Infos pour mandrin 4 mors, tour CQ6125

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 880
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

J'envisage d'acquérir un mandrin 4 mors indépendants pour mon tour CQ6125.
D'origine, j'ai un 3 mors diam 125.

Est 'il judicieux de passer à un diam 160 ? J'avais dans un premier temps peur que les mors ne tapent dans le banc en cas de sortie trop importante, mais ils doivent être réversibles .

Si vous pouvez me renseigner, si vous avec un mandrin dispo.....

Cdt.

Christophe
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 207
la croix en touraine 37150
bonsoir
le diamètre est une chose mais le poids est plus important.
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 880
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir,

Ce tour est motorisé par un 1,1kw TRI (d'origine en 550W MONO).
J'ai déjà tourné des pièces de 10 kg sans problème.

La différence entre un mandrin diam 120 et 160 ne doit pas être énorme (2 ou 3 kilos maxi).

Cdt.
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 207
la croix en touraine 37150
re
le risque est surtout pour les roulements
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 338
FR-80300
Bonsoir,
Si un 4 mors 160 passe en diamètre, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas l'utiliser. Les mandrins 4 mors sont souvent plus légers que les 3 mors. la différence de poids ne devrait pas être si énorme que ça. Tes roulements de broche devraient s'en sortir :wink:
 
W
Weg57
Compagnon
20 Juil 2008
2 800
Saint-Avold (Moselle)
Salut,

Un arbre en rotation subit l'effet gyroscopique qui l'équilibre sur son axe de rotation donc
les effets du poids ne sont sensibles qu'au démarrage et à l'arrêt, ceci n'étant valable que
si l'ensemble mandrin/pièce est équilibré.
Sur ce tour ce sont 2 roulement coniques de très bas coût qui maintiennent la broche et sont très faciles
à remplacer au cas ou!
 
Haut