Gros forets en CM2?

  • Auteur de la discussion sjlouis
  • Date de début
S

sjlouis

Apprenti
J'ai la tourelle de mon tour en CM2, ce qui me limite à des forets de 23 mm. Alors ok, c'est aussi fonction de la puissance limitée de mon tour mais c'est pour percer de l'aluminium. Je cherche donc s'il serait possible de trouver et où, des forets plus gros mais toujours en CM2, ou toute autre astuce.

Merci.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Pourquoi ne pas employer une augmentation CM2 => CM3 ?
Par contre ça fait perdre un peu de place en longueur.

Bonne soirée.

jajalv
 
S

sjlouis

Apprenti
Je ne connais pas ce système mais si je l'imagine, il faut que l'adaptateur dépasse pas mal de la contre pointe. Si effectivement on perd un peu en distance entre pointes, le fait que le foret dépasse beaucoup ne génère-t-il pas des efforts supplémentaires quelque peu nuisibles?
 
J

jajalv

Administrateur
Attention tout de même.
Plus le foret est gros, plus il faut de puissance.
Et s'il est monté sur la poupée mobile, il risque de tourner dans le cône de la poupée et de l'abimer.
 
S

sjlouis

Apprenti
Oui, je me doute qu'il faut de la puissance mais c'est pour usiner de l'alu et s'il le faut, je ferai plusieurs passes (forets de taille croissante) afin d'éviter d'attaquer direct avec un très gros foret.
 
B

Bernard-76

Nouveau
bonjour,
il existe des adaptateurs avec tenon qui interdisent la rotation dans la poupée.
ceci dit, un diamètre 23 est bien suffisant pour passer un outil à aléser et ainsi faire n'importe quel diamètre
sidermeca est aussi un site très intéressant pour comparer..
 
D

Dodore

Compagnon
Bernard-76 a dit:
bonjour,
il existe des adaptateurs avec tenon qui interdisent la rotation dans la poupée.
oui d'accord mais il faut que la contre pointe soit équipée pour recevoir le tenon

je mettais un toc en appuis sur le chariot supérieur pour empêcher le foret de tourner
je cherchais une image de toc pendant que vous faisiez cette remarque ça y est j'ai trouvé
 
C

Charly 57

Compagnon
Bernard-76 a dit:
bonjour,
il existe des adaptateurs avec tenon qui interdisent la rotation dans la poupée.
ceci dit, un diamètre 23 est bien suffisant pour passer un outil à aléser et ainsi faire n'importe quel diamètre
......

+1
 
J

J@r0d

Compagnon
Effectivement, je ne connais pas les contraintes, mais perso j'usine depuis quelques mois seulement mais c'est ce que je fait, à savoir percer au plus gros que je peux, a savoir actuellement 18mm et ensuite je passe par un outil à aléser voir un 2ème en fonction du diamètre et de la profondeur d'alésage.
 
C

castel-forte

Ouvrier
sjlouis a dit:
J'ai la tourelle de mon tour en CM2, ce qui me limite à des forets de 23 mm. Alors ok, c'est aussi fonction de la puissance limitée de mon tour mais c'est pour percer de l'aluminium. Je cherche donc s'il serait possible de trouver et où, des forets plus gros mais toujours en CM2, ou toute autre astuce.

Merci.

Bonjour.
Le diamètre 23 est le maxi pour un cone morse n°2. En dehors de la proposition faire ci dessus, il y a celle de reprendre le cone d'un CM3 vers un CM2.

Pour info, le diamètre accepté par les cones morses.

N° du cône Diamètre des forets
1 max 15 mm
2 15 à 23
3 23 à 32
4 32 à 50
5 50 à 80
6 80 à 100

André.
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
le plus simple si ç est un foret perso bien sur,avec un tour dans les mains
ç est de refaire le cone en cm2.
le toc serrer sur le foret ça marche tres bien,par contre attention un avant trous ,jamais plus grand que l ame du gros foret
autrement l effort sur la manivele diminue, mais l effort en rotation lui augmente enormement!!
 
S

sjlouis

Apprenti
Pourquoi l'effort en rotation augmente si l'avant trou est grand? Je ne vois pas bien le lien :smt017 . Le copeau étant moins large, l'effort me semble réduit au contraire, non?

Sinon, refaire un CM2, cela ne me paraît pas évident avec une course de charriot réduite (petit tour).

Ensuite, avec un outil à aléser, il faut faire beaucoup de petites passes, en plus si la profondeur est un un peu importante, ça devient vite galère, voire impossible alors qu'avec un foret :wink: .
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Bonneton a raison, si ton avant trou est plus grand que l'âme du forêt, quand tu va percer ton foret va engager, il va "se visser" dans la matière ce qui augmente fortement la puissance de broche nécessaire ( changement de la section du copeau d'ou changement du coefficient de coupe ), et de plus il ne travaillera que sur une surface de coupe réduite, ce qui n'est pas bon pour l'arrete ( usure mal répartie, etc.... )
 
S

sjlouis

Apprenti
Et bien je fais effectivement attention à ne pas faire un copeau trop épais pour ne pas faire forcer le tour, je l'ai déjà dit, il n'est pas bien puissant. Quant à l'usure du foret, ok, elle n'est pas uniforme mais en tant que bricoleur occasionnel, je ne crois pas que ce soit bien gênant :wink: .
 
R

rednexage

Compagnon
Si justement, c'est très genant car si tu utilise cette méthode ce n'est plus toi qui gère l'épaisseur du copeau vu que le foret va engager, tu peux essayer, meme sur une perceuse à colonne tu aura le problème et tu remarquera tout de suite que ton foret va peiner, tu risque même de faire caller le moteur.
 
S

sjlouis

Apprenti
Comme j'avais déjà le trou en diamètre 18, j'ai essayé direct le foret en 23 mm et impossible d'y arriver, ça vibrait, le foret tournait sans arrêt et en 20 minutes, j'avais à peine fait 10 mm.

J'ai donc pris un foret en 20 mm et le perçage s'est très bien passé, ensuite avec le 22, le perçage a été un chouïa plus délicat, et pour finir le 23 où ça s'est très bien passé.

La prochaine fois, j'essaierai de percer direct avec le gros, on verra si ça passe.

Sinon, je vais m'acheter un outil à aléser (un peu) plus gros que celui que j'aie déjà et donc plus rigide pour les trous plus gros.
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
si on veut agrandir un trou deja fait,pour eviter les vibration il faut intercaler un chiffon plier entre le foret et la piece a percer,plus ou moins epais selon la difference des deux diametre,ce principe fonctionne sur tous les type de machines.mais sur les machine a outils tournant il preferable d utiliser de la ouate d essuyage,ce qui est moins dangereux
puisque cela va entree en rotation.
une astuce des ancien qui fonctionne tres bien
bon copeaux
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
1 204
Einzylinder
Einzylinder
L
Réponses
41
Affichages
20 474
guy34
G
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 125
part's-and-co
part's-and-co
L
Réponses
18
Affichages
1 931
laurent12100
L
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 293
quentin.schreiber@hotmail
Q
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 351
philippe2
philippe2
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
Haut