ai trouvé les mêmes chez Norma;ces forets ne sont pas destinés aux aciers d'outillage
-leur queue cylindrique de 12 permet de les monter sur la pluspart des perçeuses à main;on les classe dans la catégorie des "forets à queue réduite;il m'arrive de transformer des cones morses en queue cylindrique pour un travail particulier(perça dans une solive pour vis à bois ou autre
-en bricolage on a parfois besoin de percer à main levée un peu n'importe ou dans la maison;dans ces cas on est bien content de les avoir
et la concentricité n'est pas la priorité
Pour un bricoleur c'est un bon achat et l'idée de notre ami est judicieuse
Pour info j'ai acheté un coffret de petite forets chez Norma;vous savez ceux qu'on casse le plus
C'est du matériel allemand "kraft"ça tient la route leur rapport qualité /prix est imbattable
L'industrie n'a pas les mêmessources d'approvisionnement;à savoir qu'ils n'ont pas les mêmes prix que nous autres particulier
Chez Otelo ils ne font pas de différence juste une ristourne sur la quantité(+10)
En ce moment priorité jardin,bois :wink:
P1230134.JPG
P1230140.JPG
P1230146.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Les forets de diamètre supérieur à 20 mm et qui ont une queue détourée à 13 mm pour être montés dans un mandrin courant, sont des forets de bricoleurs car normalement une perceuse à colonne a une broche qui a un alésage pour recevoir un cone morse et dans ce cas on utilise des forets à cône morse pour les gros diamètres.
Les trois méplats sont incontournables sinon le foret ne tournera plus selon son axe
Oui bien sûr quand on est à l’atelier on a une perceuse avec cône morse . C’est pas toujours le cas en chantier . Et là la queue est souvent réduite à 16, et même quelquefois à 13 . Dans ce cas les trois plats doivent être d’un bon secours

edit
@heidi a été plus rapide mais je pense comme lui , je précise que je n’ai pas utilisé ce genre de foret
 
C

cancer49

Compagnon
Bonjour "heidi"
- je regarde les photos : la technique d'affutage de chaîne m'en "bouche un coin" ! tu as fait horlogerie dans ta jeunesse ! si tu me voyais faire tu ferais une crise cardiaque ! chapeau et bon bricolage
 
L

luc cammas

Compagnon
un peut hs , moi pour affûter la chaîne de tronçonneuse je serre le guide dans l'étau et je bloque le frein de chaîne :idea:
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour" luc cammas"
- Regarde toutes les photos : "heidi" c'est "la petite entreprise" donc je suppose qu'il a plusieurs chaînes par tronçonneuse , cette technique lui permet de les affuter sans qu'elles soient installées sur la machine - un technicien puriste qui aime le beau boulot nôtre ami !
 
T

tibus

Compagnon
Deja vu sur des forets cylindrique , un tenon/meplat a l'extrémité , Mandrin spécial ? Histoire de relancer le post sur l'utilité ou non sur ceux a cone morse :mrgreen:
 
K

kiki86

Compagnon
C’est des forêts pour gougnafier, je connais, j’en ai au boulot :mrgreen:
Les forêts à queues décolletées souvent à 13mm, permettent de passer plus gros, dans un mandrin classique 1-13.
Souvent pour être utilisé sur du portatif. Mécaniquement c’est moyen-bof.

bonsoir
chez Guhring il existe des forets extra court dia 16 a 40 avec queue dia 16 ou 25.4
reference 128 129 132 136
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
j'aime beaucoup cette rubrique du forum, on y apprends plein de choses intéressantes :-D
mais là je ne comprends pas le but de l'histoire… quelle est la destination de ces "gros" forets ?
Pourquoi chercher à faire des méplats ?
c'est pour les monter sur un mandrin de tour ? ou sur une perceuse à colonne ?
Si ils ont une queue de 12, même lisse, ils se montent facilement dans un mandrin de perceuse (qui vont au moins jusqu'à 13 :mrgreen:
Un gros foret, monté en mandrin, bien serré, en tournant lentement, avec un chiffon en bout pour faire un beau trou sans bavures… et roule ma poule :wink:
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "sebastian"
- B1 oui " << dans une bonne perceuse, avec un bon mandrin , et un bout de chiffon au bout >> (tiens un vrai pro ça fait plaisir )
- Bon maintenant reviens dans la vraie vie d'aujourd'hui : tu es monteur/dépanneur sur un chantier tu bosses sur un "matos" comme "dab"
"prêt à finir " il faut agrandir ou fraiser des trous dans des recoins pas possibles etc etc , et là , tout ce qui précède prend sa vrai valeur ; on a pas toujours la chance d'opérer au milieu d'un atelier bien équipé pour réaliser des tâches disons normales dans des conditions normales
 
P

PUSSY

Lexique
Je rappelle à ceux qui ne savent pas lire que j'ai fait cette modification pour assurer l'entraînement du foret sans devoir "souquer" sur le mandrin comme un sot !
 
D

Dodore

Compagnon
Je précise également qu’on fait comme on veux avec méplat si on en éprouve le besoin , ou cylindrique si cà vous semble suffisant
Forêts à méplats vendu avec méplats d’origine
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Je précise également qu’on fait comme on veux avec méplat si on en éprouve le besoin , ou cylindrique si cà vous semble suffisant
Entièrement de cet avis. Juste une remarque à propos du perçage sur chantier évoqué par certains. J'ai constaté de nombreuses fois que les gens sur chantier ont exclusivement des perceuses sur batterie. J'aimerais bien les voir percer avec ça des gros diamètres et même s'ils sortent à cette occasion une perceuse plus robuste. Sur chantier je conseille de faire usage de forets étagés sauf bien sûr sur très forte épaisseur.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Sur le tas on essaye d'appliquer les mêmes règles qu'à l'atelier
-avant trou et augmentation du diamètre par tiers
A main levée avec un foret de 26 pour un peu que la perçeuse n'est pas bien dans l'axe l'extrémité des arêtes attaquent dur;
ça tourne sur les mors et la queue est "griffée" donc les méplats assument mieux:certaines perçeuses costauds avaient des limiteurs de couple pour éviter les luxuations du poignée
Sur les mandrins de tour idem lors de grosses passes;en serrant comme un malade la clef à mandrin on bousille les rainures des mors(fissures);vu sur mes Ladners origine éducation nationale
Sur les gros forets de qualité c'est souvent les coins d'arête qui explosent;pour l'affuteur c'est la chiasse car il faut enlever beaucoup de matière;c'est long et fastidieux
Bien vu pour cancer 49:plusieurs chaines;avec cet étau bois la chaine est immobile ;c'est plus évident que de la tendre à mort sur guide
un étau à base tournante(ici un sambre et meuse) facilite l'affutage des gouges gauches
En ce moment profitez du beau temps :wink:
 
P

pins

Ouvrier
....forêt de 26 sur une perceuse a main ...déjà problème de vitesse de rotation, après, a voir si on préfère un foret que l'on va être obligé de resserrer plusieurs fois, ou un poignet dans le plâtre, certes, le foret ne vas pas tourner, mais si ça "coince" la perceuse avec la puissance pour un tel foret, elle , ne va surement pas "caler"
 
Haut